17 oct. 2013

Nos premiers joueurs

On ne fait pas un jeu vidéo pour soi : on le fait pour ses joueurs.

Mais les joueurs sont comme des enfants : impatients, francs et parfois terriblement cruels. Si le jeu ne leur plaît pas, ils le diront brutalement, sans s'inquiéter de savoir s'ils peuvent blesser les développeurs. A l'inverse, si le jeu leur plaît, ils le diront aussi : c'est comme ça que commence le bouche-à-oreille qui permet aux jeux exceptionnels de sortir du lot !

La diffusion de Rose in the Woods n'a pas encore vraiment commencé, mais plus de 2.000 parties ont été jouées les deux premiers jours. Qu'en ont pensé nos joueurs ?

Notez aussi que deux articles sont déjà parus à propos de Rose in the Woods : le premier sur l'Oujevipo, un site dédié aux jeux indépendants, et le second sur l'AFJV, le portail professionnel dédié à l'industrie du jeu vidéo.

Enfin, si certains d'entre vous vivent dans l'ouest de la France, ne manquez pas d'acheter le journal Ouest-France ce dimanche : Rose in the Woods y aura sans doute droit à un petit article ! Le journaliste m'a d'ailleurs confié - que ça reste entre nous ! - "A titre personnel, je suis très fan de la direction artistique de "Rose in the Woods". L'univers a été très travaillé, cela se voit, et la présence des lubiens est très bien intégrée. De même, dans les mécaniques de jeu, plus profondes que je ne l'aurai pensé d'ailleurs, pour ce que j'ai pu en voir." Encourageant, non ?


L'avis des joueurs

Comme il n'est pas possible de laisser de commentaires sur la page du jeu, c'est sur Facebook que je suis allée récolter les avis des joueurs ! Voici ce qu'ils en disent :


D'ailleurs, n'oubliez pas que vous aussi pouvez partager l'info ! C'est ce qu'a fait HadH, et ses fans ont apparemment beaucoup aimé :


Vous aussi pouvez faire connaître Rose in the Woods !

Travail collectif... jusqu'au bout ! Aidez-moi à faire connaître Rose in the Woods !

Vous pouvez bien sûr le partager sur Facebook, Twitter, Google +, des forums ou tous les réseaux que vous fréquentez...

Si vous avez un blog ou un tumblr, n'hésitez pas à écrire un petit post pour présenter le jeu... et donner votre avis sur cette expérience. Exprimez-vous !

Quant à moi, je commence un long et fastidieux travail d'attachée de presse... (décidément, j'aurai tout fait sur cette Fabrique). Je vous tiendrai au courant !

58 commentaires :

  1. 2000 parties!
    Mais c'est énorme!
    Et a la fois très encourageant je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouah ! C'est beaucoup 2000 parties ! Pour ma part, j'ai fait un petit post dessus sur mon blog... Mais bon, ça va pas attirer grand monde, mon blog est TOUT sauf connu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur internet, on doit surtout compter sur le Non-Lubiens, vu qu'une bonne partie reste assez centré sur "Le jeu des 5 ans du Forum Dessiné

      Supprimer
  3. Ce jeu est addictif on a toujours envie d'avoir de nouveaux lubiens.
    Le graphisme est super ! J'ai même eu peur du seigneur noir.
    Mais le pouvoir de ma sœur est tout pourri...

    Je vais en parler autour de moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le pouvoir de ma sœur est tout pourri...

      Cool.... C'est qui ?

      Supprimer
  4. J'ai eu un retour

    "Bravo! Je viens d'y passer un bon bout de temps.
    D'un coté, on a envie de dire que c'est bien pour des amateurs, mais que depuis on a fait mieux.
    Et d'un autre coté, on a envie de dire que des professionnels actuellement font beaucoup moins bien. (si si, j'ai vu un peu de tout!)

    En tout cas c'est superbe déjà d'y avoir songé,
    puis de s'y être mis à plusieurs,
    ensuite d'être arrivé jusqu'au bout,
    enfin d'avoir réussi à former un jeu amusant.

    Pour des professionnels, ce serait juste normal, pour des amateurs, c'est FANTASTIQUE !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un gamer qui n'a pas fini le jeu, garçon, 15 ans

      "Alors premièrement, ce jeu est très simple au niveau de la difficulté. Ensuite, le level design est assez bien travaillé et il faut dire que les artworks? des personnages et vachement travaillé. Il y a quand même des fois on se dit... Pourquoi ce personnage n'est pas dessiné de la même manière que les autres (je pense surtout à Flash Six qui a une image dans le niveau très différente de son artwork et des autres en général) après peut être que c'est fait exprès pour montrer qu'il y a eu plusieurs personnes à travailler sur le jeu et donc à faire des choses différentes.
      La plupart des niveaux sont assez simple. Sinon j'aime beaucoup la pâte graphique du jeu (tu y as participé non?)
      Sinon, j'ai remarqué quelques bugs mineurs comme la boussole qui déconne un peu avec de trop grandes vagues.
      J'ai remarqué un personnage maître de la rêverie nommé... euh...ZLGM (ça sort de l'ordinaire un nom pareil)
      Bref, j'attends de finir le jeu pour te donner un dernier avis"

      Supprimer
    2. Excellente nouvelle !

      Le dernier gameur a fait ça

      http://getindiegames.tumblr.com/

      Merci a lui !

      Supprimer
    3. Ah... Vu que ca change, voila le bon lien !

      http://getindiegames.tumblr.com/page/2#.UmJC9_kmSSo

      Supprimer
    4. Je répertorie tous les articles dans la "Revue de presse" de la Fabrique au fur et à mesure que je les découvre !

      Supprimer
  5. J'en ai déjà parlé autour de moi :-) J'en parlerai aussi sur mon blog et sur un forum. J'espère que le jeu sera le plus diffusé possible !

    RépondreSupprimer
  6. Omggg 9 commentaires, tout le monde déserte =O pourtant c'est pas fini, jveux voir la suite moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait vide...
      Moi je vais mettre un topic sur mon forum (+ de 3000 membres), on verra ce que ça dit.

      Supprimer
    2. C'est vide parce que les gens osent plus parler des bugs, proposer de nouvelles choses et tout et tout. x) C'est ça, la post-production.

      Mais je crois qu'on surveille tous la suite.

      Supprimer
    3. Ben non, justement, la post-production (polish, débug) est finie !

      On est dans la période post-launch (après la sortie), une période où c'est surtout le marketing qui bosse. Donc forcément, il y a moins à dire pour vous autres créatifs ! Dans un "vrai" studio, les développeurs seraient déjà en train de plancher sur leur prochain titre. Mais je suis sûre que vous êtes encore nombreux à nous lire : )

      Tiens-nous au courant, aiRSoL !

      Supprimer
    4. Moi, en tout cas, je resterai jusqu'au bout! Jusqu'à la post-distribution-sur-steam ^^

      Supprimer
    5. Moi même si parfois je suis inactif parcequ'on parle d'un domaine que je connais mal ou parceque j'ai pas la possibilité de tester le jeu (ce qui est encore le cas x) ) je continue quand même à suivre le projet et je le suivrai au moins jusqu'à l'année prochaîne ^^

      Supprimer
    6. Ça s'est noyé parmi les autres topic é_è
      S'il y en a qui ont un compte sur french-brony, ils peuvent aller en parler ici jeux par navigateur pour le remettre parmi les nouveaux messages.
      Pour ceux qui n'ont pas de compte ça va être un peu plus dur car on demande une présentation et d'avoir lu le règlement du forum... Et puis il faut être intéressé par le sujet du forum, bien que ce soit très intéressant beaucoup de gens sont réticents par rapport à celui-ci (enfin on est pas là pour parler de ça).

      Donc oui, pour l'instant c'est passé inaperçu et ça le restera si personne ne relance la discussion.

      Supprimer
  7. Je mettrai aussi un lien sur mon blog carrément, parce que facebook ça suffit pas ^_^ Certainement genre... Ce soir, quand je finirai mon prochain post :3

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle parce que dans le jeu l'équipe de choc (j'ai pas réfléchi a d'autres équipes hein) c'est trystan ET lou ! puisque lou augmente la résistance et que trystan augmente l'attaque mais diminue justement la résistance des alliés !
    et c'est surement eux deux qui ont fait le plus pour Rose in the woods !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de dire qui a le plus fait pour Rose in the Woods !
      Même si Trystan et moi avons beaucoup travaillé, nous ne sommes pas les seuls (loin de là...!). Et parfois, la plus simple et la plus petite idée est super importante !

      Supprimer
    2. oui, c'est vrai ! Énormément de personne ont bien travaillé ! :D

      Supprimer
  9. Raah ! le dernier niveau est super dur !
    j'ai beau faire une groooosse barricade, je finis toujours pas mourir au moment ou
    les bombes-marshmallows arrivent ....
    Sinon, la cinématique de moonlight et magnifique ! la musique aussi d'ailleurs :'D *larme a l’œil*!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah. je viens de finir a l'instant --'
      waouh ! je suis émue :')

      Supprimer
    2. J'arrive pas à trouver une bonne stratégie :-( Les bombes compliquent trop le niveau XD

      Supprimer
    3. Je viens d'y arriver ! Bravo à Moonlight, Axel et Pilipili pour leurs magnifiques cinématiques (d'ailleurs lou tu ne peux pas les mettre dans la rubrique "Images" ?). Et bravo à aiRSoL pour ses magnifiques musiques !

      Supprimer
    4. Si ça vous intéresse, j'ai mis les deux premières images de ma cinématique sur mon compte deviantART, par contre, j'aimerais que la troisième image reste exclusive au jeu :3
      Après c'est à Lou de décider o/

      Supprimer
    5. Puisque c'est comme ça, je ferai une capture d'écran ! Muhahaha !!

      Supprimer
    6. C'est fou comme tu te sens fier une fois que tu as fini le dernier niveau avec tous les lubiens qui ont toute leur vie...

      Supprimer
  10. J'ai finit le jeu !!! (et en plus de 2h30 je pense...) Merci, c'est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  11. Mais que fait Lou depuis que le jeu est sorti?
    Elle s'occupe certes de la communication et distribution mais cela lui prend elle toutes ses journées?
    Mystère…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a pourtant dit !
      Elle a des affaires urgentes à régler. On va reprendre après ^^

      Supprimer
    2. Il est également possible qu'elle ait une vie...

      Supprimer
    3. Oui je sais très bien tout ça.
      C'était juste pour voir qui réagissait ^^

      Supprimer
  12. Il me semble que Supinfogame a publié un petit article sur "Rose on the Woods" sur son site, en plus de celui déjà écrit en juillet.

    http://bde-supinfogame.fr/index/

    RépondreSupprimer
  13. Ben tiens, ce n'est pas en rapport avec le jeu, mais ton dessin de la courbe d'apprentissage a été réutilisé dans le dernier "Merci Dorian" (3615 USUL) sur la difficulté dans le jeu vidéo. Comme quoi, le hasard fait bien les choses et de façon amusante en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens, c'est assez drôle ça ! ^^

      Supprimer
    2. Remarque ça fait indirectement de la pub pour notre jeu. Et puis ça montre que le dessin est très explicite dans le message qu'il veut faire passer.

      Supprimer
    3. De la pub ? Pas vraiment, si personne ne sait d'où ça vient.
      Mais c'est effectivement la preuve que mon dessin était clair et sympathique : )

      En même temps, les autres dessins sur le thème de la courbe d'apprentissage ne sont pas très funky !

      Supprimer
    4. Oh, certains d'entre nous ont mis d'où ça venait dans les commentaires. Après faut s'amuser à lire les commentaires.

      Supprimer
    5. 30 pages de commentaires... no way

      Supprimer
    6. A moins de commenter régulièrement, c'est vrai que c'est inespéré.

      Supprimer
    7. Mais bon on est dans les 25 premières pages.

      Supprimer
    8. Koten a écrit à la page 22 sous le pseudo "content02"
      Et Lother lui a répondu à la page 23 avec "Darthlother" je crois.

      Supprimer
    9. Darthlother c'est bien moi en effet. Lother était déjà pris.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant un joueur de Kraland, je viens de poster un article sur notre jeu dans la rubrique correspondante sur le forum de ce site. Je vous tiendrai au courant des différents avis postés.

      Supprimer
    2. Pour l'instant je n'ai eu que des retours positifs. C'est bon signe.

      Supprimer
    3. http://www.kraland.org/main.php?p=5_3_3_269842

      Par contre je ne sais pas si vous pourrez y accéder sans un compte sur Kraland.

      Supprimer
    4. Si si, on peut le lire !
      Chouette ces retours ! Merci Lother !

      Par contre, mmh... tu t'avances beaucoup en disant qu'une version Android ou iOS devraient sortir, car ça impliquerait de totalement recoder le jeu vu que Flash n'est pas compatible sur ces plateformes (ou presque). Donc de recruter un autre programmeur.

      Supprimer
    5. Et puis ça voudrait dire qu'il faudrait revoir tout le gameplay je crois.

      Supprimer
    6. Du moins la maniabilité, c'est vrai...! Le duo souris / clavier est assez difficile à adapter à un écran tactile.

      Supprimer
    7. Ah mince. Quand je suis dans les vapes j'ai tendance à comprendre de biais les trucs.

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.