11 sept. 2013

En pleine galère

Ça y est, je commence à criser.

Depuis que j'ai commencé l'intégration, j'ai régulièrement des éléments qui disparaissent sans raison apparente de mon fichier Flash. Pourquoi ? J'ai bien réfléchi, et franchement, aucune explication logique ne me vient à l'esprit.

Alors comme toute personne confrontée à un problème informatique en apparence insoluble, c'est pas ma faute, c'est celle du logiciel.

Faire du jeu vidéo, ça demande des nerfs d'acier !

Problème d'envoi des images

Comme un problème n'arrive jamais seul, je me suis rendue compte que certains participants m'ont envoyé leur personnage via le formulaire (et me l'ont dit dans les commentaires du blog), mais qu'il ne m'est jamais parvenu.

Pourquoi ? Là encore, je ne sais pas. J'avais commencé à chercher, mais mon regard a glissé vers le calendrier et je me suis souvenue qu'il ne reste qu'un mois avant la sortie du jeu. Alors, débugger le formulaire d'envoi, c'est pas prioritaire.

A la place, je vais essayer de communiquer encore plus :

  • je mettrai à jour le doc des pouvoirs des lubiens dès réception de votre mail, comme ça, vous savez si je l'ai reçu ou pas ;
  • et j'ai rajouté une étape de vérification dans le formulaire d'envoi : ça peut toujours buguer, mais au moins si ça bugue, vous le savez !

Avec tout ça, on devrait pouvoir contourner ce bug et parvenir à notre objectif !

Un nouveau prototype

Et on continue avec l'intégration !

Le gros, gros chantier, ce sont les lubiens. Il y en a 91 qui se sont inscrits ! Je vous avoue qu'en lançant la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, je m'attendais à beaucoup moins - l'an dernier, c'était à peine la moitié. Alors j'essaye d'en intégrer le maximum le plus vite possible, histoire d'essayer de les avoir tous à temps. De votre côté, ne tardez pas trop à m'envoyer votre personnage si vous ne voulez pas rester sur la touche, je ne garantis pas que j'arriverai au bout des 91.

On a donc une nouvelle fournée de campeurs à sauver dans la forêt :


On dit qu' "une image vaut mille mots" (Confucius). C'est particulièrement vrai dans le jeu vidéo, où une information visuelle sera beaucoup plus percutante qu'une information textuelle. J'ai donc remplacé les points de vie, jusque là sous forme de chiffres, par des petites barres vertes et rouges. La couleur de la barre indique la santé du personnage, bien sûr, mais ce n'est pas tout. Plus la barre est large, et plus le personnage est résistant !


Au passage, petite correction de bug : les tirs des alliés s'enflamment à nouveau lorsqu'ils traversent un feu de camp.

Comme je jouais avec le feu, j'ai bricolé un halo lumineux autour du feu (c'est très facile !).


Ça me fait penser qu'une petite animation pour le feu serait plus agréable qu'une image figée, et qu'on pourrait avoir de petites animations très simples pour l'herbe ou les arbres. De même, Trystan proposait "de faire des effets visuels superposés par dessus le jeu (faiiiible brouillard où on voit en dessous, minuscules insectes ou animaux, etc". Je dis oui ! mais il va falloir mettre la main à la pâte, parce que mon planning à moi est déjà bien chargé !

Chouf propose une version améliorée de l'interface. Le trouillomètre est beaucoup plus lumineux, donc beaucoup plus visible. L'indicateur de vagues restantes a été largement revu : désormais, les petits chamallows grillent au fur et à mesure que les ennemis arrivent, et la taille du bâton s'adapte au nombre de vagues d'ennemis dans le niveau. Dommage que le feu sur le chamallow soit statique, et pas animé : prochaine amélioration ?


Dans la foulée, Chouf a aussi retravaillé son obstacle haut pour créer un arbre plus gros, qui occupe 4 cases. En jeu, ça donne vraiment un très bel effet. A quand d'autres obstacles de différentes formes ?
Taille d'une case : 50 px
Motivé aussi, Lother nous offre notre premier ennemi animé ! C'est très bien, ça reste simple et efficace, et c'est vraiment plus sympa à regarder ! Deux soucis cependant : d'abord, l'animation de marche est quasiment imperceptible à taille réelle dans le jeu : il faudrait l'exagérer et l'accélérer. Ensuite, l'ennemi est opaque, ce qui est dommage - un peu de transparence lui donnerait davantage l'air d'une ombre. A rectifier ?


Le bla-bla, c'est bien beau, mais tester le nouveau prototype c'est encore mieux !

C'est pas fini !

Je n'ai absolument pas testé mon travail de ces derniers jours (j'ai préféré rusher sur l'intégration), alors il est très, très probable que vous rencontrerez des bugs ! Essayez de me les décrire de la façon la plus détaillée possible, et joignez un screenshot.

Je préfère prévenir tout de suite, parce que je sais que vous aurez envie de me re, re, re, re-signaler les bugs suivants :
  • je sais que les lucioles dépassent du bocal ;
  • je sais que le jeu peut planter au niveau 2 ;
  • je sais qu'il n'y a pas d'option "pause" ;
  • je sais que certains lubiens "clignotent" quand ils sont posés près l'un de l'autre ;
  • je sais que certains ennemis arrivent à tirer au travers de certains murs.

Et n'oubliez pas d'aller écouter les créations de nos amis musiciens qui sont en train de préparer la musique de Rose in the Woods !

69 commentaires :

  1. Courage à toute l'équipe ! Vous tenez le bon bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça avance bien :)

      Supprimer
    2. Bon courage pour le jeu lou ! Tu fais un travail remarquable pour le jeu vidéo :)

      Supprimer
  2. Les nouveaux graphisme sont jolis. Par contre le panneau de sélection des lubiens affiche que 6 lubiens et on ne peut pas avoir les autres.

    RépondreSupprimer
  3. -Il semble que le placement de Lother sur le terrain empêche le démarrage de la partie, et bloque le jeu...
    -La liste des lubiens disponibles n'affiche pas le 7ème lubien trouvé, et les suivants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour Lother. Bizarre ! Est-ce que ça se produit avec d'autres lubiens ?

      Supprimer
    2. J'ai testé le placement de tous les lubiens ; le problème n'arrive qu'avec Lother.

      Supprimer
    3. Tous les lubiens ?
      Une telle rigueur dans le test, ça mérite bien une place dans la page de crédits !

      Supprimer
    4. Ahah, merci ! ^^
      Autre bug (peut-être déjà constaté) :
      Les lubiens morts réapparaissent aux niveaux suivants...

      Il y a aussi un problème graphique de superposition de lubiens (lorsqu'ils sont placés l'un au dessus de l'autre). Au bout de quelques secondes de jeu, ça se corrige tout seul.

      Supprimer
    5. Étrange, ça a arrêté de se produire...

      Supprimer
    6. Râh, zut. Pourquoi c'est toujours sur moi que ça retombe ?

      Supprimer
    7. Ah enfin ça arrives a quelqu'un d'autre !

      Sinon, j'ai pas pu prendre de screen car je suis obligé de maintenir la sourie et que je peux pas cliquer sur l'outil capture

      1) L'arbre de 4 n'est pas bien dessiné pour bien englober toute la case. Il est beau mais il est pas pratique, je bute sur du vide et il en est de même pour mes projectiles

      2) Le héros se régénère entre les niveaux.

      Supprimer
    8. J'ai vu que Mr. Poulet était immortel, dans le sens où il revient en temps que lubien disponible (et jouable) à chaque niveau, même s'il est mort au niveau précédent.
      Après, je n'ai pas vérifié si ça arrivait avec d'autres lubiens éuè

      Supprimer
    9. J'ai constaté ça avec Noémiette aussi, mais j'ai pas poussé l'expérience sur tous les lubiens...

      Supprimer
    10. C'est pas le cas de tout le monde. ADJ meurt définitivement comme prévu, mais pas Chouf' et Flash Six.

      Supprimer
    11. d'ailleurs(je poste la parce que je ne peux pas mettre de coms si ce n'est dans une réponse) mais je croyais que le pouvoir de poulet c'était "vole de la vie et en transmet un peu au héros". J'avais mal lu mais je trouvais ça plus utile :)

      Ah et sinon je suis libre ce week end et je me demandais si je pouvais m'occuper d'un Bg ou de sprites d'ennemis! si oui lesquels et...voilà c'est à peu près tout.

      Supprimer
    12. Je peux changer ton pouvoir, c'est pas un souci !

      Je ferai une update sur le prototype demain. Sur les ennemis, tous ceux qui ont été codés ont leurs graphismes, mais tu peux bosser sur des éléments de décor (notamment les arbres de 4 cases).

      Sinon, il faudrait des silhouettes ambiguës noires et des arbres et rochers en couleur pour le mini-jeu des lucioles, ça te tente ?

      Supprimer
    13. pas de problème, je m'en occupe demain!

      Supprimer
  4. Le jeu devient de plus en plus beau! Bravo à Tous! Courage Lou!

    RépondreSupprimer
  5. Le jeu est vraiment génial, tu fais un boulot incroyable Lou. Et bravo à tout le monde pour les graphismes :D

    Niveau bug, j'ai remarqué au niveau 3, un allié invisible O.o
    http://storage.canalblog.com/20/59/684510/89739923_o.jpg

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un problème, au niveau 3 je met tout mes lubien et je peux pas déplacer chouf, Lother et Mister Poulet après les avoir mis,
    et j'appuie sur le bouton ok et ça fait rien.

    Agent17

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dû à un bug provoqué par Lother (déjà évoqué plus haut).

      Supprimer
  7. Courage, courage! Promis pour cette fois je n’enverrai pas ma participation à la dernière minute! (Contrairement à d'habitude é~è) Courage courage courage! ♥

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien le gameplay. bravo
    TlT

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réussi a re-télecharger la version d'essai de Flash,j'ai fait des essais d'anims, tout roule, je devrais pouvoir animer mon perso correctement ! :> J'essayerai de finir ce week end.

    J'ai une anim d'attaque cors à corps à faire, voilà à quoi j'ai pensé pour mon onde de choc : http://www.noelshack.com/2013-37-1378924166-anim-lune.jpg

    Normalement je devrais arriver à gérer le changement de transparence, de couleur et l'agrandissement de la bulle/onde, comme tu as fait un tuto dessus. Par contre je voudrais bien un conseil pour le tout dernier mouvement de l'attaque, celui ou l'onde de choc me quitte et se diffuse autour de moi, je vois pas trop comment faire...

    Du coup j'pense pas avoir le temps de faire une musique mais apparemment ya des gens plus doués que moi qui s'en chargent! :>

    Bon courage pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, c'est pour le mouvement de ton perso, ou celle de l'onde ?

      Car si c'est pour le premier, le voici : http://i73.servimg.com/u/f73/14/09/68/90/lune_a10.png

      Je pense aussi que séparer le mouvement du perso de celui de l'onde dans des movie clips différents serait une bonne idée.

      Supprimer
    2. Ah oui non j'étais pas claire... c'est pour le mouvement de l'onde, pour le perso ça va. Ton idée est bonne aussi, mais c'est plus compliqué à faire (recul etc) Je maîtrise pas très bien Flash alors je préfère me faciliter au maximum la tâche avec un mouvement plus simple mais efficace.

      Pour la séparation en deux movie clips, euh oui peut être, j'en ai aucune idée en fait xD

      Supprimer
    3. Dans ce cas, je vais te montrer via un dessin l'idée qu j'ai eue : http://i73.servimg.com/u/f73/14/09/68/90/lune_a11.png

      Ce sera plus simple et plus évident pour le joueur, enfin, je trouve.

      Supprimer
    4. Ah oui ça a l'air d'être une bonne solution ! merci beaucoup !

      Supprimer
    5. Dans les jeux de ce genre, une onde de choc est souvent juste représentée par un cercle ou un disque dont la bordure est plus opaque que l'intérieur.

      Comme quoi, faut pas chercher à faire compliqué pour que ce soit clair.

      Supprimer
    6. une question : combien coute flash ?

      Supprimer
    7. Environ 1.000 € si tu l'achètes seul et sans abonnement.

      Note que c'était écrit dans cet article ou que tu aurais pu aller chercher toi-même la réponse sur le site d'Adobe...

      Supprimer
  10. Qui a débloqué le niveau bonus? Qui ?

    Bon ok, c'est un petit bug facile à trouver je pense : j'ai débloqué un niveau 4 parce que j'ai fait 2 fois le 2ème niveau. Au passage, j'obtiens ça comme niveau :
    niveau 4
    Oui il y a un fantôme Flash Six qui tir, pas de panneau de lubiens et pas de bouton OK. Mais bon ça c'est normal dans un niveau bonus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le niveau 4 et Flash Six sont deux bugs différents. Mais ça ne sert à rien de reresignaler le bug du niveau bonus j'ai déjà bien bassiné lou à propos de ça XD (même que moi j'ai débloqué 6 niveaux !)

      Supprimer
    2. Au contraire, aiRSoL m'a enfin permis de comprendre pourquoi ça se produit, alors que toi Thizman, tu m'avais juste signalé que ça se produisait... :)

      Supprimer
    3. Au cas où tu aurais mal lu, j'ai signalé le bug et ai expliqué comment je le produisais. Si tu veux je peux aller te chercher mes commentaires comme preuves. Mais bon après c'est pas grave du tout, tant que t'arrives à débuger ;-)

      Supprimer
  11. C'est beau c'est beau c'est beau C'EST BEAU!

    J'aime le côté luminescent de l'interface et des éléments comme le feu. Ça rend le jeu 10000000 fois plus beau, no joke!

    Je remarque que mon personnage est très... moche en in game. On voit rien. Je vais essayer de délimiter ses bordures, en espérant que tu ais le temps de le remettre ensuite.

    Je fait aussi du design d'ennemis, de "superposition" et de feu, tant qu'à y être! HA! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant d'ennemis, je ne sais pas comment faire pour m'assurer que la transparence soit uniforme sur mon monstre d'ombre car il devient plus opaque là où des éléments se superposent.

      Supprimer
    2. Même chose pour moi. J'essaye de dealer avec le problème mais c'est pas mal au pif. D:

      Supprimer
    3. Sinon Lother, tu peux m'envoyer ton fichier de monstre, je pourrais toujours essayer de faire "l'effet ombre"! :) Il y a toujours un moyen!

      Supprimer
    4. Et si vous faites tous les éléments en noir, et puis que vous modifiez l'opacité du movieclip principal?
      Par exemple, vous faites le corps et les bras en noir dans deux movieclips différents (monstre_corps et monstre_bras), et les regroupez sur un même movieclip (monstre_corps_et_bras). Cous pouvez baisser l'opacité de ce movieclip-ci, on ne voit aucune superposition ouo

      Après je ne sais pas si ça pose problème au niveau de l'intégration.

      Supprimer
    5. Ha? Moi ça fait quand même une superposition plus sombre comme ça. D:

      Supprimer
    6. Ah bon? °° J'avais fait un test pour voir si je ne racontais pas n'importe quoi, ça marche pour moi. Tes movieclips ne seraient pas en mode produit, par hasard?

      Supprimer
    7. Étrange en effet. Moi aussi j'ai le même problème.

      Supprimer
    8. Au fait, quand j'y repense... Le jeu se passe la nuit, donc on a pratiquement aucune lumière provenant du ciel. Ce qui fait qu'en plein air, les ombres dues à une source sont noires...

      Et puis des ennemis transparents, ça risque de gêner la lisibilité, non ?

      Supprimer
    9. J'ai pas de mode (produit, etc...) moi! Je viens de voir ça! Ça m'emmeeeeeerdouille!

      Mais bon, j'ai essayer de faire de mon mieux sans...

      Supprimer
    10. Axel: Tu ne peux plus bouger les membres correctement, ils sont tous collés ensemble là, non? (si non, c'est que l'opacité Alpha est pas baissée). Enfin, pour moi c'est ça, hohoho.

      Lother: Naaaaan. Des ennemis transparents, c'est bien. Justement, comme la lisibilité est plus difficile, le joueur a plus de difficulté à trouver les ennemis visuellement... et donc stresse. Puis un ennemi peut n'être transparent que pendant un certain temps.

      Supprimer
  12. Bon courage Lou :) On est de tout cœur avec toi !
    (oui, rien d'autre à dire :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ... je suis vraiment désolé Lou, mais je crois que j'ai un bug :( Ca me fait presque mal de te le dire ...
      Au niveau deux, je place mes lubiens normalement, Mousqueton en dernier. Mais j'ai eu envie de les re déplacer, et seul Mousqueton pouvait être sélectionné. De plus, le bouton "jouer" ne fonctionnait plus.

      Supprimer
    2. Si c'est parce que Lother a été placé sur le terrain, ça a déjà été signalé plus haut.

      Supprimer
    3. Ah non j'avais pas Lother dans mes lubiens.

      Supprimer
  13. Les ennemis se mettent parfois à traverser les obstacles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et quand on trouve Smiley au jeu des lucioles, on voit le bas de son image dépasser hors de l'écran de jeu (en bas !).

      Supprimer
    2. Ça doit faire ça avec tout le monde les graphismes ne sont pas définitifs.

      Supprimer
    3. Pour l'ombre de Smiley, Lou avait expliqué que tout ce qui se trouve dans la zone grise ne sera pas vu dans le jeu final.

      Supprimer
  14. Perso envoyé j'espère que ça va marcher bon courge Lou :*

    RépondreSupprimer
  15. Hey, j'ai trouvé une astuce presque invincible et je ne peux pas me déplacer, juste à attaquer. voir ici. Mr Poulet n'est pas indispensable dans ma stratégie. ^^ Bon, l'inconvénient, c'est que je ne peux pas attraper les lucioles du coup... Et sinon, c'est normal qu'il n'y ait que 3 niveaux ? Il n'y en avait pas 5 au départ ? Enfin, si ça se trouve, c'est moi et il n'y en avait pas 5... ^^'

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment super ! J'adore :D
    Chaque graphisme et animation en plus apporte quelque chose. On sent bien l'univers et l'ambiance se dessiner.

    Sinon je voulais savoir si c'était possible (ou pas trop compliqué) de pouvoir faire en sorte de passer derrière l'arbre qui prend plusieurs cases (une partie de l'arbre serait situé sur une couche supérieur à celle du joueur et des ennemis). Ca donnerait un coté plus réaliste et ça donnerait du relief.

    RépondreSupprimer
  17. Lou, j'ai essayé d'organiser tous les monstres et éventuels Boss selon les niveaux pour nous aider à nous organiser sur leur conception/production.

    Pouet pouet: C'est un document PDF!

    Avec cette liste, on peut savoir un peu où on en est rendu... sans faire des machins qui sont super loin, genre la reine-araignée et l'araignée que je t'ai envoyé.

    J'ai aussi une liste «d"ambiances» visuelles et sonores selon les niveaux... mais je crois que la priorité va aux monstres et à l'environnement en tant que tel pour construire les niveaux, et non aux machins comme ça. xD Je suis toujours en train de penser à des machins à faire plus tard alors qu'on a pleins de boulot déjà.

    Bisous bisous! *fuit*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a pas mal de bonnes idées!
      d'ailleurs y a t'il un doc ou sont regroupés les comportements des monstres évoqués précédemment?

      Supprimer
    2. Comportement des ennemis

      Comportement des éléments de level design

      Il y a de bonnes idées dans ton doc, Trystan ! Je garde ça sous la main.

      Supprimer
  18. Heu... tu as reçu mon image pour le jeu des lucioles ?? :)

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.