5 juil. 2013

Bienvenue sur la petite fabrique de jeu vidéo !

Vous faites quoi cet été ?

Nous, comme chaque année sur le Forum Dessiné, nous allons créer un jeu vidéo.
Mais cette année, on change de recette : alors que, les années précédentes, le jeu était créé dans le plus grand secret, cette fois, on lève le rideau et vous allez faire partie de l'équipe de développement !

Quel est votre talent ?

Il y a forcément une petite place pour vous dans l'équipe !
  • Vous avez des idées ? Proposez votre concept ou votre scénario et votez pour élire vos propositions préférées !
  • Vous dessinez ? Intégrez votre propre personnage au jeu ou aidez-nous à réaliser les décors et les assets (éléments graphiques du jeu) !
  • Vous êtes musicien ? Composez les musiques du jeu ou créez les sons !
  • Vous êtes passionné ? Suivez notre devblog (blog de développement) tout au long de l'été, donnez votre avis et découvrez les coulisses du jeu vidéo !
  • Vous êtes généreux ? Soutenez ce projet en faisant un don et nourrissez une petite Lou Lubie affamée :)

Comment ça se passe ?

lou lubie
Vous ne serez pas tout seuls ! Tout au long de cette création, je serai là pour assurer la cohérence du projet, vous indiquer comment participer et répondre à vos questions.

Qui suis-je ? Je m'appelle Lou Lubie et je suis la créatrice du Forum Dessiné. Je suis issue d'un Master en Game Design et Management à SupInfoGame, une grande école française de jeu vidéo. (Qu'est-ce que le game design ? Bah, on en reparlera plus tard.)

Ce n'est pas la première fois que je mène un projet de ce genre. Chaque année, pour l'anniversaire du Forum Dessiné, j'ai organisé et coordonné la création d'un jeu vidéo collectif. Nos précédentes créations ont attiré de plus en plus de monde :

Modératueurs (2012)
Jeu d'enquête
60 participants
Lubien, l'aventure
Lubien, l'aventure (2010)
Jeu de plate-forme
21 participants
Lubiséum (2011)
Jeu de quizz
45 participants

Cette année, le Forum Dessiné fête ses 5 ans, alors c'est le moment de faire les choses en grand ! C'est pourquoi, cette année, vous saurez tout. Les choix, les contraintes techniques, les bugs, les crises de nerfs et les problèmes de dernière minute...

Prêts pour la grande aventure ? Soyez créatifs !

18 commentaires :

  1. J'en profite pour démarrer le fil des commentaires en annonçant que je trouve le concept de cet année particulièrement intéressant.

    On va s'entendre qu'un jeu collectif doit se fabriquer à travers une démarche collective. Alors j'ai hâte de voir la société lubienne se serrer les coudes pour produire le plus beau jeu qui soit!

    JE NE ME RETIENS PLUS. OULALA, J'AI TROP HÂTE. OHOH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La société lubienne... mais pas que : j'espère que des lecteurs, et aussi des internautes complètement étrangers à notre univers, se prendront au jeu et viendront apporter leur petite touche !

      Supprimer
    2. C'est chose faites !
      Malgré le fait que je vous suive maintenant depuis plusieurs mois gràce à HadH qui m'a fait découvrir le forum dessiné, je n'ai jamais osé poster sur le forum dessinée et je suis heureux de tomber enfin sur un endroit ou il est possible de s'exprimer autrement que par dessin. Si je prenais mon temps, j'aurais probablement énormément de choses à vous dire sur l'admiration que je porte à votre travail à tous (Lou, comme les lubiens), mais ce n'est pas le bon endroit.

      En tant que développeur dont l’objectif principal est la création de jeux, je compte bien vous suivre du début à la fin de ce beau projet !

      Bon courage à tous et à toutes !

      Supprimer
  2. Mazette ! Quel projet !
    Je pense que j'en serais comme toujours, affaire à suivre :)
    J'attend déjà de voir quel forme tout cela va prendre les prochaines semaines !

    J'ouvre bien l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Youpi! J'ai hâte de participer au projet!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hiiiiii Lou j'aime quand sort de ton cerveau des petites idées aussi géniales!!
    Mais comment tu fais?! =D
    J'attends le début du chantier avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup participer mais est ce grave si je ne suis pas là , et que je reviens le 4 août?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra voir en fonction de ce qui est en cours à ce moment-là. Tu ne pourras certainement pas tout faire, mais il y aura sûrement une partie du jeu en chantier à ton retour : )

      Supprimer
    2. ok . J'ai vraiment trop hâte ;)

      Supprimer
  6. Par contre j'ai envie de réagir à quelque chose qui à été dit sur le forum et que je trouve en partie faux !
    ceci !

    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille toujours une ligne directrice (ici représenté par toi et tes conseils), mais tous les types de jeux sont réalisable autant en quelques semaines qu'en quelques heures, et ce sont loin d'être des créations isolé, avec les 7DRL créer en une semaine ou moins qui sont plus ou moins des RPG avec des systèmes assez poussé et principalement basé sur l'aléatoire, le Ludum Dare qui regroupe tous les 4 mois plusieurs milliers de participants qui doivent créer en un weekend seul ou en équipe un jeu sur un thème donné (plusieurs perles sont sorties de la bas !), ou encore plus récemment les #1GAM, qui bien que sur 1 mois pousse les participants à créer pas moins de 12 jeux en une année ! La aussi quelques merveilles ont vu le jour. Et il y en a surement d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, j'ai moi même créé un jeu en 23h. Ça s'appelait Gold'n'Cheese et il s'est même offert le luxe du 2e prix du Hackathon Paris 2012.

      Mais voilà : on était une équipe bien rôdée et c'était un jeu modeste.
      Ici, quasiment personne n'a jamais fait de jeu vidéo, donc en plus du temps de réalisation il faut prendre le temps d'expliquer. Rien que pour le Game Concept, il va falloir deux semaines ! Les craintes de zulielie étaient donc totalement injustifiées :)

      Supprimer
    2. Jadore Gold n cheese! Super original! Bravo pour l'avoir fais en 23 heures seulement!

      Supprimer
    3. Je m'attendais à une réponse de ce type et n'ai pas d'arguments à opposer :)
      Cela aura au moins présenter 3 endroits différents aux créateurs et joueurs pouvant être intéressé !

      Toutes mes félicitations pour Gold'n'Cheese et son prix ! J'avoue que je ne l'avais pas encore testé, il est très sympathique !
      Et comme tu as déjà fait l'expérience de compétitions comme celle-ci, j'espère avoir la chance de te voir participer à quelques Ludum Dare (le prochain est le weekend du 24/25 Aout) à l'occasion ! :)

      Supprimer
    4. Hum, je pense que je vais bouffer assez de jeu vidéo comme ça avec la Petite Fabrique. Je vais éviter de rajouter du Ludum Dare par-dessus : )

      Supprimer
  7. Je trouve le projet super, et j'adorais participer à la création de la musique, mais … C'est où qu'on se porte volontaire ? ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, la partie musique n'a pas encore commencé.

      Il n'y a pas d'inscriptions à proprement parler pour une raison très simple : c'est délicat de demander à des internautes inconnus de s'engager sur du long terme ! Alors, le moment venu, je donnerai les instructions et tous ceux qui seront disponibles à ce moment-là pourront proposer leur création musicale.

      Je t'invite à visiter la partie "Participez !" pour te tenir au courant à tout moment de l'avancement du planning !

      Et si tu as peur de louper le bon moment, tu peux me suivre sur Facebook ou t'abonner au flux RSS du blog.

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.