23 oct. 2013

Coup de fil avec le diffuseur

Aujourd'hui, j'ai discuté avec Plug-in-Digital, notre diffuseur, qui va s'occuper de distribuer notre jeu Rose in the Woods sur Internet et de lui faire rencontrer le succès qu'il mérite !


...et comme le principe de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo c'est de tout vous dire... eh bien, je vous dis tout.



Octobre : on se prépare

Au bout du fil, j'ai trouvé un Francis toujours enthousiaste... mais un peu surmené ! Normal : nous sommes dans une période très dense pour le secteur du jeu vidéo, avec de nombreuses sorties et pas mal d’événements (dont la Paris Games Week la semaine prochaine).

Plug-in-Digital s'occupe en ce moment de la sortie de plusieurs titres, dont le petit dernier, Ethan : Meteor Hunter, dont je vous laisse découvrir le trailer :



Au milieu de tous ces titres, Rose in the Woods va devoir attirer l'attention !

C'est pourquoi nous allons nous laisser la fin du mois d'octobre pour travailler la communication. Notre jeu doit réussir à attirer le regard et à séduire un potentiel propriétaire de site web ou joueur. Et pour ça, il nous faut :

Heureusement, on a bien travaillé et on a déjà presque tout... sauf le trailer (bande-annonce) ! Il va donc falloir s'y attaquer ces prochains jours.

Le trailer

Nous avons peu de temps et je ne suis pas une grande cinéaste, aussi, pour le trailer, nous allons devoir faire simple et efficace.

Le trailer doit avant tout montrer le jeu et donner envie d'y jouer. Comme celui d'Ethan : Meteor Hunter ci-dessus, le trailer doit présenter les différentes phases du jeu, tout en donnant les grandes lignes du gameplay. Le trailer doit montrer que le jeu est beau, fun et varié ! A ce titre, le scénario n'est pas primordial : on peut se contenter de le suggérer (comme dans le premier plan du trailer d'Ethan : Meteor Hunter, où l'on voit une météorite se crasher aux côtés du héros).

Le trailer sera donc en grande partie constitué de captures vidéo du jeu.

Mais ce qui fait la force de Rose in the Woods... c'est vous ! Certes, le jeu est réussi, mais il a de petites faiblesses. En revanche, ce qui est extraordinaire, c'est qu'il ait été fait par 82 internautes qui ne se voyaient pas et qui ont travaillé, ensemble, dans un domaine qu'ils connaissaient assez peu.

La bande-annonce doit être courte et efficace, alors comment retranscrire ça en à peine une ou deux secondes ? J'ai bien ma petite idée ! J'aimerais réaliser une mosaïque de tous vos avatars, qui donnerait au spectateur une petite idée du nombre et de la diversité des participants. Un peu comme ceci :

Source : Arthur Dressler
L'effet est vite spectaculaire !

Aussi, pour que je puisse réaliser cette mosaïque, envoyez-moi votre image d'avatar au format carré, taille 150 x 150 pixels minimum. Attention, pas de photos de vous, mais plutôt votre avatar habituel (Blogger, DeviantART, Forum Dessiné, etc...). Je récupérerai le tout... et ça nous fera une très belle introduction à notre trailer !

En Novembre : on se lance !

En Novembre, tout devrait être fin prêt et nous devrions pouvoir diffuser le jeu. Plug-in-Digital se chargera alors de soumettre le jeu à différents sites et de s'assurer qu'il est vu, et joué, au maximum.

Préparez-vous car, encore une fois, nous allons avoir besoin de vous !

Sur certains de ces sites, les jeux qui sont postés sont vites noyés dans la masse des nouveaux arrivants. Pour sortir du lot, il est impératif que le jeu soit beaucoup joué et bien noté dans les premières heures. Je vous préviendrai donc en avance de la date de publication de Rose in the Woods... et il faudra que vous soyez nombreux à soutenir le jeu pour lui assurer une bonne visibilité !

Ninjas du web

Allez hop ! au boulot tout le monde !

24 commentaires :

  1. Pour l'introduction du trailer, envoyez-moi votre avatar habituel, au format carré (150 x 150 pixels environ) !
    --> Formulaire d'envoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On garde le même cadrage que sur la mosaïque-exemple?

      Supprimer
    2. Non, c'est pas nécessaire. De toute façon, tous vos avatars ne sont pas des humains, alors ce sera sûrement très varié : )

      Par exemple, tu peux utiliser ton avatar blogger (en grand) ou encore ton avatar du forum dessiné.

      Supprimer
    3. Tout le monde ? Enfin je veux dire même ceux qui ne sont pas dans la jeu ?

      Supprimer
    4. Tous ceux qui ont contribué à la création du jeu et dont le nom est dans les crédits.

      Supprimer
    5. Je vois bien dans le trailer un gros plan sur ton avatar puis qui s'éloigne de plus en plus...

      Supprimer
    6. À envoyer vite :)
      Je prendrai ce que j'aurai le moment nécessaire.

      Moi, je les voyais plutôt apparaître avec un petit *pop* *pop* !

      Supprimer
    7. Du coup si je choisis mon avatar du forum que tu as mis en lien, il est au bon format, je n'ai pas besoin de te le renvoyer? :P

      Supprimer
    8. @Moonlight : envoie quand même, ça ne coûte rien et surtout ça me permettra de centraliser tous vos envois.

      Supprimer
    9. Envoyé!
      Au fait Lou, je n'apparais pas dans les crédits à "Illustrations personnages". Est-ce que c'est parce que je les avais envoyés trop en retard, ou parce que tu ne les a pas utilisés?

      Supprimer
    10. C'est parce que tu étais en retard quand j'ai fait la liste.
      Tu aurais dû me le signaler...

      Supprimer
    11. désolé je viens de m'en apercevoir :(

      Supprimer
    12. Bah, c'est pas grave, tu es citée ailleurs : )

      Supprimer
  2. J'ai envoyé mon avatar avant de me poser cette question ^^

    l'avatar en JPEG ou en PNG ?

    RépondreSupprimer
  3. tiens! ça fait ethan hunt... coincïdence? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. What?!?
      J'ai pas compris le jeu de mots

      Supprimer
    2. Ethan : Meteor Hunter le jeu, et Ethan hunt le personnage princcipal de Mission Impossible

      Supprimer
    3. j'adore "The crème de la crème !" (dans le trailer)

      Sinon, le jeu à l'air bien

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.