7 sept. 2013

Intégration

Un court mot pour conclure la semaine !

En ce moment, je fais de l'intégration. L'intégration consiste à intégrer dans le jeu les graphismes et les animations que vous m'envoyez. Du coup, depuis la dernière fois, vous aurez pas mal de nouvelles choses à voir dans le prototype, surtout côté graphismes !

Et puis, la campagne Ulule s'est terminée hier soir avec 2.034 € au compteur. Vous avez été... extraordinaires. Merci infiniment à tous pour votre soutien !

Je n'ai pas les bons mots pour exprimer ça, mais dans ma tête, ça ressemble à ça :


Et pour recevoir vos contreparties (faire partie du jeu, recevoir la version boîte, etc), je vous enverrai très bientôt un e-mail explicatif via Ulule.

Un nouveau prototype

Cette fois, tout le monde a mis la main à la pâte, on commence à vraiment sentir l'aspect collectif !

De nouveaux lubiens sont à trouver dans la forêt ! ADJ a de gros soucis sur le détourage et laisse des pixels blancs tout autour de son personnage, quelqu'un peut-il l'aider ?


Le mini-jeu des lucioles a été relooké par Elo (premier plan) et Chinook (arrière-plan). Je pense qu'il est un peu sombre, et que les feuilles du premier plan empiètent un peu trop sur l'image. Qu'en pensez-vous ?


Mister Poulet a semé des cailloux dans la forêt, et Chouf y a ajouté un peu de verdure. Ça commence enfin à ressembler à une vraie forêt ! On a juste un problème d'échelle avec les arbres qui sont plus des arbustes... à mon avis, ce serait mieux qu'ils occupent plusieurs cases.


Le bocal à lucioles a été amélioré par Chouf qui, sur une suggestion d'aiRSoL, lui a rajouté une petite étiquette qui indique le nombre de lucioles capturées. Qu'en pensez-vous ?


Chouf, décidément très inspirée par l'interface, propose "un chamallow pouvant être mangé/ajouté sur la branche à chaque vague vaincue". J'aime beaucoup l'idée mais - vous jugerez par vous-même - en jeu ce n'est pas très lisible, et surtout il faudrait une branche très longue pour qu'elle s'adapte à tous les nombre de vagues.

J'ai aussi fait un peu de débug !

Vous ne le verrez sans doute pas trop, mais j'ai passé un bon moment sur le menu de placement des lubiens qui ne devrait désormais plus bugger. J'ai aussi fait un petit changement dans l'ergonomie : désormais, quand vous recliquez sur un lubien placé sur le terrain, il suit votre souris. Pour le remettre dans le menu, il faut cliquer... dans le menu. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi fait quelques corrections sur les lucioles. Vous ne devriez plus pouvoir en avoir des dizaines et des dizaines en une seule partie, et si vous perdez une partie, vous perdez aussi les lucioles que vous aviez gagnées pendant la partie en question. Par contre, elles débordent toujours du bocal, je verrai ça plus tard.

Quant aux autres bugs, je n'ai pas encore eu le temps de les corriger. Il reste encore du boulot !

Je vous invite donc à tester le nouveau prototype et à me dire ce que vous en pensez !

80 commentaires :

  1. Haaaaa bug bug bug! :( Chaque fois que je joue au jeu... il retourne à la page titre sans aucune raison!

    Je n'arrive pas à dépasser la deuxième vague sans que ça ne le fasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est vraiment bizarre. Moi, j'y arrive sans problème. A tout hasard, essaye de mettre à jour ton Flash Player. Quelqu'un d'autre a ce problème ? Tu n'as pas marché dans le feu par hasard ?

      Supprimer
    2. Je n'ai pas ce problème non plus, c'est étrange OO
      Tous les niveaux ont fonctionné sans soucis chez moi

      Supprimer
    3. Nope, aucune raison apparente, j'ai joué comme d'habitude. Et mon Flash Player est bien à jour. :S

      J'ai réessayé plusieurs fois, et au bout de quelques essais ça ne me l'a plus fait... sauf que j'ai eu le droit à un autre bug: le jeu s'est complètement figé. Je crois qui y a quelques raisons pour cela, comme le l'ai indiqué sur le screen.

      Haaa, j'aime pas être le corbeau qui apporte des mauvaises nouvelles.

      Supprimer
    4. Moi aussi j'ai ce problème! OO Le jeu retourne régulièrement à l'écran titre, sans aucune raison. La première fois que ça m'est arrivé, j'étais à la fin de la dernière vague et mes deux lubiens étaient morts. Comme j'étais pourchassé par deux monstres, j'ai cru que j'étais mort moi aussi, même si je trouvais que mes 3 points de vie restants étaient partis vite.
      Mais quand j'ai recommencé, je n'avais plus de lubiens (normal, je présume?) et depuis, le jeu crashe et revient à l'écran titre après une ou deux vagues. Étrange :I

      Supprimer
    5. Deux trucs a signaler

      Flash Six est a mon avis trop cheatée a coté de Mousqueton !

      Et son "fantôme" tire encore au niveau suivant screen


      Ensuite concernant mon image... J'ai peur que si je détoure trop, ça rend maigre mon personnage.

      Sinon, je peux enregistrer le fichier avec les deux postures en swf ou en psd.

      Ou sinon, attendez ! J'ai une idée. Je peux peut être le détourer en grande dimension et le redimensionner ensuite, ça peut peut être bien réduire le détourage !

      Supprimer
    6. Je trouve que c'est justement cette cadence qui donne de l'intérêt à Mousqueton.

      Supprimer
    7. Même problème que Trystan, le jeu s'est complètement figé.

      Supprimer
    8. J'ai une autre idée toute bête ! et j'aimerais l'exprimer pour tout ceux qui auront le même soucis que moi

      Faire une image du personnage sur fond légèrement moins noir que le trait et détourer !

      Je m'en occupe des que possible !

      Supprimer
    9. Voici le résultat

      Ça reste pixelisé mais plus de trace de blanc...

      Supprimer
    10. Je n'ai pas trouvé de bugs moi non plus. Et les lubiens ont tous survécu.

      Supprimer
    11. c'est parce que t'a perdu trystan : moi aussi : j'ai marché sur le feu, et j'ai défendu mes lubiens. ça ma surpris quand ça a retourné à la page titre parce que je ne regardais pas mes pv au début.

      Supprimer
    12. Cyril... non. :D

      J'ai bien fais attention à vérifier ça justement.

      Supprimer
  2. Yeah, boulot extraordinaire que tu as fourni là Lou!!

    Et le nouveau prototype est génial!! Par contre, j'aime bien l'idée du chamallow, mais je ne voit pas combien de vague il reste.. Mais sinon, j'adore!! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Par rapport au nombre de vague, je pense qu'il vaudrait mieux faire un comptage DÉGRESSIF. On commence avec tous les marshmallow, et à chaque fois qu'on gagne une vague, un marshmallow est mangé.

    Après un truc super désagréable : Il n'y a pas de menu pause!! Est ce qu'il serait possible d'en faire un?

    Autre chose, est ce qu'il serait possible d'utiliser les lucioles autrement que dans le mini jeu actuel? Est ce qu'il serait possible par exemple d'acheter des compétences au héros? (meilleur arme, meilleur déplacement, niveau bonus?)

    RépondreSupprimer
  4. Le nouveau prototype est super ! Je m'amuse déjà dessus ! Par contre, les marshmallow continuent plus loin que le bâton, ça fait bizarre. Sinon, pas de beugs.

    RépondreSupprimer
  5. hum moi j'ai quelque chose je ne sais pas trop si c'est un "bug" à proprement parler mais quand le héro est devant ADJ (par exemple) la zone où le héro et ADJ se superposent ça clignote et on voit les jambes du lézard à travers la tête du héro... Ça le fait aussi avec Lou mais pas sur les personnages tels que Flash Six ou Akita..

    Et sinon il y a toujours beaucoup de lucioles pour le nombre actuel de parsos disponibles mais je suppose que si par la suite on a une 20aine ou une 50aine de lubiens à trouver, ça devrait être assez..

    RépondreSupprimer
  6. Sans oublier tous les aspects positifs : les chamallows, le bocal, les nouveaux persos, le fond du jeu des lucioles... Bravo pour le travail, le jeu commence à vraiment devenir de plus en plus fun !

    RépondreSupprimer
  7. géaant! il rend de mieux en mieux, les nouveaux pouvoirs sont cools et c'est de plus en plus prenant!
    par contre il reste encore quelques petits bugs comme la fuite des lucioles.
    mais ça avance vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue! C'est vraiment prenant ! C'est triste par contre, tu meurs vite, Lou D:. On te protègera. Seesee. Keur Keur.

      Supprimer
    2. Ce "Seesee" ... je me vengerai Acides ... je me vengerai

      Supprimer
  8. Hey Lou!
    Pour mon pouvoir, j'ai réflechis, et j'ai pas d'idée fixe, mais ducoupsun truc niais m'irais bien.
    Genre, "Diffusion d'amour" (keur keur)
    Et la description pourrait être : "Alcides diffuse niaisement son amour en zone autour de lui et soigne seulement les tours lubiennes"
    Sinon pour pimenter la chose, je pourrais sacrifier de ma vie pour soigner dans la zone, et la stratégie serait du coups de mettre un autre lubien soigneur à mes côté. Hm. Je ne sais pas. Qu'en penses-tu ?
    Sinon un truc: "Si Alcides meurt, Milou meurt." ESH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour Lula : "Tache de chocolat" : les ennemis et l héros sont ralentis par la tache de chocolat située autour de Lula.

      Supprimer
  9. Waw le jeu commence à être beaucoup plus addictif, j'ai de plus en plus de plaisir à y jouer au fur et à mesure des améliorations !

    Pour le chamallow l'idée de départ est chouette mais je ne trouve pas ça assez lisible intégré dans le jeu. Et comme le dit Coquillette c'est dommage qu'on ne voit pas le nombre de vagues restantes... On pourrait dès le début avoir une branche avec le nombre de chamallow ("crus") qui correspond au nombre de vagues d'ennemis et, chaque fois qu'une vague est passée, le chamallow qui correspond devient grillé ou quelque chose du genre ?

    Pour les décors c'est un peu étrange que chaque élément ne prenne qu'une case effectivement. Avec des éléments qui en prendrait plusieurs ça rendrait mieux je pense. Comme dans le jeu sur Game Boy "Zelda, the Minish Cap" :
    Ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900806zelda2.jpg
    Là : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=488535zelda1.jpg
    Où encore là : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=741590zelda3.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que si les marshmallows étaient en couleur ça pourrait être plus appréciable.
      Je ne sais pas si les décors (arbres/cailloux) que j'avais fais sur mon décors sont assez potables pour que je te les envoie aussi, je les ai sans le fond.

      Supprimer
    2. Grosso modo pour les chamallow je voyais un truc comme ça :
      Début de la partie, il y a 5 chamallow crus donc on sait qu'il y aura 5 vagues
      -> Chamallow au début du jeu

      Hop milieu de partie, trois vagues sont passées
      -> Au bout de 3 vagues

      Supprimer
    3. Ouii ! J'adhère Pili ! Et celle en cours pourrait être "en flamme" si je puis dire.

      Supprimer
    4. J'adhère aussi :D! L'idée de la flamme est cool aussi!
      Du coup j'ai fait un petit test, en agrandissant la branche:

      Branche de chamallow

      Supprimer
    5. Parfait, partons là-dessus !
      Pour la branche, il faut la prévoir beaucoup, beaucoup plus grande, et j'en masquerai une partie en fonction du nombre de vagues prévues.

      Supprimer
  10. Super sympa ce nouveau prototype ^^
    J'enrage de pas pouvoir participer en ce moment, j'ai vraiment hâte de rentrer chez moi pour fournir des trucs x)

    Quelques bugs à signaler (dont certain l'ont déjà été mais je confirme du coup, le tout en un screen. Premièrement, petit bug graphique, les lucioles débordent du flacon. Deuxièmement, j'aime bien placer flash six a côté d'un feu pour que ses tirs soient plus puissant... Mais cette fois ils ne se coloraient pas. Trois possibilité: C'est voulu et vous avez changé ça / c'est un bug graphique et le tir en se colore plus mais il est quand même plus puissant / c'est un bug et ça ne les renforce plus alors que c'est pas voulu.
    Troisièmement, et c'est là le plus gros bug: entre deux vagues, mon navigateur a freeze. Je ne sais pas si ça vient directement du jeu ou si c'est juste lui (ça lui arrive, pour des raisons inconnues), mais en tout cas, il a fini par défreezer au bout de 20-30s mais la vague suivant ne s'est jamais lancé.

    Au fait, ce ne serait pas possible d'afficher un petit message de game over pour bien identifier quand ça plante et quand on est juste mort ? x) Ca simpliefierai le debug peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça n'a jamais freezé ou quoi mais c'est vrai que l'idée d'une page "game over" clarifierait les choses..

      Supprimer
    2. Même problème que HadH : le jeu s'est bloqué avant la dernière vague au 2eme niveau. :/

      Supprimer
    3. Les lucioles qui débordent du flacon : c'est écrit dans l'article (bon sang, lisez...)

      Les tirs de Flash Six qui ne s'enflamment pas : c'est juste qu'ils ne s'affichent plus en rouge, mais ils s'enflamment toujours. Ça a déjà été signalé.

      Le jeu qui freeze : c'est que le pathfinding est trop difficile à calculer, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

      Quand le jeu revient au menu principal, c'est toujours un game over, mais pas forcément pour les bonnes raisons :) Ça ne changerait donc rien d'ajouter un écran pour ça.

      Supprimer
    4. Ah, bah d'accord. J'aurais du m'en douter, pour le game over n_n

      Ah oui désolée, en relisant j'ai vu le passage sur les lucioles. Moi aussi les gens qui lisent pas, ça m'énerve, donc vraiment désolée. Je suis obligée de lire en diagonale si je veux suivre un minimum l'avancée, parce que j'ai peu de temps sur l'ordi ces jours-ci x) *masse les épaules de Lou*

      Supprimer
  11. Oooh! Le nouveau prototype est bien cool.

    Sinon euh j'ai rencontré un bug : http://www.pixenli.com/images/1378/1378562269092361400.jpg

    En fait, le monstre est passé sur la tête de chouf et cela clignotait du style "tête de chouf/monstre/tête de chouf/ monstre" et le monstre était à moitié transparent.

    Suite à ça après avoir éliminé les monstres le jeu a freezé comme Hadh et puis la vague suivante ne s'est pas lancé.
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée... mais bref, voilà, Bon courage Lou!

    RépondreSupprimer
  12. Argh non... :(
    Je pensais que la campagne Ulule terminait aujourd'hui...
    Y a-t-il quand même un moyen de faire un don ?
    Je n'attends pas du tout de contrepartie, je veux juste soutenir ce beau projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, malheureusement c'est bel et bien fini !

      Supprimer
    2. Quel imbécile... j'aurais dû m'y prendre avant :(

      Supprimer
  13. ça fait super plaisir de jouer a ce nouveau prototype!

    Pour le décor j'avoue que ça fait bizarre d'avoir un assemblage d'obstacle de la meme taille , ce serais bien de classer les graphisme des obstacles: 1 case pour les caillous, 2-3 cases pour les arbres, plus long que large des tronc sur le sol...

    Sinon, ce n'est qu'un détail mais quand j'avais un lubien au jeu des luciole, j'aurais voulu passer a la partie suivante quand je cliquais sur l'écran, et pas que ça passe a la suite apres quelques secondes (par exemple j'ai pas eu le temps d'observer les détail sur le perso de Lou, qui en a fait pas mal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, je me suis dit la même chose (mon dessin est trop beau, il faut que les gens l'admirent !), il faut que je retravaille l'ergonomie du mini-jeu. Il faut aussi afficher le nom et le pouvoir du lubien qu'on vient de récupérer.

      Supprimer
  14. Je voulais signaler 2 bugs :
    -le premier, un lubien est mort dans une partie et la partie suivante, il est là sans que je l'ai eu au mini-jeu. Ça me le fait pratiquement à chaque fois.
    -le deuxième, c'est un monstre qui tire à travers les obstacles. Lou s'est faite tuer (oouuiin !) et ADJ était en train de mourir (oouuiin ! aussi).

    RépondreSupprimer
  15. Chouette prototype, mais j'ai eu quelques bugs :
    -Les lucioles sont toujours en dehors du bocal (j'avais pris une capture mais je l'ai failée.)
    -Arrivée au deuxième niveau, j'ai obtenu un lubien que je n'avais pas gagné au mini-jeu
    -Lors de la deuxième vague du 2e niveau, le jeu s'est arrêté et a fait planter Firefox (dans cette position là : http://www.pixenli.com/images/1378/1378573136026362400.png )

    Sinon, c'est bien chouette, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Le proto est très sympa, il faudrait peu être un feedback pour savoir à quelle moment vont tirer les mobs afin d'esquiver les projectiles et peu être avoir des bonus lorsqu'on esquive (on frôle plusieurs projectiles d'affilés), afin de récompenser le skill par exemple, m'enfin ce n'est qu'une idée.

    RépondreSupprimer
  17. un bug: "haaan un caillou magiiique ! il tire des projectiles : http://www.pixenli.com/images/1378/1378576311033268800.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-moi deviner, dans le niveau précédent, tu avais placé Flash Six à cette endroit ?
      Apparemment, un petit bug sur le destructeur de Flash Six en est la cause... Mais ça a déjà été signalé au-dessus ;-)
      Sinon un ralentissement à 6fps pour moi, mais c'est du au pathfinding (2 ennemis l'un sur l'autre qui essayent de me trouver de l'autre côté du niveau en est la cause). Par contre j'ai pu constater avec ce ralentissement, que la portée des projectiles est directement relié aux temps : ça tir moins loin. Il faudrait relier la durée de vie d'un projectile aux fps et pas aux temps directement.

      Supprimer
  18. Pour ma part pas de bugs, juste les lucioles qui sortent de la zone du bocal de temps en temps. (je ne sais pas si ça a déjà été dit)
    Un gros bravo à tous, le jeu prend de l'ampleur et envoie du pâté ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était écrit pour les lucioles ... XD donc c'est bon, pas de bugs de mon côté ;)

      Supprimer
    2. SeeZuKa, tu viens de tuer un petit koala ;n;

      Supprimer
  19. j'adore le nouveau prototype ! on dirait le vrai jeu !

    RépondreSupprimer
  20. Le nouveau prototype est super mais dans le deuxième niveau, la première vague n'arrive pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai refait une partie, j'ai eu un autre bug, le fantôme n’avançait pas : http://img547.imageshack.us/img547/5468/gmbu.jpg
      Après l'avoir tué, la 3e vague encore une fois n'arriva pas.

      Supprimer
  21. Réponses
    1. J'ai reçu une version qui n'allait pas le 05/09 et je t'ai répondu en te demandant de faire les modifications suivantes :
      - On ne voit pas beaucoup ton personnage sur l'arrière-plan ;
      - Renomme tous tes movieClips chinook_qqch
      - Rajoute une petite ombre portée, noir, opacité 50%

      Supprimer
    2. Oui mais je te l'ai renvoyé... Bah, je réessaye.

      Supprimer
    3. Ah non laisse, j'ai compris.
      Ton nom quand tu envoies un e-mail c'est "jedessine". Forcément, ça tilte pas :)

      Supprimer
    4. A zut c'est vrai, j'ai pas fait exprès de changer d'adresse ^^.

      Supprimer
  22. ah oui, le viseur gagnerait a etre plus visible aussi :>

    RépondreSupprimer
  23. Personnage envoyé! :) BAM. Check that class.

    RépondreSupprimer
  24. Hé bien ! Ça a bien avancé par ici :) Beau travail tout le monde (et surtout à toi Lou). Une longue absence de ma part et très peu de temps ces temps-ci :( mais je vais tenter de donner quelques retours sur ce sympathique proto qui en est déjà à sa 20ème version ;) !

    Aucun bug majeur de mon côté après quelques parties. Les mini bugs rencontrés ont déjà me semble-t-il été cités.
    - Même remarque que Besloth le terrain serait moins monotone avec des tiles de différentes tailles, un peu animés ça serait top (mais gardons ça pour plus tard...)
    - Le trouillomètre est une bonne idée mais peut être pas encore assez exploité, j'ai eu tendance à oublier la jauge au cours de mes parties...En effet de mon point de vue cette jauge n'est pas assez "stressante" / visible, peut être faudrait-il qu'elle clignote quand elle est dans le rouge ou bien que l'interface utilisateur se mette à trembler ? Bref qu'on sente davantage sa présence.
    - On se sent parfois à l'étroit sur la map, il est parfois difficile de se déplacer entre les lubiens, il faudra peut être optimiser les collisions, si vous regardez ici par exemple : il est impossible de passer entre Chouf et Lou alors qu'a première vue on pourrait croire que l'espace semble assez large.

    Mes excuses si mes remarques ont déjé été citées, dur dur de rattraper le temps perdu avec toute cette flopée de commentaires dans chaque article :)

    J'ai vu que vous aviez commencé l'animation de vos personnages, si certains sont bloqués car pas la possibilité de les animer, je me propose de le faire :) Je n'aurais pas mon personnage dans le jeu ça pourrait donc être ma modeste participation à l'animation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour parmi nous !

      Je prends en note tes remarques.
      Si tu as envie de participer à l'animation, il y a de quoi faire - les lubiens ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Mais il reste les ennemis, les éléments du décor (le feu notamment, pourquoi pas des herbes qui bougent...) et de nombreux éléments d'interface. Aussi si tu es disponible et motivée, surtout n'hésite pas !

      Supprimer
    2. La motivation oui ! Mais le temps en ce moment est malheureusement incompressible, tu dois bien connaître ça avec le projet :) En tout cas tenterai de me pencher un peu sur les éléments d'interfaces et/ou animations des ennemis (il y a pas encore de design définitifs pour les ennemis si je ne me trompe pas ?)

      Supprimer
    3. Non, rien n'est encore fixé pour les ennemis, et je dois en programmer quelques autres. Par contre on a pas mal de recherches graphiques dans lesquelles on va pouvoir piocher de l'inspiration. Et, comme on est dans le niveau des ombres, j'opterais pour une animation très très simple, toujours de face...

      Donc, si jamais ton temps se compresse un tout petit peu..., ton aide est la bienvenue :)

      Supprimer
  25. Yop ! Si ADJ a un peu confiance, il n'a qu'a me donné ses personnage, je crois que je peux faire quelque chose (je promet rien)

    si oui, je t'enverrai un mail pour te donner le mien ^^

    RépondreSupprimer
  26. Je vois qu'il y a un problème de "tween" avec mes animations. D'où ça provient et comment s'en débarrasser ? J'utilise Flash CS3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand tu oublies de convertir un élément en movieClip avant de l'animer. Je t'ai envoyé un mail pour t'expliquer.

      Supprimer
    2. Etrange, je les avait pourtant convertis en movieclips avant de les animer....

      Supprimer
    3. Ok, c'est bon, j'ai repéré d'où venait le problème. Je vais le résoudre et je renverrai la bonne version cette fois-ci.

      Supprimer
    4. Version corrigée envoyée.

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.