21 sept. 2013

Le triangle de la triple contrainte

Dans toutes les productions de jeux vidéo - ou presque -, ça se finit sur les rotules, à la bourre. Que le chef de projet ait mal géré son planning, que les concepteurs aient été trop ambitieux ou que l'équipe de développement ait rencontré des soucis, on n'a jamais le temps de tout faire !

Et sur la Petite Fabrique de Jeu Vidéo... je commence à ressentir chez vous l'angoisse que notre jeu vidéo ne soit pas fini à temps. (C'est bien : comme ça, vous expérimentez les vraies conditions d'une prod de jeux vidéo !)

Chef de projet en retard

Un bon chef de projet doit avant tout savoir communiquer. Alors venez tous dans la salle de réunion, et on en discute.

Votre avis sur la production

Nous voici dans la salle de réunion. Ce que j'aime avec les commentaires du blog, c'est que c'est une sorte de salle de réunion permanente : ils me permettent de prendre la température de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo (alors n'hésitez pas à vous exprimer, même si vous êtes timide ou pas très branché jeux vidéo !).

Le gros point positif, c'est que le jeu vous plaît de plus en plus, et nous sommes sur la bonne voie pour l'esthétique et le fun :

L'avis d'AxelChouf et Moonlight

Mais j'entends aussi de plus en plus souvent revenir une inquiétude par rapport à notre planning !

L'avis de Heuceh, Pitch et Trystan
...et j'en entends même commencer à proposer des coupes dans nos objectifs :

L'avis d'ADJ
Ne soyez pas paniqués : nous avons certes beaucoup de contraintes, et nous ne produirons pas un jeu complet d'une dizaine d'heures de vie, mais nous avons quand même déjà un bon contenu ! Ce que nous devons déterminer, c'est comment faire au mieux avec nos ressources et nos contraintes.

Le triangle de la triple contrainte

Si vous avez cru que passion et amour suffisaient à faire un excellent jeu, bienvenue dans le monde réel ! Idéalement, on aimerait pouvoir faire un jeu d'excellente qualité, avec beaucoup de contenu, sans y passer trop de temps et avec un budget minimal. C'est évidemment impossible !

En fait, il existe un petit triangle qui matérialise assez bien les choix auxquels chaque production (et pas seulement dans le jeu vidéo) est confrontée :

Le triangle de la triple contrainte
Que dit ce triangle ? Il dit que, quand on veut améliorer l'un des trois aspects (un budget plus restreint, moins de temps de production, ou plus de contenu), on perd forcément sur les autres.

Prenez par exemple Grand Theft Auto V, qui vient de sortir. Leur parti-pris était d'offrir au joueur une liberté de mouvement complètement dingue (c'est-à-dire une envergure maximale) : le jeu est un open-world immense, des milliers de personnages secondaires s'y promènent, le nombre de quêtes est très élevé et vous pouvez y faire des dizaines et des dizaines d'actions différentes.

Mais quand on veut plus d'envergure, on doit sacrifier le budget et le temps : GTA V a coûté 256 millions de dollars (soit le plus gros budget pour un jeu vidéo de tous les temps) et a nécessité 5 ans de développement.

A l'inverse, si l'on se penche sur un petit studio ou un petit créateur indépendant, on se retrouve dans la situation inverse. De base, le budget est nécessairement bas. En conséquence, il faut forcément rogner ailleurs : soit y passer beaucoup de temps, soit avoir un jeu avec moins de contenu.

Le jeu Braid, par exemple, a été réalisé par un créateur tout seul, Jonhatan Blow. Il y a consacré 3 ans de travail, et le jeu a une durée de vie souvent critiquée. Malgré tout, le jeu lui a coûté 200.000$ : le prix à payer pour pouvoir embaucher un graphiste, et pouvoir vivre sans revenus pendant la durée du développement !

Et pour la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, la situation est - il est vrai - assez tendue ! Notre budget - ou, puisqu'il s'agit d'une expérience un peu spéciale, nos ressources - est archi-limité. Notre temps n'est pas si court que ça, mais il est fixe : le jeu doit sortir le 13 Octobre ! Dans ce cas, sur quoi allons-nous pouvoir rogner ? Sur l'envergure du jeu.

Garder l'objectif en tête

C'est sûr : le jeu sera certainement moins ambitieux et moins complet que ce que vous aviez rêvé au début. La question est de savoir comment !

Demandons-nous alors : quel est notre objectif ?

La Petite Fabrique de Jeu Vidéo n'est pas un studio comme les autres. Ça se passe sur Internet, c'est - pour beaucoup - votre première expérience de création de jeu vidéo, et rien ne vous oblige à participer.

Notre but n'est pas de créer un jeu vidéo qui puisse concurrencer les productions du marché. Notre but, c'est d'offrir à tout le monde l'occasion d'apporter sa petite contribution à la création d'un (vrai !) jeu vidéo.

Alors nous devons offrir à nos joueurs une expérience de qualité, une expérience dont il se souviendront. Peu importe qu'elle soit très courte ou un peu hétéroclite. L'important, c'est que pendant le bref moment où ils joueront, ils aiment notre jeu - à fond ! Et alors notre pari sera réussi.

Moi, ce que j'espère, c'est que les joueurs qui découvriront Rose in the Woods se diront : "C'est fou, je n'aurais jamais cru que de parfaits débutants puissent faire un jeu vidéo aussi bon. C'aurait pu être moi !"

Alors mettons à profit le temps qu'il nous reste pour faire le meilleur jeu possible ! Je compte sur vous pour m'aider sur les graphismes, l'animation, les bruitages, et bientôt le level design. De mon côté, je mets les bouchées doubles pour intégrer le maximum d'alliés possible, et enrichir le contenu du jeu (j'ai actuellement quatre nouveaux ennemis de programmés... vous les verrez bientôt !).

A nous de jouer !

40 commentaires :

  1. Quand on y pense, c'est vrai que ça reste juste un bête jeu Flash pour les 5 ans du Forum Dessiné.

    Je pense qu'on a juste pris la grosse tête en sachant qu'on parlait de nous avec la revue de presse, qu'on allait être distribué par Plug in Digital et tout ça !

    On pensai que le jeu allait être giga mais au final, on va se limiter aux bon petits jeux flash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais, la presse en parlera et Plug-in-Digital distribuera bien la version gratuite :)

      Supprimer
  2. 256 000 000$!! C'est énorme! Ils n'ont peur de rien!
    En plus, je viens de lire quelque part que le jeu venait de dépasser le milliard! Ils ont fait fort!

    J'espère que notre jeu connaîtra aussi un certain succès! J'ai hâte de tester le nouveau prototype.

    Petite question hors sujet Lou: depuis que tu as commencé à programmer le jeu, combien de lignes de codes y a t il en tout? Plus ou moins de 10 000 environ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible à dire ! J'ai actuellement 48 classes contrôlant différents comportement (chacune a son propre fichier contenant des lignes de code). Parmi les plus longues, Ennemi.as fait actuellement 850 lignes de code, Jeu.as en est à 600 lignes de code, tandis que les plus petites, comme pour la carte, en sont à 30 lignes de code.

      Supprimer
  3. C'est marrant, parce que personnellement, je pense un peu l'inverse !
    Je pense aux jeux des anniversaires précédents, et je me dit que celui-ci va s'inscrire dans leur lignée, tout en étant vachement plus ambitieux, même avec un contenu revu à la baisse :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super motivée d'un coup !!! Allez, je vais essayer de faire quelque chose ! (et ce qui est génial dans tes projets, petites fabrique ou forum dessiné, c'est que l'âge est sans importance )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais l'âge ne devrait jamais avoir d'importance ! Ce qui compte, c'est ce que vous êtes capable de faire.

      Supprimer
    2. ce serait trop cool que à mon age, je puisse travailler dans une boite de jeu vidéo :D !

      Supprimer
    3. Mh, il faut quand même que tu sois majeure pour pouvoir travailler :)

      Supprimer
  5. Et je te repose la question ici Besloth, est-ce quedes vêtements rouges ça t'irais ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gloups, j'avais pas vu ton message sur l'autre topic... Mais j'aimerai bien cette couleur !(surtout si tu garde la capuche, ça ferait petit chaperon rouge, c'est assez approprié :)

      Supprimer
    2. tiens, voici une version vectorielle taille jeu, ça te va ?
      (si oui je ferais le profil et le dos)

      Supprimer
    3. A bah j'oublie le lien --' http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139985besloth.png

      Supprimer
    4. ouah, c'est meugnon ! J'aime beaucoup, merci pour ce perso

      Supprimer
    5. Voilou j'ai finit ! http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=918898best.png

      Supprimer
  6. J'avoue ne m'être intéressé qu'au début et à la fin de création du jeu (maintenant qu'elle approche). Et ce qui me semble important (en tant que joueur), ce n'est pas le nbre de zéro qu'un titre peu amassé qui en fait sa qualité. Mais l'instant où ses créateurs se sont rappelés qu'eux aussi étaient des joueurs. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le client qui est Roi, mais le(s) créateur(s.

    RépondreSupprimer
  7. 5 ans et $260 000 000 pour GTA V !?! Ooouuaahhh...
    Sinon, lou, as-tu reçu mon mail (je sais que je l'ai envoyé il y a 30 minutes, mais c'est pour être sûr) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci ! Par contre, excuse-moi d'en avoir envoyé 2, le premier ayant un problème.

      Supprimer
  8. J'ai fini le décor pour le jeu des lucioles !
    Dans le noir :http://sta.sh/01en2787mevd
    Eclairé :http://sta.sh/02boi2z01jkc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal du tout !

      Deux petits retours quand même :
      - c'est dommage qu'il n'y ait que trois arbres, ça retire un peu de surprise... Il aurait été plus intéressant d'avoir un peu plus de recul, que la scène apparaisse dézoomée.
      - à certains endroits les traits sont un peu tremblants, on dirait qu'ils sont faits à la souris sans tablette.

      J'ai reçu d'autres propositions et je pense en recevoir encore, je ferai donc mon choix parmi tous vos envois :)

      Supprimer
    2. Et si on utilisait plusieurs décors histoire de ne pas avoir toujours les mêmes arbres a éclairer dans les mini jeux ?

      Supprimer
    3. Ce serait une bonne idée, mais il faudrait que les décors soient réalisés par la même personne, ou du moins dans le même style. Sinon ça risque de faire bizarre.

      Supprimer
  9. Je pense que si on veut on pourra taffer après le 13 octobre sur la version complète prévue à l'origine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il que Lou ou quelqu'un d'autre veuille encore coder. d:

      Supprimer
    2. C'est vrai. On verra en fonction du retour du public, si ça vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
    3. On fera une pétition èOé

      Supprimer
  10. Lou, pour les donateurs, est-ce qu'il faut une image pour le jeu des lucioles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas nécessaire puisqu'on ne les collectionne pas.

      Supprimer
  11. Lou, demain je vais terminer huit illustrations d'erreur pour le mini-jeu des lucioles. Juste pour te prévenir que je vais t'envoyer un petit stock de dessin?

    Pour ce qui est des ombres en dessous/derrière des animaux, on doit les faire? Si oui, à combien d'opacité de noir? (30%? 50%? Encore plus?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore, ça dépendra beaucoup de l'arrière-plan retenu. Il faudra faire des essais !

      Supprimer
  12. Ah mais je reconnais mes cours de scrum.
    Si on applique cette méthode, il faut définir les choses à faire par temps que ça nous prendra à le faire. Puis on choisit ce qu'on fait et on prend exactement le temps décidé avant.
    C'est une technique qu'on a expérimentée en vrai à l'école et ça marche super bien. Mais c'est pas vraiment applicable vu qu'on ne peut pas rester travailler ensemble étant donné qu'on n'est chacun dans son coin à avancer le jeu.

    Et puis j'ai envie de dire qu'on arrive sur la dernière ligne droite bientôt et qu'on va mettre les bouchées doubles pour finir le jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'appliquer le scrum au pied de la lettre à une production où personne n'est physiquement présent, ni disponible à temps plein, ni même tenu de faire le travail demandé ! :)

      Mais on fera tous de notre mieux, c'est tout ce qui compte !

      Supprimer
  13. Je ne voudrais pas encore faire celui qui fait tout le temps des remarques négatives mais je trouve qu'on est plutôt à la bourre au niveau de l'intégration: plus de la moitié des lubiens n'ont pas envoyé leurs participations. Le jeu perdrait un peu de son intérêt si il manque beaucoup d'alliés.
    C'est pourquoi je propose que l'un de vous (puisque que je ne peux pas le faire) fasse une petite annonce sur le forum dessiné pour leur rappeler d'envoyer leur participation étant donné que l'envoi se termine le 29. De plus, la plupart des lubiens ne va pas sur la Petite Fabrique.

    Je vous assure que je ne suis pas a l'aise à l'idée de donner des ordres aux autres et je m'en veux de tout le temps faire des remarques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, je ne suis pas certaine de réussir à terminer le jeu ET intégrer 90 personnages.

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.