21 nov. 2013

Quand les joueurs deviennent les créateurs

Une fois n'est pas coutume, mon article du jour ne sera pas publié sur la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, mais sur Dablog.fr.
Comment faire un jeu vidéo collectif
Quand il a découvert la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, DA m'a posé cette question : "Qu'est-ce que tu aurais aimé savoir quand tu as commencé ce projet ?" Il faut savoir que, sur son blog, DA partage sa propre expérience de créateur de jeu en ligne : comment gérer la triche, comment attirer des milliers de joueurs, quels outils utiliser... Et comme j'aime sa démarche, j'ai accepté l'invitation. J'ai donc remis ma robe-orange-du-chef-de-projet, et j'en ai profité pour faire un bilan de cette expérience atypique : comment ai-je amené une centaine d'internautes à créer un jeu vidéo ?

Lire l'article »

33 commentaires :

  1. Hihi
    Tu m'as cité dans l'article :D

    RépondreSupprimer
  2. En lisant l'article j'ai l'impression que la plus fière et la plus contente c'est Lou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip
      Je sais pas pourquoi mais je n'arrive toujours pas a me dire que j'ai participé a un jeu vidéo. --'
      Peut être parce que je n'ai pas beaucoup contribué. (J'ai plus parlé que travaillé)
      Pourtant je suis conscient que Rose in the Woods est un jeu créé par des amateurs, mais me dire que j'y ai participé, j'y arrive pas --'

      Supprimer
    2. Moi c'est plus le fait que RitW est un jeu vidéo qui peut rivaliser avec d'autre jeux. Pour moi j'ai juste participé à un projet "détente" comme plein d'autre (je mets détente entre guillemet parce qu'une certaine personne ne s'est jamais détendue pendant le projet... besoin de plus aspirine?).
      Et donc pour moi, j'ai participé à quelque chose de vague. Ok RitW a fait sa petite place et on espère tous que ce jeu va bien se distribuer.
      Mais ça a été tellement "simple" (merci à Lou pour ça), que je me dis que n'importe qui aurait pu le faire. La preuve : n'importe qui l'a fait xD

      Supprimer
  3. Plug-In-Digital s'est il remanifesté Lou?

    (Au fait, j'ai bien aimé ton arène avec Hadh^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas pour le moment...
      Mais d'après ce que je vois, ils n'arrêtent pas de sortir de nouveaux jeux en ce moment, j'imagine que Rose in the Woods viendra dès qu'ils auront un moment de libre...

      Supprimer
    2. Un jour notre tour viendra!!! :)
      (Et le plus tôt possible j'espère)

      Supprimer
    3. Je leur fais confiance, ça viendra !
      Mais c'est vrai que, comme Rose in the Woods fonctionne sur un modèle gratuit, ce n'est ni le plus prioritaire ni le plus rentable pour eux.

      Supprimer
    4. Ouaip en effet
      Mais on attendra car on a quand même besoin d'eux pour la suite :)

      Bon beh on va attendre maintenant…

      Supprimer
    5. J'imagine qu'on a plus qu'à attendre Plug-In-Digital réponde pour continuer ou il y a quelque chose d'autre de prévu?

      Supprimer
    6. Moi, en ce moment, je fabrique des CDs :)

      Supprimer
    7. Des CDs?
      Mais comment?

      Supprimer
    8. Je fabrique les versions boîte de Rose in the Woods pour les donateurs Ulule. C'est une affaire de patience : )

      Supprimer
    9. tu as combien de driver? Et tu as fait un autorun? Et tu as réussi à le compiler en exe pour windows et en app pour mac? et peut-être une version pour linux?

      Faudrait un post juste pour ça. parce que ça commence à manquer. I need news !! x)

      Supprimer
    10. Il n'y a pas d'autorun, mais il y a bien une version .exe et une version .app.

      Je n'ai plus le temps de faire des articles longs, détaillés et fréquents, j'ai du travail : )

      Supprimer
    11. La Petite Fabrique de CDs
      Ça sonne bien non? :)

      Et sinon aiRSoL, il y aura forcément un article quand Plug-In-Digital, ne t'en fais pas. Moi aussi ça me manque, les articles longs et bien, mais il faut s'habituer :)

      Supprimer
  4. Chers amis!!!!
    N'oubliez pas que Rose in the Woods passera dans l'émission "Funky web" ce mercredi!
    Soyez au rendez-vous!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sera à quelle heure? Quelqu'un mettra le lien de replay?... Oh wait, je suis sûr que Lou le mettra dans la partie presse donc c'est ok.

      Supprimer
    2. Attention aiRSoL!
      Lou m'a déjà fait le coup avec les easters eggs
      Elle est impitoyable :)

      Supprimer
    3. Haha énorme ce site. Je le réutiliserai xD

      Supprimer
    4. C'est débile mais c'est très utile pour se foutre de la gueule de quelqu'un :)

      Supprimer
  5. Sur la partie "Motivation vs implication" que je trouve poignante, j'aimerais faire une remarque. Que ce soit un internaute, mais même un ami ou un frère, on ne peut pas leur faire confiance sur le long terme tant qu'il n'ont pas prouvé (argumenté ou illustré) leur conviction sur le projet.

    C'est assez magique la conviction dans les idées, cela fait bizarre de voir qu'un inconnu qui crois au concept peut être plus fiable qu'un ami de longue date dont le projet ne l'intéresse que par les personnes qui y participent.

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu'un a vu l'émission Funky Web?
    Je cherche le replay mais je crois qu'ils ne l'ont pas encore mis en ligne.

    RépondreSupprimer
  7. Lou, as tu vu l'émission Funky web en replay ou autre?
    Car je ne le trouve nul part ( et pourtant j'ai cherché :D) et Game One ne l'a apparement pas mis en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que Funky web sort en replay chaque semaine. Et vu que le dernier est sorti mardi... Ben il faut attendre mardi prochain.
      C'est juste une impression hein. Ne pas prendre ce que je dis pour sûr à 100%

      Supprimer
  8. Grâce à cet article, j’ai beaucoup appris sur la création d’un jeu vidéo. D’ailleurs, il me tarde tant que le weekend n’arrive pour que je puisse essayer Rose in the Woods.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool de voir que le jeu attire encore des personnes. Bon jeu.
      Et essaie de le finir parce que la fin est magique ;)

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.