9 sept. 2013

La musique de jeu vidéo

Nombre d'entre vous trépignaient d'impatience (et me le faisaient savoir par mail ou sur Facebook), alors je sais que cette nouvelle va faire des heureux : ça y est, on attaque la musique de Rose in the Woods !

Personnellement, je ne suis pas une grande musicienne - loin de là. Bien sûr, j'ai deux oreilles en bon état de marche, j'ai joué de la flûte en plastique au collège, et je chante sous la douche comme 36% des Français (d'après un sondage dont la fiabilité me paraît très relative). Mais pour toute la partie vraiment technique et musicale, je m'en remets à votre talent !
Par contre, avant de dégainer vos clefs de sol, j'aimerais vous parler de la musique de jeu vidéo. Non, il ne s'agit pas simplement d'une musique plaquée sur un jeu vidéo. La musique fait partie intégrante de l'expérience de jeu : elle véhicule des émotions, des informations et contribue même au gameplay. Voyons comment !

Fermez les yeux...

Ecoutez ceci :



Vous l'avez forcément reconnue dès les premières notes : il s'agit bien sûr de la musique de Tetris, l'un des jeux les plus mythiques de l'histoire du jeu vidéo !

Si Tetris doit son succès à son gameplay ultra-simple et ultra-addictif, il serait absurde de dire que sa musique n'y est pour rien. Rythmée et dynamique, la musique de Tetris est de celles qui nous restent en tête et que l'on identifie immédiatement. Au même titre que les graphismes, la musique contribue à construire l'identité du jeu vidéo !

Bien sûr, aux débuts du jeu vidéo, les capacités techniques des consoles et des ordinateurs ne permettaient pas d'avoir des musiques de bonne qualité. Il fallait donc se contenter de musiques programmées, composées de "bips" informatiques sur différentes tonalités. La musique était donc d'une mauvaise qualité sonore, ce qui n'a pas empêché l'émergence d'excellents thèmes musicaux !

Pour la série Mario, par exemple, les musiques sont tout aussi connues que le célèbre personnage à la casquette rouge et à la salopette bleue :




Mais, tout comme les graphismes, les moyens techniques dévolus à la musique dans le jeu vidéo ont évolué. Du pixel-art (forcé), nous sommes passés à des graphismes en 3D, puis en haute définition...
Evolution de Link, héros de The Legend of Zelda
...et de même, l'apparition du CD-Rom dans les années 1990, et l'évolution des consoles de jeu, ont enfin permis d'avoir des musiques pré-enregistrées, d'une meilleure qualité sonore.

Thème principal de The Legend of Zelda

Aujourd'hui, la musique dans le jeu vidéo fait l'objet de toutes les attentions, et les studios soignent leurs bandes-son en faisant appel à des compositeurs renommés. Cette année, le jeu d'aventure Ni no Kuni a été mis en musique par Joe Hisaishi, le compositeur attitré du Studio Ghibli (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro...). Inutile de préciser que de nombreux fans du Studio Ghibli se sont plongés dans l'aventure !


Thème principal de Ni no Kuni

Avec votre musique, vous allez donc donner à Rose in the Woods une part importante de son identité. Imaginez une musique dont on se souvienne, une musique qui fasse vibrer nos joueurs !

La musique au service de l'expérience de jeu

Mais la musique, tout comme les graphismes, ça ne sert pas qu'à "faire joli". Elle doit avant tout enrichir l'expérience du joueur !

Car il existe une différence majeure entre le jeu vidéo et le cinéma : le jeu vidéo est interactif. Et, comme pour le scénario, cette interactivité empêche de prévoir à l'avance ce qui va se passer. La musique va donc devoir s'adapter aux actions du joueur. Et c'est là qu'elle devient véritablement utile, car on peut s'en servir pour véhiculer des informations de façon très subtile !

De nombreux jeux, par exemple, utilisent une musique rythmée pour le combat et une musique plus calme pour l'exploration. Le joueur peut donc savoir qu'il reste des ennemis en combat tant que la musique de combat ne s'est pas arrêtée.

Prêtez attention à l'ambiance musicale dans cet extrait du dernier Tomb Raider (attention, jeu réservé aux plus de 18 ans !). A 32 secondes de la vidéo, notre compagnon s'éloigne du feu de camp. Restée seule, Lara Croft cherche à le rejoindre, et se retrouve nez à nez avec deux loups. La musique change brusquement pour accentuer la surprise et l'action. Le joueur réussit à tuer le premier loup, mais pas le second : comme la musique est toujours en mode "combat", il sait que le deuxième loup n'est pas mort et lui décoche une seconde flèche.



Le jeu Tomb Raider joue même avec la musique pour faire stresser le joueur : parfois, à la fin d'un combat, la musique d'affrontement se relance brusquement... pour rien. La musique contribue alors à maintenir un sentiment d'insécurité chez le joueur.

Certains jeux vont même plus loin en modifiant la musique en fonction des actions du joueur. Cela permet au joueur d'avoir un feedback - une information donnée en retour par rapport à une action qu'il a faite. Ainsi, dans The Legend of Zelda : The Wind Waker, à chaque coup frappé, la musique de combat est ponctué de quelques notes discordantes (4 minutes 37 secondes) !



La musique peut servir à beaucoup de choses :

  • encourager : une musique épique lors d'une phase de combat vous donne l'impression d'être un héros
  • faire peur : une musique stressante va forcément vous inquiéter, même s'il ne se passe rien
  • mettre en garde : une musique plus rythmée vous prévient que quelque chose est en train de se passer
  • récompenser : un petit jingle joyeux se déclenche au moment de la victoire, ou lorsque vous trouvez un objet (dans Zelda)
  • guider : dans ce niveau de Rayman Legends (ci-dessous), la musique indique le rythme du niveau et permet de le réussir bien plus facilement !

Et quand la musique colle parfaitement au jeu, l'immersion devient totale !


Le héros de Rose in the Woods
Artwork réalisé par Axel
(J'espère que tout le monde a reconnu la musique !)

A vous d'être créatifs et de faire un vrai travail de compositeur de jeu vidéo ! Comment la musique pourrait-elle être utile dans Rose in the Woods ?

En premier lieu, nous pourrions avoir plusieurs musiques :

  • une musique calme pour les menus, la carte, etc...
  • une musique rythmée pour les combats
  • une musique joyeuse, très courte, pour la victoire
  • une musique triste, très courte, pour la défaite du joueur
  • et une autre musique pour le mini-jeu des lucioles.

Ces musiques doivent aider le joueur à se sentir immergé dans le jeu, et doivent coller à son rythme et à son ambiance graphique. N'hésitez donc pas à jouer au jeu quand vous les composez ou les écoutez !

Autre chose : au sein d'un niveau, la tension varie. Avant l'arrivée d'une vague d'ennemis, on est dans une période de "calme avant la tempête", où l'on voit le trouillomètre s'affoler mais où rien ne vient encore. Et brusquement, une vague d'ennemis déferle sur nous : le danger est là !

Comment la musique pourrait-elle accentuer ces différentes phases ? Peut-on faire en sorte que le joueur se sente encore plus angoissé avant l'arrivée de la vague suivante ? A vous d'être créatifs !

Les contraintes techniques

Comme pour tous les autres domaines créatifs - graphismes, game design, scénario -, vous n'êtes pas totalement libres. Pour que votre musique puisse faire partie du jeu, elle doit respecter certaines contraintes.

Pour le format, ça va. Flash intègre très bien le format .wav et, avec parfois quelques difficultés, le .mp3. Vos fichiers seront donc à m'envoyer via le formulaire dans l'un de ces deux formats.

Par contre, notre grosse contrainte sur la musique... c'est son poids.
Nous voulons que notre jeu soit joué en ligne : les joueurs vont donc devoir subir un temps de chargement. Et, pour un petit jeu Flash, les joueurs ne sont pas très patients. Le poids final de notre fichier ne devrait pas dépasser 15 Mo, une limite vite atteinte avec des images et des sons !

C'est pour ça qu'il va falloir, autant que possible, alléger la musique. On va donc avoir recours à des boucles musicales : la même musique va pouvoir se répéter indéfiniment. Mais attention, elle ne doit pas être trop répétitive à l'oreille. Il faut donc trouver le juste milieu !

C'est aussi pour ça que nous n'allons pas intégrer des dizaines de musiques différentes. Il faudra choisir les meilleures parmi toutes les musiques qui me seront envoyées, si nécessaire avec un petit vote.

Aussi n'hésitez pas à faire écouter vos créations, à recueillir l'avis des gens et à donner le vôtre, et à retravailler vos musiques autant que nécessaire !

extrait du Forum Dessiné avec Lune, Lizzie, Louna, Sacha, Nobody, Helliote, Yooiou, Hygon et SeeZuKa

91 commentaires :

  1. OUAIS ENFIN!!
    Bon j'ai juste envie de rajouter un truc pour la musique de défaite :
    j'ai bien aimé le concept utilisé dans mass effect sur la musique de défaite qui n'en est pas une mais qui est la musique du boss final. Ainsi quand le joueur arrive au boss final, il se croit déjà mort alors qu'il est vivant ce qui augmentation la sensation de difficulté pour le joueur.

    Sinon comme je te l'avais suggéré par mail, l'idée de blocs de musiques qui peuvent s'enchainer dans l'ordre que tu veux. Ça permet d'avoir une musique non répétitive avec une très faible taille (juste un random à rajouter à la boucle). Après le problème c'est que ça ne sera pas une musique emblématique car elle ne sera pas fixe au niveau de la musique.

    Et dernièrement, vu que tu proposes les deux formats, tu préfères le wav ou le mp3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "blocs" de musique, oui, ça peut marcher !

      Pour le format, je préfère le .wav car le .mp3 pose parfois problème avec Flash. Mais il vaut mieux le faire écouter aux autres participants avant de me l'envoyer !

      Supprimer
    2. Pour donner un ordre d'idée : https://soundcloud.com/airsol/musique1-4blocs
      une musique à 4 blocs (qu'on pourrait prolonger) qui fait en mp3 1,5Mo et en wav 18Mo.
      Et l'autre musique que j'ai faite pour le moment :
      https://soundcloud.com/airsol/musique3-1blocstart-1blocloop
      Bien sûr il me reste des choses à modifier (parce qu'il y a quelques fausses notes...) et à améliorer.

      Supprimer
    3. Ça m'a l'air un peu calme pour du in-game...

      Supprimer
    4. Ouaip. C'était le but recherché au début. Après si c'est plus épique que tu veux, je peux la rendre plus équipe. suffit de rajouter des violons sur les 2 et 4 temps, des timbales et une caisse clair pour le dynamisme.
      J'en fait une comme ça et je la poste. Tu me diras ce que tu en pense.

      Supprimer
    5. Les musiques que t'as proposées pourront servir pour le menu ou l'écran titre.

      Supprimer
    6. Juste pour dire que, même si c'est un peu calme et que ça ne colle pas forcément au jeu, j'aime énormément ces deux morceaux, surtout le premier! ouo
      Le premier me fait un peu penser à Alice Madness Returns. Je vois tout à fait ça dans des passages cinématiques, voire un tutoriel du jeu, si il y en avait eue

      Supprimer
    7. aiRSoL je viens de te follow sur Soundcloud.
      Comme ça je pourrais écouter tes prochains essais musicaux ^^

      Supprimer
    8. Et en voilà une un peu plus rythmée :
      musique4 version 8bits
      Et la même mais en version normale :
      musique4 version normale

      Supprimer
    9. C'est pas mal mais ça ne colle pas avec l'univers je trouve. C'est trop rapide ou je ne sais pas trop quoi. Mais je ne voie pas cette musique dans le jeu.

      Au fait j'adore ce que tu fais aiRSoL!!

      Supprimer
    10. J'aime beaucoup le dernier en version normale! :D Je sais pas si ça marche avec le jeu en tant que tel, mais ça serait une bonne version à retravailler selon moi. Sincèrement, pouces en l'air! \o/

      Supprimer
    11. Je propose une nouvelle musique pendant que j'améliore les autres :
      musique n°5

      Supprimer
    12. Celle-là me plaît vachement pour du in-game. Bien rythmé, bien dynamique, sans sombrer dans le dramatique. +1 !

      Supprimer
    13. Celle-ci est top ! Certaines notes me font penser à Iron de Woodkid.

      Supprimer
    14. Pour la dernière, je verrais bien une "pause" dans la mélodie à un moment, pour que le "loop" ne soit pas trop petit et répétitif. Mais très bonne chanson.

      Supprimer
    15. Je suis d'accord avec Trystan, peut être qu'il faudrait alterner avec un autre thème musical? Sinon la chanson est très prenante, on se sent tout de suite dans l'ambiance :)!

      Supprimer
    16. Ouais, je suis en train de la retravailler pour mettre des moments de "pause" pour donner plus d'importance dans la partie fortement rythmée. Mais je n'avais pas pensé à un autre thème musical... Je vais essayer ça de suite.

      Supprimer
    17. en faite, c'est compliqué de trouvé un autre thème qui peut se connecter. Donc j'ai juste fait sur le même thème une 2ème mélodie pour les pauses :
      musique5.1
      La taille finale (si on triche avec un système de blocs) on arrive à 5Mo sur du wav en 22KHz (ce qui d'après le théorème de Nyquist-Shannon n'est pas bien) ou le double en 44KHz.
      Personnellement, je trouve que le 22KHz passe très bien.

      Supprimer
    18. Je la trouves bien mais pas au niveau du campement.

      La on sent qu'une grosse pluie de monstre va nous tomber dessus alors que les thèmes du campement, ça reste, l'initiation, un peu de sécurité, l’échauffement.

      La la musique elle peut même se coller a un Run !

      Supprimer
    19. Ah non moi j'aime bien cette musique pour le campement.
      Il faudra l'alterner avec une musique plus douce lorsqu'il n'y aura plus de monstres sur la map, pour coller avec le trouillomètre...

      Supprimer
    20. J'aime beaucoup aussi !

      Ce qui serait intéressant, si chaque "bloc" fait la même durée, ce serait de jouer les blocs les plus cadencés quand il y a des monstres, et de passer sur des blocs plus calmes quand tout le monde a été tué. A tester...

      Tu me l'envoies dès que tu es prêt !

      Supprimer
    21. Jadore cette musique, c'est vraiment dans le mood! C'est surtout convenable pour le campement, d'ailleurs, selon moi. C'est très rythmé et stressant, comme si le héros était particulièrement surpris.

      Sinon, j'ai écouté un truc de Lune, https://soundcloud.com/noy-christopher-mousqueton/rose-in-the-wood-test-3 , avec un bout à l'envers. Le côté "à l'endroit à l'envers" serait bien pour le niveau de la grotte... mais bon, c'est loin ça.

      Supprimer
    22. Je viens de faire une musique petite pour la victoire :
      musique de victoire
      Après l'avoir fini, je me suis aperçu que ça fait très victoire dans mario bross. Donc je ne sais pas trop si ça passe.

      Supprimer
    23. Je l'ai accélérée et rendue plus grave également :
      musique de victoire
      Sinon il y a des choses à modifier dedans ou c'était juste un peu trop long?

      Supprimer
    24. En ce qui me concerne, impossible à dire sans l'avoir testé. La musique, c'est pas mon truc !

      Supprimer
  2. Yay cool :)
    J'ai hâte de tout entendre !

    RépondreSupprimer
  3. haan !
    rayman legends..... UN BIJOUX *-*
    la musique est top

    RépondreSupprimer
  4. J'y connais rien en musique mais j'ai super hâte d'entendre ce qui va être fait !

    Allez une super OST de jeu vidéo pour motiver les troupes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement! Les musiques de Phoenix Wright sont juste magiques! Quand tu les écoutes tu sais exactement ce qui se passe :)

      Supprimer
    2. OBJECTION!
      cette musique est géniale ;D

      Supprimer
  5. Comme chaque année, je pense que je vais m'essayer à la composition !
    Bon ben j'ai plus qu'à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (désolé, double post)
      Voilà une première esquisse (donc largement modifiable, extensible...) d'un début de "musique calme". Je me suis penché sur le côté "perdu dans la forêt". Voilà, c'est très court, mais c'est un premier jet "à chaud" à partir du thème du jeu.

      https://soundcloud.com/noy-christopher-mousqueton/rose-in-the-wood-test1

      PS : Je suis pas sûr du tout pour le basson en instrument principal, mais rien d'autre ne me va pour l'instant.

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que je vais jouer à fantasia... C'est trop génial comme musique. En plus ça reste discret et pas envahissant. Donc si elle est bouclée, elle ne va pas déranger plus que ça.

      Supprimer
    3. Mmmh... pas très vivant, mais j'aime. Il manque le côté stressant, c'est dommage, mais ça reste quelque chose qui se boucle vraiment bien! :)

      Supprimer
    4. C'est vrai que j'ai pas mis de côté stressant...je me suis concentré sur des passages "optimistes" et "pessimistes".
      Après, c'est vrai que je me suis plus lancé pour une musique de fond, donc niveau rythme, c'est pas trop rapide, c'est peut-être ça aussi en partie qui enlève du "malaise".

      Bon, maintenant, j'ai eu la certitude qu'elle se boucle bien, c'est un bon début :)
      Merci de vos avis ! Je vais tenter de retravailler ça !

      Supprimer
    5. Musique un peu plus longue, simple reprise de la précédente, avec cette fois une flûte en instrument principal.
      Encore une fois, pas d'oppression dans cette musique...je ne pense pas que j'arriverais à en rajouter dans la piste présente.
      Donc, est-ce que cette musique peut coller à un aspect du jeu ? Je vous laisse juge.

      https://soundcloud.com/noy-christopher-mousqueton/rose-in-the-wood-test-2

      Supprimer
    6. Elles sont magnifiques je trouve :)! J'aime beaucoup avec le basson je trouve qu'on ressent mieux l'aspect inquiétant, avec la flûte ça fait peut être plus merveilleux/fantastique, c'est vrai que c'est peut être un peu calme mais je pense qu'il en manque peu pour que ça convienne parfaitement! En tout cas elles sont très agréables à écouter, elles me rappellent certaines musiques de dofus :D

      Supprimer
    7. Je verrai bien les musiques de Mousqueton dans l'écran titre...

      Supprimer
    8. Comme Alice, je trouve que ça trouverait bien sa place sur l'écran titre ou même dans les cutscenes si il y en a.

      Par contre, il manque un petit côté glauque. Glauuuuuque.

      Supprimer
    9. Oui je sais, par "oppressant", je pense "glauque" et c'est ce qui manque à ma musique effectivement. Mais je sais pas trop comment le matérialiser, des conseils ? (je précise d'ores et déjà que mes moyens sont assez limités niveau logiciel ^^').

      Supprimer
    10. Le côté "oppressant"/"glauque" est généré par des infra-basses, des dissonances et des têtes de mort (deux notes d'un demi-ton d'écart jouées en même temps).
      Pour les dissonances, ça peut être basé sur le même système mais avec un octave d'écart (exemples : mi4 et fa5 ou ré#3 et ré5).
      Pour les infra-basses, elles ne sont pas obligatoires. Pour les générer, tu as audacity qui le fait (par contre je ne sais plus comment, faut demander à google). Le principe est de faire 2 basses : une à gauche et une à droite qui on moins de 10Hz d'écart. La stéréo est très importante. Tu peux regarder les comptes-rendus des diverses expériences sur les i-doses qui sont basées dessus pour savoir quelles infra-basses générer.

      Supprimer
    11. J'en conviens, encore faut-il que ça corresponde à la musique que je suis en train de faire ^^
      Merci des astuces, je vais voir ce que je peux faire, si je n'y arrive pas, je tenterais 2/3 trucs (je pense déjà un peu changer la tonalité, on verra bien).

      Une dernière chose, je pense quand même garder ce côté un peu "onirique", et mes passages "optimistes" et "pessimistes", je pense que tout comme le côté "glauque", ce sont des moteurs fondamentaux. ("La forêt la nuit", "retrouvera-t-il sa soeur ? Suspence" et cetera et cetera...)

      Supprimer
    12. La musique est trop koole *_*
      Par contre je préférais avec le basson, car on entendait mieux les instruments derrière...

      Supprimer
    13. Après quelques tripatouillages :
      Troisième essai, plus grave, plus lent, et avec un pseudo-instrument dissonant et régulier de tant en tant pour ajouter une "menace pesante".
      Et j'ai remis le basson suite aux remarques de Chouf' et Milou, effectivement, ça rend mieux, surtout avec la musique ralentie !
      (Ah oui, et un tout petit effet "echo" aussi)
      Bon, personellement je trouve du coup qu'un côté oppressant se dégage plus !

      https://soundcloud.com/noy-christopher-mousqueton/rose-in-the-wood-test-3

      Supprimer
    14. C'est beaucoup mieux au ralenti je trouve. Après si tu pouvais recentrer les cordes à droite, parce que j'ai une oreille qui bourdonne et l'autre non, ça fait bizarre, ou mettre les mêmes cordes à l'identique sur la gauche moins fort et décalées de 21 millisecondes (ça rend super bien ce système, c'est une valeur perso qui marche tout le temps).
      Et je trouve que le ton plus grave dégage une présence qui est plus adaptée pour l'ambiance du jeu.

      Supprimer
    15. Je n'ai pas un avis aussi technique que vous, mais j'aime beaucoup. On partirait là-dessus pour les menus, alors ?

      Tu me l'envoies dès que tu es prêt !

      Supprimer
    16. Normalement c'est envoyé :)
      (Je met pas la dernière version sur SoundCloud, c'est la même que la précédente avec des volumes et des balances réajustées.)

      Supprimer
  6. Yeah Rocky 3 ! Sinon pour la musique moi c'est mort '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne peux rien faire en musique, si ce n'est encourager nos valeureux compositeurs :D

      Supprimer
    2. C'est surtout que je n'ai pas le niveau ni le matériel.

      Supprimer
  7. Mh ça me dit bien mais je sais pas si j'aurai le temps... surtout que mon principam pb c'est que je me débrouille mal en logiciel, je préfère jouer en vrai et j'ai toujours pas de matos pour m'enregistrer correctement. A voir donc !

    Sinon, rien à voir, mais pour mon anim, j'ai déja telechargé la demo de Flash il y a un bout de temps, je peux re-télécharger ou c'est mort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même problème que toi pour la musique.
      Sinon pour Flash je crois que c'est mort. Tu peux toujours demander à quelqu'un d'autre au pire.

      Supprimer
    2. Pour le matos d'enregistrement, tu n'as besoin que d'un câble qui va de ton instrument à la prise micro de ton ordinateur. De nos jour les logiciels (adobe audition et audacity) sont très performants pour enlever le bruit.
      Tu as juste à enregistrer le bruit seul pendant environ 5 secondes, puis tu as un effet qui s'appelle réduction du bruit. Tu captures l'impression du bruit (audition) ou prendre le profil du bruit (audacity), et tu appliques l'effet à l'ensemble de ta composition. Et magie, le son est propre comme si ça sortait d'un studio d'enregistrement... Et j'exagère peu. ;-)

      Supprimer
    3. Merci c'est bon à savoir ;) Mais ça me semble quand même un peu compliqué...

      Supprimer
    4. Pour Flash tu peux retélacharger Lune ;)
      j'ai du le faire 5-6 fois en une année XD
      il suffit juste de changer d'adresse mail, tu te connecter avec un identifiant adobe et tu récupères les versions d'essai =)

      Supprimer
    5. D'accord ! je vais essayer

      Supprimer
  8. J’essaierais de faire quelque chose... Quoi que je suis déjà pas mal devancé !

    Il y aura une musique pour les combats... Mais il y aura aussi une musique par chapitres (campement, foret...) ?

    Et les bruitages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les musiques, la liste est dans l'article.

      Concernant les chapitres, pour l'instant on essaye d'en boucler un (contenu minimal). Vu qu'il ne reste qu'un mois, et que l'intégration des lubiens est prioritaire (or chacun y va de sa petite erreur et c'est assez long de corriger ^^), ce n'est pas du tout certain qu'on ait le temps d'en faire plus.

      Pour les bruitages, yep, on en aura besoin ! Mais je pense que je ferai un article à ce sujet.

      Supprimer
    2. Voila une musique ! Je l'ai appelé luciole parce que je la vois bien dans le min jeu

      Des avis ?

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup! Par contre je trouve le son du (xylophone?) trop marqué, du coup on ne peut pas apprécier les autres instruments. Je pense que ça serait mieux de réduire le son de cet instrument ou de baisser un peu sa tonalité (voire les deux)

      Supprimer
    4. Comme Yoko, je trouve cette musique super, mais un peu stridente.
      Sinon, elle colle super bien au thème des Lucioles !

      Supprimer
    5. Cloche synthétique...

      Je vais voir ce que je peux faire pour la vélocité et le son de la cloche. J'ai pas de xylo ou de son de boite a musique comme Mousqueton, ais je vais trouver.

      Je vais voir aussi si je peux pas améliorer la flûte

      Supprimer
    6. Ah oui, c'est pas mal du tout ! Je n'ai pas grand chose à redire dessus. Il y a un petit côté inquiètant et mélodieux en même temps, je trouve .

      Au fait,même si j'ai aucune aptitude musicale, je pense sans arrêt qu'une mélodie à la Gravity Falls conviendrait pour le côté muscial

      Ou aussi une musique super opressante qui dure longtemps, comme pour
      Pyramid Head dans Silent Hill. (genre "ouhlà, danger imminent !" )

      Supprimer
    7. J'approuve à 100% pour la musique Gravityfallesque (Gravity Falls <3). Ça donnerait un bon ptit rythme avec le côté bizarre. d:

      Si on préfère le côté glauque, je suis aussi pour l'inspiration Silent Hill (MON DIEU MON DIEU <3 QUE DES RÉFÉRENCES QUE J'AIME).

      Supprimer
    8. Pareil, j'ai tout de suite pensé à Gravity Falls. La musique est vraiment dans le même esprit que Rose in the Woods je pense.

      Supprimer
    9. Lucioles V3

      Rééquilibrage de volumes
      Suppression du silence qui empêchait la boucle

      Et une petite mélodie très courte pour la musique de défaite ici

      Supprimer
  9. Une autre question. Il faut aussi une petite musique de victoire ou de défaite.

    Mais comment la victoire ou la défaite sera représentée ?

    Une illustration de fierté qui s'affiche lors de la victoire ou simplement le mot VICTOIRE qui s'affiche ?

    Et la défaite ? Une illustration ou une animation avec le mot DÉFAITE ?

    RépondreSupprimer
  10. Gros commentaire gros commentaire! Attention! Il faut respirer, c'est comme être en apnée! :D

    1) Pour rendre le jeu des lucioles plus intéressant, il pourrait être utile d'inclure des options supplémentaires. Ainsi, on pourrait trouver plusieurs trucs:
    - Un arbre, un buisson ou un rocher. [On perd une luciole pour rien]
    - Un lubien.
    - Une toile d'araignée [on perd un certain nombre de lucioles supérieur à 1]
    - Des découvertes "blagues" qui ne servent un rien mais change le train train (un écureuil dansant, une ombre, un miroir abandonné dans la forêt, un arbre qui ressemble étrangement à Justin Bieber... n'importe quoi, juste de quoi faire rire un peu).

    2) Serait-il pertinent/cool/chiant à faire/possible de faire des "effets visuels" superposés par dessus le jeu (faiiiible brouillard où on voit en dessous, minuscules insectes ou animaux, etc? Est-ce que ça ferait laguer, ou c'est une perte de temps? Ça serait pour rendre le jeu un peu plus attrayant visuellement.

    3) Je propose un nouvel ennemi, si il est encore possible d'en rajouter un à la longue liste: ennemi qui produit de la fumée opaque autour de lui, cachant ainsi ce qui l'entoure (joueur, alliés, ennemis et environnement).

    4) L'effet du "Poutine Party" de mon personnage a bien un effet sur le héros et les lubiens?

    5) Dans la liste des pouvoirs, Judith et Chipou ont le même descriptif et nom de pouvoir. C'est normal?

    6) Serait-il pertinent d'instaurer une limite de lubiens à placer sur le terrain? Je dis ça parce que ça permettrait d'éviter les "forteresses invincibles" de lubiens qui risquent de se former au fur et à mesure du jeu (par exemple, pleins de soigneurs ensemble qui ne peuvent pas mourir et qui bloquent tous les ennemis, ou les invocateurs qui risquent de "fucker" le terrain s'ils sont trop nombreux, etc).

    7) Je seconde Jean pour le menu de pause: c'est vraiment quelque chose qui me semble nécessaire, je le remarque à chaque partie.

    8) Est-ce qu'on peut faire l'animation des ennemis, de leur projectiles et des feux de camp? Si oui, je commencerais bien ça.

    9) Serait-il intéressant d'insérer un ou plusieurs mini screens de tutoriel au début de la première map pour expliquer rapidement les bases du jeu au joueur (écran fixe parlant des touches, des ennemis, des petits et gros obstacles, des lucioles, etc).

    10) Même question pour les "cutscenes" fixes. Est-ce qu'on va en avoir? Si oui, on pourrait choisir un illustrateur ou quelques illustrateurs (qui travaillent tous sur la même chose, histoire d'avoir une continuité, genre un qui gère la colo, l'autre le décor, l'autre le dessin, etc) maintenant pour avoir du boulot à donner?

    11) Le trouillomètre est très beau... mais comme l'a dit Kami, on ne le voit pas vraiment. est-ce qu'il va finalement être possible de monter le stress du joueur en modifiant l'ambiance (interface qui tremble) ou la couleur des bordures?


    VOILÀ. Petite réflexion de la journée sur le jeu que j'ai eu pendant mon cours NOT passionnant aujourd'hui. J'espère apporter au moins quelques points intéressants qui pourront être développés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En résumé :
      - beaucoup d'éléments sont prévus mais restent à programmer (parce que je suis overbookée) ;
      - oui, envoyez-moi des éléments graphiques pour tout ce que vous souhaitez améliorer (ennemis, interface, ambiance...).

      Maintenant, en détails :

      1) Les arbres et les rochers, c'est ce qui est prévu pour le moment où on perd le jeu des lucioles, mais personne n'a encore proposé d'assets. Alors au boulot :)
      Effectivement, c'est intéressant d'y ajouter des "surprises", positives ou négatives - tant que ce n'est pas trop long à programmer.

      2) On peut essayer. Envoie-moi des propositions !

      3) C'est noté !

      4) Yep !

      5) Oui, c'est qu'elles ne se sont pas manifestées et que les autres sont à court d'inspiration.

      6) Probablement, il faudra tester ça quand on aura plus de niveaux et de lubiens.

      7) Oui, c'est prévu, mais je suis overbookée.

      8) Absolument, n'hésitez pas ! Pour l'instant, j'ai reçu une proposition pour l'ennemi corps-à-corps faite par Lother, mais je n'ai pas encore pu regarder.

      9) On fera le tutoriel au dernier moment, ou presque.

      10) Absolument, il faut qu'on organise ça. Plus tard :D

      11) Faut que je me penche sur la question. Il faudrait aussi un retour sonore, vous pouvez m'envoyer des propositions de sons.

      Supprimer
    2. À propos d'envoi, as-tu bien reçu ma luciole lou ?

      Supprimer
    3. Oui :
      - enregistre au format Flash CS6 (et non Flash CC) ;
      - fais-moi un movieClip qui contient l'animation de ta luciole qui tourne ;
      - et fais un essai à taille réelle, tu verras qu'on ne voit plus du tout les détails que tu as dessinés !

      Supprimer
    4. Alors là, j'ai 3 questions :
      -comment j’enregistre au format CS6 ?
      -comment je mets toute mon animation dans un movieClip ?
      -comment je peux faire à taille réelle vu que c'est vectoriel ?

      Supprimer
    5. J'ai essayé les trois mais je n'ai pas trouvé... Tu pourrais me dire comment faire ?

      Supprimer
    6. Est-ce que tu peux attendre un tout petit peu, s'il te plaît ? Je gère beaucoup de choses à la fois, je suis obligée de répondre par ordre de priorité !!!

      Enregistrer au format CS6
      Fichier > Enregistrer sous > Type > Flash CS6 Document (.fla)

      Mettre ton animation dans un movieClip
      De la même façon que tu as mis la luciole qui bat des ailes dans un movieclip. C'est expliqué dans l'article.

      Mettre à taille réelle
      D'abord il faut en faire un movieclip.
      Ensuite outil redimensionner et euh... ben tu redimensionnes...

      Supprimer
    7. J'ai renvoyé mais je ne sais pas si ça va marcher... :(

      Supprimer
  11. Voilà un ennemi animé: l'araignée.

    http://sta.sh/01knpni8969e

    C'est dans le format qu'il faut, si je ne me trompe pas. 0:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochaine étape: le fantôme! /o/ Je fais ça après mon cours!

      Supprimer
    2. Mais il n'y a pas d'option "monstre" dans la liste. D:

      Supprimer
    3. C'est bizarre je n'arrive pas à lire ton animation... Il est en AS2 donc je l'ai ouvert sous CS6 et non sous CC (car il ne prend pas l'AS2) et ça ne marche toujours pas.

      Supprimer
    4. Bé c'est pas grave, tu coches rien et tu me mets un ptit commentaire.

      Supprimer
    5. Céfé! /o/ En espérant que ça ait fonctionné.

      Supprimer
  12. Bonsoir à tout le monde !

    Dites moi, j'arrive un peu tard ou on peut toujours proposer des compositions ?

    Merci d'avance pour la réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les musiques in-game et menu ont été retenues, et j'ai une proposition en cours pour le mini-jeu des lucioles que je n'ai encore ni validée ni refusée. (Je t'invite à les écouter dans le prototype !)

      Il me manque encore des courts jingles pour la victoire et la défaite, n'hésite pas à nous donner un coup de main !

      Supprimer
  13. La musique d'un jeu vidéo très important que vu celle-ci sert à attirer l’attention des gamers. Si cette dernière ne les accroche pas, ce serait peine perdue. Par ailleurs, tous ces partages sont très utiles. Bonne continuation à tous les développeurs en herbe !

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.