5 août 2013

Choisissez un univers

Depuis plusieurs jours, vous avez imaginé trois univers et trois scénarios possibles pour notre jeu. Et, parce qu'une simple idée ne suffit pas, vous avez réalisé des recherches et des artworks pour montrer qu'on pourrait bien les appliquer à notre jeu.

Vous avez fait un travail fabuleux... et surtout fulgurant ! Bravo pour votre efficacité !

Les trois univers proposés sont les suivants :

Un astronome
qui rêve de toucher le ciel
se lance dans l'escalade
d'un immense château abandonné.

Pendant une nuit de camping,
un garçon part à la recherche de sa petite sœur disparue dans une forêt peuplée de cauchemars.

Un navire pirate s'échoue sur un archipel qui n'est répertorié sur aucune carte, et le capitaine part à la recherche de ses matelots.

Aujourd'hui, il est temps de réunir tout le monde autour d'un seul univers, celui que nous allons finalement développer. Comment le choisir ? J'avais bien pensé à une méthode impartiale et infaillible :

Am stram gram

...mais vous allez sûrement faire la tête. Alors, à vous de choisir en votant !

Mais d'abord, prenez le temps de vous plonger dans chacun des univers...

Toucher le ciel

Depuis sa dernière présentation, cet univers n'a pas beaucoup évolué, on commence donc par lui.

Scénario

Le héros, un(e) jeune astronome rêveur(se), cherche à atteindre le sommet d'un immense château pour pouvoir toucher le ciel. Le château est vieux et délabré, depuis longtemps déserté, et abrite désormais de nombreuses créatures hostiles.

Mais le héros n'est pas le premier à tenter l'aventure. De nombreux autres aventuriers ont tenté l'ascension avec lui, sans y parvenir. Captifs, ils errent désormais dans le château. Le héros les rencontre au hasard de son ascension et leur propose de le rejoindre dans sa quête. Ensemble, ils gravissent les étages et, unis, ils sont assez forts pour finalement atteindre le sommet.

La dernière image du jeu est celle d'un ciel étoilé.

Le jeu est avant tout métaphorique : si on veut s'élever, il est bon de s'entraider... Un message qui colle parfaitement bien à la démarche de la Petite Fabrique !

Personnage

Le héros est un astronome rêveur. Il sera représenté soit la tête dans une bulle, soit avec des goggles. Il sera vêtu de couleurs vives, dans les teintes jaune et bleu clair, qui se détachent des environnements plutôt ternes.

Artworks réalisés par Chouf, Flem, Flowiine, Mireben, PiliPili, Pitch, Stoff, Vaëll et Yooiou
Ennemis

Le jeu se découpe en trois chapitres qui accompagnent l'ascension du héros. Au sous-sol, on trouvera plutôt des ennemis aqueux (reptiles et insectes) ; dans les pièces principales, on aura affaire à des ennemis minéraux et végétaux ; et enfin dans les tours dans le ciel, on combattra des créatures célestes.

Artworks réalisés par ADJ, Axel, Chouf, en-poule, louna, milou et Vaëll




Animations par Chouf

Environnements

Le joueur va donc progresser dans trois environnements successifs : les sous-sols, en grande partie inondés et moisis ; les salles principales, principalement faites de pierres en ruines, autrefois habitées et désormais à l'abandon ; et enfin les tours aériennes, lumineuses et comme suspendues dans les nuages.

Attention, les dessins de cette première planche ne servent qu'à imaginer l'univers, mais ne correspondent pas à la vision qu'on en aura dans le jeu (vue de dessus).

Artworks réalisés par Axel, Mireben, mister poulet et Stroff
Et les environnements tels qu'ils pourraient être dans le jeu :
Les sous-sols
Réalisé par mister poulet
Les pièces principales
Réalisé par Vaëll
Les sous-sols
Réalisé par mister poulet
Les sous-sols
Réalisé par mister poulet
Test d'intégration

Et enfin, je vous rappelle que j'ai intégré certains de ces graphismes dans le prototype, pour mieux se rendre compte de leur rendu. Testez-le !

Summer Camp

Dans la dernière présentation, cet univers avait un léger retard par rapport au château. Je vous l'ai fait remarquer, et ça vous a boostés ! Le Summer Camp a comblé son retard et s'est remarquablement enrichi.

Scénario

Les lubiens partent tous ensemble camper dans une forêt inconnue. Parmi eux, notre héros et sa petite sœur sont nouveaux venus au sein du groupe. L'ambiance est au beau fixe : marshmallows grillés et histoires d'horreur au coin du feu de camp...

Au cours de la nuit, le héros se réveille et découvre que sa petite sœur a disparu. Inquiet, il réveille tout le monde et chacun part à sa recherche de son côté.

Mais très vite, il apparaît que la forêt est peuplée d'étranges créatures cauchemardesques qui attaquent les campeurs isolés. Armé de son lance-pierres (qui pourra devenir un lance-citrons), le héros retrouve un à un les lubiens égarés et, tous ensemble, ils poursuivent leur recherche du petit frère disparu.

On découvre à la fin du jeu que les monstres contre lesquels on lutte sont des créatures imaginaires (devenues réelles), nées des cauchemars du petit frère endormi.

Personnage

Le personnage principal est un petit garçon portant un bonnet en forme de citron et habillé en scout. On a une dominante orange dans ses vêtements, qui permettra de bien le repérer dans un décor plutôt nocturne, donc sombre.

Artworks réalisés par Alcides, HadH, milou, PiliPili et Sacha
Ennemis

Le jeu se découpe en plusieurs chapitres, chacun correspondant à un type de peur.

Artworks réalisés par Alice, Besloth, Lother, milou et Trystan
Animation par Kaor74







Animation par milou
Environnements

Chaque chapitre du jeu se déroule dans un environnement en relation avec la peur exploitée. Les artworks ci-dessous donnent un aperçu de ce que pourrait être le jeu dans son état final.
Le campement (peur des ombres)
Réalisé par Sacha
Le campement (peur des ombres)
Réalisé par HadH
La forêt (peur des animaux sauvages)
Réalisé par Alcides
La forêt (peur des animaux sauvages)
Réalisé par HadH
La rivière (peur de l'eau)
Réalisé par HadH
Le marécage (peur de l'eau)
Réalisé par Hehe
Le sous-bois (peur des insectes)
Réalisé par Besloth


Test d'intégration

Et comme nous avons suffisamment d'éléments à notre disposition, jetons un petit coup d’œil à ce que ça donnerait dans le jeu final !

L'archipel

Et enfin, on termine un univers qui a été proposé beaucoup plus tardivement et qui a fédéré peu de monde : il est donc incomplet, mais il reste très intéressant et bien adapté à notre jeu, je vous le présente donc !

Scénario

Un vaisseau pirate s'échoue sur un archipel qui n'est répertorié sur aucune carte. Le naufrage éparpille les pirates sur différentes îles. Resté seul, un matelot entreprend de retrouver tous ses compagnons, mais il se rend compte que ces îles sont étrangement hostiles...

Au fil de son exploration, il découvre que les îles sont le repaire du Professeur Anthrax, un scientifique fou qui mène des expériences sur les animaux, les rendant hostiles.

Personnage

Le personnage principal n'est pas encore très bien défini mais il s'agirait d'un jeune matelot portant des vêtements rayés.

Artworks réalisés par Evarin, milou, Mireben et Sacha

Ennemis

Recherche documentaire
(images trouvées sur Internet)
Artworks réalisés par Evarin et Pitch
Environnements

Le jeu se découpe en plusieurs chapitres, chacun correspondant à une île. Comme peu d'artworks ont été produits, nous allons les découvrir par le biais de la recherche documentaire (images trouvées sur Internet) :
La plage
La jungle
Le volcan
Le laboratoire


Et les environnements tels qu'ils pourraient être dans le jeu :
La plage
Réalisé par Evarin
Le volcan
Réalisé par Evarin

Votez !

Vous savez tout, maintenant, il faut trancher ! Pour voter, deux possibilités :

Sur le Forum Dessiné, bien sûr :
voter en images, c'est bien plus vivant !


Ou si vous avez peur de votre crayon,
vous pouvez voter sur Facebook !

Je rappelle que vous ne devez voter que pour un seul univers, alors choisissez bien !
Vous pouvez voter jusqu'au vendredi 9 août à midi (heure de France). Au-delà, les votes ne seront plus pris en compte.

Pendant ce temps, je vais commencer à répertorier les lubiens qui seront présents dans le jeu pour aider le héros dans sa quête. Attention, pour participer, vous devrez avoir au moins 100 dessins postés sur le Forum Dessiné. Inscrivez-vous dans ce topic !

55 commentaires :

  1. Pour l'archipel, je signale juste que Sacha a posté (un poil tard, apparemment) des recherches pour le perso et les ennemis qui sont intéressantes :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un peu tard, je ferai une mise à jour plus tard.

      Supprimer
  2. Ca a du être dur de tout regrouper c'est un joli recap!

    Par contre les ennemis animées que j'avais réalisé étaientt pour l'univers de Toucher le Ciel non du summer camp :)!

    Et les décors qui n'ont pas été présentés ne convenaient pas (celui de vaell et le mien qui montraient les niveaux aériens?) ?

    Décor nuageux

    Décor vaell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vais déplacer les ennemis.

      Quant aux niveaux aériens, non, ça ne colle pas vraiment. Le tien est complètement décontextualisé par rapport au château. Celui de Vaëll a une bonne base, mais il aurait besoin d'être beaucoup plus travaillé. Je n'ai gardé que les images vraiment représentatives du jeu final, ou qui apportent des idées fortes :)

      Supprimer
    2. Ok oui c'est ce que je me disais mais dans le doute :)!

      Et on peut réaliser d'autres artworks et les poster ici d'ici la fin des votes?

      Supprimer
    3. Tu peux, mais je ne mettrai pas l'article à jour (trop long !).
      Il faudra donc faire confiance aux internautes pour lire les commentaires.

      Supprimer
    4. Ok oui j'imagine que ce serait fastidieux!
      Je tenterai le coup alors, sur l'autre article on peut être découragé par les 200+ commentaires, d'ailleurs bravo pour avoir su tous les explorer et rassembler leur contenu ^^

      Supprimer
    5. J'avoue, le format blog n'est pas le plus optimal (ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas afficher d'images dans les commentaires, et parce qu'on ne peut pas reprendre au dernier post non lu...).

      Si jamais je recommence l'année prochaine, j'essayerai de trouver un support mieux adapté. Enfin, on verra !

      Supprimer
    6. Donc on peut rajouter dans les commentaires de cet articles des liens vers d'autres artworks? Parce que j'avais commencé un sur les cuisines abandonnées...

      Supprimer
    7. ( A propos d'ennemis dans le mauvais univers, j'avais fait le golem pour summer camp mais à bien y réfléchir il va aussi très bien dans "toucher le ciel" ;)

      Supprimer
    8. J'ai répondu plus bas mais tu vas pouvoir m'expliquer à quelle peur / quel chapitre il correspondait, alors !

      Supprimer
  3. Le prototype avec l'univers du summer camp est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être parce que le prototype Summer camp est visuellement moins surchargé que le prototype Toucher le ciel.

      Supprimer
  4. Je reposte l'artwork pour Toucher le ciel ici du coup:

    Artwork château

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu as posté un artwork ici je fais de même^^: cuisine
      Je pense que c'est un peu trop sombre, mais c'était pour mettre en avant le coté envahit par la nature. J'y ai mis aussi les petits rats de Chouf, le chat affamé de Pitch et les gâteaux mutants (y'a aussi les fruits mais j'ai oublié de les faire muter^^)

      Supprimer
    2. C'est fort joli mesdemoiselles, mais difficile de l'imaginer in-game ! :)

      Supprimer
    3. J'en aurais bien fait un vu de dessus, pour voir a quoi ca pourrait ressembler dans le jeu mais j'attend de voir ce que donnent les votes...

      Supprimer
    4. Vu comme les votes sont serrés, ça semble sage en effet ! ^^

      Supprimer
  5. c'est combien déjà les pixels de haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant on est approximativement sur 30 pixels de haut pour le personnage, mais ça peut être amené à changer si on trouve que c'est trop petit.

      Supprimer
    2. d'accord ! j'ai fait un test :
      http://www.pixenli.com/images/1375/1375777075042076400.jpg
      qu'en penses tu ?

      Supprimer
    3. C'est pas mal, et c'est bien lisible !

      Après, il faudra voir si ce design peut correspondre à un comportement d'ennemi (c'est en game design qu'on décide des types d'ennemis présents, l'habillage graphique n'intervient qu'ensuite) et comment il se comporte une fois animé (mais ça ne devrait pas être trop difficile).

      Supprimer
  6. Je ne comprend pas dans les prototypes les balles ne blessent pas mes ennemis .
    Et même si nos artwoorks n'ont pas étés acceptés est ce que l'on pourra participer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu n'as pas bien suivi !
      Je n'ai pas encore codé le fait que les balles blessent les ennemis... Donc forcément ça ne marche pas :p

      Et oui, vous aurez encore bien des occasions de participer !

      Supprimer
  7. Salut !
    As-tu envisagé de proposer le jeu sur Steam Greenlight (tu parlais de distribution quelques billets auparavant), ce qui impliquerait une traduction du jeu et un peu de marketing mais ce serait une bonne expérience, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée intéressante. Ce serait effectivement une très bonne expérience que d'essayer de diffuser le jeu ! (J'ai quelques autres pistes sur lesquelles je travaille actuellement, je vous en parlerai plus en détails quand ça aura avancé...)

      En plus, diffuser le jeu pourrait peut-être permettre de gagner un peu d'argent, ce qui serait vraiment bienvenu pour me permettre de poursuivre mon travail sur le Forum Dessiné et recommencer la Petite Fabrique l'an prochain !

      Steam Greenlight est un système où les internautes votent pour les jeux qui seront vendus sur Steam. Petit souci tout de même : les frais d'inscriptions coûtent 100$. Il faudra donc voir si on a nos chances et si ça vaut le coup.

      L'autre souci, c'est que, comme la création du jeu est publique et que des prototypes sont régulièrement proposés en libre-accès, il faut vérifier que ça ne fait pas conflit avec une éventuelle condition d'exclusivité sur Steam Greenlight, ou toute autre plateforme de diffusion.

      Supprimer
    2. Sur la page FAQ de Greenlight : http://steamcommunity.com/workshop/about/?appid=765&section=faq on peut trouver ceci :
      "Exigez-vous l'exclusivité des titres que vous vendez sur Steam ?
      Nous pensons que vous devriez mettre en avant votre jeu auprès du plus grand nombre de personnes possible. Par conséquent, nous n’exigeons ni ne recommandons l’exclusivité des titres."
      Ce qui répond à l'exclusivité.

      De plus, par rapport aux frais, il serait possible de les faire rentrer dans le budget Ulule non ? Etant donné qu'il reste un bon nombre de jours et donc une possibilité de dépassement de budget.

      Supprimer
    3. OK pour l'exclusivité.

      Pour les frais, ce serait bien que le budget Ulule monte un peu plus. Actuellement, nous en sommes à 1.300 € brut : c'est bien, mais quand même terriblement peu pour un salaire sur 3 mois. Il faudrait donc que l'investissement en vaille vraiment la peine.

      Supprimer
    4. Comment ça va se passer pour la distribution de notre jeu ? Est-ce qu'on pourrait le vendre ?

      Supprimer
    5. On essayera d'envisager un maximum de possibilités pour voir ce qui peut être le plus intéressant en terme de visibilité et, éventuellement, de rentabilité.

      Et dans le "pire" des cas, on diffusera le jeu sur les plateformes ouvertes, Kongregate, Newgrounds. C'est une solution simple, même si ce n'est pas forcément le plus efficace pour que notre jeu soit le plus vu et joué.

      Supprimer
  8. Encore une recherche de personnage,
    mais peut-être le design est-il trop complexe?
    enfin, voilà
    http://img11.hostingpics.net/pics/754423PIRATE.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il n'est pas forcément trop complexe, mais c'est difficile de se rendre compte avec un personnage en volume. Il faudrait le tester dans le format du jeu, c'est-à-dire en tout petit et en 30 pixels de hauteur.

      Supprimer
  9. ooooh, je pars une semaine! je ne pourrais pas participer avant un bout de temps du coup... J'aurais adoré faire quelques pixels ou d'autres décors. Jusqu'a quand pourra t'on participer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendredi, une fois qu'on aura notre univers définitif, je vais proposer à l'ensemble des internautes de faire de nouveaux artworks sur l'univers retenu, afin de se l'approprier.

      Ensuite, il faudra produire les graphismes définitifs du jeu, ce qui va prendre plusieurs semaines. Ton talent pour les décors serait vraiment le bienvenu !

      Donc oui, de toute façon, tu auras l'occasion de refaire du graphismes, alors bonnes vacances !

      Supprimer
  10. Je propose qu'on mélange l'univers de Summer Camp et De Toucher le ciel pour créer une seul jeu! Ça serait le rêve (Toucher de ciel) et le cauchemar (Summer Camp) du petit garçon! Et ainsi, tout le monde est HEUREUX! MUHAHAHAHA!


    J'ai le droit de rêver... non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée pas si mauvaise si les votes restent aussi serrés jusqu'à vendredi ;)

      Supprimer
    2. J'avoue...d'autant que les ennemis des deux univers se ressemblent, comme ton golem de pierre déplacé par erreur dans l'univers Toucher le ciel^^

      Supprimer
    3. Je cite Arnaud David (producer sur Dishonored) : "Souvent, quand on apprend à travailler en groupe, on agglomère des idées et on obtient une oeuvre dont la somme n'est pas supérieure aux parties, prises individuellement." Donc, non, on ne mixera pas ces deux univers pour satisfaire tout le monde. C'est en prenant des choix radicaux qu'on produira un jeu fort :)

      Par contre, c'est vrai qu'il y a certaines similitudes entre ces deux univers, notamment sur les ennemis. Les animaux animés de Chouf', par exemple, je les avais placés par erreur dans "Summer Camp". Quant au golem de pierre de milou, c'est volontaire : il ne se réfère pas directement à l'une des cinq peurs et, plutôt que de le retirer de la planche, je me suis dit qu'il collerait bien dans le château de pierres envahi par la végétation :)

      D'ailleurs n'oubliez pas qu'il y a un troisième univers en compétition. Même s'il a été moins travaillé à cause de son retard au départ, il est aussi en lice !

      Supprimer
    4. C'est simplement qu'on stresse comme des enfants, puisqu'on arrête pas de calculer le nombre de votes pour chaque concept et que Summer Camp et Toucher le ciel sont vraiment à une égalité impressionnante (36 votes contre 36 votes, hier).

      Sans additionner les deux idées, on pourrait les mélanger, réduisant ainsi les deux concept mais formant un nouveau concept.

      Enfin, you're the boss, hahaha!

      Continue le merveilleux travail Lou, c'est vraiment génial. ;)

      Supprimer
    5. Sans additionner les deux idées, on pourrait les mélanger, réduisant ainsi les deux concept mais formant un nouveau concept.
      NON. :D

      Supprimer
    6. ALLEZ VAZY, TEUPLÉ TEUPLÉ TEUPLÉ LOU. TEUPLÉ. PLZZZZ.

      Supprimer
    7. Ça n'a aucun sens de mélanger les deux univers juste pour faire plaisir aux participants. On veut faire un jeu bien ? Alors il faut un concept fort et assumé, pas une bouillasse de compromis.

      Supprimer
  11. Pour les images au début de chaque chapitre du summer camp, j'avais déja fait cette image :
    http://www.pixenli.com/images/1375/1375828163067903500.jpg
    Sinon trystan j'y avais pas pensé (reve et cauchemar), on dirait que les jeu sont complémentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *N'aie

      Très chouette concept art ! Effectivement, il y a une bonne idée là-dedans. On pourrait croire, en voyant ton image, que c'est le héros qui génère les monstres... Retournement de situation en découvrant que c'est sa petite sœur !

      Supprimer
  12. Encore des monstres pour Summer Camp : (cliquez ici) Qu'en pensez vous ? J'ai pensé qu'on pourrait faire une référence à prophécy en utilisant les ombres comme ennemis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien avec tes monstres (et c'est pour ça que ton premier a été validé), c'est qu'ils sont simples, donc potentiellement faciles à animer !

      La référence à Prophecy n'est pas hyper flagrante :)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Depuis le commencement je suis la création du jeu vidéo sur ce blog ou le forum dessiné. Je tiens à tous vous féliciter! Et pour ma part, participant au forum dessiné (sous le pseudo de Chelsea), je me suis dis que ça serait bien si je participais à ce projet Summer Camp (Epic Lubian Fighter). De plus, j'en ai bien envie. J'ai donc quelques idées niveau graphisme, je pense qu'il n'est pas trop tard pour les montrer. Voici ma première idée d'une forêt/un campement en feu : (cliquez ici) Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue !

      Pour ton image, ce n'est pas directement exploitable car c'est un peu trop illustré et ça ne respecte pas les contraintes du jeu. Je m'explique :

      - trop illustré : tes arbres et tes tentes sont jolis, mais on voit vraiment qu'ils sont dessinés "traditionnellement". Il n'y a pas de parti-près très clair dans la perspective, le feu serait tout simplement impossible à animer sous cette forme... Et la brush de papillons noirs, ça fait vraiment très Photoshop ;)

      - contraintes du jeu : notre jeu utilise une grille invisible (voir ici). Il faut que tous tes éléments de jeu soient positionnés sur des carrés de cette grille, sinon ça ne fonctionne pas.

      Mais ça peut peut-être donner des idées à d'autres participants ?

      Supprimer
    2. Ah d'accord, je comprends! J'ai donc essayé de refaire le dessin en prenant compte de vos explications et de vos contraintes. J'ai utilisé votre grille cette fois-ci que j'ai laissé en transparent pour le moment. Les papillons je les ai dessiné moi-même. J'ai aussi modifié la façon dont j'ai dessiné/colorié le feu. voilà

      Supprimer
    3. C'est mieux par rapport aux contraintes techniques, mais graphiquement ça ressemble toujours à un dessin. C'est quoi, le halo orange autour du terrain ?

      Supprimer
    4. Je ne comprends pas très bien la contrainte graphique du jeu. Il faut faire un style plus "pixel art"? Et le halo orange autour du terrain c'est censé être le feu.

      Supprimer
    5. Euh..., la forêt n'est pas censée être en feu :D

      Pour le traitement graphique, non, ce n'est pas du pixel art. Flash, c'est du vectoriel. Si tu as du mal à comprendre ce que ça veut dire, tu y verras peut-être plus clair dans les prochains articles...

      Supprimer
    6. Oh j'en prends note alors pour la prochaine fois x)
      Ah d'accord, je vois! Je pense que j 'attendrais quand même votre prochain article :)

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.