8 juil. 2013

Rédiger un Game Concept

Cet article date de 2013 ! Retrouvez une version mise à jour ici.

Comme promis, aujourd'hui on démarre pour de bon ! Je vais vous montrer comment rédiger un Game Concept, et vous expliquer comment sera sélectionné le concept de jeu que nous allons développer.

Mais d'abord, un Game Concept, ça sert à quoi ?

Eh bien, un Game Concept, c'est un outil qui sert à éviter ça :

A quoi sert un Game Concept ?

Le Game Concept est un document qui va présenter l'idée du jeu. Il doit être clair, rapide et synthétique. De toute façon, personne n'a envie de le lire, ce document : il faut donc faire au plus simple et au plus agréable pour que vos damnés collègues y jettent un œil malgré tout !

Que doit-on mettre dans un Game Concept ?

Il n'y a pas une forme fixe, et le Game Concept peut varier d'un Game Designer à l'autre, et d'un projet à l'autre. Mais il faut quand même qu'on y retrouve un certain nombre d'informations typiques !

Fiche signalétique C'est un peu la "carte d'identité" du projet : titre (souvent provisoire), genre, public-cible, support, technologie... Ici, vous n'avez pas le choix : nos contraintes vous imposent une fiche signalétique typique.
Pitch / intention Résume votre concept en une phrase simple. Cette phrase peut être de la forme : "C'est un jeu de ... où le joueur doit ... en ... ."
Scénario Il est juste là pour situer un peu le jeu, alors attention, il doit être très court !
Conditions de victoire
et de défaite
Que doit faire le joueur pour gagner ? Comment peut-il perdre ?
Gameplay principal
ou Core gameplay
C'est la partie la plus importante de votre Game Concept. Elle explique comment le joueur va jouer et comment le jeu va réagir à ses actions. Elle se centre généralement sur un, voire deux, mécanismes principaux qui vont constituer le noyau de votre jeu.
Gameplays secondaires Cette partie n'est pas obligatoire mais elle vous permet de décrire d'autres actions que doit faire le joueur, mais qui ne sont pas le cœur du jeu.
Unique Selling Points (USP) C'est un peu ce que vous écririez sur le dos de la jaquette du jeu pour convaincre l'acheteur que votre jeu est génial. Il s'agit de deux ou trois points (pas plus) qui sont absolument GÉNIAUX dans votre concept. C'est ce qu'on lit en dernier et qu'on retient au terme de la lecture, alors c'est important !

Exemples de Game Concept

Vous y verrez plus clair avec des exemples !

Dans ce premier exemple, les contraintes sont de réaliser un jeu sur le thème du développement durable, pour les enfants de 11 ans et sur Nintendo DS (console portable qui comporte deux écrans, dont l'un tactile).

La première idée qui nous vient à l'esprit est celle d'un jeu de gestion qui apprendrait aux enfants à ne pas gaspiller les ressources, à protéger la nature, etc... Mais est-ce vraiment fun ? J'ai ici opté pour un concept métaphorique. Le développement durable ? Berk, pas funky. Des souris sur une grosse boule qui flotte ? Ça c'est funky !

Le Bateaumonde - Game Concept

Quant au deuxième exemple, c'est du lourd : il s'agit du concept original de Tiny White Stones, jeu de coopération en 3D qui était mon projet de fin d'études. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Dépêchez-vous d'aller le tester (si vous avez un ami avec qui jouer), il est disponible gratuitement en téléchargement.

Sachez qu'à l'origine, le titre était différent (il s'appelait Tiny White Pebbles), certains systèmes ont été rajoutés tardivement (le principe de visions différentes pour les deux joueurs) et d'autres abandonnés parce que trop compliqués (les cailloux et le labyrinthe dont il est question dans ce concept). Un Game Concept est donc une base destinée à être retravaillée, le vôtre aussi pourra être modifié !

Comment allons-nous sélectionner le concept de notre jeu ?

Vous avez jusqu'au vendredi 19 juillet (deux semaines donc) pour m'envoyer votre Game Concept en utilisant ce formulaire d'envoi.  Vous pouvez bien sûr travailler à plusieurs sur un même concept. J'effectuerai alors une présélection pour éliminer tous les concepts irréalisables ou trop ambitieux.

Je vous conseille vivement de venir me parler de vos idées dans les commentaires du blog, ou de me l'envoyer le plus tôt possible pour que je puisse vous donner des conseils s'il a besoin d'être amélioré. Mettez toutes les chances de votre côté !

Quand tous les concepts auront été triés, nous procéderons à un vote collectif pour déterminer celui qui sera retenu. Et si c'est le vôtre, vous serez cité au générique comme Game Designer !

8 commentaires :

  1. J'ai envoyé mon Game concept, mais je sais vraiment pas s'il est bon, mais (évidemment) j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu recevras par mail ma correction de ton Game Concept, avec des annotations sur ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré. S'il n'est pas admissible tel quel, tu pourras le modifier et le renvoyer.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu, et non seulement j'ai fait plein d'erreurs,mais en plus, il y a trop de graphisme ^^'

      Supprimer
  2. Le game concept de Tiny white stone ! *_*
    Mais vous étiez plusieurs dans l'équipe, comment vous avez décidé qui fait le game concept ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Supinfogame aussi, les Game Concepts font l'objet d'une sélection.
      Ce Game Concept était ma proposition pour la sélection, je l'ai donc rédigé seule. C'est seulement ensuite, quand il a été retenu, que l'équipe a été constituée et a retravaillé le Game Concept initial.

      Supprimer
  3. J'ai aussi envoyé mon concept, il est très ambitieux et pas très clair, mais je suis prêt à enlever beaucoup de choses, mais surtout à clarifier ce que je n'ai pas bien réussi à expliquer et à proposer des solutions pour certaines parties de mon concept qui sont trop compliquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je vais regarder ta proposition et, si certains points ont besoin d'être retravaillés, on pourra voir ça ensemble.

      Par contre, je commence à recevoir beaucoup de Game Concepts. Ils seront donc traités par ordre d'arrivée. Ne tardez pas trop !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai commencé a creer un jeu video en c++, j'aimerais pouvoir etre conseillé sur le concept du jeu , malheureusement , je vois que les envoies etaient jusqu'au au 19 juillet. Si vous acceptez de jeter un coup d'oeil , mon projet est assez ambitieux mais il est aussi , assez avancé notamment sur la programmation.
    Mon email est : seb.menozzi@hotmail.fr , je vous enverrais bientôt mon projet a votre boite mail. J 'espere obtenir une réponse ��
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.