21 oct. 2013

Indie Game, the movie


Après trois mois et demi de folle ébullition créative, la Petite Fabrique de Jeu Vidéo relâche la pression. Et ça fait du bien !

Bon, tout n'est pas calme non plus. Cette semaine, j'ai rendez-vous avec notre diffuseur, Plug-in-Digital, pour voir avec lui où et comment diffuser Rose in the Woods - je vous tiendrai au courant. Je passe aussi pas mal de temps à envoyer des communiqués de presse à tout plein de journalistes, en espérant que tous nos efforts fassent fondre leur petit cœur et qu'on aie droit à une petite news ! Et puis, certains d'entre vous ont commencé à parler du jeu sur leur tumblr, leur blog, leur deviantArt ou encore sur des forums : continuez comme ça, c'est le meilleur moyen de faire connaître le jeu !

Et puis, comme c'est calme, il y a un truc que je voulais vous proposer depuis longtemps :


Indie Game, the Movie


Mettez-vous en pyjama, affalez-vous dans le canapé et préparez-vous pour une soirée passionnante et émouvante. Le film que je voudrais partager avec vous s'intitule Indie Game, the Movie.

Pourquoi ce film en particulier ? Parce que c'est un peu la Petite Fabrique de Jeu Vidéo... vécue par d'autres gens, ailleurs dans le monde. A une époque où les gros studios rassemblent des centaines de personnes pour travailler sur des blockbusters, des créateurs dits "indépendants" décident encore de se lancer, seuls ou presque, dans la création d'un jeu vidéo. Un peu comme nous l'avons fait cet été !


Indie Game, the Movie est un film documentaire qui suit la création de trois jeux vidéo indépendants aujourd'hui couronnés de succès : Super Meat Boy, Fez et Braid.

Peu importe que vous ayez joué ou non à ces jeux. Peu importe que vous soyez un gamer ou que vous n'y connaissiez rien en jeu vidéo. Indie Game, the Movie, c'est avant tout une histoire humaine : celle de quatre créateurs talentueux, passionnés, qui mettent tout de côté pour se consacrer à cette passion, qui doutent, qui espèrent. Et finalement, leur aventure solitaire finit par croiser la route de millions de joueurs.

Terriblement émouvant, Indie Game, the Movie est un film qui donne envie de croire en soi et de défier l'impossible.



Le film est bien entendu en anglais, intégralement sous-titré en français (sauf la bande-annonce).
A télécharger sur Steam, iTunes ou leur site officiel. Croyez-moi, il vaut largement son prix (8 € sur Steam) !

58 commentaires :

  1. J'aime beaucoup l'artwork que ZLGM a publié sur son tumblr ! Est-ce qu'on peut encore faire des artworks ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ! Je réunirai d'ailleurs bientôt tous les artworks sur la page Images.

      Supprimer
    2. Super ! J'attendais cette page d'artworks avec impatience !

      Du coup j'ai écrit un article pour parler du jeu :
      http://perso.crans.org/gmastio/web/blog/Quasar/Rose%20in%20the%20Woods

      Et j'ai ajouté la petite fabrique de jeu vidéo dans mes liens :
      http://perso.crans.org/gmastio/web/partner
      (Il faut descendre tout en bas de la page, c'est le dernier lien)

      Si j'ai raconté n'importe quoi sur le jeu ou que vous avez des suggestions pour améliorer mon article n'hésitez pas à me le dire, soit ici, soit en commentaire sur mon site. En attendant, je vais essayer de décrocher mes potes geeks de leurs jeux usuels pour les faire jouer à Rose in the Woods (je n'ai pas réussi à le faire pendant la phase de test...).

      Supprimer
    3. Tu dis qu'il ne fonctionne pas sous Firefox. As-tu re-testé depuis ?

      Supprimer
    4. Nous avons combien de temps pour faire des artworks ?

      Supprimer
    5. Il n'y a pas de temps limité.
      Tout simplement, si vous avez envie de m'envoyer des artworks, n'hésitez pas !

      Supprimer
    6. Ok ! Je vais essayer, mais rien n'est sûr vu que je suis assez limité ^^

      Supprimer
    7. Pour les artworks, il n'y a pas de critères ?

      Supprimer
    8. Je viens de tester le jeu sur firefox, et voici les bugs que j'ai rencontrés : En gros j'ai l'impression qu'il y a un décalage de la zone dans laquelle évolue le personnage. Il est décalé vers le haut et vers la gauche.

      Bouton pour passer la cinématique :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382439750031548400.jpg

      Bouton OK :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382439135042998300.jpg

      Le personnage ne peut pas aller plus bas :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382439148026115800.jpg

      Le personnage ne peut pas aller plus à droite :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382439159061942700.jpg
      (Du coup je n'ai jamais pu attraper la luciole à droite)

      Même style de problème dans le jeu des lucioles :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382439171019034000.jpg

      J'ai fait quelques niveaux, et c'est tout le temps la même chose. Cependant je n'ai pu tester qu'une fois le jeu des lucioles car à cause du bug elles sont extrêmement difficiles à attraper.
      Et il y a une semaine, juste après la sortie du jeu, j'avais souvent le bug où tout ralentissait au point que ça devenait injouable (genre un peu moins d'une image par seconde), mais là je ne l'ai pas eu.

      Supprimer
    9. Quelque chose m'intrigue sur tes screenshots. Comment se fait-il que ce soit noir autour du jeu ?

      Tu devrais jouer depuis la page du jeu, qui ressemble à ceci. Et où (en tout cas chez moi) il n'y a aucun problème de décalage, y compris sous Firefox.

      Supprimer
    10. C'est bien sur le forum dessiné que j'ai joué. Seulement, comme j'ai l'habitude de beaucoup dézoomer les pages internet pour avoir une vision d'ensemble, le jeu est coupé sur les bords :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382441189035003900.jpg
      Du coup je zoom spécialement pour le jeu (peut-être un peu trop) et la fenêtre prévue devient trop grande, d'où les bords noires :
      http://www.pixenli.com/images/1382/1382441184084643100.jpg

      Quoi qu'il en soit tout ce que j'ai décrit s'est déroulé sur la page du forum dessiné.

      Supprimer
    11. Contente de savoir que mon dessin t ai plu anonyme :)

      Je ne savais pas que l on pouvait encore faire des artworks ! Pour la peine, je vais essayer d en faire un autre, un peu plus abouti.

      Par contre, je suis sur Firefox et je ne rencontre aucun des problèmes de Quasar... C est bizarre.

      Supprimer
    12. Thizman, utilise le lien normal, le problème devrait être résolu.

      Idem pour Quasar, ce n'est pas impossible que le fait de dézoomer les pages pose problème.

      J'essayerai de regarder plus en détails dès que possible !

      Supprimer
    13. Je joue sur le lien normal, c'était juste pour dire le rapport.

      Supprimer
    14. Bonne nouvelle Quasar et Thizman : j'ai trouvé votre bug et j'ai pu faire une mise à jour. C'était bien lié au fait de redimensionner la fenêtre (Quasar en dézoomant, Thizman en jouant en plein écran).

      J'ai aussi corrigé un bug avec le tutoriel, et vous récupérez vos lubiens morts au dernier niveau si vous gagnez le jeu (comme il n'y a pas de mini-jeu des lucioles après le dernier niveau, c'est plus juste).

      Supprimer
    15. Cool cool ! Maintenant, grâce à ce débug, on peut jouer hors-ligne (vu que les boutons et le patata ne sont plus décalés) !
      Et de toute façon, ça ne sert à rien de récupérer ses lubiens au dernier niveau, je l'ai déjà réussi sans en perdre un... *air prétentieux* XD

      Supprimer
    16. Parfait, j'ai enlevé la phrase dans mon article qui signalait le bug.

      Supprimer
    17. Tu penses faire une barre de chargement pour après ?

      Supprimer
    18. J'y songe. Mais la barre de chargement a tendance à tout faire planter et à corrompre le fichier - c'est ce qui s'est passé le soir de la mise en ligne.

      Avec mille précautions, donc, peut-être : )

      Supprimer
    19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    20. C'est là que Chinook se rend compte que ce qu'elle a dit avait déjà été dit XD

      Supprimer
    21. Elle vient de tuer un koala (ou un autre animal car les koalas n'existent plu sur Terre depuis la Petite Fabrique) ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air cool ce film
    Dommage que je puisse pas le regarder T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que cool : il est bouleversant.
      Si tu as l'occasion un jour...

      Supprimer
    2. J'espère ^^
      Sur iTunes il est plutôt cher je trouve (15€ contre 8€ chez Steam)

      T'as rendez-vous quand avec Plug-In-Digital? (Curieux ^^ )

      Supprimer
    3. En milieu de semaine, normalement.

      Supprimer
    4. raaaa !
      c'est payant ! tans pis ! ça ma fait du bien de lire un nouvel article de la fabrique ^^

      Supprimer
    5. Pareil, ça fait du bien cet article!
      C'est vrai que c'est le calme plat...tout bizarre après ce mois-ci. Même sur le forum c'est tout calme, à l'exception de quelques personnes à fond... C'est l'effet "repos après la tempête" ? Ou juste la fatigue des vacances ? ;)

      Supprimer
    6. C'est normal que la Petite Fabrique soit calme puisque nous avons terminé la partie créative - donc active !

      Maintenant, c'est ailleurs sur le web qu'il faut que ça s'agite ! Suivez la Revue de presse, et vous verrez qu'on parle un peu de nous de ci, de là... Et n'hésitez pas à en parler vous aussi !

      Et après la Petite Fabrique, vous me retrouvez sur un autre projet qui, j'espère, deviendra pour vous un nouveau rendez-vous agréable : )

      Supprimer
    7. Ce nouveau projet c'est ta lubie secrète? ^^

      Et c'est vrai que ça me manquait les articles sur la Petite Fabrique. J'adore les petis dessins et tes textes sont très plaisants a lire.

      Supprimer
    8. Oui, vive les p'tits dessins !
      Je vais aller faire un tour sur la revue de Presse, je n'y avais même pas pensé :S
      Ah ha ! On va tous être hyper pressés de le connaitre, ce fameux projet...à force que tu nous distilles du suspens :D

      Supprimer
    9. Psss
      Moi j'ai quelques (très) vagues infos sur ce projet.
      Mais je sais pas si j'ai le droit de divulguer ces maigres espoirs qui peuvent nous permettre de découvrir la nouvelle lubie de Lou. ^^
      Si ça intéresse quelqu'un, je suis la. : )

      Supprimer
    10. moi je veux bien savoir ^^ :D

      Supprimer
    11. Je ne sais pas en quoi ça consiste puisque Lou en a parlé à personnes ( je reprends ses mots)
      Mais elle m'a dit que ce serait *biiiiip* du Forum Dessiné
      Et qu'elle attendait que ce projet soit plus mûre qu'à présent pour nous le présenter.

      (Je sais je suis un gros sadique) ^^

      Supprimer
    12. Me voilà bien avancée. :D

      Supprimer
    13. De toute façon, tu en sauras plus dans quelques mois :P

      Supprimer
    14. Oui oui mais ça fais toujours plaisir de savoir un peu avant.... d:

      Supprimer
    15. blblblb j'écris moi aussi comme une patate. :D

      Supprimer
  3. Film déjà vu! J'ai... plus ou moins aimé, disons, mais il vaut le coup. Ce que je n'aime pas, c'est que pour un documentaire, ce film a un angle un peu trop soutenu. Mais autrement, c'est effectivement un bon moyen d'explorer le monde du jeu vidéo indépendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop "soutenu" ? Kézako ?

      Supprimer
    2. Et bien le réalisateur utilise beaucoup de plans particulièrement bien léché. C'est bien inspiré de Kubrick. Tandis que la narration se déroule sur un temps très élastique sur des événements pourtant similaires. On peut penser a ces fameux basculements dans "Cours, Lola, cours" pour sa temporalité dont a été inspiré ce film. Enfin c'est...

      ...

      Çà va ça va ! Je le regarderais quand je peux ^^'

      Supprimer
    3. Je sais pas si c'est exactement ce que voulait dire Trystan, mais j'ai été un peu agacé par le ton très dramatique du film - blablabla la dure vie du développeur indépendant qui souffre pour sa passion et son oeuvre ~petit violon~ - et le fait qu'il se limite à trois expériences très singulières (et chaotiques), sans s'intéresser aux formats plus usuels du développement indé, en petits studios par exemple. Et il ne parle pas non plus de ceux qui ont tenté le coup et se sont loupés, alors que certains cas sont très intéressants.

      Maaaaais j'ai quand même apprécié le fait qu'il apporte un regard différent de ce à quoi on a habituellement droit dans un documentaire de jeu vidéo. Et puis il s'agit d'un bon moyen de découvrir et faire découvrir le jeu indépendant :3

      Supprimer
    4. Voilà, c'est un peu dans la lignée de ce que Paul dit: c'est dramatisé, on ne suit "que" trois groupes de développeurs, et on démonise un gars (le créateur de Fez) assez fort.

      Angle soutenu = angle du réalisateur écrasé dans la figure des spectateurs. :'D

      Supprimer
    5. C'est le petit côté plus "film" que "documentaire" : )

      Supprimer
  4. Raaah ... je suis bloqué au dernier niveau de Rose in The Woods :/
    Au fait , easter egg ou pas, le couple Milou-Alcides est très performant : il a vaincu le Seigneur Noir à lui tout seul !

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais signaler un bug : à un niveau (spirale), j'ai perdu lou lubie. À la fin, j'ai utilisé une luciole pour la faire ressusciter et puis j'ai cliqué sur une paire d'yeux, et j'ai trouvé lou lubie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au niveau suivant tu as eu 2 Lou lubie? XD

      Supprimer
    2. Non, qu'une ^^ Mais j'ai gaspillé une luciole :-(

      Supprimer
  6. Qui va a la Paris Game Week ? Sa serait intéressant de parler de "Rose in the woods" la bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ADJ, c'est une bonne occasion !

      Si tu as déjà été à la Paris Games Week, tu sais sûrement que c'est un endroit bruyant et surchargé de jeunes joueurs enthousiastes, et qui est plus dédié aux joueurs qu'aux professionnels. Donc pas facile facile de s'y faire une place !

      En ce qui me concerne, j'essayerai d'y faire un tour quand il y aura le moins de monde possible pour présenter le jeu.

      Si certains d'entre vous y vont, n'hésitez pas à emporter avec vous le dossier de présentation de Rose in the Woods et à en parler aux professionnels présents !

      Supprimer
    2. Quand on habite dans le sud, qu'on a pas de blog et 11 followers sur Twitter comment on peut te faire de la pub ? x)

      Supprimer
    3. Pareil! XD
      Aussi dans le sud. Aussi pas de blog ni Facebook ni Twitter ^^
      Je pense qu'il ne te plus qu'à en parler a tes amis IRL.

      Supprimer
    4. Argh!
      *qu'il ne te *reste plus qu'à…

      Supprimer
    5. Vous pouvez aussi aller en discuter sur des forums par exemple, ou encore parler du jeu sur des sites comme Sens Critique

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.