31 juil. 2013

Ecrire un scénario de jeu vidéo

Amalgame entre scénario et genre de jeu
Souvent, la première chose à laquelle on pense quand on pense à un jeu vidéo, c'est son scénario. Certains même définissent un jeu par son scénario, plutôt que de le définir par son genre (ci-dessus). Pourtant, le scénario n'est pas essentiel au jeu vidéo : la preuve, Pac-man, Tetris ou encore Mario Kart n'ont pas de scénario au sens strict du terme, et pourtant ces jeux sont excellents !

Mais bien sûr, avec la tendance du jeu vidéo à s'orienter vers du cinéma interactif, le scénario devient un argument de poids. A grand renfort de cinématiques, de revirements de situation voire d'embranchements scénaristiques, les jeux à gros budgets nous propulsent dans des intrigues savamment ficelées : The Last of Us qui raconte le périple d'un homme et d'une adolescente en territoire zombie, Ni no Kuni ou la quête d'un enfant parti sauver sa mère dans un monde parallèle, ou bien sûr Heavy Rain qui propose une enquête policière sous une pluie battante.

Et entre les deux, se trouve une catégorie de jeux vidéo où un petit scénario plante le décor et donne un objectif au joueur, sans pour autant être omniprésent. C'est ce que nous allons essayer de faire !

Définir le background du jeu

Notre jeu sera un jeu "simple, nerveux et addictif", selon le game concept d'heudé. Inutile donc de partir sur des drames complexes et de multiples revirements de situation. Le pitch de notre jeu est déjà défini : les lubiens viennent en aide au personnage principal pour contrer les attaques de nombreux ennemis.

Le moment est donc venu de décider qui, pourquoi, où et comment ! Nous devons trouver un scénario simple, qui puisse, en une ou deux phrases (pas plus !), justifier tous ces éléments. 
Le personnage principal. Qui est-il ? Pourquoi doit-il accomplir cette mission ? Avec quoi tire-t-il sur les ennemis ?
L'objectif. Pourquoi combat-on ? Que se passera-t-il si on échoue ?
Les ennemis. Qui sont-ils ? Pourquoi attaquent-ils ? Quel est leur lien avec le personnage principal ?
Les lubiens. Pourquoi nous viennent-ils en aide ? Pourquoi ne les récupère-t-on qu'au fur et à mesure ? 
L'environnement. Où se déroule l'action ? A quelle époque ? Pourquoi progresse-t-on de combat en combat ?

Le schéma actanciel, un outil de construction des histoires

Rappelez-vous de votre programme de 6e : les questions auxquelles nous devons répondre ressemblent fort à un schéma actanciel ! Petite piqûre de rappel pour ceux pour qui ça date :

Schéma actanciel
Le schéma actanciel
C'est typiquement la structure d'un conte de fées. Le roi (destinateur) demande à un prince (héros) d'aller chercher un trésor (objet) pour obtenir la main de sa fille (destinataire). Dans sa quête, le héros reçoit l'aide de sa marraine bonne fée (adjuvant) et doit combattre un dragon (opposant).

Mais ce schéma ne se limite pas aux contes ! On le retrouve dans bien d'autres histoires, parfois de façon partielle (avec certains éléments manquants ou fusionnés, par exemple le destinateur et le destinataire qui sont une seule et même personne).
Le Seigneur des Anneaux ? Gandalf (destinateur) demande à Frodon (héros) de détruire l'Anneau Unique (objet) pour sauver la Terre du Milieu (destinataire). Il est aidé par des hommes, des elfes, des nains et bien sûr ses amis Hobbits (adjuvants) et doit affronter des orcs, des gobelins et bien sûr Sauron (opposants). 
The Legend of Zelda ? La princesse Zelda (destinateur) demande généralement à Link (héros) de réunir les trois morceaux de la Triforce (objet) pour sauver Hyrule (destinataire). Link est aidé par toutes sortes d'alliés selon les épisodes (adjuvants) qui l'aident à tuer ennemis et boss dans les donjons (opposants). 
Super Mario ? La princesse Peach envoie une lettre à Mario (héros) pour lui demander de venir la sauver (Peach est à la fois destinateur et objet). Mario est aidé par les Toads (adjuvants) et doit battre les légions démoniaques de Bowser (opposants).

Bien sûr, vous n'êtes pas du tout obligés de coller à ce schéma, mais il peut vous fournir une bonne base de réflexion. Pensez-y si vous avez du mal à rendre votre scénario cohérent :

  • définissez qui est le héros et quel est son objectif ;
  • définissez qui lui demande d'accomplir cette quête (destinateur) et pour qui (destinataire) ;
  • les adjuvants, dans notre concept, ce sont les lubiens : définissez pourquoi ils aident le héros ;
  • et enfin les opposants : qui s'oppose à la réalisation de cet objectif et pourquoi ?

Premières recherches d'univers

Lundi, nous avons commencé la phase de recherche d'univers graphique et quelques premières idées ont émergé ! Je vais vous présenter ici les premières pistes proposées par les internautes sur la Petite Fabrique - deux jours de travail seulement pour aboutir à ce résultat, c'est remarquable !

Bien sûr, ça ne veut pas dire que cette phase est terminée. Il n'est pas encore trop tard pour proposer les vôtres !

Kami - Summer camp

"Je réfléchissais un peu autour de l'univers de la "solidarité" en faisant un petit mindmap que voici :

Voila l'enchaînement d'idées m'a mené vers le thème du "summer camp". Pour le scénario on pourrait imaginer que tous les lubiens partent ensemble camper dans une contrée inconnue (propice aux dangers héhé) ...! Au départ une ambiance bonne enfant presque colonie de vacances... mais quand vient le soir tout déchante ! (à voir au point du vue scénario quel peut être l'élément perturbateur qui déclenchera notre shooter arena).


Donc l'idée serait de survivre face à des vagues de monstres ? animaux ? infectés ? venant attaquer le campement. On peut aussi imaginer de devoir protéger le feu de camp (seule source de lumière), etc...

Après je pense que lorsque le “ton” de l’histoire sera donné via le scénario on sera plus en mesure de choisir quel type d’ennemis créer. Par exemple si on choisi le registre plutôt humoristique alors nos ennemis auront un air plus “grostesque” “cartoon” comme par exemple l’araignée en haut à droite de cette planche. Ici j’ai tenté de faire une recherche sur des ennemis issus de l’imaginaire, des ombres, des monstres sortis droit d’un cauchemar d’enfant, etc...


Et au contraire si on choisit un univers plutôt “horreur” alors la planche B pourrait fonctionner avec nos animaux possédés. Après rien ne nous empêche de mêler ces deux registres ‘humour’ et ‘horreur’...


Et enfin une planche sur le décor. Je l’avais un peu défini avec la planche générale, mais j’ai voulu y revenir pour faire des recherches de lumières, j’aime bien les jeux de lumière avec le feu de camp qui projette des ombres (plus ou moins inquiétantes) sur les arbres. J’aime aussi l’ambiance colorée type fin d’après midi ou encore clair de lune dont j’ai mis quelques exemples sur la planche.


Lou Lubie : "Les lubiens en expédition sur une terre inhospitalière, ça a forcément déjà été fait sur le Forum Dessiné ! Tu devrais aller jeter un œil à ces topics : "Camping en Forêt" et "L'île Vierge" (jour 1 | jour 2 | jour 3). Ça permettrait de faire quelques clins d’œil !"

Kami : "Et voila pour les lubiens nostalgiques !"



Vaëll - Château lubien

"Je propose de ne pas reprendre l'univers de Prophecy (en tout cas pas totalement : c'est un peu trop facile d'utiliser cet univers...) et d'aller chercher l'inspiration dans les tréfonds des archives du Forum Dessiné.

J'ai fait le tour des histoires lubiennes où l'esprit d'équipe est mis en avant (ceux où on se tire pas dessus !) et j'avais aussi pensé à représenter le Forum comme un château : c'est un élément qui revient souvent, c'est un hommage au château qui représentait le nouveau forum et surtout c'est grand, ça a plein de pièces (donc autant d'arènes possible avec des décors réutilisables) sans pour autant qu'elles soient cohérentes (on peut y caser un sous-sol inondé par exemple ou avoir des mondes différents par niveau ou par arènes)

Plus concrètement j'ai pensé à un château à l'abandon, dans lequel la nature aurait repris ses droits, avec un univers qui évoluerait, du plus sombre (sous sol du château...) au plus onirique (sommet dans les nuages...) par exemple, pour représenter une diversité de topics.


Je ne sais pas jusqu'où on veut (peut) aller sur la quantité d'arènes qu'il y aura dans le jeu, j'avais pensé que si le Forum est un château, la Piste d'Atterrissage devait être une salle du trône ou quelque chose du genre. J'ai aussi cherché comment serait l'intérieur du château, en fonction des topics intéressants et des secteurs du Forum : on y trouve aussi bien des salles typiques d'un château en ruine que des grottes inondées, une clairière, et une salle ensablée (hommage au topic La Chute) :


J'ai aussi fait une petite recherche sur les ennemis dans les archives du Forum (ils sont variés!), j'y ai mis aussi le mal qui pourrait affecter les lubiens, on le retrouve dans les topics Il Était une FoisDe Cape et de Crocs... l’œuvre du méchant Seigneur Noir ?


Chouf' - Virus informatique

Le Game Concept original proposait : "Un nouveau venu sur le forum le découvre envahi par des ennemis (force maléfique ? virus ?)."

"J'aimais bien l'idée du virus, donc je suis partie là-dessus, et je me suis dit que ça serait sympa de la combiner avec l'idée de Poulet et Vaëll de progresser à travers les différentes sections du forum.

J'ai fait un petit mindmap à partir de ce thème :


J'en suis venue à cette idée : un virus informatique a infecté le forum dessiné. Le joueur doit éliminer les virus qui se sont infiltrés dans les lignes de codes des différents topics.

Du coup j'ai organisé mes recherches autour de l'informatique, des lignes de codes, et les couleurs qui ressortent le plus sont le vert (pour représenter les virus) et le bleu pour représenter l'"univers informatique".



Pour les ennemis, au lieu de virus, ce pourrait être de petites bêtes type "termites" (des bugs donc) qui grignotent les pixels du forum, comme dans l'image de Pacman ci-dessus, et le héros devrait les vaincre avant que le forum ne soit entièrement dévoré.


J'ai peut être un peu abusé des fakemons mais je pense qu'on peut s'inspirer des évolutions pour les boss finaux si il y en a ou tout simplement pour faire des ennemis plus ou moins forts."

Quel sera notre scénario ?

A partir de ces pistes - ou en partant d'une idée neuve -, proposez un scénario simple pour notre jeu.

J'insiste, ce scénario doit être très simple !
  • ne faites pas trop détaillé : inutile de savoir qu'au niveau 3, tel personnage trouve tel objet qui lui révèle tel secret ou que l'arrière-grand-tante du méchant possède un manoir en Transylvanie. Contentez-vous de poser les enjeux du scénario : l'objectif, l'identité et les motivations du héros, la raison pour laquelle les ennemis attaquent.
  • ne comptez pas trop sur les cinématiques : votre scénario doit être assez simple pour pouvoir être compris à partir d'une petite phrase d'intro et du jeu lui-même (ce que nous aurons dans le pire des cas).
  • n'en faites pas des tonnes : je vous jure que si vous écrivez des pavés interminables (disons plus de 1.500 caractères), je supprime votre commentaire sans autre forme de procès, même si votre idée est bonne. Personne n'a envie de lire un pavé, alors soyez clair et synthétique. Si on a besoin de plus de détails, on en discutera dans les commentaires suivants.
Pour vos propositions, vous l'avez compris, tout se passera dans les commentaires ci-dessous !

Et comment choisirons-nous l'univers et le scénario de notre jeu ?


Ces trois éléments font appel à des compétences différentes et demandent beaucoup de travail, aussi n'hésitez pas à travailler à plusieurs sur un même univers. Je veux dire : si un univers vous plaît, rajoutez-vous dans l'équipe, et faites vos propositions directement dans les commentaires. Ce n'est pas un concours, c'est un travail collectif !

Ça ne fait que deux jours que la phase de Concept Art a commencé, on n'est donc pas du tout fixés sur les univers possibles. Vous pouvez tout à fait proposer de nouveaux univers qui n'ont pas été présentés ci-dessus, avec des planches de recherches bien sûr !

Une fois les recherches terminées, vous pouvez commencer à proposer des artworks (illustrations). Attention, relisez bien l'article précédent : ces artworks servent à montrer le jeu tel qu'il pourra être au final, donc anticipez nos contraintes ! (un jeu en 2D vu de dessus, des ennemis et un héros simples à animer, une interface, des points de vie visibles à l'écran...)

Nous choisirons un univers qui réunisse un scénario, des recherches documentaires et des artworks. Si plusieurs univers remplissent ces critères, et si aucun ne remporte clairement l'adhésion massive du public (donnez votre avis dans les commentaires !), nous procéderons à un petit vote (deux ou trois jours, pas plus).

Ah, et petit bonus : d'ici la fin de cette semaine, vous rencontrerez Olivier Henriot, expert en scénario à Ubisoft, qui vous donnera quelques conseils sur l'écriture de scénario appliquée au jeu vidéo. Si avec ça on ne fait pas un jeu qui déchire !

237 commentaires :

  1. Le Summer Camp proposé par Kami me semble très pertinent (avis de lecteur, ça vaut ce que ça vaut). Il met bien en avant l'esprit d'équipe qui naît spontanément entre des personnes confrontées à une situation dangereuse et inattendue. Et il est moins braqué sur l'univers du forum dessiné, donc moins exclusif, ce qui est un bon point selon moi. Les deux autres sont très bien aussi, mais celui-là me paraît plus susceptible de produire un jeu original et réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Le château de Vaell m'inspire beaucoup ! Voici un scénario

    Lou Lubie, Reine déchue de son trône par le Seigneur Noir

    Mise aux cachots, elle devra reconquérir son château en combattant le Seigneur Noir a l'aide de ses sujets les Lubiens en remontant le château. Mais le Seigneur Noir a su répartir toute ses immondes créatures pour tenter de faire échouer les plans de Lou !

    Qu'en pensez vous ? Une autre idée ? On développe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas spécialement l'intention d'être l'héroïne de l'histoire XD
      Mais oui, piste à suivre. D'autres idées ?

      Supprimer
  3. Comme univers, j'ai pensé à une sorte de crèche/ garderie lubienne (voir ici, encore ici et là. Le côté créatif et bordélique (^w^) est finalement assez enfantin. Le héros découvrirait le forum retombé en enfance, victime d'un sortilège lancée accidentellement. Ce même sort aurez libéré des hordes de bébé-navets destructeurs sur le forum. Le héros doit alors les éliminer à l'aide d'un ballon-citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est le héros ?
      N'est-ce pas un peu trop naïf comme univers ? (la moyenne d'âge sur le Forum est de 18 ans, je rappelle).

      Supprimer
    2. Le héros serait un nouveau qui découvrait le forum. (Bon moyen pour les non-lubiens de ne pas être trop largué).
      Pas assez mature comme jeu ? Hum c'est vrai ... Peut être faudrait il que les autres donnent leur avis !

      Supprimer
  4. je ne fais que passer mais j'aime beaucoup l'idée de vaëll! ce qui est drôle c'est que j'avais commencé un brainstorming sur le theme ombre/lumière ou surface/profondeurs; et j'ai tout de suite pensé à des exemples d'ambiances comme celle d'Ico (ou évidemment de Zelda et la série des final fantasy) avec un chateau abandonné.

    RépondreSupprimer
  5. Je reposte ici alors!!
    Et bien...une petite association?^^
    Tous ceux qui sont intéressés par un univers autour du château...etc (voir tout ce qui a été dit plus haut) sont les bienvenus au niveau recherche, scénario, artworks...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus haut enfin...dans l'article précédent!

      J'ai bien aimé aussi l'idée de mister poulet de reprendre pour héros le personnage du lubien du jeu des 3ans. Est-ce que ça collerait avec l'univers créé?

      Supprimer
    2. si on le reprend un peu je pense que oui!
      enfin je trouve juste qu'il ne fait pas assez combattant...

      Supprimer
    3. Si le seigneur noir endosse encore le rôle de méchant, j'aimerais bien qu'il soit relooké de façon a ce qu'il fasse moins "Prophecy" Mais ça faudrait demander a Quasar (Spoil !)

      Supprimer
    4. Dans ce cas vous devriez inventer un nouveau héros et un nouvel ennemi.
      Il pourrait être intéressant qu'ils aient un lien qui rende leur combat ambigü... Comme Dark Vador qui est le père de Luke ou Voldemort qui est intimement lié à Harry Potter.

      Supprimer
    5. Isaac non plus!
      C'est peut être son corps en feuille de papier, qui ne le fait pas vraiment...

      Ça serait bien qu'on ait un scénario original avec des clin d’œil aux différents styles et topics qu'on a eu sur le Forum...je sais je me répète mais j'aimerais bien ne pas reprendre tous les codes de Prophecy (du genre sauvons Lou Lubie par exemple...) Du coup la proposition de Lou est plus qu'intéressante...

      Supprimer
    6. Je serais bon pour une association moi . ^^
      L'idée du château qui représente le forum est très intéressante (surtout depuis le "relooking" que le forum à reçu, illustré dans une de tes planches tendances ). Sauf qu'au lieu d'en faire un château abandonné, on pourrait en faire la demeure du Seigneur Noir qui s'y installe et corromp chaque partie du forum/château . On retrouve donc la salle de la clairière, ou la salle de sable, et le sous-sol inondé, mais aussi des salles genre cuisine, ou salle de jeux etc... Ca peut donné un design assez glauque, à la Epic Mickey, qui peut être intéressant .

      Et l'idée de Mister Poulet pour reprendre le personnage du lubien pour le héros est pas mal . Au moins, on débuterait tous sur un pied d'égalité . Après, si on peut jouer les lubiens récupérés, avec différentes caractéristiques, ça peut être drôle aussi . ^^

      Supprimer
    7. On ne peut pas jouer les lubiens récupérés. Lis le concept, ils sont statiques et en soutien.

      Supprimer
    8. J'aimerais bien qu'on en fasse une purée de bon méchant le seigneur Noir ! Quelque chose de si méchant que même les joueurs voudront réellement s'en débarrasser !

      Après c'est vrai que ça fait prétentieux de mettre Lou en héros. Mais qui voudrait s'associer aux Lubiens pour reconquérir un château du joug d'un affreux personnage ?

      Supprimer
    9. Vous semblez très braqués sur vos histoires passées... Vous devriez vous en détacher pour inventer un scénario complètement autonome même s'il comporte quelques références discrètes. Sans quoi votre jeu risque de perdre sa valeur "en soi" et de n'avoir de valeur que pour les initiés.

      Supprimer
    10. J'approuve Emmanuel. N'essayez pas de remixer nos anciens topics à tout prix. Inventez le scénario d'un jeu vidéo !

      Supprimer
    11. C'est ce que je me tue à répéter.
      Mais je vais me re-citer: "Je propose de ne pas reprendre l'univers de Prophecy (en tout cas pas totalement : c'est un peu trop facile d'utiliser cet univers...) et d'aller chercher l'inspiration dans les tréfonds des archives du Forum Dessiné": du coup "Ça serait bien qu'on ait un scénario original avec des clin d’œil aux différents styles et topics qu'on a eu sur le Forum"

      (comment on fait pour mettre certains mots en gras?)

      Supprimer
    12. Utilise <b>texte en gras</b> ;)

      Je suis parfaitement d'accord avec toi.
      Le héros, le grand méchant, les ennemis et la quête principale devraient être des éléments totalement nouveaux, inventés spécialement pour notre jeu. Comme l'a fait Kami avec son Summer Camp. Ensuite seulement, on peut y glisser de petites références.

      Supprimer
    13. Dans ce cas, le château ne doit pas représenter le Forum Dessiné.

      Il va falloir comprendre comment les Lubiens se sont retrouvés dans le château la bas, pourquoi le méchant les a emprisonnés, et pourquoi le héros est prêt a mourir pour les sauver et poutrer le méchant !

      Supprimer
    14. C'est vrai !

      Les lubiens ne sont pas forcément captifs. Ils peuvent aussi être les habitants du château, tout simplement (façon Belle au Bois Dormant), et quelque chose agresse / attaque ce château.

      Le plus évident serait un grand méchant qui veut en prendre le contrôle parce qu'il est méchant mais... est-ce très original ?

      Dans l'univers de Vaëll, on avait une idée de très grande hauteur et de très grande profondeur. On pourrait avoir une histoire façon Balrog (les nains ont creusé trop profond et réveillé un mal ancestral) / Babel (les humains ont construit trop haut et Dieu les a punis en leur faisant parler différentes langues).

      Dans notre histoire, un peuple talentueux (les lubiens) a construit un château immense qui s'élève loin dans les cieux. (Pourquoi ?) Mais le château est si haut qu'il est mal entretenu et devenu tremblant. Des créatures ont commencé à l'infester, à y faire leur nid, et les habitants sont trop éparpillés pour lutter contre elles.

      Le héros (qui est-il ? d'où vient-il ?) s'aventure alors dans ce palais pour (sauver la princesse ? convaincre les bâtisseurs de s'enfuir ? récupérer un objet ?) malgré les dangers.

      Supprimer
    15. Et si le héros était quelque chose appelé ou invoqué par les Lubiens ?

      Après c'est vrai que le grand méchant peut être un peu éloigné d'une grande trame de l'histoire C'est a dire qu'il n'en est pas forcément la cause de tout le mal, mais en aucun cas il arrange les Lubiens. Et on peut faire des ennemis sans grand liens avec le boss (Comme l'exemple des Goombas dans Mario qu'il assassine sans pitié alors que ça fait que marcher ces pauvres bêtes !)

      Sinon pour le méchant, personne n'a fait un don de plus de 100€ sur Ulul ?

      Supprimer
    16. Le héros pourrait être un preux chevalier fanfaron qui cherche à prouver sa valeur ? Une jeune orpheline perdue ayant débarqué au château ? Un astronome voulant profiter de la hauteur de la bâtisse pour observer les étoiles ?

      Supprimer
    17. Merci^^
      @ADJ: Bien sur que si. C'est l'univers dans lequel se déroule l'aventure. A nous ensuite de trouver un scénario cohérent, qui réponde au game concept d'Heudé, sans pour autant qu'il soit un amalgame indigeste de toutes nos aventures.
      J'avoue ne pas être très douée en scénario. Mais l'idée de Lou sur un nouveau héros et un nouvel ennemi qui ont un lien est un bon départ. Leur design pourrait être fortement inspirés de ce qui s'est déjà fait lors de nos aventures passées (un clin d’œil quoi!), mais pas leur histoire.

      Supprimer
    18. Idée de MarCocoPitch : Le héros pourrait être un astronome voulant profiter de la hauteur de la bâtisse pour observer les étoiles ?
      Je trouve ça super poétique ! Je sais pas si ça colle avec le reste (pourquoi il se bat contre les ennemis, pourquoi les lubiens lui viennent en aide) mais j'aime beaucoup <3

      Idée d'ADJ : Et si le héros était quelque chose appelé ou invoqué par les Lubiens ?
      Ça expliquerait pourquoi il met tant d'ardeur à les débarrasser des ennemis et pourquoi les lubiens sont prêts à l'aider :)

      Sinon pour le méchant, personne n'a fait un don de plus de 100€ sur Ulule ?
      Si, deux. Mais cherchons un scénario qui fonctionne : on leur trouvera un rôle qui leur convient après.

      Supprimer
    19. Le problème Vaell c'est qu'a partir du moment ou il y a un méchant qui s’empare du Forum Dessiné ,représenté par un château, et que des Lubiens tente de lutter contre ce mal, c'est trop Prophecy a mon gout.

      A moins que sa soit nous les méchants et qu'en faite tout va bien dans le château du Forum Dessiné jusqu'a ce que le Héros mène une rébellion et fait combattre des Lubiens qui approuve son mouvement !

      Supprimer
    20. soit dit en passant, le coup du chateau et du chevalier venu prouver sa valeur ça fait très Donjon. D'ailleurs, pourquoi forcément penser à quelque chose de dramatique?

      Supprimer
    21. Il n'y a pas forcément un "méchant" qui s'empare du Forum.
      Si le Forum n'est pas un château il faut revoir tout le Concept art, parce que c'est vraiment sur ça qu'il est basé.

      En plus de l'idée de "très grande hauteur et de très grande profondeur" que dégage l'univers, on retrouve aussi le coté abandonné, vide, qui provoque émerveillement (comme un archéologue devant les ruines d'une cité perdue),angoisse (qu'est-ce que peut bien abriter un endroit pareil? -> des ennemis) l'impression qu'il n'y a plus rien de vivant dans ce château/forum...
      Peut être que le héros doit ramener de la vie (les lubiens) dans un forum laissé à l'abandon (ça fait un peu Belle au Bois Dormant...)
      Je vais manger et y réfléchir en même temps!

      Supprimer
    22. Le château n'est pas obligé de représenter le Forum Dessiné, il peut juste être... un château.

      @mister poulet : tu proposes de l'humour ?

      Supprimer
    23. ça m'inspire vraiment l'idée du chateau abandonné et vide, à la Ico justement. Mais c'est vrai qu'il faut trouver une raison au fait que l'on recrute des lubiens.

      Supprimer
    24. Si le château est vide, pourquoi le héros s'y rend-il ?
      Et une fois qu'on a défini son objectif (récupérer un objet ? atteindre le sommet et voir les étoiles comme le propose Pitch ?), pourquoi les lubiens ne seraient-ils pas les précédents aventuriers à avoir tenté et échoué ?

      En s'entraidant, ils réussiront là où ils ont échoué individuellement.

      Supprimer
    25. la raison de l'entraide est une très bonne idée; mais il faudrait trouver une raison au fait que les lubiens aient échoué, comme un mystère qui donnerai envie au joueur d'en savoir plus.

      Supprimer
    26. Je sais pas...
      Il me semble que le gameplay donne de lui-même la solution : seul, on ne peut pas réussir car les ennemis sont trop nombreux.

      Supprimer
    27. @Lou Lubie : Merci beaucoup ^v^ On pourrait penser que l'astronome se verrait l'accès au château accepté en échange de son aide ! De plus, cet astronome est un pur scientifique qui ne sait pas se battre ! Cela rajouterait une touche d'humour :)
      @Vaëll : Comme l'a dit Lou, les méchants pourraient être spontané ! Ils sont là parce que les conditions s'y prêtent, c'est tout : peu de monde, délabrement, saleté!
      Et j'aime cet idée de découverte, d'être comme un gamin devant un trésor ... L'émerveillement, ça pourrait être le fil conducteur de notre jeu, non ?

      Supprimer
    28. hm, oui mais selon moi ce qui ferait la différence c'est une sorte d'intrigue avec un dénouement surprenant à la fin.
      par contre c'est vrai que ce n'est pas essentiel.

      Supprimer
    29. Ok, je vois. Quelque chose du genre "il fallait absolument être plusieurs car on se rend compte à la fin que nos alliés servent à..." ?

      On peut y réfléchir mais on ne sait pas encore si on aura le temps de faire une cinématique finale, donc il faut que ça reste du bonus.

      Supprimer
    30. J'avoue m'être un peu emballée avec le Château représentant le Forum. Je trouvais que ça faisait comme un fil conducteur avec les jeux précédents...

      L'univers d'Ico me plait, c'est un peu comme ça que je voyais l'ambiance du jeu.
      Dites moi si j'ai bien suivi la discussion:
      -Notre héros arrive dans un château abandonné et désert en quête de quelque chose(?)
      -Il se rend compte qu'il ne peut pas y arriver seul et qu'il aura besoin de l'aide des lubiens (comment? est-ce que quelqu'un le lui dit? il le découvre de lui même?)
      -qu'il doit libérer (de quoi? ils sont affectés par un mal? ils sont endormis? transformés en statues de pierre?...) au fur et à mesure qu'il se rapproche de son objectif.
      -Les lubiens ont échoué: parce qu'ils ont voulu la jouer perso? parce que la communauté, l'esprit d'équipe nécessaire s'est dissout? Du coup le héros, en plus d'arriver à son objectif, sera celui qui va ressouder les lubiens autour d'un projet commun (la quête). Le "grand ennemi" (le boss de fin?) pourrait être la cause de la dissolution de la communauté. Le vaincre rétablirait "l'ordre" et la récompense du héros ne serait plus vraiment "la chose" qui l'avait poussé à entrer dans le château mais le fait d'avoir rassembler une communauté et d'être accepté par celle-ci.

      Les ennemis pourraient être, comme le disait Pitch plus haut, des méchants spontanés.Ils pourraient être aussi envoyés par le "grand ennemi"(ça serait comme des mini boss de fin de niveau...)

      Comment on finirait le jeu si il n'y a pas de cinématique finale?

      Supprimer
    31. Question : on est obligé d'avoir un grand méchant ultime ? Ou les ennemis "spontanés" , les parasites, sont-ils suffisants (on peut les diversifier) ?

      Supprimer
    32. pour finir le jeu simplement: une image d'un ciel étoilé suffit

      Supprimer
    33. @Pitch: Ben je sais pas j'ai fait de lui la cause de tous les problèmes que l'on rencontre...Après l'idée est à compléter/remanier/modifier...

      Supprimer
    34. Surtout si le but ultime de cette quête est de "toucher le ciel".
      Je trouve ça poétique et absurde.

      Proposition : notre héros est un grand rêveur qui rêve d'atteindre les étoiles (cf la BD "Le signe de la Lune"). Il arrive face à un château (abandonné, désert, la nature reprend ses droits) si grand que, s'il en atteint le sommet, il pourra "toucher le ciel" (au sens figuré ? au sens propre ? inutile de le préciser !). De nombreuses autres personnes ont essayé avant lui mais elles ne sont jamais revenues. Le héros découvre qu'elles ont été vaincues pendant leur ascension. Or, au lieu d'en profiter, il leur propose de le rejoindre. Ensemble, ils sont plus forts. Métaphore toute simple qui passe par le gameplay : c'est en s'entraidant qu'on s'élève.

      En plus ça colle vraiment avec le principe de la Petite Fabrique !

      Personnellement, je ne pense pas qu'un "méchant ultime" soit utile si on part sur un scénario comme ça. Ca rappelle un peu The Last Of Us, l'ennemi c'est la Nature qui reprend ses droits : voir / voir

      Supprimer
    35. reste la question des lubiens, ils ont été vaincu que sont-ils devenu? et comment sont-ils libérés?
      notre héros se bat avec quoi?

      Supprimer
    36. ... c'est génial ! Un but dérisoire et poétique dont l' obtention passent par l'entraide, le tout dans un environnement délabré, dangereux mais fascinant :) J'adore !

      Supprimer
    37. @tarran : les lubiens pourraient être coincés dans les différentes salles-arènes, comme s'ils cherchaient toujours à monter les étages en vain. Une fois que lejoueur remporte le combat, les lubiens se joignent à lui.

      Supprimer
    38. Oui!! Et niveau décor, ambiance ça sera super: d'un environnement abandonné, revenu au naturel, inquiétant comme The Last of Us à quelque chose de plus poétique, onirique...(et je plussoie la constellation du citron^^)

      Supprimer
    39. et pour l'arme du héros un truc tarabiscoté?

      Supprimer
    40. Mais c'est hyper ultra génial ça !

      Supprimer
    41. Il faudrait définir un peu mieux le héros pour trouver une arme cohérente.

      Supprimer
    42. Un astronome qui lance des rêves sur les ennemis (les cauchemars)...
      Un peu naïf-absurde-bisounours non ?

      Supprimer
    43. Alors on cherche un héros rêveur qui veut atteindre les étoiles et l'arme qu'il pourrait avoir pour éliminer ses ennemis...On peut proposer des croquis ou on passe par les planches de tendances? (ou par un concours?)

      Ah oui au fait l'ennemi c'est la Nature qui reprend ses droits et les ennemis parasites? Du coup est-ce que les ennemis proposés par Jihef et moi ça colle toujours au scénario?

      Supprimer
    44. Vu que le héros "tire" sur les ennemis j'avais pensé à un pistolet à eau (avec de la citronnade, pour la référence ?). Comme ça pas la peine que le héros ait trop l'air "héros". Et ça peut tout à fait être un truc rafistolé fait à la va vite. Par contre ça fait peut-être trop décalé dans cet univers.

      Supprimer
    45. On peut aussi mettre des ennemis oniriques ! J'ai justement une liste d'animaux bizarre issu de rêves des autres (ou de mes propres rêves !)

      Supprimer
    46. je pense que tout type d'ennemis passera très bien sur ce scénario

      Supprimer
    47. On peut s'attaquer a des Artworks pour ce thème ?

      Supprimer
    48. @Vaêll: L'histoire du rêveur me plait beaucoup ! Et pour les ennemi, pourquoi pas, si on l'adapte bien, ça peut aller avec le scénario !

      @Le Troll: J'adore l'idée du pistolet à citronnade !

      Supprimer
    49. Vous avez bien avancé ! Voici ce que je vous propose pour la suite.

      Reprenez et enrichissez la recherche documentaire.
      Vaëll, c'est toi qui vas te charger de centraliser, trier et monter les images (tu es "directrice creative" sur ce scénario ^^). Tout le monde peut proposer des images en donnant le lien ici.

      Votre recherche documentaire va désormais porter sur les aspects suivants :

      - le héros : son aspect physique et son arme. Il s'agit d'un personnage rêveur, je propose donc quelques images pour commencer : le Petit Prince, le dernier cosmonaute

      L'environnement, à mon avis, devrait être en trois parties. De cette façon on aura une nette sensation de progression du bas vers le haut, sans pour autant avoir plein de décors différents à produire.

      - Les sous-sols : ce sont les profondeurs du château, envahies par les racines, humides, moisies. Comme c'est le premier niveau, on trouve des adversaires plutôt petits et gluants : des scarabées, des lézards, des vers de terre... On y trouve l'image en bas à droite de la planche de Vaëll et celle au milieu avec le personnage qui porte un capuchon. Rajoutez d'autres images dans cette ambiance, comme celle-là.

      - La salle du trône : on est dans la partie moyenne du château. Là, les pierres sont sèches, on est envahis par les branches et les feuillages. En inspiration, vous devez absolument lire "Les Jardins du Palais", tome 5 de la série "Les Chevaliers Dragon". Je vous scannerai quelques images dès que possible. Regardez aussi la façon dont la nature envahit "The Last of Us". Les ennemis vont être plutôt des mammifères.

      - Les tours : pour terminer, on arrive dans la partie aérienne du château, au-dessus des nuages. Plus de végétation, beaucoup de ruines et un ciel magnifique à l'extérieur. Voir la Tour des Cieux dans Zelda et dans Pokemon. On reprend aussi les images présentes dans les premières planches de Vaëll de châteaux dans les nuages. Une image pour l'aspect ruines. Sur les ennemis, il faut creuser côté aérien (mais dangereux) : le monstre de feu, des dragons asiatiques, des oiseaux de papier...? Proposez, proposez !

      Bref, essayez de réunir des images de façon a avoir une idée bien précise du personnage, de l'environnement et des ennemis. Ensuite il sera temps d'attaquer les artworks :)

      Supprimer
    50. J'ai scanné quelques pages de la BD "Les Jardins du Palais".
      En gros, des femmes chevalier doivent récupérer un bijou dans un palais magnifique laissé à l'abandon, où la nature reprend ses droits et où les animaux ont muté.

      Ambiance extérieur : page 1 | page 2
      Ambiance couloir
      Salle du trône

      Supprimer
    51. Pour le château voilà ce que j'ai trouvé : (ce ne sont pas des dessins, mais c'est juste pour avoir l'aperçu)
      -Château vu de loin..
      -Je me disais, faire une ambiance un tout petit peu effrayante comme ça.. Mais bon, ça c'est pas vraiment bien comme image...
      -Il pourrait avoir aussi des niveau exterieur, toujours en ruine (un peu comme le reste.)

      C'est tout ce que j'ai pour le moment, mais je continue à chercher

      Supprimer
    52. Quand on me dit château en ruine, envahi par la végétation et au-dessus des nuages, je pense tout de suite à la laputa de miyazaki. Comme ici ou .

      Supprimer
    53. Liens ne fonctionnent pas : Laputa | ici |

      (Attention à bien avoir http:// au début, une seule fois, et pas de / à la fin)

      Supprimer
    54. Woah ! C'est magnifique !

      Supprimer
    55. Il faudrait que tu dises à chaque fois à quelle partie (sous-sol / salle du trône / tour) ça correspond.

      Supprimer
    56. pour le héros rêveur on a le type petit garçon lui et lui et puis lui et lui.
      ou le type grand dégringrandé lui et lui

      plus image d'une entré et d'une salle de trone.

      Supprimer
    57. Super images pour le héros tarran !
      Personnellement je le préfère enfant (d'autant que notre perso est assez petit). Et vous ?

      Supprimer
    58. *féministe ON* Pourquoi TOUJOURS des hommes T_T féministe OFF* un héros féminin c'est sympa aussi... :D

      Supprimer
    59. ok ok no soucy no cry elle et elle

      Supprimer
    60. =) je vais vous faire de beaux montages! Surtout avec vos images, elles sont superbes.

      Au fait il faudrait que des gens prennent en main la partie scénario, notamment pour rassembler les idées proposées, les résumer et l'écrire...

      Supprimer
    61. @tarran : le style de ces deux images est vraiment très éloigné il me semble...

      @Vaëll : je ferai un résumé (scénario + nouvelles planches de recherches) demain après-midi, dans le prochain article.

      @Le Troll : j'avais déjà corrigé :)

      Supprimer
    62. Pour des dessins d'enfants rêveurs, peut-être pourrait-on regarder du côté de Jérémie Almanza qui a notamment illustré "Coeur de pierre" - voir exemple

      Dans un registre assez proche, voir "La pêche à la lanterne" (couleur | line)

      Supprimer
    63. C'est pas très exploitable les images de tarran, moi je verrais plus des ilustrations

      Supprimer
    64. Ok! Petite question: vu qu'il y a 3 environnements différents (sous-sol, salles et tours) on peut en déduire que le jeu aurait 3 niveaux (avec un nombre d'arènes par niveau a définir)?
      S'il n'y a pas d'ennemi ultime a la fin du jeu, est-ce que ça plaira à un public habitué à en attendre un dans les jeux du genre arena shooter?

      Supprimer
    65. C'est plutôt trois chapitres comprenant chacun plusieurs niveaux (arènes).

      Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un grand méchant démoniaque dans le scénario qu'on ne peut pas avoir un boss final dans le jeu. Par exemple, une créature gigantesque (un dragon ? un phénix ?) qui a fait son nid en haut du château. Ou des hordes d'ennemis plus coriaces que d'habitude. Bref, ce n'est pas un problème.

      Supprimer
    66. @anonyme qu'est ce qu'une image exploitable?

      @vaëll s'il n'y a pas d'ennemis ultime, il peut y avoir des boss ennemis qui n'existe qu'en un exemplaire et qui ont des pouvoirs très spéciaux

      Supprimer
    67. qu'est ce qu'une image exploitable?
      Par exemple, tu proposes la photo d'un enfant penseur. Ce n'est pas très utile pour les futurs graphistes qui vont devoir en tirer le design de notre personnage. Il faut s'intéresser à des points concrets comme le costume, l'allure, éventuellement le traitement graphique.

      Supprimer
    68. Sur les différentes arènes, ça coute quelque chose de mettre des filtres sur les différents décors ? (histoire de ne pas avoir le même décors a chaque chapitre et d'avoir un filtre a chaque niveaux de type une arène plus bleue, plus sombre, plus claire ect...)

      Supprimer
    69. On aura quelques arrière-plans différents (un par chapitre environ), mais pas des tonnes.

      Vu que le level design change, on aura la sensation de traverser différentes pièces.

      Supprimer
    70. A partir de quand on pourra faire des croquis et des artworks pour mieux illustrer nos idées au lieu de piocher des images toutes faites ?

      Supprimer
    71. Quand les planches de tendance seront montées (par Vaëll) et validées (par moi).

      Supprimer
    72. J'ai fait quelques croquis(vraiment moche ^^') pour essayer de trouver un héros. Y en a t-ils qui vous plaisent ? On peut bien sûr mixer les idées.
      Et aussi pour les ennemis, j'ai pensé qu'on pourrait s'inspirer des Patapons, petites créatures d'un jeu éponyme. Leur design épuré pourrait très bien s'insérer dans notre jeu (de + ils sont faciles à animer). Des exemples ici ou là ou là .


      Supprimer
    73. Mmmh, la phase de croquis n'a pas tout à fait commencé.

      Garde ces croquis de côté, attends que Vaëll boucle les planches de tendance, on fait un récapitulatif dans un nouvel article (pour que d'autres personnes puissent se greffer sur votre univers) et vous pourrez proposer vos croquis.

      Supprimer
    74. Hé hé ! Mon enthousiasme est un peu trop débordant peut être ^^` Je vais attendre encore un peu ;) Et en profiter pour les retravailler :)

      Supprimer
    75. Est-ce que vous aurez des images pour représenter l'intérieur des tours aériennes?
      Ah au fait j'y pense, il faudrait trouver une explication au fait que le héros commence son aventure dans les sous-sols plutôt qu'en entrant par les ruines du château: il serait tombé dans un trou? aurait trouvé l'entrée d'une grotte menant directement aux sous-sol plutôt que l'entrée?
      J'avais imaginé un niveau ou une arène "tutoriel"(où l'on apprendrait les commandes du jeu) qui se déroulerait aux alentours du château, puis le joueur en marchant à un endroit tomberait dans les sous-sols(comme dans The Binding of Isaac) et le jeu commencerait vraiment à ce moment là...

      Supprimer
    76. C'est pas bête ton idée de tutoriel, encore que ça demande de produire d'autres environnements...

      Sinon pour l'entrée, Tarran avait trouvé un super portail. Vu que tout est délabré et envahi par les ronces, ça ne paraît pas trop choquant de commencer par les profondeurs.

      Pour l'intérieur des tours aériennes ça va pas être facile... Mais si déjà on a l'extérieur, ça ne devrait pas être trop dur d'extrapoler. Vous êtes créatifs :)

      Supprimer
    77. On peut reprendre l'environnement de ruines qu'il y aura dans la salle du trône, rajouter quelques feuillages pour montrer que c'est en extérieur...

      Supprimer
    78. Bah, on verra, pour l'instant concentrons-nous sur le corps du jeu :)

      Supprimer
    79. Pour l’intérieur des tours en ruine en sachant que notre arène sera peut être carrée, il faudra dessiner on va dire un ou 2 gros trou partant d'un angle et donnant vu sur les nuages d'en dessous. Le risque, c'est de voir les mêmes trous a différentes arènes qui casse un peu l'effet

      On peut même générer placer des trous donnant dans le quasi-vide pour chaque arène. C'est a dire un espace qui agit comme un mur ou un bloc

      Si ça peut aider a visualiser...

      Supprimer
    80. C'est pas gênant que la tour soit carrée, par contre on peut tout à fait positionner des trous comme "obstacles" sur le terrain !

      Supprimer
    81. J'y pensais, on pourrait aussi s'inspirer de Poudlard pour le château. Je n'arrive pas à mettre des liens ici, mais si vous tapez "Poudlard plan" sur Google image, vous pourriez trouvez des trucs intéressants.

      Si j'ai bien compris, le jeu se déroulerait en trois chapitres, sous-sol, rez-de chaussée /salle du trône, et les hauteurs . J'ai quelques propositions , même si de ce point de vue, c'est bien avancé :

      -les sous-sols : On peut repartir sur l'idée de l'innondation, et y caser des animaux marins, comme des crocodiles, ou des serpents d'eau . Ca rajouterait à la mossissure . parmi les salles du sous-sol, une cave à vin, ou une cachette secrète pourrait être l'idéal.

      -la salle du trône : on est peut-etre pas obligé de se limiter à cette unique salle . On peut voir une cuisine abandonnée, et une bibliothèque.

      - les tours : pour le côté aériens des ennemis, les rapaces et les chauve-souris seraient de bon candidats . On peut aussi basculer sur un aspect un peu plus comique, avec des écureils volants carnivore, et des papillons toxiques.
      De toute manière, la nature s'est étandue et s'est fortifiée, donc je suppose que chacun des ses apsect voudra casser la figure au héros/à la héröine. Sauf peut-être des lianes, qui pourraient donner accès aux hauteurs. C'est gentil, les lianes.

      Je verrais biens aussi des jardins en hauteurs, ou quelques choses comme ça . On pourrait facilement placer des espèces de plantes carnivores ou autres.

      A propos du héros, j'ai l'impresssion que vous avez décidé de vous orienter vers l'enfant rêveur. On peut mixer le tout avec l'astronome de départ, en en faisant un jeune explorateur rêvant d'observer les étoiles.En supposant que le château possède le plus haut point de vue au monde ( genre un gros osbervatoire d'astronomie), il déciderait de s'y rendre, comme un genre d'Indiana Jones, mais en mode jeune astronome.
      Le côté aventureux pourrait aider, parce-qu'il faut être motivé pour braver les dangers d'un château à l'abandon.
      Ca ou on change de point de vue, et on crée un héros qui cherche vraiment à récuperer un objet précis, genre une statue, de l'argent ou un livre super-important . Quelque chose qui y a une valeur en tout cas.

      Supprimer
    82. De très bonnes idées là-dedans !
      J'ajoute ça au résumé que je suis en train de préparer...
      Je n'attends plus que les planches de recherches pour le lancer.

      Supprimer
    83. Je vais essayer de faire un petit point pour être sûre d'avoir bien compris ce vers quoi on part pour l'instant :
      Le héros un(e) jeune astronome rêveur(se) cherche à atteindre le sommet d'un château en ruine pour pouvoir "toucher le ciel". Le château est divisé en trois parties qu'il doit traverser : les sous-sols, la salle du trône et les tours. Au cours de son ascension le héros va rencontrer les lubiens (adjuvants), qui vont l'aider dans son ascension en le protégeant. En effet le château, grand et délabré est devenu de refuge de créatures hostiles qui entravent leur périple (opposants). Que font les lubiens dans ce château ? Ce sont les précédents aventuriers qui se sont essayés à grimper au sommet mais ont échoué. Ils se sont retrouvés coincés dans les salles et le héros à la capacité de les libérer (peut-être peut-on voir ça comme un second objectif ? Le héros initialement venu observer les étoiles va aussi chercher à libérer les lubiens, c’est une motivation supplémentaire pour surmonter tous les dangers qui l’attendent).
      A partir de là je me suis posé plusieurs questions :
      1) Pourquoi les lubiens sont-ils coincés ? On a évoqué une malédiction ou alors ils pourraient s’être simplement perdus dans les étages, faute de cohésion. Si il y a malédiction, d’où vient-elle ? Aussi il faudrait que cela justifie le fait que l’on puisse retrouver un lubien que l’on a précédemment perdu au combat (les lubiens obtenus sont tirés au hasard donc il n’est pas exclu que l’on retombe sur le même deux fois au long de l’aventure). Pourquoi des bêtes sauvages, aussi étranges soient-elles, prendraient la peine de les garder en vie et de les cacher ailleurs dans le château ?
      2) Que sont venus chercher les différents lubiens à l’origine ? On ne va pas dire qu’ils sont tous férus d’astronomie, si ? A moins que on reprenne l’idée déjà évoqué que les lubiens sont les habitants du château, mais alors on perd la morale qui semblait plaire à tout le monde : « ensemble on s’élève ».

      Du coup j’ai essayé de trouver quelques propositions. Elles ne me plaisent pas vraiment mais peut-être qu’elles vous intéresseront pour en trouver d’autres :
      - les monstres ne sont pas réels, ils sont incapables de tuer réellement, c’est pourquoi ils ne font que faire se perdre les lubiens. Ce seraient elles la malédiction qui empêche les lubiens de progresser seuls et la cause de l’abandon du château.
      - On a parlé de la constellation du citron qui trônerait dans le ciel, les lubiens pourraient y venir l’observer comme dans une sorte de pèlerinage ?
      Avez-vous des idées ? (J’espère que mes questions sont pertinentes et qu’on y a pas déjà répondu plus haut, j’ai pas envie de passer pour un idiot !)

      Supprimer
    84. C'est vrai qu'on peut bien se questionner sur "Pourquoi les lubiens voulaient ils aller la haut ?"

      A part du genre la constellation du citron. Il faudrait trouver. J'imagines que faute de cinématique, on peut faire comme a la fin du jeu des 4 ans, des images et du texte.

      Et si ça redonnait vie au château simplement le fait de "toucher" cette constellation ? Comme le citron noir !

      Supprimer
    85. Les planches de recherches arrivent!!
      J'ai besoin de quelques images sur les salles (en se basant sur les idées de Jihef) et les ennemis s'il vous plait ;)

      Supprimer
    86. Je ne sais plus si l'idée que les lubiens soient le peuple qui a construit ce château , mais en partant de ça , je me lance :

      "Les lubiens étaient jadis un peuple heureux et prospère, une communauté joyeuse et unie qui vivaient sans problème dans leur château . Puis, au fil des années, la corruption, l'orgueil et l'égoïsme ont finit par ronger le peuple de l'intérieur . Certains lubiens ont fini par se proclamer "têtes pensantes" du peuple, et dans leur arrogance, ont voulu étendre le royaume lubien sur la terre comme aux cieux . Ils devinrent ainsi le royaume le plus puissant du monde . On eut dit que leurs tours pouvaient toucher le ciel .
      Mais un jour, les lubiens sont allés trop loin, et ils finirent par réveiller un esprit (genre l'esprit de la Nature, ou quelque chose comme ça ) qui , pour les punir de leur orgueil, les pièga à jamais dans leur château, traqués par les bêtes sauvages, et soumis à la nature, qui reprennait ses droits .

      Heureusement, le conteur lubien (celui que l'on voit dans le prélude d'Il était une fois), parvient à s'échapper, et sous les ordres deLou (ou d'un autre lubien) , se mit en quête d'un héros prêt à les sauver .

      Ce héros, c'est notre astronome rêveur, aventurier sur les bords . Manque de bol, il est aussi extrêmement asocial . Le conteur lui propose alors un marché : si il accepte de libérer les lubiens, il se verra ouvert l'accès à l'observatoire lubien perché sur la plus haute tout du royaume. De là, il pourrat faire de nouvelles découvertes et percer le secret des étoiles .
      Ainsi, notre astronome accepte et part à l'aventure !

      Pour la fin, je verrais bien un petit twist, du genre que l'Esprit de la Nature (ou autre) soit en fait le Lubien de l'anniversaire des 3 ans . Symbole du royaume lubien, il ne supportait plus de voir son peuple se corrompre, se perdre , chacun devenant plus égoïste et plus belliqueux, et avait décidé de leur données une leçon . (ce qui peut expliquer pourquoi les bêtes n'ont pas vraiment blessés les lubiens , mais les ont plutôt tenus captifs) . Ils devaient ré-apprendre les valeurs de l'amitié, du partage, des bisounours et de la guimauve .
      Le héros contribuera à ça en réveillant leur esprit d'équipe . Lui- même sortira grandi de son aventure, car même si l'observatoire a été détruit dans la bataille finale, il aura trouvé une famille et un foyer .

      Ze end, envoyez les cuic-cuis et les violons!

      Supprimer
    87. Pas mal !
      Je suis content d'avoir relancé l'idée d'un héros rêveur ;)
      Sinon une idée de monstre marin pour les sous-sols.

      Supprimer
    88. Voilà quelques bestioles pour les sous-sols :
      un cloporte, une grosse grenouillasse et des petites dendrobates, un gohma de the legend of zelda et un croco, ça me semblait bien pour une zone humide et sombre.
      Aussi j'ai trouvé ça, pour les tours (en supprimant les montagnes du fond) ou pour la salle du trône, mais ça manque de végétation.

      Supprimer
    89. je suis allé prendre des images a la va vite du coté des chateaux cathares cliquez ici cliquez ici cliquez ici cliquez ici cliquez ici cliquez ici cliquez ici cliquez ici

      Supprimer
    90. Voici quelques images d'ennemis (j'ai essayé de me concentrer sur des créatures nocturnes) :
      -dans les tours : chouette effraie (Le Royaume de Ga'Hoole), hiboux,chauve-souris
      -le rez-de-chaussé : chat, gecko
      -souterrain : poisson lanterne, serpent marin, araignée (brrrr)

      Voilà voilà, j'espère que ça servira ;)

      Supprimer
    91. je suis passé faire un petit tour du coté des livres pour enfant pour notre héros réveur:
      j'ai trouvé david wiesmer:cliquez ici cliquez ici
      et eric puybaret:cliquez ici cliquez ici cliquez ici

      Supprimer
    92. Jihef, c'est un peu trop long et complexe comme histoire (les fameux 1.500 signes !)

      Et pour les images, évitez au maximum les photos (à part celles très retouchées comme "Life After People") car elles donnent une fausse idée de ce que le jeu pourrait être... Préférez les illustrations.

      Vaëll, tu crois que les planches seront prêtes ce soir ? :3

      Supprimer
    93. oups ... Bon bah vala des grounouilles :ouane tou.

      Supprimer
    94. vous postez trop, je ne suis plus, par contre voila des images assez aériennes pour le chateau:
      une tour au design extérieur assez beau dans Wind Waker
      intérieur de la tour en question( il y a de bonnes idées mais surtout vers le milieu)
      une illu d'un fan qui va assez bien avec nos recherches à propos de ce jeu dont l'atmosphere est elle aussi assez intéressante.

      Supprimer
    95. De quel couleur principale sera notre jeu ?

      Au sous sol, on peut penser a du noir bien sur, mais aussi du gris pourquoi pas.

      Aux salles ? J'ai pensé a du vert pour bien marqué la végétation mais le problème c'est que si on est sensé voir une constellation a la fin du jeu l'action est sensé se dérouler la nuit, donc pas beaucoup de vert et beaucoup de noir et bleu.
      A moins que l'action se fasse en une journée. De quoi faire le jours et le vert de la végétation. A mins que vous ayez d'autres tons a proposer

      Pour les tours, c'est la même chose, soit il fait jour et il y aura du blanc, du bleu ou du vert, soit il fait nuit et on aura un blanc lunaire ou un noir et bleu foncé.

      Qu'est ce que vous en pensez ?

      Supprimer
    96. si tu parle du plancher alors couleur neutre par excellence du gris, plus facile de rajouter par dessus des éléments vert, bleu, marron, etc...
      il faut que les ennemis, le héros et les lubiens puissent ressortir clairement du fond

      Supprimer
    97. Je parlais de l'ensemble, mais c'est vrai qu'après tout on verra surtout le planché.

      Ça va être difficile de faire ressortir en général les Lubiens parce que il y en a de toutes les couleurs dont quelques susceptibles de se morfondre au décors !

      Supprimer
    98. Pourquoi ne pas dérouler le jeu en une journée comme la dit ADJ ? Le matin, le héros irai au sous-sol (donc des teintes noires, grises, verdâtres et bleu pour la salle inondée ), puis dans le "rez -de-chaussée" avec du gris, du jaune(pour les lumières) du vert. Enfin le soir le héros monte dans les étages et on trouve des ambiances crepusculaires, orange, rouge, jaune, noir, un peu de vert pour la végétation ...
      Voilà ce que j'en pense mais on à encore le temps d'en discuter :)

      Supprimer
    99. On a peu de monstres végétaux dans notre univers où la nature reprend ses droits ,en voilà deux sortes : les plantes carnivores de mario, crash bandicoot et zelda et des champignons : cliquez ici cliquez ici

      Supprimer
  6. Il y a fort longtemps le forum dessiné est tombé sous l'emprise des cauchemars
    Chaque lubiens est désormais endormis dans un cauchemar éternel
    Vous êtes l'envoyé de l'esprit Supérieur qui vous a donné le pouvoir de libérer le forum dessiné
    Parcourez le forum dessiné et réveillez les lubiens endormis
    Mais attention à chaque fois que vous tenterez de réveiller un lubien se seront les créatures issus de son propre cauchemar qui vous attaqueront
    Chaque lubien réveillé se joindra à vous dans la libération du forum
    Quand vous serez assez fort peut-être réussirez vous à détruire la source des cauchemars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh...
      Dans quel univers se situe ce scénario ?
      Qui est le héros ?
      Est-ce que ça implique que les créatures soient différentes à chaque niveau ?
      Pourquoi le Forum Dessiné est-il en proie aux cauchemars ?

      Supprimer
    2. -je pensais à l'univers de vaëll
      -le héros est le joueur il doit être assez neutre je pensais au dessin d'ADJ.
      -cela dépend, je pensais à des sortes d'ombres informes mais on peut faire des créatures différentes
      -alors là pas mal de possibilités , presque trop, un coup de crazysmile me semble intéressant

      Supprimer
    3. Le héros se doit au minimum d'avoir une identité et une raison d'être là. Le joueur n'est pas le personnage.

      Il faut conserver au maximum des ennemis communs de niveau en niveau pour économiser les graphismes.

      Attention sur le scénario à ne pas être trop "private joke", le jeu s'adresse aussi à des non-lubiens ! C'est l'occasion de leur faire découvrir le forum en douceur...

      Supprimer
    4. "Le héros se doit au minimum d'avoir une identité et une raison d'être là. Le joueur n'est pas le personnage."
      Quelle est l'identité du héros dans le jeu des 4 ans ?

      Supprimer
    5. Il n'y a pas de personnage principal dans "Modératueurs".

      Supprimer
    6. Mais qui veux-tu mettre comme personnage principal dans ce jeu ?

      Supprimer
    7. combattant envoyé pars un esprit supérieur ça ne suffit pas? qu'est ce que l'identité d'un héros for you?

      ok: tout les lubiens vivent le même cauchemar collectif, les créatures qui en sortent sont les mêmes

      que se soit seigneur noir, crazysmile, ombres cela reste de la référence au forum
      mmm un maitre des cauchemars?
      sinon qu'est ce quel est la différence entre référence utilisable et une non utilisable?

      Supprimer
    8. Mais qui veux-tu mettre comme personnage principal dans ce jeu ?
      C'est à vous de l'inventer !

      combattant envoyé pars un esprit supérieur ça ne suffit pas? qu'est ce que l'identité d'un héros for you?
      Ça me semble un peu vague. J'aimerais savoir s'il s'agit d'un chevalier, d'une reine maudite, du personnage du jeu des 3 ans ou d'autre chose.

      sinon qu'est ce quel est la différence entre référence utilisable et une non utilisable?
      Lis ce qui ce dit au-dessus.

      Supprimer
    9. ni d'un chevalier, ni d'une reine maudite, une personne lambda, un voyageur a priori sans histoire
      à moins d'être une créature spécialement créé de toute pièce par l'esprit supérieur
      à chaque game over, l'esprit supérieur recréé un nouvel être ayant en mémoire les combats précédents jusqu'à ce que le maître des cauchemars soit vaincu

      Supprimer
    10. Un voyageur sans histoires ou une créature façonnée par un Esprit Supérieur, ce n'est pas la même chose. A toi (et aux autres) de trancher :)

      Supprimer
    11. hé bien j'étais partis avec le nouveau venu d'heudé comme base de départ
      mais à choisir je préfère la créature façonnée par un esprit supérieur

      Supprimer
  7. Le summer camp a l'air plus simple et convivial. Ca dit a quelqu'un de travailler dessus ? *u*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ! Ca a déjà rudement bien avancé les scénario, il va falloir rattraper le retard ;) ! Saad je te propose de venir réfléchir avec Alcides / Hehe et "Anonyme" :)

      Supprimer
  8. Après une discussion très fun sur un sujet de jeu intéressant , d4rk et rigolo, je me suis penché un peu sur le thème du feu de camp..
    C'est un peu n'importe quoi mais j'tenais à le proposer! :D

    Prologue: Les lubiens partent en colonie de vacances lubienne dans une forêt lointaine où les citronniers prolifèrent, afin de faire une réserve de citrons et de s'amuser entres amis. Le première journée, des groupes de plusieurs lubiens se dispersent dans la forêt afin de ramasser les fruits tant recherchés. Le soir tombé, Lou Lubie s'inquiète, seul quelques un d'entre eux sont revenus et des ombres sournoises aux yeux lumineux font leurs apparition.

    Lou lubie (Destinateur) appelant à l'aide, Fernando José Garcia Villaseñor (héros),le garde-forestier mexicain, fait son entrée en scène. Elle lui demande de parcourir la forêt (Objet) afin de sauver les lubiens perdus et de les ramener sains et saufs ( destinataire?)
    Fernando José Garcia Villaseñor, touché par la requête de Lou, s'empara des citrons récoltés par les quelques rescapés, de son lance-pierre, et s'en alla parcourir la forêt et affronter les petit êtres de la nature n'ayant pas apprécier que de nombreuses personnes aient pénétrées dans la forêt et souillent leurs propriétés.

    L'arme de Fernando serait un lance-citron, les munitions qu'il récoltera donneront des propriétés différentes en fonction des lubiens qu'il trouvera dans les différentes zones. Certains lubiens donneront des propriétés différentes comme soigner le héros, accélérer ses mouvements,ou sa vitesse de tir, sa portée, etc.

    Les ennemis pourraient ressembler à l'ombre noir à droite du panel ennemis B ou à la chouette, ce qui les rendraient plus "facile" à designer/animer et donnerait une ambiance cool au jeu!

    Le tout dans une ambiance assez glauque, biensurs :D

    Je comprendrais si c'est même pas du tout réflechis hein, mais j'ai adoré le rendu final du truc je trouvais ça dommage de pas le poster !xD

    T'choubidou'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal ! Mais l'objet, c'est les lubiens et non la forêt je crois.

      Supprimer
    2. Je crois qu'effectivement l'objet c'est les lubiens.
      J'aime bcp ton idée Alcides! Vaincre les petites bestioles maléfiques d'un niveau permettrait a notre ami Fernando de retrouver le groupe de lubiens qui etaient perdus dans cette zone de la foret, donc?
      (Je suis completement fan de l'idée du lance-citron soit dit en passant)

      Supprimer
    3. Oups, vous avez sûrement raison! ^^"
      Ahah Merci!
      Je verrais bien Fernando ( Mon dieu, il est partit de rien , ce mexicain..) un peu tassé dans le style : Un peu cubique.

      Avec son lance-citron, il serait so Swag *0*

      Supprimer
    4. Ton message fait plus de 1500 caractères Oo'

      Supprimer
    5. Ton lien ne marche pas, Alcides.

      Il y a des pistes intéressantes dans cette histoire (notamment l'arme, un lance-pierres qui puisse aussi lancer des citrons !), mais elle est avant tout trop longue, trop bavarde. Les références aux citrons sont très bien vues mais je pense qu'elles devraient être plus discrètes (un citron ça et là dans la forêt... mais pas une citronneraie ! ^^)

      Et je ne sais pas si Fernando José Garcia Villaseñor, le garde-forestier mexicain, est un héros auquel les joueurs vont beaucoup s'identifier ^^ Surtout si le ton de l'histoire est glauque alors que le héros est franchement comique.

      Que dirais-tu de rejoindre le fil de discussion ci-dessous ? A mon avis il y a là une bonne piste et ce serait intéressant de conserver certaines de tes idées.

      Supprimer
    6. Désolé, désolé, comme je l'ai dit, je suis partit dans une histoire pas possible :)
      Mais merci d'avoir jeté un oeil !
      Je rejoins de suite!

      Supprimer
  9. Je reposte ici mes planches de recherche autour du cauchemar et de la forêt sombre :

    Cauchemar et forêt sombre.

    Je n'ai pas eu le temps de bien détailler le scénario qui colle à cet univers mais si ce dernier vous plait, n'hésitez pas à m'aider !

    Je pensais à un scénario basé autour de la magie noire,
    un sort (?) jeté au royaume lubien , la forêt qui entoure le château transformée et des lubiens à y retrouver.
    Si vous avez des idées differentes, n'hésitez pas à les communiquer !

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'idée du summer camp et des cauchemar, c'est possible ça :

    Tous les lubien, le héros et son petit frère partent en colonie de vacance. Le soir venu, l'organisateur raconte une histoire de fantome puis tous le monde va se coucher dans un coin de la foret.
    Soudain, l'organisateur reveille le héros qui constate que son frere n'est plus là. L'organisateur lui dit qu'a cause de l'histoire de fantome quelqu'un a fait des cauchemar qui ont pris vie et attaquent le camp.
    Le héros s'eloigne de plus en plus de sa tente pour retrouver son petit frere. Il combat les cauchemar en chemin et est aidé par les campeur lubien qu'il trouve sur son chemin. Au dernier niveau il s'avere que c'est le petit frere qui crée les cauchemar. l'objectif du niveau sera de reveiller le frere tous en détruisant les monstres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super comme scénario ! Vous avez tous des idées géniales !

      Supprimer
    2. Oui l'idée est bonne et ca pourrait donner un genre de boss final.
      Mais j'ai pas tres bien compris le sort des lubiens la-dedans...?

      Supprimer
    3. Je trouve cette idée très sympa et bien construite ! Elle promet une chute assez bien tournée, quand on se rend compte que c'est le petit frère (l'objet de la quête) qui était en fait l'ennemi.

      De plus, on a un lien très fort entre la situation initiale (des amis qui se racontent des histoires qui font peur au coin du feu) et les ennemis (des peurs, des cauchemars, des ombres).

      Mais j'ai pas tres bien compris le sort des lubiens la-dedans...?
      (Je supprime volontairement le rôle de l'organisateur : les lubiens peuvent être assez vieux pour partir camper tout seuls.) Au milieu de la nuit, le héros se rend compte que son petit frère a disparu. Affolé, il réveille les autres campeurs (les lubiens) et chacun part chercher de son côté. Ils ne savent pas encore que la forêt est infestée de créatures démoniaques (les cauchemars) et très vite, chacun est attaqué et se réfugie dans son coin. Au fur et à mesure qu'on cherche, on va donc les rencontrer aléatoirement et, pour profiter de la sécurité du groupe, ils vont nous rejoindre et nous aider.

      Docteur Zeric : recherches cauchemar et forêt sombre
      Je pense que l'univers développé par Zeric est très proche de celui développé par Kami, mais sur l'aspect "forêt cauchemardesque" (d'ailleurs certaines images sont communes). Zeric, que dirais-tu de rejoindre ce scénario ?

      On pourrait aussi reprendre des éléments très intéressants de la proposition d'Alcides : le lance-pierres en guise d'arme, par exemple (avec la possibilité de lancer des citrons à la place des cailloux, pourquoi pas sous l'effet d'un bonus donné par un lubien ?)

      Supprimer
    4. Ah, et Anonyme, ce serait bien que tu utilises un pseudonyme que je puisse citer au générique si jamais cette idée est retenue :)

      Supprimer
    5. J'aime bien ton idée de cauchemar, je vais tenter de rebondir dessus, bon les scénario ne sont pas mon point fort mais je vais tenter l'exercice :

      Un petit nouveau (notre héro) vient d'arrivé dans la compagnie lubienne, afin de l'intégrer comme il se doit, les lubiens organisent un "summer camp" qui sera une sorte de rite initiatique pour lui (et l'occasion de manger des tas de chamallow grillés!).

      Arrivé sur place la nuit tombe déjà, place au feu de camp et histoires qui font peur ! Le troubadour de la troupe (y a-t-il un lubien un peu comme ça ?") raconte la légende de l'ensorceleur de rêve, celui qui donne vie aux cauchemars de ses hôtes à l'aide d'une mélodie (la mélodie peut pas la suite annoncer les vagues d'ennemi par exemple). A la fin de son histoire les lubiens se moquent du conteur (qui en général ne raconte que des farces) et tout le monde se couche dans la bonne humeur.

      Une mélodie au loin réveil notre héro, encore endormi il découvre avec stupeur la disparition de ses camarades, une petite note chiffonnée est posée sur le sol “aide nous...” L’étrange mélodie se rapproche de plus en plus laissant apparaître des ombres étranges aux yeux brillants (cf planche ennemis) encerlant notre jeune ami... celui ci prend son courage à deux mains et décide de faire face ! Ici débute notre arena shooter...


      Au fur et à mesure le héro retrouve les différents lubiens qui l’aideront et donneront des détails sur leur enlèvement par celui qui s’averera le fameux ensorceleur.

      La fin se marquera donc par l’affrontement final avec l’ensorceleur + le réveil de celui dont les cauchemars se matérialisent : le héro lui même !

      Pour l’arme on peut reprendre le lance-citron qui à l’air de faire l’unnanimité ^^, ou bien réfléchir à quelque chose de plus pertinant pour l’histoire.

      Héro : le nouvel arrivant, je pense que si on veut garder l’esprit de solidarité, le héro doit faire partie du groupe des lubiens.
      Objet : Lubiens
      Opposants : Les ennemis mystérieux ( les cauchemars prenant vit grâce à l’ensorceleur de rêve)
      Adjuvents : Les Lubiens

      Supprimer
    6. Arf je viens de voir le commentaire de Lou, tournée comme ça, ça peut effectivement fonctionner, je me demandais ou était parti les lubiens... mais si ils sont tous à la recherche du petit frère et qu'on les retrouve au fur et à mesure, ça fonctionne avec le gameplay lubiens = tours :)

      Et la relation chute est effectivement bonne car par forcément attendue :)

      Supprimer
    7. Ça marche bien aussi avec le héros qui affronte ses propres rêves, effectivement :)

      Le "troubadour de la troupe", c'est Stroff, bien sûr.

      Par contre attention, cette histoire devient un peu trop longue et détaillée. A mon avis, la légende de l'ensorceleur de rêves est de trop. Il suffit de faire en sorte que le joueur se rende compte d'une certaine corrélation entre les ennemis qu'il rencontre et l'imaginaire de son personnage / des autres personnages. Par exemple, chaque lubien qui se joint à nous peut raconter un rêve qu'il a fait, ou une histoire qu'il a imaginée (une petite phrase pas plus) et ces histoires peuvent se retrouver dans les ennemis que l'on combat.
      Exemple : quelqu'un raconte qu'il a une peur bleue des araignées, et on rencontre des araignées dans le jeu.

      On laisse tomber le petit frère ? Les autres personnages ont-ils été enlevés par les cauchemars, au lieu de partir à sa recherche ?

      Supprimer
    8. Je trouve que cela marche bien aussi sans le petit frere. Mais si chaque lubien raconte son reve et que chacun se fait enlever par un truc différent, ca risque de faire beaucoup, non?
      Mais retrouver certains ennemis issus des cauchemars me semble une idée tres sympa, ca laisse une grande marge a notre imagination ^^

      Supprimer
    9. L'idée me plaît ! Reste le problème du "trouver qui sera le héros", un héros pas trop hors du commun en qui tous le monde pourrait s'identifier donc ? Hm..

      Les bestioles me plaisent, ça me fait penser aux sans-coeurs de Kingdom Hearts:
      cliquez ici.
      Le jeune frère pourrait donc être dans un style : corrompu par le cauchemar.

      Mais au lieu d'ombres, afin de retrouver l'esprit de la forêt, garder le panel ennemis B, tel que l'animal en haut a droite ou la chouette etc et rendre leur design plus cauchemardesque? cliquez ici.

      Le lance citron pourrait donner un peu de contraste à l'histoire vraiment sombre, ou bien être une capacité spéciale que certains lubiens peuvent octroyer au héros.

      Supprimer
    10. A voir, finalement tu m'as fait douter ;)

      L'histoire du petit frère à un côté peut être plus attachant (+ la chute du frère qui devient l'ennemi malgré lui), mais d'un autre côté l'histoire de l'enlèvement des lubiens racontant à chaque fois leurs rêves qui se matérialisent c'est intéressant aussi et permet de diversifié un petit peu les ennemies :)


      Pourquoi pas mixer un peu !

      Le petit frère disparait, tout le monde part à sa recherche. A chaque fois que l'on rencontre un lubien le héros raconte une anecdoctes sur son frère lié à ses peurs (qui se matérialiseront par la suite en ennemi) cela permet au joueur de faire la corrélation rêve/peurs -> ennemis)

      A la fin le héros retrouve le petit frère endormi et se rend compte que se sont ses peurs qui se materialisent. Il faut le reveiller et mettre un terme à ses cauchemars

      Supprimer
    11. Par contre, on aura sûrement plus de lubiens à retrouver que d'ennemis à combattre (surtout que les ennemis, eux, doivent être animés).

      Et les lubiens seront rencontrés aléatoirement, tandis que les ennemis arriveront dans un ordre plus ou moins prédéfini pour avoir une augmentation progressive de la difficulté.

      Donc ce lien "je raconte mon cauchemar" - "je rencontre un cauchemar déjà raconté" restera forcément ténu et implicite...

      Supprimer
    12. Pas mal aussi l'idée du petit frère corrompu par le cauchemar :)

      Supprimer
    13. Faudrait que le héro soit un perso neutre, du genre un nouvel arrivant, peut etre.
      Sachant qu'un des dons sur ulule permet d'etre un genre de boss final, les personnes ayant fait ce don pourrait etre les fameuses personnes que notre héro recherche. Qui seraient comme le dit Alcides "corrompues par leurs cauchemars"
      J'aime énormément KingdomHearts et particuliement les sans coeurs mais je suis pas trop d'avis de les rendre plus cauchemardesques encore. J'aimais bien l'idée que les ennemis soient des bestioles issues des reves de chacuns, ca laisserai la place a des trucs effrayants et d'autres plus comiques.

      Supprimer
    14. Celui qui raconte le cauchemar n'est peut être par forcément un lubien (vu qu'on va en rencontrer des tas) mais plutôt le héros racontant une peur de son frère (un cauchemar qu'il a déjà eu, etc...)

      Du coup on pourrait faire le jeu sous forme d'actes (comme dans Isaac, au théâtre, etc...) chaque acte est marqué en amont par une courte anecdocte sur les peurs du petit frère et donc un nouveau type d'ennemi à rajouter.

      Pour l'histoire du héro, si on prend l'histoire des deux frères rejoignant le groupe (nouveaux arrivants) ça me parait justifié et suffisant non ?

      Supprimer
    15. Le héros (avec un "s" !) peut effectivement être un nouvel arrivant avec son petit frère qui rejoint un groupe de campeurs, ça suffit comme background.
      Il faudrait définir son âge (enfant ? ado ? adulte ?) et son caractère.

      Sachant qu'un des dons sur ulule permet d'etre un genre de boss final, les personnes ayant fait ce don pourrait etre les fameuses personnes que notre héro recherche.
      Ils pourraient être un gros cauchemar, boss de fin de zone en quelque sorte. Actuellement, 2 personnes ont demandé à être un boss.

      Note : dans Ni no Kuni, le héros combat des "cauchemars" : voir la vidéo (spoiler alert !).

      Du coup on pourrait faire le jeu sous forme d'actes (comme dans Isaac, au théâtre, etc...) chaque acte est marqué en amont par une courte anecdote sur les peurs du petit frère et donc un nouveau type d'ennemi à rajouter.
      Kami, excellente idée que ces "actes" ayant une thématique. Comment raconter simplement cette histoire sans avoir de grosses cinématiques ? Comment raconter ces histoires sans que l'on comprenne trop vite que c'est le petit frère disparu qui rêve ?

      Supprimer
    16. i[Comment raconter simplement cette histoire sans avoir de grosses cinématiques ?]i En utilisant le théâtre d'ombres, on pourrait avoir des cinématique moins grosses et ne pas montrer le petit frère, faire une suggestion...

      Supprimer
    17. En fait, on a plein de dessinateurs sous la main mais assez peu d'animateurs, donc ça ne résout pas le problème.

      Supprimer
    18. Qu'est ce qu'ils sont peu charismatiques ces cauchemars dans Ni no Kuni... en plus d'être pénible à battre ;) meme si l'idée de départ est sympa... le resultat est décevant :(

      Pour éviter la grosse cinématique il suffirait de faire une courte cinématique plus sous forme de tableaux légèrement animés comme Isaac ou comme dans certains Zelda (Wind Waker par exemple) ou encore Lost Wind (voir à 2min30) : une succession d'images avec un leger travelling ou effet zoom/dezoom commentée par du texte. C'est simple et efficace en générale.

      Supprimer
    19. Y aurait-il moyen de faire passer ces informations par le gameplay plutôt que par des cinématiques ? (Je m'avance un peu mais c'est l'un des sujets de l'interview à venir avec l'expert scénario d'Ubisoft)

      Supprimer
    20. Autre question : quels grands 'actes' pourrait-on prévoir ?

      Supprimer
    21. Tu veux dire en jouant ? Au sein du shooter arena ? Pourquoi pas si on arrive à bien séquencer le tout sans casser le rythme (j'imagine le jeu assez nerveux).
      Le héros pourrait dialoguer avec le/les lubiens présents pendant le combat (ça peut donner de la vie, et accentuer le côté humain : on se parle en combattant ensemble, ça marche assez bien dans 'the last of us"). Ça pourrait donner quelque chose comme :

      - 1ère vague
      - On souffle un peu / dialogue (quelques échanges entre les personnages)
      - 2ème vague
      - Un autre échange
      - 3ème vague
      - 4ème vague
      - Fin du combat / Dialogue

      Généralement ça se fait assez pour les tutorials, mais je trouve que ça casse un peu le rythme dans le cadre d'une vrai partie :/ à voir...

      Supprimer
    22. ça fait plaisir que vous aimiez l'idée ^^

      Sinon pour raconter l'histoire dans the cave par exemple pour expliquer le passé des perso c'est juste des image fixe avec des légende en dessous.
      Dans le cas du jeu vous mettriez l'image d'un monstre et en dessous "j'ai toujours eu peur des araignée" ou "ma famille me dit que je fait beaucoup de cauchemar" sans dévoiler qui parle

      Supprimer
    23. La proposition de Besloth semble astucieuse, j'adhère :)
      On aurait donc, entre deux chapitres, un écran fixe représentant un cauchemar (ou un thème) avec une légende.

      Kami, à mon avis il faut plutôt prévoir trois ou quatre grands "chapitres" dans le jeu, chacun comportant 5-6 niveaux, chacun comportant plusieurs vagues.

      Ce qu'il faudrait trouver maintenant, c'est le thème de chaque chapitre.

      Par exemple pour l'autre scénario (avec le château), j'ai proposé un découpage en fonction de l'ascension : "sous-sols" -> "salle du trône" -> "tours dans les nuages".

      Ici, il faut un découpage sur les cauchemars et les angoisses.
      - Quelle progression pourrait-on avoir ?
      - Comment les mettre en relation avec le thème du camping ? (peur des bêtes sauvages, peur de l'eau [rivière, marais], peur de se perdre, peur de la solitude...)
      - Quel genre de monstres retrouverait-on alors dans chacun de ces chapitres ?

      Supprimer
    24. De meme, je trouve que l'idée de Besloth est tres bonne! =)

      Pour la progression, a supposer que notre héroS va devoir marcher dans la foret, on pourrait essayer d'associer les cauchemars avec les zones de la foret qu'il va devoir traverser (riviere--> peur de l'eau; clairière--> agoraphobie; zone tres sombre--> peur du noir/claustrophobie...ect)

      Les monstres peuvent etre des representations du cauchemar/ de l'angoisse du niveau. Donc peut etre prévoir une espece de monstre pour chaque niveau.

      Supprimer
    25. Desolée au fait, je sais pas trop si je suis claire, j'essaie de pas m'embrouiller mas il y a tellement de choses a prendre en compte!

      Supprimer
    26. Pas de soucis tu as été clair :) en fait le travail maintenant est d'associé une peur à un acte et lui trouver des idées d'ennemis, faire des propositions concrètes.

      exemple :

      Acte 1 : Peur de l'obscurité / noir
      Ennemis : ombres projetés par le feu de camps par exemple / par le clair de lune

      et ainsi de suite...

      Je suis en train de réfléchir à une liste de peurs exploitables et pertinante par rapport au thème + ennemis associés, je poste la liste quand j'ai terminé

      Supprimer
    27. voilà une proposition:

      acte 1: peur des fantomes
      le feu de camp est visible, il y a des tentes et du linge étendu.
      à l'arriere plan le linge ondule avec le vent, faisant penser a des
      fantomes.
      enemi: forme pale

      acte 2: peur des animaux sauvage
      on voit encore la lumiere du feu mais des bruit etrange se font
      entendre
      enemi: ours, loup, truc avec des poils

      acte 3: peur de se perdre
      tres peu de lumiere, en arriere plan des panneau avec "le camp est
      par là", "ou alors par ici", "vous etes sur de prendre le bon
      chemin ?"
      enemi: la je sais pas trop...

      acte 4: peur du noir
      on ne voit plus la lumiere du feu, arbre aux formes bizare
      enemi: ombre, ou qqchose comme les sans-coeur de kingdom-hearts

      Supprimer
    28. Pas mal :)

      On peut aussi travailler sur la peur de l'eau.
      Il pleut, il fait plus sombre, les ennemis sont dans le registre aquatique (poissons, blobs d'eau, salamandres, vase, algues...) et on a des obstacles en plus sur le terrain (qui nous font glisser / ralentir / se noyer).

      Supprimer
    29. J'aime bien pour l'eau qui fait obstacle et puis ça pourrai faire peur de l'orage et des éclair en même temps. De plus ce serais la pluis qui aurais éteint le feu de camp

      Sinon pour des obstacle en plus certain lubien pourrai avoir peur des animaux ou du noir, ce qui les rendrait moins efficace en combat

      Pour la peur de se perdre je viens de penser a un enemi: dans les enemi A de Kami, il y a un monstre qui se cache derriere un tableau représentant un magasin. Ici ce serai un monstre se cachant derriere un tableau montrant la foret avec des chemin partant dans tous les sens.
      Je sais pas si j'explique bien, j'essairais d'en faire un dessin

      Supprimer
    30. Lou, bonne idée je rejoins votre groupe :)

      J'ai pensé à quelque chose :
      Il pourrait y avoir des phases qu'on à déja visité mais, quand on repasse dans celle ci (plus tard dans la journée par exemple) les créatures qui s'y trouvaient se sont transformées et sont devenues terrifiantes.
      Cela pourrait correspondre à la peur du noir je pense, comme dans le noir ce qu'on voit est déformé, les ombres nous faisant imaginer d'autres choses, etc..

      Supprimer
    31. Mh, ça a l'air un peu compliqué.

      Supprimer
    32. Pistes de réflexion...

      Chap 1: Peur de l'obscurité / noir
      Ennemis : Ombres projetées par le feu de camps par exemple / par le claire de lune prenant des formes inquiétante (monstre, bêtes, etc…) (quelques exemples sur la planche ennemis B)
      Lieu : campement

      Chap 2 : Peur des bêtes sauvages (loups, ours, oiseaux, lièvres, etc…)
      Ennemis : Bêtes sauvages possédés / sadiques (cf planches ennemis A)
      Lieu : forêt

      Chap 3 : Peur de l'eau / de la noyade
      Ennemis : Monstres aqueux, monstres issus de marécages
      - voir Planche ennemi
      Lieu : Près du lac

      Chap 4 : Peur des insectes
      Ennemis : Araignée, lucioles (oui c'est mignons mais on peut les détournées facilement), vers, sauterelles, mille pattes, etc...
      - voir Planche ennemi
      Lieu : Sous bois

      Chap 5 : peur d'être seul / être abandonné / de se perdre
      Ennemis : des êtres / esprits / fantômes parasites qui en plus de s'attaquer au héros, capturent des lubiens temporairement (les figent, les font disparaître,etc…). Ils ont un air morose, triste…et veulent vous noyer dans leur chagrin :)
      - voir Planche ennemi, pas beaucoup d'exemples pour le moment.
      Lieu : Près du petit frère, dans une grotte, un lieu confiné où il a cherché refuge.

      Boss final : Le grand frère maléfique (le double du joueur) qui jure de ne jamais laisser seul son petit frère
      (But : réveiller le petit frère pour que tout cesse)


      Autres pistes :

      - Peur de se perdre (un peu dur de matérialiser des ennemis…)
      - Peur des fantômes

      On peut aussi se ranger vers des peurs plus farfelues et moins classiques si on part vers un registre plus comique :
      - Peurs des orteils
      - Peurs des canards
      - Peurs de se retrouver nus...


      Supprimer
    33. C'est excellent, cohérent et en plus tu as fait les planches de recherche en même temps (gain de temps ! \o/)

      Je laisse un peu de temps aux autres membres de l'équipe pour se manifester... (Kami, Docteur Zeric, Besloth, Hehe, Inconnue Acetteadresse et Alcides Toste)

      Et puis vous allez pouvoir commencer les croquis et artworks de recherches ! (Vous les posterez dans un nouvel article qui résumera l'avancée des travaux, ici ça devient un peu long.)

      Réactions ? Questions ?

      Supprimer
    34. Faudrait définir aussi un peu nos deux frangins, ou frangines ! (ou frère/soeur). Je vais me pencher sur la question en attendant la réaction de mes coéquipiers ;)

      Supprimer
    35. Inévitablement ça me rappelle "Tiny White Stones", mon jeu de fin d'études, donc pense à chercher côté conte de fées (Petit Poucet, Hansel et Gretel...) :)

      Supprimer
    36. Apres lecture et re-lecture, bah j'adhere a 100%, c'est complet et précis, j'ai meme pas de question! =)
      Je vais pas pouvoir participer plus pour aujourd'hui, et j'espere pouvoir me montrer un peu plus utile dans les jours qui viennent avec les croquis et les recherches ^^

      Supprimer
    37. Juste une piste de reflexion, ne pourrait-on pas imaginer l'enchainement des chapitres autour d'un conte (different a chaque chapitre donc) que raconterais l'un des freres autour du feu de camp le soir, heros de son conte? On plongerais alors dans son imaginaire?

      C'est courant en colo de raconter des contes en veillée

      Supprimer
    38. Kami j'adore le style d'enemi que tu a trouvé ! Je trouve la progression des lieu pas mal aussi (peur d'etre seul avant le petit frere)

      Je pense que ce serai pas mal de mêler le farfelu a l'effrayant, par exemple dans le nivau des betes apres avoir affronté des loup et des ours, musique effrayante/suspense et des canard ou des navet débarquent.
      Les peur farfelue peuvent permettre de faire des références lubienne

      Peut etre pour les freres ou soeur les habiller pareil, visuellement on comprendrai le lien de parenté

      Supprimer
    39. Aie Ouille
      je me suis peut etre mal exprimé mais je voulais dire que l'idée des contes de départ est tres bonne, mais ca pourrait peut etre etre la base? Le heros jouerais alors le conte comme si cela se passait pendant qu'il parle
      A certain passages de sa mission on trouverait une partie narée a la premiere personne
      Et peut etre alors seulement à la fin les contes prennent vie

      Idée comme ca en passant hein, je veut pas non plus casser le truc, et je m'explique peut etre pas tres bien

      Supprimer
    40. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Zeric ^^'
      Et ça me fait un peu peur parce que j'ai l'impression que ça rajoute une grosse couche de narration ou de cinématiques, et c'est un peu embêtant. Mais je me trompe peut-être ?

      Supprimer
    41. En fait, c'est plutôt moi qui ai sans doute du mal à vous suivre

      En gros, dans l'histoire si je comprend bien, les monstres sont réels car le petit frere (perdu) les imaginent et ils apparaissent?

      Et moi je pensais plutôt à un conte par chapitre, la narration qui avance en meme temps que la progression du personnage dans le chapitre (ce qui ne me semblait pas si complexe)
      et, au dernier chapitre, une histoire tellement réaliste qu'elle en devenait réelle.

      Mais effectivement, je suis assez loin de vous, j'arrive sans doute trop tard sur le raisonnement du scenario '^^

      Supprimer
    42. Effectivement, on dirait qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes ^^
      Oui, les monstres sont censés être réels, on était partis sur une histoire fantastique où la forêt devient un cauchemar.
      Je vais récapituler tout ça dans un nouvel article :)

      Supprimer
    43. Le boulot qu'a fait Kami est vraimmmeeent sympa ! Surtout les planches associées aux idées !
      C'est cohérent et tout ! De plus ça réduit les maps à 5,ce qui reste un chiffre raisonnable, où il pourrait y avoir des détails sympas etc.
      Mais ne devait-on pas avoir un minimum d'ennemis ? L'idée m'enchante beaucoup, mais le nombre d'ennemis à animer me parait énorme ?

      Commencer les concepts et recherches semble être une bonne idée, mais je ne saurais pas du tout par où commencer? Comment se lancer ? Par exemple pour les paysages, on doit faire une recherche par rapport à la forme que l'environnement aura en jeu, ou "globalement" de manière illustrative et conceptuelle?

      Supprimer
    44. Dès que Kami a fini la planche sur les personnages, et que Vaëll a fini les siennes, je récapitule tout sur un article tout neuf (remise à 0 des commentaires !) et je vous donne quelques indications pour démarrer. Et si vous avez des questions je pourrai vous aider à ce moment-là :)

      Supprimer
    45. Pour les vetement du frere et/ou du héros je pensais au costume de max et les maximonstres car ça peut passer pour un pijama (l'histoire se passant la nuit) et pour un habit du quotidien (comme les vestes avec capuche à oreille).

      Supprimer
    46. En fait je voudrais bien un peu d'aide pour étoffer ma liste :)

      Relations frères / soeurs (duo)

      Ages différents :
      - Frères Edward & Alphonse Elric (Fullmetal Alchimist)
      - Soeurs Satsuki & Mei (Mon voisin totoro)
      - Hansel et Gretel (conte de Grimm)
      - Seita & Setsuko (tombeau des lucioles)
      - Romulus & Relus (mythologie romaine)

      Jumeaux :
      - Les twins (The cave)
      - Fred & Georges (Harry Potter)

      Des idées ? et je boucle rapidos une planche :)

      Supprimer
    47. Frère / soeur
      - The Path
      - Hansel et Gretel (Vogue)
      - Hansel et Gretel (Vogue)

      (j'ai gardé mes recherches de Tiny White Stones :) )

      Supprimer
    48. Héhé vive les archives de projets de fin d'études ;) ! Merci en tout cas pour les refs

      Supprimer
    49. Voila pour la planche personnage (le duo). Dans le lot il n'y a pas QUE des frères et soeurs mais leur relation est très forte et c'est ce que nous voulons avec nos deux personnages :)

      Ça se passe ici pour la planche

      Supprimer
    50. Chouette, dès que Vaëll est prête je mets ça en ligne !

      Supprimer
  11. Bon, j'ai essayé de développer une idée qu'on avait eu pour le game concept, mais qui n'avait

    finalement rien donné, et qui pourrait être repris pour ce jeu.


    Univers : Un archipel. Quelques recherches graphiques :
    Concept art des

    décors

    Chaque île constituerait un niveau pour le jeu. Les obstacles et limites de l'arène seraient

    des décors naturels (fossé, littoral, rochers...)


    Scénario : Un cataclysme a détruit le monde du forum dessiné [Celui décrit dans

    prophecy, par exemple]. Les plaines, les forêts, les collines, tout a été recouvert par de

    l'eau. Ne restent que quelques îles, où se sont réfugiés les lubiens survivants. Mais ils ne sont pas seuls...

    Le joueur incarne un nouveau venu sur le forum, arrivé juste avant la catastrophe, et précipité bien malgré lui dans cette histoire. Il doit retrouver et sauver tous les lubiens, éparpillés dans les différentes îles, qui l'aideront aussi dans sa - noble - quête.

    Chaque île peut donner un personnage plus important (modérateur ? citron élevé ?), sa libération permet d'accéder à l'île suivante.

    Les ennemis sont des rappels des différents topics du forum [à documenter].

    Le dernier niveau peut être le château du forum, où les boss ont élu domicile.


    Tout n'est pas encore très clair, mais je pense que ça peut être une piste intéressante.
    Ca serait plein de références au forum, tout en restant intéressant à jouer pour un non-initié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prometteur ! (Belle réutilisation de l'univers de feu votre concept !)

      Essaye de trouver quelques personnes pour travailler là-dessus avec toi : préciser quelle est la quête, qui est le héros, étoffer un peu l'univers.

      Supprimer
    2. Après écumage des archives du forum : les "ennemis" sont rares, et très disparates. Ça me paraît difficile de les utiliser, ou du moins de n'utiliser que ceux-là. Voilà ceux que j'ai trouvés.

      Et je le poste ici justement pour que d'autres personnes puissent y apporter leurs idées :).

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup aussi !
      J'imagine qu'il n'y a pas de problème à ce que quelqu'un aide dans deux groupes différents ? :)

      Supprimer
    4. comment on fait pour prendre le lien d'une image dans le forum dessiné?

      @le troll ça ne devrait poser aucun problème

      Supprimer
    5. Content que ça plaise :)

      @tarran : Clic droit souris sur l'image > copier l'adresse de l'image.

      @Le Troll : je crois que tu ne seras pas le premier

      Supprimer
    6. Théophile:

      Pour avoir un plus grand nombre d'ennemis:

      - Un virus affectant certains Lubiens.
      - Ils seraient affranchis de ce mal par la giclée d'un jus de citron sur eux.

      Supprimer
  12. Théophile:

    Pour être dans l'esprit Lubien, nous pourrions associer un style par niveau:

    - Niveau avec les personnages réalistes
    - Niveau avec les animaux qui parlent
    - Niveau avec les personnages en noir et blanc
    - Etc ...

    Tout cela ne reste que proposition.

    RépondreSupprimer