16 sept. 2013

Être testeur de jeux vidéo

Cet article date de 2013 ! Retrouvez une version mise à jour ici.

Certains d'entre vous ont peut-être déjà rêvé de devenir testeur de jeux vidéo.

A première vue, c'est le plus beau métier du monde : vous seriez payé pour jouer aux jeux vidéo toute la journée, vous testeriez en avant-première les futurs hits, et vous pourriez imposer vos volontés aux développeurs. Génial, non ?
Testeur de jeu vidéo

Sauf que... ce métier n'existe pas !

Il existe en fait deux sortes de testeurs de jeux vidéo : ceux qui font du playtest, et ceux qui font du test QA. Et comme vous en faites déjà sans le savoir sur Rose in the Woods, c'est le moment de vous expliquer de quoi il s’agit !

Le playtest

Le playtest est ce qui se rapproche le plus du cliché ci-dessus... sauf que ce n'est pas un métier !

Quand on est développeur de jeu vidéo, on teste son propre jeu des centaines, voire des milliers de fois. Alors forcément, on devient super fort, on trouve le jeu super répétitif et il devient difficile de se faire un avis objectif.

Comment savoir si le jeu est fun, compréhensible, agréable...? C'est là qu'intervient le playtest : on observe le comportement de joueurs qui découvrent le jeu pour la première fois, et on recueille leurs réactions. Les playtesteurs sont donc des volontaires, pas des professionnels - mais ils sont encadrés par des coordinateurs de playtests qui, eux, en font bien leur métier.

La première chose à faire, c'est de trouver des playtesteurs. Un playtesteur, c'est n'importe qui qui ne connaît pas le jeu. Pour Rose in the Woods, vous allez pouvoir interroger vos parents, vos frères et sœurs, votre conjoint, vos amis... bref, n'importe qui, pourvu qu'il découvre le jeu pour la première fois !

Le principe du playtest, c'est donc d'observer le joueur dans son milieu naturel. On installe donc le joueur devant le jeu, et on le regarde jouer. Surtout, il ne faut rien lui dire ! Il est bloqué et il demande de l'aide ? On ne dit rien, on note où il est bloqué et on regarde combien de temps il lui faut pour trouver la solution !

Une fois les playtests terminés, on ne prend pas tels quels les retours des joueurs. Ce n'est pas parce qu'un joueur n'a pas aimé tel élément de jeu qu'il faut le supprimer ! On va donc analyser les données recueillies, faire des statistiques et en tirer des conclusions.

Il est encore un peu tôt pour faire du playtest pour Rose in the Woods : le jeu est encore trop incomplet pour avoir des retours fiables. Par exemple, de nombreux joueurs ne sauront pas comment se déplacer ou tirer, parce qu'il n'y a pas encore de tutoriel, mais ça ne sert à rien de les tester là-dessus !

Ne vous en faites pas, on reparlera des playtests très bientôt - on essayera d'en organiser pour Rose in the Woods. Et si ça vous tente, sachez que certains gros studios de jeux vidéo recherchent en permanence des playtesteurs de tous âges et tous niveaux : Ubisoft (France ou Canada), Microsoft... Alors si vous avez envie de tester leurs jeux en avant-première et de les aider, n'hésitez pas à vous inscrire !

Le laboratoire de playtests chez Ubisoft : des coordinateurs de playtests (à gauche)
observent les playtesteurs volontaires (à droite).
(source : http://archives.ubiworkshop.com)

Le test QA

Le vrai métier de testeur, c'est celui-ci !

Le test QA (Quality Assurance) consiste à repérer tous les bugs, et à les signaler aux développeurs pour qu'ils puissent les corriger. Il faut donc une armada de testeurs qui testent le jeu en long, en large et en travers, et qui essayent volontairement de le faire buguer ("tiens, que se passerait-il si je fonçais droit dans le mur avec mon personnage ?").

Ce qui est génial avec la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, c'est que j'ai à ma disposition, en permanence, une armée de testeurs QA - vous ! Etape après étape, vous me signalez les bugs et vous me permettez de les corriger. Ce qui fait que le jeu est remarquablement "propre" !

Le souci, c'est que vous n'êtes pas toujours rigoureux. Un bon testeur QA doit faire le maximum pour expliquer dans quelles conditions le bug s'est produit et en joignant un screenshot ou - mieux ! - une capture vidéo.

Par exemple, on m'avait signalé le bug suivant :

Agent17
J'ai un problème, au niveau 3 je met tout mes lubien et je peux pas déplacer chouf, Lother et Mister Poulet après les avoir mis,
et j'appuie sur le bouton ok et ça fait rien.

C'est bien beau mais... ça ne m'apprend pas grand-chose sur la façon dont le bug s'est produit. Avec un commentaire aussi vague, je peux chercher longtemps ! Heureusement, Hygon a mieux analysé la situation et me fait un commentaire plus clair :

Hygon
Il semble que le placement de Lother sur le terrain empêche le démarrage de la partie, et bloque le jeu...

Au moins, là, je sais où chercher : le code de Lother, ou le code des lubiens, doit être bugué. Pour affiner encore la recherche du problème, je dois savoir si Lother est le seul à poser problème, ou si tous les lubiens sont potentiellement bugués.

Hygon
J'ai testé le placement de tous les lubiens ; le problème n'arrive qu'avec Lother.

Et voilà, avec ça, je sais où chercher et je vais gagner beaucoup de temps !

Le métier de testeur QA est donc un métier à part entière, qui demande d'être rigoureux et clair !

Il existe des logiciels spécifiques pour reporter les bugs aux programmeurs. Ici, on ne s'embête pas avec ça : vous me décrivez vos bugs dans les commentaires, et je les réunis dans un Google Doc qui hante mes cauchemars la nuit...

Si ça vous intéresse, sachez que c'est le genre de travail qui se trouve relativement facilement, y compris pour un stage ! (voir les offres d'emploi sur l'AFJV)


Et en attendant... testez Rose in the Woods et aidez-moi à éradiquer les bugs !

55 commentaires :

  1. Réponses
    1. Terminé : "quand on appuie simultanément sur deux touches pour que le personnage aille en diagonale, il bloque et il n'y a aucune animation. Même pas une vers le haut ou vers la droite."
      J'ai regardé, et le bug y est toujours.

      Supprimer
    2. Ben oui. Je l'ai corrigé, mais je n'ai pas mis à jour la version de Rose in the Woods (regarde la date en bas à droite).

      Supprimer
    3. Ah bah oui. Désolé, je devrais plus faire attention.

      Supprimer
    4. petit bug d'obstacles qui nous empêche d'atteindre notre cible.

      Supprimer
  2. Parfois en plaçant grinny au dessus de lou il y a un chevauchement. Au milieu du niveau ça a disparu. Si il y en a qui veulent approfondir ce bug allez-y, j'ai ma vectorisation a faire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà signalé :
      Les sprites "clignotent" à cause d'un problème de profondeurs

      Supprimer
  3. Nouveau petit bug repéré:

    Je suis au niveau 3 et je suis bloquée durant une vague. J'ai tué tous les ennemis mais la musique de combat tourne encore, le trouillomètre est dans la partie jaune et le marshmallow grille toujours. J'ai beau faire le tour pour voir s'il ne reste pas un ennemis caché mais rien.
    http://storage.canalblog.com/70/74/684510/89869534_o.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été signalé pas mal de fois, mais personne n'a compris pourquoi ça se produit. Une idée ?

      Combien d'ennemis y avait-il à cette vague ?
      Peux-tu toujours te déplacer ?

      Supprimer
    2. Nop, aucune idée. Je suis en train d'essayer de re-déclencher le bug (sans succès pour le moment).
      Par contre oui on peut encore se déplacer.

      Supprimer
    3. Je me demande si ça ne serait pas dû à un ennemi bloqué en-dehors du terrain. Ce qui explique que tu ne puisses pas le voir ET que le trouillomètre ne soit pas à 0.

      Dans ce cas, le bug à résoudre, c'est "pourquoi l'ennemi reste bloqué" et non "pourquoi la vague suivante n'arrive pas".

      Supprimer
    4. Je confirme, c'est surement çà.
      Le jeu vient de rebeuger de la même manière, au niveau 2.
      Le jeu s'est figé pendant quelques secondes et quand il a redémarré, 3 lucioles étaient apparues, et un seul ennemi sur le terrain que j'ai tué.
      Puis plus rien, comme tout à l'heure.

      Et j'ai remarqué une petite barre de vie en bas
      http://storage.canalblog.com/59/86/684510/89870213_o.jpg
      Donc oui il y a bien un (ou surement plusieurs) monstres bloqués. (mais on peut toujours tiré sur eux)
      Ps: et cette fois ci le marshmallow ne brûle pas.

      Supprimer
    5. Je viens de tuer l'ennemi qui se trouvait en bas, et le trouillomètre est revenu à zéro. Mais le marshmallow n'a pas brûlé et plus rien ne se passe.

      Supprimer
    6. Pour régler les problèmes d'ennemis bloqués en dehors du jeu, tu peux peut-être occasionner des dégâts de 10000 dommages à l'extérieur du terrain au bout d'un certain temps, pour nettoyer ça. Haha.

      Quoi? Comment ça ça ne marche pas comme ça? Roooh.

      Supprimer
    7. En dernier recours, ça peut être une solution, tu sais :)

      Supprimer
  4. Hum moi j'ai eu un "bug" qui est déjà arrivé mais je le dis quand même, à un moment il y a un monstre fantôme qui brille qui est allé se coller dans un arbre pour tirer sur Alice et vu qu'il était dans l'arbre mes cailloux rebondissaient dessus donc je ne pouvais pas le tuer, j'ai du attendre qu'il tue Alice pour le faire bouger et pouvoir le blesser... Rien de bien méchant en soi, mais tout de même ^^
    http://oi42.tinypic.com/nf669z.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que mouche un bug qui est déjà arrivé mais si Flash six meurt ces tires apparaissent encore (c'est qu'elle est coriace Flash six )
    Le bug

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas si c'est un bug, mais je le met quand même : j'ai fait une première partie, j'ai placé deux lubiens (lou lubie et le lapin dont j'ai oublié le nom). J'ai perdu la partie, je retourne à l'écran titre, normal. En redémarrant une deuxième partie, je n'avais plus aucun lubien à placer, le volet déroulant était vide.
    PS : En fermant la page et en réouvrant le jeu, ils sont de nouveau là. J'ai perdu une nouvelle fois, les lubiens avaient encore disparus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des précisions sur ce bug que je viens de tester : quand on meurt, les paramètres ne sont pas réinitialisés donc les lubiens morts dans la première partie ne sont pas réinitialisés. Autrement dit, si les lubiens meurent et qu'on perd la partie, on a plus de lubien parce qu'ils sont mort dans la partie précédente.
      Donc juste lancer l'initialisation du jeu après une mort et ça devrait être réglé.

      Supprimer
    2. Ow, bien vu.
      Le problème, c'est que je ne meurs jamais dans ce jeu, donc je ne vois jamais les bugs liés à la mort...

      Supprimer
  7. Est-ce que je dois fournir deux postions, une "normal" et une "d'attaque" comme mon pouvoir est de repousser les ennemis, il est toujours enclenché ?
    Je pense devoir faire qu'une "pose" mais je demande, au-cas-où >.<
    Et dans le prototype, les musiques se superposent, au lieu d'avoir "bloc musique" puis "bloc combat" quand les ennemis arrivent,j'ai "bloc musique"+"bloc combat", ce qui est plutôt désagréable à l’oreille, donc je suppose que ce n'est pas voulu ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué, il me faut une posture normale + une posture d'activation pour ton pouvoir.

      Étrange ce que tu dis au sujet de la musique, je pense que tu es la seule...

      Supprimer
  8. Euh, Lou, ca m'embête de te demander ça, parce que déjà j'ai pas encore pu re-tester le jeu et ensuite je sais bien que tu n'es pas scotchée à ton ordi en permanence, mais est-ce que tu as reçu mon mail ? (Juste pour savoir hein, je n'ai pas eu l'impression que le formulaire a beugué)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je fais mon emmerdeur. Je crois bien avoir lu que mon mail a été envoyé, mais comme tu ne m'as pas répondu (et je veux bien que tu n'aies pas que ça à faire), je me mets à douter.
      Il ne s'agit pas du premier, mais de celui plus complet qui a suivi, et qui contenait mon avatar en position de repos, d'attaque et pour le jeu des lucioles, ainsi qu'un dessin d'erreur du même mini-jeu.
      Bon après, peut-être que je suis trop parano, mais pourrais-tu me rassurer ?

      Supprimer
    2. Bon ben, je t'ai renvoyé tout ça alors :).

      Supprimer
  9. J'ain testé avec des amis, ils ont adorés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon frère m'a dit qu'il adore, que ça ressemble a un super jeu

      Supprimer
    2. Smiley: ça ne ressemble pas a un jeu super, C'EST un jeu super!!
      XD

      D'ailleurs c'est quand qu'on aura la nouvelle version du prototype? Car j'ai trop envie de tester les nouveaux pouvoirs des lubiens :)

      Supprimer
    3. Lou a un rythme vachement soutenu d'un post tout les deux/trois jours, donc je penses que dans nous aurons bientôt un nouveau prototype :) Mais ayons une pensée émue pour elle qui travaille d'arrache pieds à l'intégration !
      Amen

      Supprimer
    4. ce sera sois demain, sois après-demain

      Supprimer
    5. Je pense aussi que ce sera demain. Y aura de l'intégration :)

      Mais on n'est pas un peu a la bourre pour le 13? Enfin je veux plutôt demander si on est plus du côté du contenu minimal ou souhaité?
      Car l'intégration est en cours
      Les graphismes aussi
      La musique aussi
      Il nous reste juste le Level design et l'intégration des différents monstres et obstacles ( graphismes et programmation ) si j'ai rien oublié
      Et a tout cela s'ajoute la longue phase de debuggage pour la pauvre Lou ( on pense a toi et on t'encourage Lou!

      Il reste quand même beaucoup de travail T.T

      Mais j'ai un peu honte car je ne sers pas a grand chose sauf a tester le jeu et signaler les bugs --'

      Supprimer
    6. Je crois qu'on est finalement fixés pour le contenu minimal... dommage. Mais bon, le jeu reste bon!

      Puis qui sait, avec un de l'amour et de l'effort, on va peut-être atteindre le contenu souhaité!

      Supprimer
    7. Surtout qu'en ce moment lou a des problèmes :(

      Supprimer
    8. La production est très ralentie par le nombre complètement improbable de personnages secondaires (les lubiens). Mais tant pis, je pense qu'il est plus important ici que le maximum de personnes aient leur place dans le jeu, plutôt que de faire un jeu très long.

      Faisons de notre mieux, et merci pour votre soutien !

      Supprimer
  10. J'ai trouvé un bug, au niveau 2, parfois les ennemis passent à travers des obstacles (et les tirs des ennemis aussi).
    les obstacles entourés en rouge sont ceux où j'ai vu les ennemis passer à travers : http://puu.sh/4tBE9.jpg

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un bug avec le Paulapin : quand je fonce dans une direction et que je sort de sa zone, je continue a avoir l'accélération!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai oublié de dire que tant que je garde la touche appuyée, je continue de foncer!

      Supprimer
  12. Pour les ululiens (je ne pense pas que ça se dise... bref les donateurs ulule), on attaque quand ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici pas beaucoup de temps je crois.

      Supprimer
    2. Ils ne sont pas très nombreux à s'être manifestés, malheureusement... On les attend !

      Supprimer
  13. Je crois que j'ai trouvé un bug: Quand Lother meurt, il active son attaque qui détruit tous sur la map.............ainsi que sur les vagues suivantes .......et les autres niveaux..... mon dieu il est super balèze.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un petit bug en recommençant le premier niveau : je n'avais plus de lubiens à placer sur le terrain : http://www.pixenli.com/images/1379/1379501469026854600.png
    Ah, et à un moment, j'ai eu une chose étrange avec la musique (enfin, peut être pas) : je venais de mourir et le bloc "combat" est resté pour le menu, au lieu de repasser à la musique du menu... Peut être que ce n'était pas un bug, mais c'était bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lit un peu ce qu'il y a avant d'écrire ! Ce que tu as dit est déjà écrit plus haut et dans les autres articles !

      Supprimer
    2. Ah, oui, zut autant pour moi.

      Supprimer
  15. J'ai trouvé un bug : Grinny ne disparaît pas (comme flash six).

    RépondreSupprimer
  16. Coucou j'ai adoré ton article :) puis-je te mettre en lien sur mon blog aventuresdufjord.canalblog.com je viens d’intégrer un job de testeur dans le monde du jeux vidéos et ta BD relate exactement ce que je vis :)

    Aloane

    RépondreSupprimer
  17. Manque d'explication :/ il y aune histoire ?? sinon oui pas mal niveau de la fluidité déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une histoire ^^
      Pour faire simple, Tu incarnes Tom qui, la nuit d'un camping en forêt, recherche sa sœur Rose qui s'est perdue dans les bois. Il y a une résolution de l'histoire à la fin du dernier niveau.
      Je te laisse finir le jeu pour ça ;)

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.