30 oct. 2013

La Paris Games Week

Comme je vous le disais dans mon dernier article, j'étais hier soir à la soirée d'inauguration de la Paris Games Week. Cette soirée étant réservée aux professionnels et aux journalistes, c'était le bon moment pour y présenter notre jeu, Rose in the Woods.

Se perdre à la Paris Games Week

J'ai passé une excellente soirée et fait des rencontres très intéressantes. Et surtout, Rose in the Woods a beaucoup plu ! Alors, comme vous ne pouviez pas être là mais que vous êtes mon petit studio virtuel, hop ! je vous emmène !

Retour sur la Paris Games Week

Mauvaise surprise pour commencer la soirée : il y avait vingt minutes de queue pour rentrer. Le truc, c'est que nous avions tous des invitations et nous estimions tous être des VIP, ce qui donnait une sorte d'impatience orgueilleuse généralisée :

Pourtant, une fois le scan des invitations passé, le salon n'était pas bondé. Je vous laisse découvrir la Paris Games Week telle que vous ne la verrez jamais les jours d'ouverture au public : les allées (relativement) calmes, les jeux que l'on peut tester sans faire la queue, les centaines de chaises vides, et même certains petits stands fermés !

J'ai commencé par aller voir quelques personnes que je connaissais. Sur le stand de Supinfogame - l'école dont je suis diplômée - j'ai rencontré DarkSide, youtuber en pleine interview de la directrice de l'école. J'en ai profité pour lui présenter Rose in the Woods - vous verrez donc ma tête dans son reportage sur la Paris Games Week prochainement !


Après ça, j'ai décidé de jouer mon joker "culot" et de m'incruster dans l'espace presse. Il était jalousement gardé par deux hôtesses d'accueil, mais je devais avoir l'air sérieuse et gentille, parce qu'on m'a laissée entrer sans trop de soucis. (Avec un sourire, tout devient possible !)

Dans l'espace presse, j'ai pu présenter le jeu à deux journalistes d'un magazine féminin, ainsi qu'à un journaliste radio. C'est une chose curieuse que de présenter un jeu à quelqu'un sans savoir à qui on a affaire, mais... ça marche quand même. Rose in the Woods les a intrigués, puis séduits. Aurons-nous de leurs nouvelles ? Difficile à savoir, mais on peut déjà être fiers d'avoir retenu leur attention !

Je suis ensuite arrivée au stand jeuxvideo.com où c'était visiblement l'heure du dîner :

Sylhas

Le stand jeuxvideo.com

C'est là que j'ai fait mes meilleures rencontres de la soirée. J'y ai trouvé des gens accueillants et curieux qui m'ont paru très intéressés par la démarche... et assez bluffés par le résultat final ! Voilà, vous pouvez être fiers : vous avez tapé dans l’œil des rédacteurs de jeuxvideo.com !

Du coup, il commençait à se faire tard quand je suis arrivée chez Game One (TV). Les quelques journalistes étaient sur le départ, mais là encore, la magie de Rose in the Woods a fonctionné et j'ai eu un peu de temps pour discuter avec eux. Parmi les personnes que j'ai rencontrées, le producteur de l'émission "Le Débat", qui traite de jeu vidéo, et celui qui s'occupe de Funky Web : deux approches très différentes mais très cohérentes avec la Petite Fabrique de Jeu Vidéo.

*à propos de mister poulet

Vers 23h, le salon a commencé à se vider. J'ai encore eu l'occasion de croiser deux ou trois personnes au hasard, et puis... moi aussi, je suis rentrée.

Que penser de ce salon ?

Pas facile de se faire entendre entre tous ces mastodontes du jeu vidéo !

Et pourtant, Rose in the Woods a fait très bonne impression à tous ceux qui ont croisé sa route. Séduits par l'initiative innovante autant qu'impressionnés par la qualité de votre travail, les personnes que j'ai rencontrées se sont laissées emporter, le temps d'une soirée, dans notre aventure. A nous de faire en sorte qu'elles continuent d'y penser !

Ou alors je pourrais jouer à Pokémon
avec mes cartes de visite.
Bien sûr, ce n'est pas parce que j'ai discuté avec quelques journalistes hier qu'il brusquement va pleuvoir des articles à propos de Rose in the Woods. Il ne faut pas oublier que les journalistes ont énormément d'informations à traiter en permanence - a fortiori pendant un salon d'importance internationale.

Du coup, il faut laisser une trace. Je leur ai laissé tous mes communiqués de presse, et j'ai récupéré un certain nombre de cartes de visite. Je pourrai donc recontacter tous ces gens après le salon, une fois que les choses se seront calmées.
D'ailleurs, pour la petite anecdote, l'un des journalistes que j'ai rencontrés a tiqué quand je lui ai parlé de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo. "Ah, oui, j'en ai déjà entendu parler !" Comme quoi, les nouvelles vont vite sur le net !
Rose in the Woods

67 commentaires :

  1. Ça devait être follement excitant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément : tu as une espère d'énergie intérieure qui te porte, qui fait que tu peux tout oser, y compris entrer dans l'espace presse VIP auquel tu n'as pas accès ou encore aborder des journalistes renommés en pleine discussion : )

      Supprimer
  2. OUAH ! ça c'est une super nouvelle ^^
    que le projet ait ainsi plu est vraiment de bonne augure pour le futur de Rose in The Woods :)
    Bravo à toi d'avoir tenu toute la journée le ventre vide à courir un peu partout pour faire connaitre le bébé du forum dessiné !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pas de risque de mourir d'inanition, ce n'était qu'une soirée ! (19h - minuit)

      Supprimer
    2. C'est pas vraiment le bébé du forum dessiné : il y a plein de lubiens qui n'ont pas participé, et quelques participants qui ne sont pas lubiens. C'est le bébé de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai ^^ j'ai toujours la mauvaise habitude de faire l'amalgame que Forum dessiné = Petite Fabrique de Jeu Vidéo ^^

      Supprimer
    4. ça c'est un anonyme qui n'est as sur le forum, et qui refuse d'entendre qu'il n'y a que le forum ^^
      mais c'est vrai...
      AU début, même si ce n'était pas que pour que les lubiens participent mais tout le monde, on voulait faire un jeu pour les 5 ans du forum, et maintenant, notre jeu va être diffusé et connu ! C'est trop cool, on y a tous participer, c'est super ! Qu y aurait cru au tout début ?
      Donc le bébé du forum dessiné ? Un peu, car ça reste, pour les lubiens, le jeu des 5 ans, mais pas non plus, car ce jeu est le notre, et le leur (aux joueurs) et enfin bref, vous m'avez compris ^^
      En tout cas, (encore et encore) merci Lou, pour tout ce que tu nous a fais faire ! C'était génial !

      Supprimer
  3. Ça a dû être génial... et stressant aussi!
    Mais du coup, t'as pas dû voir les autres jeux haha. C'est dommage.

    Autrement, merci Lou pour tous ces efforts que tu fais pour le jeu.

    SINON, je me rend compte que j'aurais pu éventuellement t'aider pour le trailer! Je savais pas que tu trouvais ça difficile à faire! :I Mince!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stressant ? pas vraiment. Je ne me sens pas toute petite alors aucune raison d'avoir peur : )

      Aucun regret pour les autres jeux, d'abord parce que je ne suis pas une grosse joueuse, ensuite parce que je préfère ne pas me spoiler la surprise (à part un ou deux titres pour lesquels je suis avide de news ^^)

      Trop tard pour le trailer !

      Supprimer
    2. Certes, mais tu as du courser un tout petit peu, non?

      ROH. Mauvaise... joueuse. *ba dum TSHIII*

      Ben oui hein. :'D Je m'en doute!

      Supprimer
  4. oo harley quinn?
    hahahaha
    en tout cas c'est génial que le jeu plaise :D
    surtout quand on pense qu'au départ c'est un petit évenement plutôt privé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit évènement oui, mais plutôt privé non - pas cette année !
      Depuis le début la Fabrique attire pas mal de monde - même si beaucoup n'osent pas commenter...

      Supprimer
    2. c'est vrai qu'on ose pas toujours commenter #^.^#
      Bravo !

      Supprimer
  5. TROP BIEN! Comme si on y étais!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment impressionnant de se dire que le projet qu'on a suivit du projet ulule, au concept, à la production, et tout et tout, soit devenu aussi important.
    Je veux dire, les youtubeurs, les rédacteurs, journalistes.. "ça vaut la peine d'en parler". Et c'est vraiment fou de se dire qu'on y a tous participé :)
    En tout cas c'est vraiment super que réussisses à en parler partout comme ça et que les gens soient bluffés!
    Merci à toi de toujours nous tenir informés ~!

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas pour être pessimiste mais on doit vraiment croiser les doigts. Ils ont du en avoir une flopé de gens présentant leur jeux indépendants en une soirée. Ils n'auront pas le temps de faire un article ou autre chose sur tous ces jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton avis, combien de développeurs indépendants ont terminé leur jeu récemment et viennent le présenter eux-mêmes aux journalistes par manque de moyens ? A mon avis, il doit y en avoir très peu.

      Les journalistes sont plutôt mobilisés par les blockbusters (comme le nouvel Assassin's Creed qui vient de sortir ou encore Call of Duty qui a causé une émeute ce matin).

      Supprimer
    2. Je pensais que comme partout (surtout a la PGW) c'était bondé de monde.

      Je vais croiser les doigts pour autre chose. Que les médias ne font pas un lien entre le jeu vidéo et la violence de l'émeute. (C'est pas avec Rose in the Woods qu'on fera un émeute !)

      Supprimer
    3. L'intérêt de la soirée pro, c'est justement que ce n'est pas bondé. Tout le monde est beaucoup plus relax et disponible pour discuter !

      Supprimer
    4. Bon... Çà servait a rien de croiser les doigts concernant l'émeute

      Supprimer
    5. Une opération de com bien ratée.

      Supprimer
  8. Super!
    J'espère que tous tes efforts porteront leurs fruits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à attendre et continuer à diffuser le jeu au maximum ! :D

      Supprimer
    2. J'ai fait un p'tit article sur mon blog:
      http://elo-blog.over-blog.com/article-rose-in-the-woods-120852483.html

      J'espère que ça aidera un petit peu °.°"

      Supprimer
    3. J'adore ton article, vraiment superbement illustré !

      Supprimer
  9. C'est super cool que le jeu aie plu!! Ça va nous faire de le pub.

    D'après ce que tu as écris, tu as passé un certain temps chez JVC et ils ont apprécié le jeu. Mais tu leur as fait tester le jeu sur leurs ordis pour qu'ils voient un peu ou tu les as émerveillés rien qu'avec le trailer?
    Et est-ce que tu leur as glissé un mot du genre "pss vous pouvez faire un article sur mon jeu?" ^^
    J'espère qu'ils vont faire une fiche et un test serait vraiment bien ( à condition qu'il soit positif ;)

    Autre chose, le jeu va être exporté sur différents portails de jeu dès demain? Ou Plug-In-Digital attendra quelques jours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, déjà, nous ne faisons pas de pub ! La publicité, c'est quand on paye pour faire parler de notre produit. Dans notre cas, il s'agit de presse. Notre but n'est pas de vendre un produit, mais de faire connaître notre démarche : nous en parlons autour de nous, et les journalistes sont libres de donner leur propre avis.

      A propos de ma rencontre avec jeuxvideo.com sur la PGW : quand on présente un jeu vidéo à quelqu'un, on n'a pas forcément le temps de le lui faire tester. C'est plus simple, et plus efficace, de montrer une vidéo pour qu'il comprenne vite de quoi il s'agit. C'est pour ça qu'il est important de les recontacter par la suite, pour leur donner l'adresse du jeu et qu'ils puissent le tester au calme. Bien sûr, ce serait le top qu'ils fassent un article !

      Enfin, concernant la diffusion, j'ai dit "en Novembre" et pas "le 1er Novembre à 00h00" ! Un peu de patience. Tout ça demande du travail et le diffuseur comme moi-même avons d'autres choses à faire en parallèle. Mieux vaut prendre son temps pour faire les choses bien. Et je vous tiendrai au courant, comme toujours !

      Supprimer
  10. Je ne sait pas si vous l'aviez remarqué mais ils parlent de Rose in the wood ici : http://bde-supinfogame.fr/index/index.php?option=com_k2&view=item&id=93:rose-in-the-woods et là : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Rose_in_the_Woods/10472640

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu !
      Lou lubie a recommandé le jeu mais n'a pas mis 10/10 ! (sur sens critique)
      Non, vraiment, c'est cool comme ça va vite ! Super
      (et 9/10 c'est tout mérité et parfait, c'était une blague hein !)

      Supprimer
    2. Il nous reste un petit peu de marge de progression avant la perfection ;-)

      Supprimer
    3. oui ^^ je crois que j'aurai pas donné 10/10 d'un coup non plus ^^
      mais en tout, cas, si on prend du recul, passer du prototype bugué à ça, et encore plus de recul, d'un prototype avec un personnage gros et des loups sur fonds blanc à ça, et avec encore plus de recul, passer d'un rectangle blanc où se battent un rectangle bleu et des rectangles rouges à ça, c'est impressionnant !

      Supprimer
  11. Au fait Lou, t'habites à la Réunion il me semble, comment t'as fait pour aller à Paris ? =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'habite plus à la Réunion depuis longtemps, d'où mon livre Un créole en métropole...!

      Supprimer
    2. Ah d'accord, je suis pas à jour moi x) il me semble que j'ai vu ce livre sur ton site web mais je pensais pas que tu t'étais définitivement installée.

      Supprimer
    3. Actuellement, ça paraît un peu compliqué de vivre à la Réunion quand on travaille dans le secteur du numérique. Il y a assez peu de travail dans ce domaine là-bas, c'est un peu trop excentré. Vivre en Europe semble un choix plus pertinent !

      Supprimer
    4. Oui ça parait évident, mais j'entends assez souvent des gens dire que dans le domaine du jeu vidéo et plus largement du numérique, la France n'offre pas beaucoup d'opportunités par rapport au Canada par exemple.

      Supprimer
    5. Après, tu as aussi une question de chance (où est-ce que je trouve du travail ?) et de choix (est-ce que je veux vivre en France et contribuer à faire grandir l'industrie française ?).

      Même si le Canada a pris un peu d'avance sur la France, le numérique est une préoccupation grandissante pour le gouvernement et le "made in France" a de plus en plus la côte. Et on a quand même de très bonnes boîtes ici !

      Supprimer
    6. Bah... Dans le sens ou le meilleurs studio d'Ubisoft est au Canada, c'est pas avec nos lapins crétins et Rayman qu'on a la classe...

      Allez j'exagère ! On a quand même Beyound Two Soul, Remember Me et... Bon il doit y en avoir d'autres !

      Supprimer
    7. Mais l'édito d'Ubisoft, là où l'entreprise est gérée et où les décisions sont prises, est à Paris, et elle a été fondée par des Français :-)

      Saviez-vous qu'Ubisoft est une entreprise bretonne à l'origine ? Le nom "ubi-soft" viendrait de "Union des Bretons Indépendants / Software". Ha !

      Supprimer
    8. Je sais. Mais j'ai du mal a me dire que "Assassin's Creed" ou "Spinter Cell" ou "Watch Dog" est du "Made in France"

      C'est justement parce qu'ils ont mis un studio hors de France qu'ils ont fait des jeux a gros titre. (et c'est pas parce que la main d'oeuvre est moins chère !)

      Supprimer
    9. Et pourtant, les studios d'Ubi France ont un impact décisif sur le contenu de ces trois jeux que tu viens de citer.

      D'ailleurs, le Canada n'est pas le seul pays à développer ces titres, Ubisoft a d'autres studios un peu partout dans le monde qui y travaillent dur. Et de mémoire, le mode multi d'Assassin's Creed est développé à Montpellier, par exemple.

      Supprimer
    10. Waaaaah je trouve que ça perd de la crédibilité ce nom xD Et je suis pas d'accord avec toi ADJ Rayman a retrouvé ses lettres de noblesse avec Origins, et Legends. Maintenant je pense que c'est une license relativement prestigieuse. Je me rapelle aussi de Beyond Good & Evil qui fait partie des meilleurs jeux du monde pour moi, et on le doit aussi à Michel Ancel, malheureusement il a pas eu de succés. Bref tout ça pour dire que les français savent faire de belles choses, mais ne font pas beaucoup parler d'eux, on a pas une grosse industrie, et on peut pas dire qu'Ubisoft suffise à nous donner une bonne réputation.

      Supprimer
    11. Il faut aussi se pencher du côté des petits studios indés français, comme l'excellent Swing Swing Submarine qui a fait de chouettes petits jeux : )

      Supprimer
    12. J'ai joué a Rayman Legends Oui c'est un bon jeu. Les graphismes sont originaux, le level design très bien fait, les musiques sympa, mais niveau gameplay... Ils ont juste fait un mélange de Sonic et de Mario XS

      Supprimer
    13. *correction : le multi d'Assassin's Creed c'est fait à Annecy et Rayman c'est à Montpellier.

      Supprimer
    14. Ça m’aurai étonné qu'on ai confié le multi d'AC aux gars qui bossent habituellement sur les Lapins Crétins X)

      (Quoi que ça aurai pu faire un jeu épique a coté d'Assassin's Creed !)

      Supprimer
    15. Ben Mario c'est une license hyper culte et pourtant Legends surpasse Mario dans tout les domaines ou presque, le gameplay est pas follement original même si il posséde de bonnes idées mais c'est suffisant, moi jpense que pour au moins les fans de plate-formes Rayman nous donne un peu de prestige. Par contre j'ai moi aussi beaucoup de mal à me dire que Watch Dogs, Assassin's Creed ou Splinter Cell sont français =/ il y a peut-être des producteurs français mais dans la création du jeu en lui-même c'est surtout canadien. Si il y avait plus de jeux vraiment "made in france" là on aurait une vraie crédibilité.

      Ah et Lou, c'est vrai que c'est un bon studio, je n'ai pas testé leurs jeux, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

      Supprimer
    16. J'irais pas jusqu'a dire que Rayman surpasse Mario, ça non !

      C'est vrai que même si la boite est française, ceux qui font le jeu sont Canadiens, les directeurs graphiques, les levels desiners etc... Ils sont peut être francophones mais après, le Canada c'est pas du tout la France !

      J'imagines que ce que font principalement les Français sur ces jeu, c'est débloquer les fonds pour les produire le jeu, la traduction, puis la distribution...

      Bah par exemple hors du jeu vidéo

      J'ai aussi du mal a me dire que "le 5em élément" est un film Français !

      En revanche, et ça je sais pas si c'est bien de dire ça. Je dis facilement que "Moi moche et méchant" est Français alors qu'il a été produit par Universal Pictures

      Supprimer
    17. "Moi moche et méchant" est une coproduction franco-américaine je crois.

      Pour revenir a votre discussion, les studios français sont bons pour le développement des jeux smartphones/tablettes et les jeux en lignes.
      Mais c'est sur qu'on ne produit pas les gros blockbusters (sauf AC, Watch dogs ou les autres jeux d'Ubisoft même s'ils sont développés au Canada).
      On peut quand même être fier (même très) d'Ubisoft, et j'ai lu quelques part que c'est grâce a eux que le marché du jeu vidéo s'est développé en France.

      Supprimer
    18. ADJ, comment peux tu encore critiquer de façon aussi bête ("Rayman Legends ils ont juste fait un mélange de Sonic et de Mario") après avoir toi-même galéré à faire un jeu vidéo qui est objectivement moins bon que Rayman Legens ?

      Supprimer
    19. C'était plus galère pour Lou que pour moi ! J'ai juste commenté et envoyé mon avatar dans le jeu. Rose in the Woods pouvait très bien se passer de moi.

      J'ai pas dit que Rayman Legends était mauvais ! Je me suis éclaté sur ce jeu, ça n'en reste pas moins un jeu de plate forme classique !

      Supprimer
    20. J'ai jamais dit non plus que Ubi n'avait rien bossé sur ce jeu. Ils ont galéré eux pour coder, réfléchir au concept, faire les niveaux, les graphismes, l'univers, les scénarios, les animations, les comportements des ennemis, les assets, les décors, la musique, les bruitages, la maniabilité, l'ergonomie, l'apprentissage et tout le reste !

      Supprimer
    21. Je pense que FlashSix voulait juste dire qu'ayant suivi de près le développement d'un "petit jeu", nous sommes plus en capacité d'avoir des avis moins ... primaires sur d'autres jeux plus aboutis.

      Supprimer
    22. Je juge les jeux comme je le sens, il n'y a pas une echelle de sophistication de jugement de jeu.

      Je rectifie pour faire plaisir a Flash Six

      "J'ai joué a Rayman Legends Oui c'est un bon jeu. Les graphismes sont originaux, le level design très bien fait, les musiques sympa, mais niveau gameplay, ça reste un jeu de plateforme classique.

      (Comme Mario ou Sonic :D)

      Supprimer
    23. je pense que même si on a fait un "petit jeu", on peut toujours critiquer les jeux comme on le sens. Après, ayant suivi le développement d'un jeu, connaissant toute les contraires, on devrait plus être indulgent, certes ^^
      Donc si ADJ pense que même si c'est un très bon jeu en général, sur de nombreux points, il peut penser que ça reste classique (et je le rejoins).

      Supprimer
  12. Lou tu vas retourner à la PGW ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de voir plein de monde tant que c'était calme, alors y retourner maintenant que c'est bondé ne serait pas très utile, probablement.

      Supprimer
  13. Le formulaire, je le trouve où ? TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que c'est pas marqué, et j'en parle à tout le monde sans....

      Supprimer
    2. C'est ici.

      http://www.forum-dessine.fr/evene/images/2013_fabrique_jeu_video/rose_in_the_woods_presentation.pdf

      Supprimer
  14. Cool
    Un nouvel article sur Indius!!
    Vivement le prochain sur la Petite Fabrique XD

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.