5 sept. 2013

Devenez un personnage du jeu

Aujourd'hui, c'est vous qui travaillez !

L'une des originalités de Rose in the Woods, c'est que vous pouvez rencontrer d'autres campeurs qui vous viennent en aide tout au long de votre aventure. Et ces campeurs, c'est vous : les lubiens et les donateurs Ulule qui ont souhaité figurer dans le jeu.


Cet article va tout vous expliquer : quelles animations vous devez fournir, sous quel format les envoyer et, pour les plus courageux d'entre vous, comment les animer avec Flash !

Vous devez aussi me fournir une illustration de votre personnage, de la tête aux pieds, pour le moment où on le découvre dans la forêt dans le mini-jeu des lucioles (taille de l'image : entre 200 et 500 px de haut). N'hésitez pas à lui donner un air apeuré ou surpris : après tout, il était perdu dans la forêt !

Tous vos personnages sont à m'envoyer via ce formulaire, jusqu'au 29 Septembre dernier délai. Attention néanmoins, car vous êtes plus d'une centaine à avoir demandé à figurer dans le jeu. Si vous m'envoyez tous vos personnages au dernier moment, je ne pourrai humainement pas tous les intégrer. Je traiterai donc en priorité ceux qui me seront adressés le plus tôt !

Quelle animation pour mon personnage ?

Les alliés (lubiens et donateurs Ulule) peuvent être classés en quatre catégories selon leur type de pouvoir et les animations qu'il va demander.

Certains pouvoirs sont plus faciles à réaliser que d'autres. Si vous sentez que c'est trop difficile pour vous, ne restez pas bloqués, parlez-en et nous vous trouverons un pouvoir plus facile à réaliser. A l'inverse, si vous avez un pouvoir simple à réaliser et que vous souhaitez plus de challenge, signalez-le et nous vous monterons en grade !

Tous les pouvoirs sont résumés dans ce document. Un merci tout particulier à Lother qui a proposé énormément d'idées, et grâce à qui tout le monde a désormais son pouvoir bien à lui !


Etat permanent

Difficulté :
très facile
Nombre de positions :
1
Technique :
animation Flash ou image .png

Ce premier type de pouvoir concerne tous les alliés qui ont un effet permanent sur le jeu, qui prend fin à leur mort. Par exemple, les costauds qui servent de protection ou ceux qui boostent une capacité du héros ou des alliés.

Ils vous allez donc réaliser une seule posture pour votre personnage, de préférence en rapport avec son pouvoir (par exemple, Stroff a le pouvoir "Joueur de flûte : attire les ennemis vers lui" : il faudrait le voir jouer de la flûte).
Quelques exemples de postures
Vous pouvez animer votre personnage si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire.


Pouvoir activable

Difficulté :
facile
Nombre de positions :
2 (activé / désactivé)
Technique :
animation Flash ou image .png

Ce second type de pouvoir concerne tous ceux qui activent leur pouvoir pendant un petit moment, puis sont au repos le temps du cooldown (rechargement). Par exemple, ceux qui soignent le héros.

Il faut donc deux postures, pour que le joueur sache quand le pouvoir est actif et quand il ne l'est pas. La première posture correspond à une posture de repos : le personnage ne fait rien. La seconde correspond au moment où il lance son pouvoir / sort / attaque.

Exemple de postures
Dans la plupart des cas, une animation Flash n'est pas indispensable, mais toujours bienvenue !


Attaque à distance


Difficulté :
difficile
Nombre de positions :
3 (face, dos, profil)
Technique :
animation Flash ou image .png

Ce troisième type de pouvoir concerne ceux qui vont tirer à distance sur les ennemis. Comme leur cible peut se trouver n'importe où autour d'eux, il faut qu'ils se tournent pour leur tirer dessus. Il faut donc trois positions : de face, de dos et de profil (que l'on pourra utiliser en miroir pour la gauche et la droite).

Vous pouvez, au choix, faire une animation pour le tir (recommandé) ou, si votre pouvoir le permet, vous contenter d'une image fixe.

Vous devrez également joindre une image (fixe) de vos projectiles.

Deux exemples de postures (le premier statique, le deuxième animé)

Attaque au corps à corps


Difficulté :
difficile
Nombre de positions :
2 (repos / attaque)
Technique :
animation Flash obligatoire

Enfin, terminons avec ceux qui ont prévu une attaque au corps-à-corps. Ces attaques dévastatrices ne doivent se déclencher que ponctuellement, il faut donc une posture de repos et une animation d'attaque.

Pour que l'attaque soit bien dynamique, il faudra donc une animation pour l'attaque !

Exemple de postures

Comment réaliser votre personnage ?

Pour vous aider, je vais réaliser pas à pas mon personnage, lou lubie. Un petit coup d’œil dans le Google Doc des pouvoirs de lubiens me rappelle mon pouvoir. C'est un état permanent, je n'ai donc besoin que d'une seule posture.

1/ Première chose à faire : prendre une feuille et un crayon et réfléchir à la posture que je vais réaliser.

J'essaye de trouver une idée qui soit cohérente avec mon pouvoir. "Le meilleur de vous-même : augmente les points de vie max de tous les lubiens sur le terrain." C'est un pouvoir de soutien. L'idée, c'est que j'encourage les lubiens et que je les rends plus forts : je pourrais donc agiter un drapeau pour les encourager !

Recherches pour une idée d'animation
2/ L'idée me plaît. Je peux maintenant réaliser un petit dessin du personnage qui va me servir de guide. Notez que le personnage n'a pas besoin d'être très détaillé, car il devra rentrer dans une case de 50 pixels sur 50 pixels - c'est tout petit !
Croquis du personnage
3/ Si je me contentais de faire un personnage statique, je pourrais m'arrêter à cette étape. Il suffirait de faire la mise en couleur et de redimensionner le dessin pour qu'il soit à l'échelle.
Mon personnage en version statique
Je pourrais alors envoyer mon dessin à l'échelle pour le jeu, au format .png et sur fond transparent, via ce formulaire. Pour être sûre qu'il ait un nom unique, je l'appellerais loulubie_statique.png.

Mais c'est un peu trop facile, non ? Allez, rajoutons du challenge : je vais plutôt animer mon personnage avec Flash. Ce ne sera pas très dur, car les personnages sont très statiques (ils ne courent pas, ne sautent pas...) donc il s'agit d'animations très simples.


La première chose à faire est de vous procurer Flash. Sauf que le logiciel coûte la bagatelle de 1.000 € environ. Vous n'avez pas gagné au Loto récemment ? Heureusement, vous pouvez profiter de sa version gratuite pendant un mois en le téléchargeant ici !

Ça y est, c'est installé ? Parfait, lançons-le et réalisons ensemble notre personnage animé ! Je ne vais pas vous réexpliquer tout le fonctionnement de Flash, parce que tout est déjà expliqué dans mon tutoriel d'animation Flash. Mais je vais vous montrer comment je l'applique à ce personnage.

4/ La première étape est de vectoriser mon personnage, comme l'a fait Balthazarn pour le héros. J'importe mon croquis avec Fichier > Importer... et je le place sur un calque, que je verrouille.

5/ Ensuite, je vais retracer les lignes de mon personnage avec la plume. J'ai déjà expliqué comment se servir de la plume, et vous trouverez tout plein d'autres astuces dans mon tutoriel Dessiner avec Flash.

Ce qui est vraiment important ici, c'est de dessiner séparément chaque élément qui doit être articulé sur un calque différent. Inutile, par exemple, de séparer la tête du corps puisqu'ils ne bougeront pas [en vert] ; en revanche, je vais donner du mouvement à la chevelure, je la place donc à part [en orange]. Je n'ai dessiné qu'un seul bras, car je vais le dupliquer pour en obtenir un deuxième identique sans me fatiguer.


Vectorisation de mon personnage
6/ Vous remarquez que j'ai fait plein de lignes qui ne devraient pas être là et qui se superposent. Par exemple, les jambes "rentrent dans" la robe. Je sélectionne l'ensemble de mes calques, je fais un clic droit > séparer (break apart) et toutes mes formes sont aplaties. Je peux alors supprimer les lignes en trop en cliquant dessus, et en appuyant sur la touche Suppr.

Je prends ensuite mon Pot de peinture, et je colorie chaque zone. C'est aussi le moment de réordonner mes calques, pour que les cheveux soient en-dessous de la tête par exemple.
Personnage nettoyé et colorisé


7/ On passe maintenant à une manipulation spécifique à Flash. Comme Balthazarn l'expliquait au sujet du personnage, je dois moi aussi convertir tous ces éléments en movieClips.


Je commence par créer un gros movieClip global qui va contenir le personnage en entier. Dans mon onglet Bibliothèque (Library), je clique sur le petit bouton Nouveau en bas à gauche et je crée un movieClip que j'appelle loulubie_perso.

Je me retrouve alors avec un espace de travail complètement vierge. Pas de panique, c'est juste que je suis à l'"intérieur" du movieClip. Je reviens sur la scène principale en cliquant sur Scene 1 (en haut à gauche) et revoilà mon dessin. Je sélectionne l'ensemble de mes calques (Shift enfoncé) et je fais Clic droit > Copier les images (Copy frames). Je reviens ensuite dans mon movieClip loulubie_perso (dans la bibliothèque), je fais un clic droit sur sa timeline, et je colle les images (paste frames). Voilà, j'ai transposé mon travail dans un movieClip.

Nommez proprement vos movieClips !
Pourquoi fallait-il faire cette manipulation ? Parce que, côté code, le programmeur va déplacer le movieClip tout entier, indépendamment de son animation. Il faut donc qu'il soit indépendant.

De même, pour que je puisse animer les éléments à l'intérieur de mon personnage (ses bras, ses yeux, ses cheveux, son drapeau...), il faut que je les convertisse en movieClip. C'est facile : je clique sur un calque non verrouillé pour sélectionner son contenu, je fais un clic droit dessus, et je choisis Convertir en symbole (Convert to symbol). Nommez proprement vos movieClips, c'est super important pour s'y retrouver ! Je vous conseille de les appeler nom_element (par exemple loulubie_corps, loulubie_cheveux...).

Ah, et c'est le moment de supprimer ou recolorier les traits fluos moches.

8/ Je vais maintenant déplacer les points de pivots de chaque élément pour les placer là où l'élément doit coulisser : par exemple, le point de pivot d'un bras doit se trouver au niveau de son épaule, et non en plein milieu (en savoir plus). J'en profite pour dupliquer le bras droit et en faire un bras gauche.

Emplacement des points de pivot des bras
9/ Tout est prêt, ça va être très facile d'animer !

Dans la bibliothèque, je duplique loulubie_perso en un deuxième movieClip appelé loulubie_statique. Comme ça, je garde une copie intacte au cas où.

Dans loulubie_statique, j'ai déjà ma position de départ (le drapeau à droite). Je rajoute donc des images-clé un peu plus loin sur la timeline (clic droit > ajouter des images-clé) et je change la position de mon personnage pour obtenir le drapeau à gauche.

Il faut aussi copier les images du début et les coller à la fin pour que l'animation boucle (la posture de début doit être la même que la posture de fin).

Enfin, je fais Clic droit > Créer une interpolation classique pour que le logiciel anime le passage d'une posture à l'autre.

Je peux tester en appuyant sur Ctrl + Entrée. Et là... aïe, aïe, ça ne va pas du tout, les bras partent en vrille !


10/ Et c'est, selon moi, le moment le plus intéressant. Celui où vous allez personnaliser l'animation, la corriger, lui donner une âme.

Moi, je vais bien sûr affiner le mouvement des bras. Mais aussi donner du mouvement aux cheveux et au drapeau, et faire cligner des yeux. Sans oublier une petite ombre au sol !



Bien sûr, en grand, le personnage paraît un peu simpliste. Mais n'oubliez pas qu'au final, il sera tout petit dans le jeu. Et en petit, une animation aussi simple est très suffisante, et bien plus sympa qu'une image fixe !

11/ Pour ceux qui doivent fournir plusieurs postures, reprenez ensuite à l'étape 9 en créant d'autres movieClips, un par animation (loulubie_attaque, loulubie_activation...). Et quand vous vous sentez prêt, envoyez-moi votre fichier .fla.

Attention, je travaille avec Flash CS6 (et non Flash CC, la version la plus récente). Si vous avez Flash CC, au moment de l'enregistrement, pensez bien à choisir Flash CS6 Document comme "type" pour votre fichier afin que nous soyons compatibles. Pour les autres (Flash CS5, Flash CS4, etc...) il n'y aura pas de problème.

Des questions, des soucis ? Expliquez-moi votre problème dans les commentaires !

164 commentaires :

  1. Et pour ceux qui ont régulièrement une attaque qui repousse les adversaires, on fait un autre clip ou tout sur le même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allergie : les ennemis éternuent et sont violemment repoussés sur une petite distance à intervalles réguliers
      Le tien, ce n'est pas une attaque mais simplement les ennemis qui doivent être repoussés. Le plus simple, c'est de faire un état permanent : ton personnage ne "fait" rien pour susciter les allergies.

      Est-ce que ça te va ?

      Supprimer
    2. Parfait, je fais juste cligner les yeux et bouger la queue :)

      Supprimer
  2. Question hs mais pour qu'elle soit vu je me permet de la poster ici:
    est il prévu d'ajouter un aspect scoring, ou plutôt statistique, au jeu? (qui apparaitrai en fin de partie). Du genre, meilleur précision, temps pour finir les vagues d'ennemis, dégats subit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le jeu a volontairement été voulu sans score ni monnaie pour accentuer l'aspect "solidarité". En revanche, des statistiques pourraient être intéressantes.

      Supprimer
  3. On peut se permettre de donner une idée pour son personnage ?

    Mon pouvoir c'est soigner le héros. Alors une image normal, repos. Et quand j'active mon pouvoir, je donne ma queue au héros.

    Pour la position du repos, je feras en sort qu'on ne vois pas ma queue, je me dessinerai de face par exemple.

    Ça convient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien de trouver une idée originale pour matérialiser ton pouvoir.

      Par contre, "donner ta queue au héros" ne sera pas possible tel quel car on ne sait pas où le héros est par rapport à ton personnage, ni à quelle distance, etc. Essaye de faire des croquis, comme moi, pour voir comment ça pourrait être dessiné.

      Peut-être faudrait-il partir sur une idée de type "la queue d'ADJ disparaît, et des petites particules apparaissent à la place", ou quelque chose du genre.

      Supprimer
    2. J'avais pensé a la même pose sauf qu'il y a une image avec la queue pour dire que le pouvoir est prêt, une image sans la queue pour montrer que le pouvoir n'est pas prêt.

      Supprimer
    3. Je pense que ce n'est pas assez explicite pour le joueur lambda.

      Attention aussi, la pose "activation" sera déclenchée au moment où le pouvoir est lancé et non au moment où le pouvoir est prêt à être lancé.

      Supprimer
    4. si la pose activation est déclenchée au moment du lancement, comment sait-on que le pouvoir est chargé?

      Supprimer
    5. On n'a pas besoin de le savoir, car de toute façon il se lance automatiquement et à un rythme très rapide (moins d'une seconde généralement).

      Supprimer
    6. ha d'accord :)
      Pour mon perso je sais pas trop, il pourrait peut être sortir une bouteille de sirop?
      http://image.noelshack.com/fichiers/2013/36/1378402845-perso003.jpg

      Supprimer
    7. Yep, et si tu peux, rajoute un petit halo ou tout autre feedback qui insiste sur le fait que le pouvoir est actif...

      Supprimer
    8. Un problème. On indique pas que mon pouvoir doit s'activer quand le héros me touche !

      Ca a changé dans les prototypes mais au début c'était comme ça

      Supprimer
    9. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

      Supprimer
    10. Simplement que mon pouvoir s'active au contact. Quand le héros me touche.

      Mais c'est pas visible, le héros n'a pas besoin de me toucher pour être soigné.

      Je suis ça:

      Points de vie: faible
      Zone d'effet: Au contact
      Durée: Instantané
      Puissance: Surpuissant
      Cooldown: Long

      Sauf que dans les prototypes il y a un cercle d'action

      Supprimer
    11. Ah, je vois. En effet, pour les pouvoirs "au contact", j'utilise un rayon d'action très petit qui force le personnage à s'approcher très près du lubien. Ça a quasiment le même effet, et ça me simplifie un peu la tâche :)

      Je peux réduire le cercle si tu le trouves trop étendu.

      Supprimer
    12. Je veux que sa soit au corps a corps parce que ça m'oblige a faire une image avec des particules dans le champ d'action et non pas sur mon avatar lui même.

      Le problème c'est que je vois pas quel autre image je peux faire que donner ma queue. Je suis pas un magicien que lance un sort comme ça (sauf si je déguise mon perso en magicien. Dessiner une "potion qui soigne" c'est trop petit.

      Dans ce cas, c'est possible le coup de la queue ? Le héros sera en train de me toucher donc je lui tends ma queue (vers le haut je pense) et sa le soigne

      Supprimer
    13. En fait non, tu ne peux pas lui tendre ta queue parce qu'il peut être n'importe où (à gauche, à droite, en haut, en bas, mais aussi en diagonale...)

      Regarde par exemple la posture que prévoit Elo (qui a un pouvoir assez similaire au tien) : elle ne donne pas le flacon au personnage, elle le sort, c'est tout.

      Supprimer
    14. Elle le tend en face d'elle.

      Moi je peux tendre ma queue vers le haut (pas derrière moi, vers le haut) comme ça

      Si ça marche pas je me deguise en magicien, je lève un bâton et je soigne.

      D'ailleurs, si on lève les bras pour lancer un sort, ça peut dépasser les 50 pixels de haut ?

      Supprimer
    15. C'est parfait comme posture ! Un peu façon Link :)

      Et oui, tu peux dépasser des 50 pixels de haut (d'ailleurs mon drapeau dépasse, lui), l'important c'est vraiment que tu sois à l'échelle par rapport au personnage principal.

      Supprimer
    16. Dernière question

      Comment doit on appeller nos fichiers ? du genre "lubien_adj_posture_1.png ?

      Supprimer
    17. Par exemple, ou alors adj_statique.png et adj_activation.png.

      Il faut juste que le nom du fichier soit clair et m'indique son auteur et son contenu. :)

      Supprimer
  4. Les lubiens qui ont participé au forum mais qui sont devenus de fidel lecteurs peuvent t-il participé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les inscriptions sont fermées maintenant. Les critères étaient :
      - avoir plus de 100 posts à son actif ;
      - avoir posté sur le Forum Dessiné pendant l'année.

      Mais il te reste encore 2 jours pour faire un don sur Ulule et participer en tant que donateur !

      Supprimer
  5. Wéé, je vais m'y mettre bientôt! :D
    Juste pour savoir : ce n'est pas grave si je suis à quatre pattes? Ou il vaut mieux une posture plus verticale, comme voler dans les airs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux vraiment choisir la posture qui te plaît !

      Par contre, ton personnage est plus gros que la moyenne, il faudrait essayer de ne pas trop déborder de la case (50 px x 50 px).

      Supprimer
    2. Vas-y, dis que je suis obèse aussi! >:U
      (Okay, je ferai attention à ça! Pour le projectile, c'est spécifié "fixe", mais ça ne risque pas de faire bizarre avec la flamme?)

      Supprimer
    3. Si, absolument, dans ton cas il faut l'animer.

      Supprimer
    4. Idem pour l'attaque de puces?
      Parce que je verrais bien un nuage de points sautillant.

      Supprimer
    5. Bon, je viens tout juste de finir l'animation statique pour mon personnage... Et bouhouhou, je me suis pris la tête pour des détails qui finalement ne seront pas visible à 50 px orz
      Encore quelques trucs à rectifier comme les pattes qui partent un peu n'importe comment, je suis pas du tout habitué à l'animation flash... ;u;" Bref; mon commentaire servait à demander : est-ce que ça va comme ça, je peux continuer dans ma lancée pour les autres attitudes ou il y a des choses à reprendre? ouo

      Supprimer
    6. Ha ça, faire des détails pas visibles au final, je te reconnais bien là o/

      Faut tester en petit, si ça fait toujours un glissement bizarre pour les papattes, suffira de découper juste le bout (la zone correspondant aux pieds/mains), ça passera mieux.

      Supprimer
    7. Ha d'ailleurs Axel : il faut grossir l’œil, on le verra pas là. Tu seras peut-être obligé de le faire noir et pas jaune (et sans pupille et reflet), ou de faire le jaune plus foncé (orangé quoi), sinon il y a de fortes chances qu'il soit invisible ou brouillé.

      Supprimer
    8. Merci pour tes conseils Balthazarn, ça m'a bien aidé! :D
      Hop, fini, j'ai tout envoyé hier /o/

      Supprimer
    9. J'ai rien reçu. Je pense qu'il y a un bug à l'envoi, il va falloir que je le corrige et que vous me renvoyiez ça.

      Supprimer
    10. Juste au cas où il y aurait un autre problème d'envoi, je signale que je viens tout juste de tout renvoyer :D

      Supprimer
  6. Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci à la personne qui a proposé mon pouvoir, il est génial (et désolée de pas avoir été au top à ce niveau là).
    Donc j'ai un petit problème, mon pouvoir s'active au corps à corps or il faut une animation.
    Je pense que je pourrais me débrouiller, faire une animation assez simple mais le problème est que je n'ai pas flash et que je ne peux pas télécharger la version gratuite. Donc je suis un peu bloquée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu es dans la catégorie des pouvoirs difficiles à animer. On va changer ça.

      Il faudrait trouver un pouvoir permanent qui te convienne, en défense par exemple. Quelle caractéristique de ton personnage pourrait être rigolote à utiliser contre des ennemis ?

      Supprimer
    2. Son ventre sans fond qui attire les ennemis à portée vers elle... 'est la seule idée que j'ai trouvée pour l'instant.

      Supprimer
    3. Son ventre sans font pourrait avaler les projectiles sans prendre de dégâts, sinon.

      Supprimer
    4. Aussi. Sinon pour Olivia on peut muer son pouvoir de telle façon qu'elle dise quelle sera le contenu de la vague suivante.

      Et Sergent Pepper pourra diminuer l'attaque des ennemis passant à sa portée.

      Supprimer
    5. Lother, tu mérites une médaille et l'éternelle reconnaissance de tous les lubiens.

      Supprimer
    6. Oh tu sais, je ne fais que exercer ma passion et m'entraîner pour l'année qui vient.

      J'ai toujours une tonne d'idées quand il s'agit d'un jeu.

      Supprimer
    7. Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai enfin réussi à télécharger Flash Cs6 ! Donc je suis prête à faire une animation pour le pouvoir au corps à corps.

      Et Lother, chapeau pour toutes tes idées !!

      Supprimer
    8. Merci Noemiette... Maintenant, que peut-on faire pour Alcides...

      Citron vert frais : tire sur ses ennemis avec ses citrons verts fraîchement acquis.

      Vie : normale
      Portée : normale
      Dégâts : normaux
      Cooldown : normal

      Supprimer
  7. Moi je vais essayer de me débrouiller avec flash en prenant la version essai, comme tu l'as conseillé. Ça sera plus vivant et mieux adapté la catégorie " attaque à distance ". En plus le faite de balancer des taupes ne peut se faire que en animation sinon je serais obligé de mettre une arme qui lance des taupes.
    Je m'y met tout de suite pour être à l'heure, cette fois ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, et n'hésite pas à aller lire le tuto d'animation Flash qui est beaucoup plus détaillé que cet article !

      Supprimer
    2. Merci ! ( j'en aurais besoin n'étant pas super douée en informatique...)
      D'accord j'irai voir ça :)
      Et juste une petite question, est-il possible que, pour lancer mes taupes, je les tirent d'abord de ma tête ?

      Supprimer
    3. Tu peux tout faire, tant que ça reste compréhensible pour le joueur !
      Après, certaines animations seront plus faciles à faire que d'autres, c'est à toi de voir en fonction de ta prise en main de Flash.

      Supprimer
    4. D'accord ! :) je vais en effet tester d'abord si ce n'est pas trop dur avant de me lancer dans des choses plus compliqués...

      Supprimer
    5. Faut t-il que je fasse quelques ombres pour donner un peu de relief ?

      Supprimer
    6. Tu peux, tu n'es pas obligée.

      Supprimer
    7. Je viens d'installer Flash, mais je n'arrive pas a ouvrir mon dessin, dès que je clique sur un dossier il me mette que aucun éléments ne corresponds à ma recherche...

      Supprimer
    8. Ah je viens de comprendre que c'est une histoire de format, malheureusement il n'y a apparemment que deux formats possible qui ne sont ni sur Sai ni sur Gimp :/

      Supprimer
    9. Mais si, il faut faire Fichier > Exporter dans GIMP ou SAI et choisir un format comme le .jpg ou le .png

      Supprimer
    10. C'est ce que j'ai fait mais ça ne marche toujours pas... :/

      Supprimer
  8. Étant donné que mon perso à un pouvoir qui ne s'active qu'une seule fois dans tout le jeu, est-ce que je peux faire plus qu'une simple pose d'activation ? Genre montrer la transformation via une animation style BD animée (où les cases s'affichent l'une après l'autre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux animer ta pose d'activation oui, et tu peux carrément t'en donner à cœur joie sur les effets :)

      Mais pour les animations, c'est à faire avec Flash (je ne veux pas une suite d'images fixes). Et il faut que tu ne dépasses pas trop de ta case non plus pour que le joueur puisse continuer à jouer.

      Supprimer
    2. Je pensais que le jeu serait mis dans une sorte de pause le temps que mon pouvoir soit terminé.

      Supprimer
    3. C'est embêtant de rajouter des spécificités juste pour une personne, il y a quand même une centaine de lubiens à coder...

      Supprimer
    4. Ok, je sais quoi faire maintenant. Je m'y attelle.

      Supprimer
    5. Juste une question. Comment fait-on pour redimensionner une animation dns son ensemble, car en ce moment mes animations font 500 px sur 500 ?

      Supprimer
    6. Quand tu es dans ton movie clip, tu actives l'édition multiple, et là tu peux tout redimensionner d'un coup.

      L'édition multiple, c'est en bas de la fenêtre scénario : tu as ce qu'on appelle la "peau d'oignon" qui sert à visualiser par transparence plusieurs images, et l'édition multiple doit être dans ce lot d’icônes. En cliquant dessus vont apparaître des "crochets" tout en haut du scenario, en noir. Tu fais juste attention qu'ils englobent bien toute ton animation, que tes calques sont déverrouillés, ensuite un petit contrôle + A et tu édites tout d'un bloc.

      Supprimer
    7. Ok, c'est bon. Merci Balthazarn. Tout est prêt et envoyé.

      Supprimer
  9. Hou, j'ai hâte de voir les lubien dans le jeu^^

    Je me demandais pour les donateurs ulule:
    -sont-ils trouvés dans le jeu des luciole ?
    -quelqu'un avait proposé des pouvoirs aléatoires, mais si c'est le cas, y a-t-il plusieurs poses ou une pose générale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sont-ils trouvés dans le jeu des luciole ?
      Non, ils apparaîtront de base sur le terrain et on ne pourra pas les garder avec soi à la fin de la partie.

      quelqu'un avait proposé des pouvoirs aléatoires, mais si c'est le cas, y a-t-il plusieurs poses ou une pose générale ?
      Je pense qu'on aura deux ou trois types de pouvoir, et chaque donateur choisira celui qu'il veut pour son personnage.

      Supprimer
    2. Du coup je peux essayer de dessiner et peut-être animer des donateurs ?

      Supprimer
    3. Oui, mais il faut attendre la fin de la collecte de fonds pour que je leur demande quel personnage ils souhaitent avoir dans le jeu.

      Supprimer
  10. Au fait, Lou, tu as reçu les dessins de mon personnage ? (Attaque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il faut me laisser le temps de respirer un peu, ça fait à peine 15 minutes que tu me les as envoyés...!

      Supprimer
  11. J'ose enfin me manifester ( pas trop tôt )
    Merci d'ailleurs pour le pouvoir !
    voilà je voulais proposer que les lubiens montrent leurs animations en même temps que de les envoyer à Lou ( comme fait précédemment pour les art-works )
    parce que ne connaissant pas du tout flash , je ne voit pas trop comment réussir le mouvement de mon personnage mais j'aimerais essayer quand même.
    Est ce que ce serait possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué, car les animations sont au format .swf, qui est plus difficile à héberger qu'une image... Quelqu'un a une solution ?

      Supprimer
    2. en cherche sur google, j'ai trouvé cet hébergeur apparemment ça accepte le .swf :
      http://www.imabox.fr/

      Supprimer
    3. Ou encore Deviantart, pour ceux qui ont un compte

      Supprimer
    4. Mais lou, comment fais-tu pour afficher tes animations sur tes tutos ou sur le blog ?

      Supprimer
    5. okay Merci Elo et grinny :)

      Supprimer
    6. Mais lou, comment fais-tu pour afficher tes animations sur tes tutos ou sur le blog ?
      Je les héberge sur mon propre serveur (celui du Forum Dessiné) et j'utilise un code HTML pour les intégrer à la page (code qui n'est pas utilisable dans les commentaires).

      Supprimer
    7. Je plussoie DeviantArt, comme Axel là-haut, c'est super pratique.

      Supprimer
  12. j'ai une petite question: j'ai à peu près fini mon personnage "statique", et je me demandais où j'étais sensée placer l'animation d'attaque en sachant qu'elle se déclenche lorsqu'un ennemi est à coté de mon personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le top, ce serait une attaque "circulaire" qui touche tous les ennemis, où qu'ils soient.

      Supprimer
    2. j'y ai pensé, mais ce que je me demandais c'est où et comment placer l'animation de l'attaque dans la timeline de mon fichier flash^^
      je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question...

      Supprimer
    3. Je suis pas sûre d'avoir compris, mais je vais essayé de répondre.

      En gros, ta timeline principale doit être vide.
      Tu dois avoir deux movieClips, mrpoulet_statique et mrpoulet_attaque, qui contiennent chacun une animation (la première sera jouée en boucle, la deuxième ne sera jouée qu'au moment de l'attaque).

      C'est moi qui vais, par le code, déclencher l'un ou l'autre indépendamment.

      Ça répond à ta question ?

      Supprimer
  13. j'ai un petit problème, j'ai la version CS6 mais je ne trouve pas les "options" ou on peut flouter.... etc

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'illu du perso pour le mini-jeu des lucioles, je peux la faire en tradi ou il vaut mieux utiliser photoshop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la faire en tradi, mais il faut bien la détourer (png fond transparent) et qu'elle s'intègre bien avec le reste.

      Supprimer
  15. J'aimerais bien voir ton personnage intégré dans le jeu, pour avoir une idée du rendu. Tu "prévois" montrer le prochain prototype dans longtemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain, je pense. Mais j'aimerais avoir le temps de faire un peu de débug, parce que j'en ai marre que les gens reportent des bugs déjà connus à chaque nouvelle version :p

      Supprimer
    2. Hahaha, j'imagine. :D

      Si c'est demain, c'est parfait, je vais pouvoir le prendre en exemple pour faire mon personnage cette fin de semaine.

      Merci, WonderLou!

      Supprimer
    3. si tu veux un exemple pour la taille du personnage, lou a mis un image en haut, avec un cadre pour la bonne taille.

      Smiley

      Supprimer
    4. Smiley, disons que je veux un exemple plus concret, un insertion directe dans le jeu, etc. ;) Je suis un visuel, haha.

      Supprimer
    5. ah ok ^^ j'y avais penser aussi

      Supprimer
  16. Mon pouvoir c'est de lancer des flammes bleues mais je n'ai pas flash. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec la version d'essai, et si tu n'y arrives pas, demande à quelqu'un d'autre.

      Supprimer
    2. C'est qu'en fait je ne peux pas le télécharger parce que j'ai un forfait internet (oui,oui,sur ordi) et que si j'essai j'aurai plus d'internet pour envoyer mon perso. ._.
      Donc est-ce que quelqu'un qui veut bien bien et qui a le temps pourrais m'animer ? *u*
      Ou alors je change de pouvoir ?

      Supprimer
    3. On va changer ton pouvoir et tu le feras sous forme d'images fixes.
      Il faudrait partir sur un pouvoir permanent ou activable.

      Supprimer
  17. Coucou, voilà mon personnage pour le mini-jeu des lucioles:
    http://www.noelshack.com/2013-36-1378497633-mini-jeu-elo.png
    Je peux l'envoyer ou il y a des trucs à modifier?

    RépondreSupprimer
  18. Mmm...Sacré challenge ! ^^ Du coup, pour l'animation de la détonation de la bombe, je la fais grande comment ? Du genre à couvrir les trois quarts de l'écran, à peu près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'elle couvre ta zone d'action. Mais si tu la fais avec Flash, ce n'est pas un problème car c'est du vectoriel, donc on peut l'agrandir et la rétrécir à loisir sans perte de qualité.

      Supprimer
  19. J'ajoute un merci à Lother pour ses idées de pouvoir, je ne savais pas tellement quoi mettre perso (ça dépend plus de comment on perçoit mon perso sur le forum que de comment je me perçois).

    Maintenant je vais voir comment animer une guitare électrique ou faire un beuglement de métalleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je viens de réaliser : vu que mon pouvoir c'est übersolo, techniquement ce serait pertinent que mon perso soit constamment en train de jouer un instrument (guitare j'imagine), et qu'il foute un gros gnon quand les ennemis s'approchent. Donc animation permanente (enfin, la pose statique sera pas siiiii statique. Voilà, c'est tout, c'était juste une précision).

      Supprimer
    2. Même si ton animation "statique" n'est pas statique au sens littéral du terme, il faut quand même "posture statique + animation d'attaque", soit dans ton cas :
      - posture statique = jouer de la guitare
      - animation d'attaque = taper les ennemis

      Supprimer
  20. AAAAAM les pouvoirs sont deja definis? moi qui ai fait des recherches! mince. Bon ba jvous envois quand meme les idees que j'avais si c'est toujours modifiable (deux idees):

    Idee 1: "Gloutonerie"

    mange un ennemis mais attend un moment avant de pouvoir remanger. (même genre que la plante carnivore de plante vs zombie)

    Diminuer santé ennemis

    pdv : Costaud
    Zone: Petite
    Duree: Instant
    Puissance: Surpuissant
    Cooldown: long



    Idee 2:

    Petite vague de soin pour chaque ennemis mort dans la zone, Quand un ennemis meure dans la zone, Helliote la hyene rigole et soigne les alliés a proximité.
    (jai pensé que l'animation pouvais être sympa =) )

    Augmente santé Hero et lubiens

    pdv : Normal
    Zone: normale
    Duree: Instant
    Puissance: Faible
    Cooldown: immediat

    Je préfère ce pouvoir car du coup ca permettrais des combos, je pense au pouvoir de stroff, si on nous met a coté, stroff attire les ennemis et du coup ca permet au heros de tuer tout les enemis dans la zone d'effet d'helliote, et en meme temps ca permettrais de soigner stroff qui sert de tank.

    Pour le nom j'ai pensé a "Krkrkrkrkrrr..." ou "Thérapie par le rire" ou "le malheur des uns fait le bonheur des autres" ou alors "fou rire nocturne" ou "rire macabre (ou funeste)"
    ou "joyeuse funérailles" (on a cherché avec shuranlev et chouf xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a l'air un peu compliqué tout ça.

      Le premier est compliqué à animer (il faut impérativement que tu utilises Flash) mais si tu penses y arriver, c'est OK.

      Le deuxième, c'est non. J'ai 90 lubiens en attente, je ne peux pas faire des pouvoirs trop spécifiques pour chacun.

      Supprimer
    2. ca marche, pour l'animation de l'attaque on peu depasser des 50px du personnage? du coup pour que ca rende bien j'aimerais savoir la portée (en px) Merci merci =D

      Supprimer
    3. Tu peux dépasser les 50px, il faut surtout que tu sois à l'échelle par rapport aux autres personnages.

      Et la portée du coup ? Difficile de le savoir sans avoir testé, et impossible de tester avec 90 autres lubiens en attente :) Mais attention, tu peux attaquer tout autour de toi et pas seulement dans une direction...

      Supprimer
    4. oui j'y ai pensé, c'est pour ca que je demandais la portée, mais si ca vas pas je pourais le modifier, jvais essayer de faire des animation d'attaque en "cône" du coup je ferais que 4 animes (haut bas droite gauche) et ca couvrira le cercle de la portée. Merci pour la reponse.

      Supprimer
    5. Non mais sinon, tu fais une attaque circulaire ?

      Supprimer
    6. aaaam j'y ai pas pensé. j'ai déjà attaqué l'anime c'est un peu tard, demain je vous montre ce que donne les premières animations.

      Supprimer
    7. non et puis en plus une attaque circulaire c'est pas ciblé et j'attaque 1 seul monstre ça serait plus simple mais bizarre je trouve ... bref jvous montre demain. (le 12)

      Supprimer
  21. Lou, tu ne vas pas me dire que c'est normal ça ?
    Et aussi, un autre bug déjà signalé je crois (pas sûr) : le volet des lubiens se bloque au milieu et ne veut plus s'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  22. je peux envoyer mon image? j'ai 84 post ;__;

    RépondreSupprimer
  23. Si j'ai bien compris, mon pouvoir est permanent ?
    Je vais essayer Flash, tiens ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ... petit soucis ! Quand je déclenche l'animation via Ctrl+entrée, rien se passe : http://sta.sh/01jj9fwjaejz
      Pourtant, lorsque je démarre l'animation depuis la timeline, le perso bouge correctement : http://sta.sh/01anlurf5x4
      Du coup, l'animation que j'ai mis sur sta.sh est figée aussi : http://sta.sh/01pmm2nh3br2

      Supprimer
  24. Je n'arrive toujours pas à ouvrir mon image sous flash que ce soit en png ou en jpg. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien sûre de faire Fichier > Importer (et non Fichier > Ouvrir) dans Flash ?

      Supprimer
    2. Oui en faite je m'étais bien trompée comme tu dis en faisant fichier> ouvrir, désolé te t'avoir dérangé ^^'
      Je commence à apprivoiser Flash, mais c'est dur !

      Supprimer
    3. Est-ce grave si il n'y, dans mon animation, que un bras qui bouge ( celui qui lance des taupes ) ou dois-je rajouter d'autres mouvements ?

      Supprimer
    4. Et encore une autre question, doit-on obligatoirement faire notre personnage vu de haut ? ( je pense que non vu que ce n'est pas le cas du tien ci-dessus mais je préfère demander ).

      Supprimer
    5. Il faut juste que l'animation soit sympa, peu importe comment tu la fais et le nombre de membres qui bougent :)

      Les personnages ne sont pas vus de haut. Relis l'explication de Balthazarn au sujet de la 2D 1/2...

      Supprimer
    6. D'accord :)
      Est-ce que mon personnage est de temps en temps en pose ou tire t-il tout le temps ? Si il tire tout le temps, je me suis dit que ça serait rigolo que mon perso mouline du bras pour envoyer ses taupes ( je sais pas si tu comprends... ), qu'en penses tu ?

      Supprimer
    7. J'ai un problème pour remplir avec le pot de peinture, j'ai beau avoir séparer les calques comme tu l'as mis, quand je veux remplir une forme c'est toute la feuille qui se rempli. J'ai également fait des traits ( comme Balthazarn ), pour délimiter les ombres mais ils ne servent à rien !
      Je suis allé voir ton tuto sur comment dessiné sous Flash et tu proposes le réglage du pot de peinture si les traits ne sont pas bien fermés ( même si je ne pense pas que ce soit mon cas car j'ai fait bien attention à dépasser pour être sur qu'ils soient bien fermé ) mais je ne trouve malheureusement pas cet outil...

      Supprimer
    8. T'es sûre que tu colories sur le bon calque ?

      Supprimer
    9. Non je ne crois pas colorier sur le bon calque mais le problème c'est qu' il n'accepte de faire la manip de séparer les calques seulement sur un seul et après dès que je veux changer de calque pour faire la colo du corps, par exemple, il revient sur un autre calque et me colorie tout :/

      Supprimer
    10. J'ai beau chercher je ne trouves toujours pas comment faire, sur quel calque dois-je faire "séparer" ? Parce que moi il n'est possible de le faire que sur un seul et ça ne change rien ça me colorie toujours tout d'un coup...

      Supprimer
    11. C'est difficile de te répondre sans voir ton écran. Tu peux me faire un screenshot ?

      Supprimer
    12. D'accord c'est ici : http://cjoint.com/data3/3IjutkocTGx.htm

      Supprimer
    13. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que le pot de peinture colorie tout ce qui se trouve sur un même calque dans une zone fermée.

      Or, tes tracés ne sont pas fermés. Masque tous tes calques sauf un (par exemple le vert) et tu vois qu'il reste plein d'ouvertures.

      A l'inverse, quand j'ai fait mon personnage, chacun des tracés (par calque) était bien fermé. Quitte à ce que les formes s'entrecroisent.

      Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer
    14. Ah oui d'accord, je vois ce que tu veux dire !
      Je ferme tout ça ! :p

      Supprimer
    15. Le problème c'est que maintenant je ne trouve même plus la fonction " séparer ", j'ai beau faire clique droit partout, "séparer" ne se trouve pas dans les propositions :/

      Supprimer
    16. L'option "Séparer" n'est utile que si tu as utilisé l'option "Dessin de forme" qui, en gros, traite chaque tracé individuellement. Sinon, ce n'est pas utile.

      Tu as essayé le pot de peinture, alors ?

      Supprimer
    17. D'accord, donc je n'ai pas besoin de l'outil séparer :p
      Oui j'ai essayé ça marche un peu près sauf qu'il y a des formes qu'il ne veut pas colorier, je ne sais pas pourquoi ? Et les traits des ombres ne servent toujours à rien...

      Supprimer
    18. Pour que les traits des ombres soient utiles, il faut que tu les traces sur le même calque que la forme que tu veux ombrer.

      Pour les formes qu'il ne colorie pas, c'est qu'elles doivent être ouvertes. Masque tous les calques sauf celui sur lequel tu travailles, et tu verras s'il y a des trous.

      Supprimer
    19. D'accord merci de ton aide ! :D

      Supprimer
    20. Encore un petit problème...je n'arrive pas à coller mes calques dans le movieclips, quand je fais coller il me colle une image bitmap. Je n'ai aussi que la possibilité de faire coller et non coller les images :/
      Par contre j'ai bien réussi à les coller dans le sénario ou timeline.

      Supprimer
    21. "Coller les images" ça se fait dans la timeline de ton movie clip.

      Supprimer
    22. Ah oui d'accord, excuse moi j'avais mal compris :)

      Supprimer
    23. Comment faire pour que les points de pivots restent la ou on les a placé ?

      Supprimer
    24. Ils y restent, mais il faut les déplacer avant de commencer à animer, car tu ne les bouge qu'à un instant T.

      Supprimer
    25. J'ai mis des images clés (2) entre chaque geste mais je trouve que ça ne va pas assez vite, dois-je les retirés (et si c'est le cas comment faire, parce que j'ai déjà essayé en les supprimant mais du coup il y a des blancs dans l'animation ) ou il a t-il une autre manière de faire ?
      Un autre petit truc, je n'arrive pas à tester l'animation le .swf n'a pas l'air de marcher...

      Supprimer
  25. Hum, j'ai voulu que mon personnage rigole pour l'activation du pouvoir, c'est correct ? Ici.
    Je pense que je devrais fermer les yeux plus tôt et les laisser fermés un peu plus longtemps, non ?
    (En tous cas merci beaucoup pour toutes les explications, parce bien qu'elle ne soit pas magnifique, je suis plutôt fière de ma première vraie animation :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsoups, j'ai changé mon animation et du coup j'ai supprimé la précédente, désolée.
      Activation du pouvoir.
      Repos.

      Supprimer
    2. C'est joli... mais c'est joli en grand.

      Le truc, c'est que ton animation sera toute petite au final, et on risque de ne pas voir du premier coup d’œil la différence entre la posture statique et la posture qui rit ! Il faudrait accentuer ton animation en bougeant les bras, les jambes, que sais-je - quelque chose d'un peu plus gros.

      Et aussi : c'est bizarre que ta posture d'activation fasse la transition avec la posture statique. Tu devrais avoir d'une part la statique (pas de rire) et d'autre part l'activation (rire permanent).

      Supprimer
    3. Ah bah oui. Je vais la refaire, ça devrait aller plus vite puisque j'ai compris comment ça marchait maintenant :). Merci beaucoup !

      Supprimer
  26. On doit faire les animations à quel framerate ? J'ai vu l'information nulle part dans l'article 3:

    RépondreSupprimer
  27. Réponses
    1. Je ne l'ai pas reçu, mais je crois savoir qu'il y a un bug à l'envoi. Je vais corriger ça et il faudra me le renvoyer.

      Supprimer
  28. Aïe Aïe Aïe, je ne peux pas télécharger la derniere version d'évaluation de Flash! ( <> )

    Si je tente de télécharger la version d'essaie de "Adobe Flash Professional CS6", ça le fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aucun souci ! C'est même cette version que j'utilise :)

      Supprimer
    2. Finalement j'ai réussit à télécharger la dernière version.
      Par contre je suis "bloquée"! Quand je veux utiliser le pot de peinture, il y a un petit symbole de cadenas sous le curseur et je ne peux pas l'utiliser :(

      Supprimer
    3. C'est pas que ton calque est verrouillé, ou quelque chose comme ça ?

      Supprimer
    4. non, il n'y a que le calque de mon croquis qui est verrouillé:
      http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379353445-prblm.jpg

      Supprimer
    5. Faut que tu me fasses un screenshot, là, sinon je vais pas réussir à deviner.

      Supprimer
    6. celui là ne marche pas? ==> http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379353445-prblm.jpg

      Supprimer
  29. Salut,
    Je me suis attardé à la section « Comment réaliser votre personnage », car cette dernière m’a beaucoup plu. Je suis nouveau sur cette plateforme et d’après les explications, tout le monde peut devenir un créateur de jeux vidéo. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.