24 oct. 2013

Le trailer - Capture de la vidéo


Comme je vous l'ai dit hier, c'est parti pour la réalisation d'un trailer pour Rose in the Woods !

Un trailer doit avant tout être honnête, c'est-à-dire montrer le jeu tel qu'il est. Pour ça, il me faut des captures vidéo du jeu. Or, trouver et paramétrer les bons outils relève un peu du parcours d'obstacles...

Aussi je vais profiter de cet article pour faire un petit tutoriel de capture de vidéo avec CamStudio - on ne sait jamais, ça pourrait être utile à quelqu'un !

Paramétrer la vidéo

Première chose à faire : se procurer un logiciel de capture vidéo. J'ai opté pour CamStudio, qui est gratuit. Très simple à prendre en main, le logiciel ressemble à ceci :

Camstudio

Malheureusement, pour mes premiers tests, ça semble mal parti. La vidéo est très saccadée et d'une qualité moyenne. Je télécharge alors le CamStudio Lossless Codec, spécialement prévu pour améliorer la qualité des captures vidéo. L'installation est simple, et je dois ensuite l'activer dans les paramètres du logiciel CamStudio :

Il y a également bon nombre d'options à ma disposition, que j'ai réglées comme ci-dessus d'après divers tutoriels trouvés sur Internet.

Nouvel essai. C'est beaucoup mieux, mais c'est encore légèrement saccadé. Le "actual input rate" ne veut pas dépasser les 19 images par seconde, alors que le jeu tourne en 25 images par seconde, c'est pas terrible. Dernière correction à faire : passer mon écran en mode 16 bits (ce qui désactive les effets de transparence de Windows 7, mais gagne en performances). Clic droit sur le bureau > Résolution d'écran > Paramètres avancés > Ecran > Couleurs > 65536 couleurs (16 bits). Et voilà, mon Windows est tout moche mais ma capture d'écran est fluide !

Enregistrer le son

Dernier point : j'aimerais pouvoir également enregistrer le son du jeu. Mais pas depuis mon micro, bien sûr - sinon le son sera de mauvaise qualité. Non, je voudrais le son tel qu'il est joué par la carte son PC.

La première chose à faire, c'est de l'activer dans les paramètres de CamStudio : je coche Record audio from speakers, et je vais choisir ma carte son dans Options > Audio options > Audio options for speakers.

Paramétrer le son dans CamStudio

Pas de chance, j'obtiens un message d'erreur ("WaveoutGetSelectControl() a échoué.") et le son produit un crachouillis dégueulasse. Cette fois, c'est de la faute de Windows, qui ne veut pas me laisser accès à la carte son de mon PC - une mesure de sécurité destinée à nous empêcher d'enregistrer la musique qu'on écoute, ce qui serait encore plus simple que de la pirater.

Je jure que mes intentions sont honnêtes et je dois aller activer ma carte son en tant que périphérique d'enregistrement. Un clic droit sur l'icône de son dans ma barre des tâches, et je trouve le menu qui gère les périphériques d'enregistrement :


Dans la fenêtre qui s'ouvre, je choisis donc l'onglet Enregistrement et... déception : ma carte son n'apparaît pas, il y a uniquement mon microphone ! Serais-je donc condamnée à enregistrer un son de mauvaise qualité ? Que nenni, c'est simplement que Microsoft planque bien la carte son. Je fais un clic droit dans la fenêtre et je coche "Afficher les périphériques désactivés". Héé... la voilà, la coquine. Maintenant que j'ai trouvé ma carte son, reste à l'activer puis à la définir comme le périphérique d'enregistrement par défaut et hop ! me voilà fin prête !

Le résultat

Une fois tous ces soucis réglés, il ne reste plus qu'à tourner ! Et comme c'était pas rigolo comme article, pour vous réconfortez, admirez ce que ça donne sur les trois premiers niveaux du jeu.

Bon, le montage a été fait un peu à l'arrache et j'ai pas mal compressé la vidéo, ce qui fait que ça a un peu perdu en qualité. Pas de panique, pour le trailer final, j'irai trifouiller dans les paramètres du logiciel de montage pour faire une super vidéo HD - mais ça, j'en parlerai plus tard. Allez, plus que dix-sept niveaux à enregistrer !


(vous avez vu ce tirage de ouf au dernier mini-jeu des lucioles ?)

72 commentaires :

  1. Cool comme début.
    Mais la chance que tu as eu pour le dernier mini-jeu des lucioles, c'est dégueulasse! Je te parie que le jeu était cheaté. Je rêve, 3 fois des lucioles, et que des lubiens! (Avec une erreur)
    Je n'ai jamais eu un aussi bon tirage! *jaloux*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, le jeu n'était pas cheaté, j'ai eu un gros coup de bol !
      Si ça peut te consoler, au niveau suivant je n'ai trouvé personne.

      Supprimer
    2. Ha ha! Sois pas deg'

      Si tu continues sur ce rythme, tu auras fini de tout filmer dans 3-4 jours non?
      Et comment vas tu faire si tu meurs a certains niveaux comme le dernier?

      Supprimer
    3. Je devrais avoir vite fini. De toute façon, il ne s'agit que d'une matière "brute" de laquelle je vais tirer seulement certaines scènes pour faire le montage du trailer.

      Supprimer
  2. Mais on filme tous les niveaux ou ce que l'on veut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le trailer, c'est moi qui filme : )

      Supprimer
    2. ET le trailer devrait être fini d'ici combien de temps ?

      Supprimer
    3. D'après l'article d'hier, avant novembre ne commence.

      Supprimer
    4. Ouaip, j'essaye de le finir avant la fin du mois.
      De toute façon, la vidéo n'est pas ma spécialité, alors je vais faire simple...

      Supprimer
    5. Dans mon école, on est en train de nous apprendre un faire un montage vidéo avec Adobe Première. Si j peux t'aider pour le montage, je vais faire de mon mieux.

      Supprimer
    6. C'est très gentil ! Malheureusement on risque de ne pas avoir le temps, je dois le finir très rapidement.

      Supprimer
  3. On peut aussi filmer sans son et rajouter une musique de Rose in the woods au montage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, mais dans ce cas, on perd les bruitages.
      C'est pour ça que je préfère filmer avec le son - au cas où -, puis retirer la piste sonore et rajouter celle qui me convient.

      Supprimer
    2. Et si tu film en coupant la musique dans les options du jeu ?

      Supprimer
    3. Vu que le jeu est synchronisé sur la musique, c'est intéressant de l'avoir - par exemple si je veux faire de courts extraits comme la vidéo dans cet article.

      Même si c'est vrai que, pour le trailer, ce n'est pas utile.

      Supprimer
  4. Haha, effectivement très bon tirage pour le dernier mini-jeu des lucioles ! ^^
    Bon courage pour le tournage ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fini ! 1h30 de vidéo pour le jeu dans son intégralité.
    Prochaine étape : le storyboard, et le montage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi!!!
      Ça sent l'article pour demain.

      Supprimer
    2. Courage !!! Je viens de proposer une fiche de jeu sur jeuxvideo.com, si ma demande est acceptée, Rose In The Wodds sera bientôt répertorié sur le site ^^

      Supprimer
    3. Je l'avais fait aussi mais pour l'instant pas de résultat...
      Peut-être qu'ils se décideront s'ils la reçoivent plusieurs fois ? : )

      Supprimer
    4. Possible :) mais peut-être aussi que lorsque des informations manquent ou que quelque chose ne va pas les modérateurs ne cherchent pas à comprendre et se contentent d'ignorer. Dans ce cas je ne vois pas quoi modifier :/

      Supprimer
    5. Ils ont peut-être des réticences sur le fait qu'il n'y ait pas de studio derrière. S'ils mettaient une fiche pour tous les jeux Flash étudiants ou amateurs qui sont créés, ils seraient submergés ! Ce sera sans doute plus efficace quand la distribution aura commencé.

      Supprimer
    6. J'ai pensé à ça aussi :/ mais je me suis dit qu'ils seraient intrigués et intéressés par un projet d'amateurs.

      Supprimer
    7. C'est vrai que notre jeu est quand même original par son processus de développement.
      Il devrait le mettre en avant justement pour cette originalité.
      C'est ce critère qui nous a permis d'apparaître dans différent articles sur internet.
      Donc je comprends pas pourquoi ils n'ont pas répondu.

      Supprimer
    8. Chaque site a ses critères, sa ligne éditoriale. A nous de prouver qu'on vaut le coup d'être vus !

      Le trailer sera déjà un bon argument, c'est pour ça qu'il faut qu'on réussisse quelque chose de sympa ! Et plus le jeu sera joué, plus il fera parler de lui. C'est pour ça que la diffusion peut être un sacré tremplin. Il ne faut pas oublier qu'on a un professionnel à nos côtés pour ça !

      Supprimer
    9. J'avais envoyé un message à SVJ il y a à peu près 1 semaine et demie et il n'ont pas répondu :-( Peut-être si vous essayez aussi...

      Supprimer
    10. Comme quoi, 1h30 de jeu... c'est la bonne moyenne!

      Uhuhuhuh, c'est cool un trailer.

      Supprimer
    11. J'ai des contacts à "Okapi", je peux leur envoyer quelque chose si vous voulez :)

      Supprimer
    12. Mais carrément ! Qui ne tente rien n'a rien !
      N'hésite pas à leur mettre la fiche du jeu en pièce jointe !

      Supprimer
    13. Ah ouais un article dans okapi! Super idée !
      Mais j'espère qu'ils vont faire un article dans le journal et pas jute un post sur le blog (même si c'est déjà très bien)
      En plus chui abonné ^^

      Supprimer
    14. Peut être que JVC n'a pas encore écrit quelque chose sur le jeu car Atomium va peut être faire une vidéo sur notre jeu, cet aprèm, dans sa chronique.
      Réponse: en fin d'après-midi!

      (Bon je sais que c'est quasiment impossible mais j'ai pas le droit de rêver?) ^^

      Supprimer
  6. Quel délai pour envoyer l'avatar pour le trailer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est envoyé! :) J'ai hâte de voir le résultat final du trailer!

      Supprimer
    2. J'ai pas compris
      on dessine nos avatar comment ?

      Supprimer
    3. Va lire l'article d'hier, c'est expliqué là.

      Supprimer
    4. Ce ne sera pas faisable je pense, mais ç'aurait été sympa que ces avatars soient animés (rendu de la petite fabrique en ébullition).

      Supprimer
    5. ah d'accord.
      Ce serait bien que tout le monde utilise le même fond non ?
      comme celui là
      ou celui de la fabrique
      ou un fond inspirant le jeu ^^

      Supprimer
    6. La diversité, c'est bien aussi !

      Supprimer
    7. J'ai pas pensé à mettre un fond. Tu peux que je t'envoie une version avec fond ou pas?

      Supprimer
    8. Mh, je veux bien !
      La plupart ont laissé un fond blanc, ça fait très... vide. Je pense que je rajouterai un fond pour tout le monde de toute façon.

      Supprimer
    9. Nouvelle version envoyée! Le fond lilas n'est pas trop lourd?

      Supprimer
    10. Bon ben, je t'en renvoie une avec un fond aussi, si c'est mieux ! (J'y avais même pas pensé ^^)

      Supprimer
  7. Le jeu est bien, mais a une moralité douteuse...
    "utilise tes amis pour qu'ils se fassent tuer à ta place pendant que tu cherche ta sœur" ça va pas du tout ça :p
    sinon, on pourra avoir la BO (surtout du dernier niveau, parce qu'elle est franchement pas mal)

    bravo pour ce jeu! (et je me maudit de n'avoir participé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et par contre, l'attaque "poutine party" risque de mal passer si on tombe sur des partisans russes :)

      Supprimer
    2. La poutine est un plat québécois, rien à voir avec la Russie ;
      laisser ses amis mourir à ta place n'engage que ta propre moralité (personnellement j'essaye plutôt de les protéger) ;
      quant à la BO, elle est ici !

      Supprimer
    3. Ce qui me fait toujours rire, c'est l'histoire de la ptite soeur qui fait apparaître des monstre prêt a dévorer tout ce qui bouge quand elle fait des cauchemars !

      La morale dans tout ça: Ne laissez jamais Rose dormir !

      Supprimer
    4. ROOOH, voyons! Poutine n'est en aucun lien lié à la poutine, ce merveilleux plat composé de frites, de fromage en grain et de merveilleuse sauce. :)

      Supprimer
    5. mmmh... pas du tout !
      C'est le but d'un Arena Shooter, baser sur l'aide tes amis pour toi, et ton aide pour tes amis.
      C'est loin de ton idée !

      Supprimer
    6. en plus, ON meurt très souvent, même avec nos alliés ^^

      Supprimer
    7. Oui, c'est un travail d'équipe!

      Supprimer
  8. j'en ai parlé sur le forum de jeuvidéo.com http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9975155-1-0-1-0-jeu-pc-fait-par-82-internautes.htm
    après, reste à voir les avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, reste à voir les VRAIS avis (pour l'instant j'ai qu'un smiley...)

      Supprimer
    2. Il y a 3 jours, j'ai fais des topics concernant Rose in the Woods sur quelques forums de jv.com, mais j'ai pas de retour :(
      J'ai même pas obtenu l'épinglages de la part des modos ;_;

      Supprimer
    3. surtout pour un jeu si fabuleux que le notre !

      Supprimer
  9. Euuuh……
    Y'a quelqu'un? C'est vide par ici

    Lou c'est quoi le programme pour ma suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu désertique là...

      Supprimer
    2. Ouai c'est vide
      J'espère qu'il t aura un article demain pour préparer la distribution ^^

      Et je me suis trompé, je voulais écrire "la suite " et non "ma"
      Désolé --'

      Supprimer
    3. Le jeu est fini, peu de gens suivent encore, ou alors ne sont plus aussi excités qu'avant donc ne prennent plus le temps de commenter ce qui est normal, quant à Lou soit elle est occupée avec la pub et la diffusion du jeu voire avec la préparation du prochain article, soit elle a un problème.

      Bref il faut juste patienter ^^ On aura surement des news demain, faut aussi pas oublier que Lou vit pas que pour le site et le jeu.

      Supprimer
    4. oui, un peu de patience, je pense qu'elle doit avoir encore pas mal de trucs à faire!

      Supprimer
    5. Comme Elo le dit, elle doit être occupée. Ou elle fait autre chose.

      Vous pouvez toujours faire des fanarts de Rose in the Woods, pour vous occuper en attendant, ohohoh.

      Supprimer
    6. Et j'ajouterai que ce n'est pas parce que personne ne commente que personne ne lit plus le blog !

      Supprimer
    7. Ho ho jeunes gens, du calme, ce n'est pas une catastrophe s'il n'y a pas d'article pendant quatre jours !

      Supprimer
    8. Pardon mais ça fait bizarre ce rythme calme

      Supprimer
    9. Le rythme effréné de cet été ne va pas durer éternellement non plus, les bonnes choses ont une fin !

      Et puis, j'ai le droit de faire une petite pause les week-ends... non ?

      Supprimer
    10. Oui oui tout est de ma faute (comme d'habitude)
      Excuse moi

      Supprimer
    11. Si tu es accro à la Petite Fabrique, envisage de faire des études de jeu vidéo : )

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.