5 oct. 2013

Playtest !

Je vous l'ai dit hier : ça y est, nous voilà en post-production !

La post-production ne signifie pas que le travail est terminé et que le jeu est prêt à sortir. Au contraire, c'est l'une des étapes les plus ingrates et fastidieuses, mais qui fait toute la différence entre un jeu "pas mal" et un "excellent" jeu : celle des finitions.

Nous avons donc une semaine pour débuguer le jeu, peaufiner les graphismes et les sons, et surtout vérifier si le jeu est "bon" avec des playtests.

Alors aujourd'hui, je vais avoir besoin d'un maximum de monde.
Parce qu'aujourd'hui, on organise des playtests !

Porter un toast

Nouvelles améliorations

Avant de parler des playtests, faisons petit point sur les corrections et améliorations que j'ai eu le temps d'apporter depuis hier (hé ouais, pas de répit !), et qui sont à tester dans la nouvelle version.

D'abord, j'ai corrigé un bug pénible qui faisait déborder les lubiens de l'album dès qu'on dépassait les 30 lubiens. Par chance, ils tiennent tous sur la double-page (et ils tiendront encore tous même si j'intègre nos cinq retardataires) parce que j'ai une flemme mo-nu-men-tale de coder un défilement sur plusieurs pages !

Lubiens
Tous les lubiens !
Chouf a réalisé les écrans de victoire et de défaite qui - enfin ! - comportent une petite indication pour inciter le joueur à cliquer :


Afin de varier visuellement les décors, Trystan a proposé deux nouvelles alternatives au feuillage qui entoure les niveaux :


Petit coup de stress en plus avec la bordure de l'écran qui se teinte en rouge lorsque votre vie est dangereusement basse (encore Trystan) :


Côté ennemis, Paulapin a réalisé de belles explosions pour les chamallows :


...tandis que Trystan a proposé une flammèche pour les ennemis rapides :


Les lucioles peuvent désormais apparaître dans les herbes hautes et sur les ronces, puisque le joueur peut marcher dessus sans prendre de dégâts. Elles ne devraient plus apparaître sous l'interface, ni sous les branches aux bordures de l'écran.


Chez les lubiens, Morémuse tire désormais des coccinelles plus simples et plus visibles...


...et les ennemis téléportés par Le Doc ne traversent plus les obstacles.

Et j'ai toujours besoin d'un illustrateur motivé et dispo, contactez-moi !

Organisez un playtest !

Pour être vérifier si notre jeu est "bon", une seule technique : le faire tester. Pour ça, j'ai besoin que vous m'aidiez à organiser un maximum de tests, de sorte à avoir les données les plus fiables possibles ! (La loi des grands nombres, tout ça...)

Qui peut playtester le jeu ?
Comme je vous l'ai déjà expliqué, le but du playtest est d'observer et d'analyser les réactions d'un joueur qui découvre le jeu pour la première fois. La première chose à faire est donc de se procurer un joueur tout frais, de l'installer devant un PC avec la dernière version du jeu et de vous asseoir de sorte à pouvoir voir son écran et ses réactions. 
Exceptionnellement, vous pouvez aussi faire le playtest vous-même si vous n'avez pas déjà fait le jeu en long et en large (mais si vous connaissez déjà le jeu par cœur, abstenez-vous !). Dans ce cas, répondez "Oui" à la question "Vous êtes-vous évalué vous-même ?".
Comment se passe un playtest ?
Pendant toute la durée du playtest, vous devez être silencieux pour ne pas influencer le joueur. Il est bloqué ? Laissez-le chercher la solution ! Il ne comprend pas quelque chose ? Notez-le, et attendez de voir à quel moment il le comprend ! 
Vous devez prendre des notes sur sa façon de jouer afin de pouvoir faire un rapport aussi fiable que possible. Je vous ai préparé un questionnaire de playtest pour vous guider dans vos observations. N'hésitez pas à l'imprimer pour reporter vos réponses dessus en direct.
Et quand c'est fini ?
Je récupérerai toutes vos réponses directement via le formulaire en ligne. Paraît que Google fait même directement les statistiques, on pourra donc vite voir ce qu'il faut améliorer !
Mais n'hésitez pas également à nous dire rapidement dans les commentaires ce qui vous a paru important. C'est toujours super instructif de livrer son jeu au regard franc et critique d'un joueur !

Et comme l'a dit Usul, "bon dimanche... et surtout à ceux qui travaillent" : on se retrouve demain pour la suite de ce for-mi-dable week-end de crunch !

66 commentaires :

  1. Le temps file,le travail s'intensifie et pourtant les articles sont toujours bons et les petits dessins plein d'humour...BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui mais mon caillou traverse aussi l'obstacle 4x4 !

      Supprimer
    2. Mh. Un obstacle composé de quatre cases est un obstacle 2x2, parce que 2 x 2 = 4. Je te jure.

      Supprimer
    3. Pas pu résister.

      Sinon je voulais juste dire que j'adore le travail d'interface que Chouf a fait sur le jeu. Les écrans de victoire/défaite sont parfaits, je n'aurais jamais pensé à utiliser la poupée mais c'est très réussi ouo
      Et puis j'adore les nouveaux ennemis de Trystan aussi. Tout comme les animations de Paulapin qui dépotent °u°

      Bref, vous faites tous un boulot incroyable. Haaa.

      Supprimer
    4. (Woops, le lien au "pas pu résister" a pas marché orz Je la refais!)

      Supprimer
    5. Mais c'est que je suis un gros c** ! Ahah je ne sais sais pas compter ! Bon bah salut je vais me cacher à tout jamais !

      Supprimer
    6. Dans ma tête, c'était :
      -obstacle 2x2 = obstacle composé de 2 cases
      -obstacle 4x4 = obstacle composé de 4 cases
      Bon à+ je vais reposer un peu mon cerveau ! XD

      Supprimer
    7. A preuve du contraire il n'existe aucun obstacle de 2 cases. Il y a soit les petits d'une case ou les grands arbres de 4 cases. ^^

      Supprimer
    8. Oui mais j'étais fatigué hier XD

      Supprimer
    9. http://www.youtube.com/watch?v=0yQc1Zv0kmI
      :'(

      Supprimer
  3. Mh. J'ai fait tester le jeu à mon petit frère (8ans) et ma petite soeur (5ans) mais entre les "c'est une fille ou un gars celui-là ?", les "Ah, ah, elle fait l'amour (en parlant de chouf')", les "hein ? Mais y a pas d'épées de flamme suprêmes dans ce jeu ! " les "eh, mais je suis mort ! (en venant de traverser les flammes)" les "c'est Barbie celle là ? (en parlant de flem)" et les "c'est trop dur ! (au tutoriel) , c'est pas super concluant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Rendre le héros plus masculin
      -Faire une attaque moins nieunieu pour chouf
      -Refaire l'épée de feu plus grosse
      -Indiquer que le feu brûle
      -Relooker Flem
      -Réajuster le tutoriel

      Ben voila, c'est comme ça qu'on élargit son publique ^^

      Ou sinon on met un PEGI 7 sur le jeu...

      En même temps pour des petits ça a du être dur de jouer avec le clavier et la souris !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas vraiment pertinent de faire tester Rose in the Woods à des enfants...
      On est plus sur une cible 12+ à mon avis.

      Supprimer
    3. Ouais, c'est sûr... J'vais essaiyer de le faire tester à mes parents et à mes amis.

      Supprimer
  4. J'ai un problème : quand je suis au niveau 4,que j'ai vaincu toutes les vagues (avec tout mes lubiens encore en vie) ça m'affiche que j'ai perdu.J'ai essayé plusieurs fois,ça me mets toujours la même chose.Je suis bloquée.

    Je suis désolée de ne pas m'être investie autant que je le voulais dans le jeu,j'ai eu de gros soucis de connexions avec internet.Maintenant j'ai l'adsl,je pourrais vous aidez cette dernière semaine.
    Bravo à toi Lou pour tout ce travail fourni,ainsi qu'à tout ceux qui ont participé à ce super projet !
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, ton histoire de niveau 4.
      Il faut que tu fasses un screenshot parce que là, je ne vois pas.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'avais cherché mais au début ça ne marchait pas ^^'

      Supprimer
    4. Voilà,je me répète,quand j'ai fini le niveau 4 ça m'affiche l'écran perdu...C'est étrange...
      Le lien :http://www.casimages.com/img.php?i=13100611574081045.png
      Je ne sais pas si ça peut t'aider ...

      Supprimer
    5. Ah mais moi ce que je voudrais voir, c'est l'état du jeu avant qu'il ne t'affiche l'écran perdu : )

      Si c'est un problème lié à Mac uniquement, malheureusement je ne pourrai pas le tester puisque je suis sous Windows.

      Supprimer
    6. Ha d'accord ! ^^ Je m'y mets tout de suite ! Oui peut-être que c'est un problème avec mac ...

      Supprimer
    7. Ça a marché ! Ça m'a bien mis que j'avais fini le niveau ! Je n'y comprends plus rien ... Fausse alerte donc ... Par contre est-ce que c'est normal tout ces petits traits ? ( qui sont aussi pendant le jeu en moins grand nombre )
      http://www.casimages.com/img.php?i=131006121615214721.png

      Supprimer
    8. Non, pas du tout normal XD

      Bon sang c'est quoi ça ?
      Tu as mis ton lecteur Flash à jour ?
      Les couleurs bizarres, c'est que sur l'écran de victoire ?
      Tu peux me montrer un screenshot pendant le jeu ?

      Supprimer
    9. Ha non j'ai oublié de mettre à jour adobe flash ! x/ Je vais voir si ça le fait après l'avoir installé et si ça le fait toujours je t'envois un screenshot ! :)

      Supprimer
    10. C'était bien à cause d'adobe flash player ! :D Encore une fausse alerte ...
      Désolée de te faire peur comme ça pour rien ^^'' !

      Supprimer
  5. Juste pour info, c'est quoi le boulot d'illustration à faire ? J'ai raté le moment où tu en parlais avant, Lou.

    J'ai pris le temps de tester le jeu.. Le gros défaut que je lui donnerais est le même que je donne à Binding of Isaac: c'est un peu trop basé sur la chance au final ._. Disons qu'au début j'avais vraiment pas de bol au jeu des lucioles, et j'avais aucun lubien offensif, voire aucun lubien du tout. Et le truc c'est que y'a des lubiens hyper fumés que dès qu'on les a, on est à peu près sûr de ne pas mourir. Genre dès qu'on a Chouf et/ou Jihef c'est bon, avec un minimum de stratégie, on gagne très facilement. Du coup j'ai trouvé les derniers niveaux beaucoup plus faciles que les premiers, ce qui n'est pas très logique... J'ai fait le jeu sans mourir, mais y'a eu des moments très très chauds dans les niveaux 4-5... Alors que la fin j'avais juste a attendre à côté de chouf et laisser Jihef faire son boulot à côté du point de spawn...

    Sinon je suis super fan des anims d'explosions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le boulot d'illustration concerne la cinématique de fin, mais j'ai déjà des volontaires qui se sont proposés et je vais de ce pas leur répondre :)

      S'il y a des lubiens trop puissants, il faut les équilibrer !
      Chouf : au lieu d'affecter tous les monstres à proximité, elle peut n'en affecter qu'un seul.
      Jihef : on peut diminuer la puissance de l'explosion et augmenter son cooldown.

      Supprimer
  6. Demain je vais faire testez le jeu a 5 personne trois d'entre 15 et 17 ans et deux de plus de 40 ans

    RépondreSupprimer
  7. Bien, c'est super tout ça !
    Juste que mes parents voudront pas tester, et mon frère n'aime pas ça, alors mis à part un lavage de cerveau pour que j'oublie tout et jouer après, je vois pas à qui je peux faire le playtest...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire tester à tes amis ! :) C'est ce que je vais faire.

      Supprimer
    2. oui moi aussi !
      ma mère n'y arrive pas, elle stesse au premier monstre .. et ma soeur n'aime pas trop les jeux ...

      Supprimer
  8. J'ai fais tester le jeu à mon frère de 14 ans très habitué à jouer aux jeux vidéos.
    Globalement, il a bien aimé le jeu et bien qu'assez perso au début, il a vite pris goût à la coopération avec les lubiens.
    Par contre, il a détesté le feu de camp qui l'ont fait perdre plusieurs fois XD Un moment d'inattention suffis pour marcher sur le feu et se blesser voir mourir.
    Par contre un bug s'est déclenché quand il a joué, un hérisson s'est comporté comme une flammèche (il était très rapide et faisait peu de dégâts).

    Je vais essayer de faire tester le jeux à d'autres personnes (qui sont moins accro aux jeux que mon frère, j'ai passé 2h à le regarder jouer XD). Et désolée de ne pas pouvoir aider graphismes mais mon ordi bug beaucoup et plus aucun de mes logiciels de dessin ne marchent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis-donc, j'étais sur le point de tuer un koala en signalant le même bug.
      En effet, hérissons et flammèches se sont mélangé chez moi plusieurs fois !

      Supprimer
    2. Moi aussi quand j'ai fait testé la première version avec le tuto a quelqu'un, il s'est fait tué par les flammes.

      De nombreux jeux font des feux qui ne brûlent pas, mais le plus souvent, c'est parce que ça fait parti du décor. Mais la notre jeu ne montre que des éléments non décoratifs sur le niveau.

      C'est a se demander si on doit faire un feu plus marqué pour indiquer que ça brûle. Je suis sur que même un habitué aux jeux vidéo se demandera "Ça me fait mal si je marche dessus ? Je vais voir"

      Supprimer
    3. Il faut le préciser dans le tutoriel.

      Supprimer
    4. je pense que maintenant qu'il est impossible de mourir dans le tuto, c'est pas la peine d'indiquer que le feu brule car le joueur pourra tester sans etre pénalisé

      Supprimer
    5. Alors il faut l'indiquer dans le second niveau.

      Supprimer
    6. Je pense comme Besloth, que les gens peuvent tester le feu dans le tutoriel sans mourir...
      Je pense aussi qu'avec un feedback sonore quand le héros prend un coup, ce sera plus clair.
      Enfin, on peut réduire les dégâts que cause le feu pour que ce soit une petite pénalité, et non une mort subite...!

      Supprimer
    7. Pour le feedback sonore, ce serait seulement le feu ou pour tous les coups ?
      si c'est pour le feu, j'ai trouvé ce son :http://soundjax.com/beep-3.html (3eme son a partir du haut)
      si c'est pour chaque coup, je pense que le bip sera peut etre ennervant a la longue, il faudrait un genre de grognement du héros (mais tous les son humain que je trouve sont trop grave)

      Supprimer
    8. Oui, il faut le même feedback pour tous les coups. Le "bip" risque d'être un peu répétitif. Ce qu'il nous faudrait, c'est un petit "ha !" façon Link...

      Supprimer
  9. Oups oups oups, désolé d'avoir fait des coccinelles trop réalistes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tellement une question de réalisme. Mais elles étaient grosses, et elles étaient bizarrement orientées, toujours vers le haut. La simplicité est parfois plus efficace !

      Supprimer
    2. Oui, en effet. C'est la première que je participe à un jeu vidéo et je n'ai pas adapté mon projectile à ce contexte et au fait que mon avatar pouvait le tirer dans différentes directions. Maintenant je comprends mieux mon erreur. :)
      Quant à la taille, ma coccinelle avait l'air si minuscule une fois réduite à l'échelle du jeu que je l'ai refaite plus grosse justement pour qu'elle soit plus visible, et ça a fait l'inverse! :D

      Supprimer
    3. Je comprends !
      Et je suis ravie que vous fassiez des erreurs et que vous les compreniez. Ça vous donne un petit aperçu des contraintes du jeu vidéo, ça vous fait réfléchir... c'est parfait !

      Supprimer
  10. J'ai fait tester le jeu à ma sœur ....Lou, tu devrais bientôt recevoir un questionnaire TRÈS négatif ... Mais ma sœur n'aime pas trop les jeux vidéos et elle était de mauvais poil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne sert à rien d'évaluer des playtesteurs forcés :p

      Supprimer
    2. Je n'aurai jamais forcé ma sœur :) Elle était d'accord sans que j'ai à lui promettre quelque chose en échange !

      Supprimer
  11. on pourrait avoir un bouton "réinitialiser" pour les playtest ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pas que pour les playtests !
      Je suis en train de coder les options. Vous aurez ça... demain, je pense !

      Supprimer
  12. Alors j'ai fai essayer le jeu a mon frère de 16 ans il a bien aimé mais il ne comprenais pas l'histoire ma mère a adorer mais la musique lui a taper sur les nerfs quand a mon père .... tu auras un questionnaire assez négatif .
    Sino j'ai remarquer que les joueurs ne comprenais les feedback mon frère a dit et je cite" C'est quoi ce machin là " et aussi ils cherche à activer les pouvoirs (m'on frère a essayer de tirer sur les lubiens mais sans succès " voili voilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'histoire, c'est normal vu que les cinématiques ne sont pas encore intégrées. Mais c'est en cours, j'ai reçu de belles choses...!

      Pour les feedbacks, mmmh... Peut-être faudrait-il les revoir.

      Supprimer
  13. Est-ce qu'il faut vraiment être présent quand le playtesteur joue? Ou ils peuvent remplir le questionnaire eux mêmes? J'ai bien un petit panel de playtesteur dans mon entourage mais je peux pas être présente lorsqu'ils joueront...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux, parce que tu peux noter des choses pointues (le nombre de fois où ils meurent par niveau, par ex) sans qu'ils interrompent leur expérience de jeu.

      Donc oui, tu peux tout à fait leur demander de tester et de répondre au questionnaire eux-mêmes !

      Supprimer
    2. Je vais passer une annonce sur facebook en espérant que ça ramène plein de playtesteurs!! :D

      Supprimer
  14. je reviens juste sur les ombres kamikazes :
    elle ont plus de vie que les bombes blanches alors que, même avec la même vie elle sont plus dure :si les bombes blanches sont proche des lubiens on peut essayer d'attendre que les lubiens aient leur vie maximum ou essayer de les éloigner alors que les bombes kamikazes on a pas juste un chance
    voila, peut etre baisser leur vie, ou alors les faire plus lentes

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait tester a une amie, elle n'a pas tout de suite compris qu'on pouvait mettre plusieurs lubiens, mais elle y est arrivée. Elle a trouvé le jeu plutôt addictif, je l'ai entendue dire "Je vais jouer jusqu'a ce que je réussisse ! " Après une mort, et même si ça l’agaçait de mourir, elle recommençait toujours ! ^^
    Elle trouve que le jeu n'est pas trop facile, et que c'est un bon atout, parce qu’il n'est du coup pas ennuyeux. Elle a mis un bout de temps a comprendre que je le feu infligeait des dégâts, aussi, un problème apparemment récurrent ^-^"
    Sinon, niveau bug, quand elle a été a l'extrême gauche (sur les niveaux 2 et 3), il lui est arrivée d'avoir Tom bloqué pendant une ou deux secondes.
    Et quand j'ai joué ensuite, le jeu a bugué quand j'ai rejoué le niveau 7 et s'est arreté...
    En tout cas très très chouette boulot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien que tu fasses des screenshots quand tu trouves un bug ! Peux-tu me décrire un peu la situation au niveau 7, quand le jeu à bugué ?

      Supprimer
    2. Oui, je me doute, mais je suis sur un ordi public, qui n'a rien pour enregistrer les screens... j'étais au début de la première attaque, la vague d'ennemis rapides arrivait vers moi...
      Mais il est possible que ça soit l'ordi et non le jeu qui ai bugué, je pense...

      Supprimer
  16. Le jeu commence vraiment à être bien... Bravo à tout le monde pour ce beau travail.
    Il y a UN truc qui m'agace, c'est le cri hystérique à répétition que pousse Tom pendant le tutoriel quand il découvre que Rose n'est pas dans une des tentes. Serait-il possible de le remplacer, ou même de l'enlever ? La fenêtre qui informe que Rose n'est pas là me semble largement suffisante.
    Est-ce que je suis le seul qui n'aime pas ça ? Si c'est le cas, inutile de tout changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum. Je vais y réfléchir. Je ferai peut-être ça ce soir ou demain. Mais je ne garantis pas de résultat dans les jours qui viennent, je suis assez débordé (comme vous tous je sais...). Et je ne suis pas DJ, je n'ai qu'un micro douteux intégré dans mon ordi portable. Je peux éventuellement essayer le dictaphone de mon téléphone...
      Que les gens qui ont du matos se manifestent !

      Supprimer
    2. Oh, pas besoin de se compliquer la vie, il y a Universal Soundbank, SoundDogs, Soundjax...

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.