13 oct. 2013

Rose in the Woods

Cette nuit, une extraordinaire expérience créative se termine. Nous avons créé, ensemble, le premier jeu vidéo réalisé sur Internet par une centaine d'internautes amateurs.

J'avoue, c'était un peu dingue de dire : "allez, je vais faire un jeu vidéo avec des gens qui n'en ont jamais fait !". Comme si ça n'était déjà pas assez compliqué de faire un jeu vidéo, tout court. Mais vous avez relevé le défi avec brio. Vous avez écouté, vous avez essayé... et vous avez réussi !

Je crois qu'on peut tous être très fiers de Rose in the Woods. Bien sûr, ce n'est qu'un jeu Flash, un peu hétéroclite à cause des mains nombreuses qui l'ont construit sans se voir. Mais nous l'avons vraiment réussi, et il n'a rien à envier à certains jeux faits par des personnes bien plus expérimentées que vous.

Découvrez enfin la version finale de Rose in the Woods !

Artwork réalisé par Axel

Remerciements

Avant de tourner cette page, j'aimerais remercier et féliciter tous ceux qui ont participé à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, de près ou de loin : les lecteurs, les lubiens, les petites mains et les grands créatifs.

Il me sera difficile de vous citer tous, car vous êtes 82 à vous être activement embarqués dans cette aventure ! Mais j'aimerais tout particulièrement remercier ceux qui se sont énormément investis dans la création de Rose in the Woods, et sans qui le jeu ne serait pas du tout le même aujourd'hui.

Tout d'abord, un super merci à Trystan qui - malgré les quelques 5000 kilomètres qui nous séparent - a, je crois, été mon plus proche collègue. Je n'ose pas imaginer les heures qu'il a dû consacrer à la Petite Fabrique mais, vu le nombre impressionnant d'animations et de graphismes qu'il m'a envoyés, je pense qu'il a dû passer quelques nuits un peu courtes !
Un grand merci également à Chouf qui s'est attaquée à l'un des aspects les plus difficiles du graphisme de jeu vidéo, l'interface - et avec une patience admirable !
Merci à aiRSoL à qui l'on doit la composition de la plupart des musiques, et qui, en plus d'avoir fait un travail artistique remarquable et à une vitesse stupéfiante, a travaillé de façon interactive en liant la musique au gameplay.
Merci à Balthazarn qui a réalisé notre animation la plus épineuse, celle du héros, et grâce à qui c'est un vrai bonheur de voir ce petit Tom courir dans la forêt.
Merci spécial à Axel qui, en plus d'avoir réalisé une superbe cinématique, m'a soutenue dans le sprint final et dépannée d'un coup de crayon plus d'une fois dans ces dernières heures !

Merci à heudé, qui est à l'origine du tout premier game concept qui a donné naissance à Rose in the Woods, à Lother, qui a fait preuve d'une imagination remarquable pour imaginer les pouvoirs de tous les alliés, et à Kami, qui a eu l'idée géniale de nous embarquer dans un univers de camping.

Merci également à tous ceux qui ont suivi et alimenté assidûment la Fabrique pendant toute la durée de son développement : ADJ, Heuceh, Besloth, mister poulet, Thizman...

J'aimerais vous citer tous, mais la nuit est bien avancée et a été forte en émotions, alors je vais m'arrêter là... et, enfin, dormir !

L'aventure de Rose in the Woods ne fait que commencer !

Après trois mois et demi aussi intenses, vous avez peut-être peur du vide... Mais la Petite Fabrique de Jeu Vidéo ne s'arrête pas ce soir !

J'ai encore beaucoup à vous dire... et beaucoup à faire pour faire connaître Rose in the Woods. L'aventure, la vraie, commence maintenant.

Alors je vous retrouve dans quelques jours, quand je me serai un peu reposée... A très bientôt et merci pour tout !

Dernières updates :
- correction d'une erreur qui empêchait le jeu de se charger sous Firefox
- correction du dernier niveau
- correction d'un bug qui faisait se débloquer des niveaux

124 commentaires :

  1. OHH YEAH
    ça m'a l'air bien chic tout ça, reste plus attendre que le jeu se lance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi lou ! Ça a été une super expérience ! Dommage que je ne puisse pas jouer tout de suite à la version définitive. C'est vrai que j'ai suivi de très près la Fabrique, en me faisant engueuler environ une vingtaine de fois par mon père car je lâchais pas ^^ Je suis fier de moi et de vous tous. Merci énormément !

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci Lou. Parceque tu ne t'es pas remerciée. Et il faut.
    Je te souhaite une bonne nuit. Tu l'a plus que méritée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi, Lou. Je pense qu'on ne pourra jamais te le dire assez pour nous avoir fait vivre cette aventure complètement folle. C:
    Personnellement, grâce à ça, je n'ai pas seulement contribué à un anniversaire du forum dessiné, et même si c'est le but premier... J'ai participé à un jeu vidéo, un vrai. Même si c'est un jeu fait par "des amateurs", ça reste un jeu vidéo, un vrai de vrai, qu'on peut présenter sur une plateforme de jeu.
    Je ne m'étais jamais vraiment intéressé sérieusement aux métiers du jeu vidéo. Et je me suis tellement amusé, ça m'a tellement donné envie de m'investir, que je pense que j'étudierai sérieusement les possibilités d'emprunter cette voie-là pour plus tard.
    Donc rien que pour ça, merci, Lou. Tu viens peut-être de m'ouvrir les yeux sur quelque chose que je ne pensais pas pour moi. c:

    Et puis bravo à tous les autres aussi, parce que le jeu dépote grâce au boulot de tout le monde! >u<
    D'ailleurs je tiens à dire à mon collègue de vert vêtu que je hais d'amour qu'il a fait un boulot absolument monstrueux et que je suis toujours impressionné par sa créativité. Voilà, t'es affreusement génial Trystan >:C
    Et puis ce qu'a fait Chouf est génial aussi. Comme tous les autres. ;u;

    Maintenant... Je vous prie de m'excuser, j'ai comme qui dirait une petite soeur virtuelle à aller chercher.

    RépondreSupprimer
  5. c'est...magique. Le fait d'avoir le jeu fini, là maintenant... les 3 mois sont passé vites et ça été fabuleux. Merci Lou

    RépondreSupprimer
  6. Lou, tu es génialissime. Incroyablissante. Oula.

    Tout ça est évidemment grâce à toi. Merci d'avoir créé, et soutenu, et encouragé, et tout le reste. J'ai adoré cette expérience, et je peux t'assurer que c'est le cas de pleins de gens. C'est le genre de projet qui stimule. Puis c'est intéressant de voir tout le monde participer de près ou de loin... on en parle à l'extérieur, on est content, on s'entraide.

    Maintenant on va tous vouloir faire des jeux vidéos. Eh ben bravo hein, pas fort madame! x'D

    Sinon, bravo à tout le monde! C'était vraiment cool de faire ça avec vous! C'est une merveilleuse façon de passer mon premier anniversaire de forum! Je tiens aussi à souligner à mon collègue de violet écaillu que je déteste d'amour qu'il a fait des illus tellement BELLES pour le jeu que je bave. Et c'est pas propre il y en a partout. Genre, je blague pas, j'ai des étoiles dans les yeux.
    DES P'TAIN D'ÉTOILES DANS LES YEUX.

    Bon, je retourne au jeu. Je suis tellement bon que je vais le finir au complet, encore une fois. Ciao! /o/

    RépondreSupprimer
  7. Bravo tout le monde.

    Lou, je ne saurais pas juger tes compétences dans le domaine du jeu vidéo car je suis ignorant ; cependant mon impression générale est que tu es très brillante.

    En revanche, je peux affirmer avec certitude que tu es une excellente chef et pédagogue, c'est ce qui m'impressionne le plus. Jamais je n'ai vu de chef t'arriver à la cheville, quel que soit le domaine. Tu arrives coordonner et à mettre en valeur les points forts de chaque participant, c'est admirable. Et en terme de pédagogie, tu as réussi à nous apprendre le jeu vidéo sans faire aucun cours en direct avec une présence physique, le tout en un peu plus de trois mois. Je trouve juste ça hallucinant. C'est assez rare que je fasse des compliments mais là je m'y sens obligé. Chapeau bas (oui oui mon chapeau blanc et pointu).

    Bien.

    À part ça est-il normal que le jeu ne se lance pas ? screen :
    http://www.pixenli.com/images/1381/1381620109084403800.jpg
    Je suis sous firefox. Et je me suis informé sur skype que cela fonctionne sous chrome.

    Mais comme je n'ai pas envie de faire une nuit blanche je le testerai demain soir.

    J'aimerais féliciter tous les participants mais il se trouve que le sommeil commence à m'envahir. Pour l'instant je me contenterai de dire qu'aiRSol m'a impressionné, les musiques sont vraiment parfaites. Je me renseignerai sur les logiciels pour créer de la musique, je ne pratique qu'au "traditionnel", il est plus que temps pour moi de passer au numérique.

    Dormez/jouez bien tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le meilleur de vous-même", n'est-ce pas ?

      Ca te va très bien, Lou. Ce projet a été et est magnifique, mené d'une main de maître. C'est vraiment très impressionnant. Merci énormément pour tout le travail que tu as fournis; même sans connaitre une ligne de code, on comprends vite combien c'est un projet titanesque que tu as su mener à bien.

      C'est vraiment, vraiment magnifique. Je ne trouve pas les mots pour dire combien c'est touchant, combien c'est beau ! Merci infiniment.
      En espérant que l'aventure lubienne continue aussi longtemps que possible !

      Supprimer
    2. C'est génial ! J'ai cependant l'impression d'avoir une bulle de vide, là ... Enfin bref !
      Merci Lou ! Et bonne nuit :)
      Merci à vous tous !
      Ayons une pensé pour tous ces koalas sacrifiés.

      Supprimer
  8. Merci Lou, mais tout le mérite revient à toi. C'est toi qui a tout programmé et organisé. Moi je n'ai fait que proposer des pouvoirs pour ceux qui n'en avaient pas encore. Faut dire que je suis tellement passionné de jeux vidéo, que pour certains les idées arrivaient super vite.

    Ayant de part mon école et d'autre part mon stage en alternance sur toute l'année scolaire, je vais tenter d'être présent le plus possible pour aider pour la version finale du jeu.

    Sinon, si j'arrive à contacter AtOmium (sur JVC), je pourrais lui communiquer le lien pour que notre jeu à tous aie une chance d'être présenté de sa chronique.

    Et une ligne de plus sur mon CV, une !

    Et bravo à tous les autres d'avoir tenu jusqu'au bout. On se reverra pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à tous et bravo surtout à notre petite Lou qui quelques mois durant s'est donné pour nous faire vivre une expérience qui sort du commun :)

    Là j'ai juste hâte de commencer puis de finir le jeu donc je vais pas faire de gros commentaire comme quoi c'était ouf (même si je me suis pas impliqué tant que ça :p ) enfin je pense que Lou, tu auras le mérite d'avoir fait naître quelques vocations (enfin en tout cas j'espère grandement !)

    Bon anniv' !
    b'sou à tous

    RépondreSupprimer
  10. PS: Devinez quel est mon nouveau fond d'écran. :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment vous avez fait pour l'avoir? C'est celle du menu?

      Supprimer
    2. non l'artowrk affiché plus haut dans l'article (mais ça c'est moi, je connait pas celle de Trystan)

      Supprimer
    3. mais qu'il est bon cet Axel ^^

      Supprimer
  11. YEAH !!!!
    Bravo tout le monde ! trop koule ce jeu !

    RépondreSupprimer
  12. En fait, je n'ai que deux choses à dire : bravo, et merci.
    Bravo pour avoir organisé cette aventure, avoir tenu le rythme sur les articles, et avoir réalisé le jeu.
    Et puis merci pour avoir créé le forum, sans lequel un tel projet n'aurait jamais pris une telle ampleur.

    C'est beau.

    Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Lou Lubie pour ce travail titanesque d'organisation et de programmation ! Bravo à tous les participants pour avoir contribuer à rendre le jeu beau, fun et magique! Et un grand merci à Lou pour pour avoir permis à tous de participer à une telle aventure et d'avoir rendu le processus de création de jeu vidéo accessible à tous, même aux profanes comme moi^^.
    Et un autre et énorme gros merci pour avoir crée le forum dessiné, le plus beau site internet du monde! Joyeux anniversaire!!!

    RépondreSupprimer
  14. BRAVO BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo Lou, c'est GENIAL ce que tu as fait ! Bravo tout le monde !!!!!!!!! HAPPY BIRTHDAY LE FOFO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à tous, le jeu est génial ! J'ai pas encore eu le temps de vraiment y jouer mais tous les artworks sont magnifiques... Vraiment bravo ! Je regrette de pas avoir pu plus y participer mais ça sera une fois prochaine je suppose ! Joyeux anniversaire forum d'amuuur, un an de bonheur ! Je vais essayer de plus poster mais je suis un peu noyée sous la fatigue en ce moment... Donc Love sur vous, et encore BRAVOOOOOOOOOOOO ET JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE et merci Lou de nous permettre de vivre ça :D

    RépondreSupprimer
  16. WEEEEEEE !!!! BRAVO A TOUS !!!! AXEL TES DESSINS ME FONT MOURIR !!! HAPPY BIRTHDAY ET BON REPOS LOU ! *je me suis cassée la voix --'*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAIS !!! Profitons de cet anniversaire pour faire des trucs supers et fous !
      Comme regarder sa boite mail ! Youhou !

      Supprimer
  17. J'AI UN EASTER EGGG J'AI UN EASTER EGG J'AI UN EASTER EGGG J'AI UN EASTER EGG J'AI UN EASTER EGGG J'AI UN EASTER EGG J'AI UN EASTER EGGG J'AI UN EASTER EGG
    merci célebre jeu suédois "wink§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effrayant !

      Supprimer
    2. Je l'ai eu aussi ! Il m'a bien aidé.

      Supprimer
    3. Un Easter Egg sur Minecraft?
      Mais comment?

      Supprimer
    4. peuh ! j'ai réussi 2 fois le jeu sans ! (si c'est bien de Rose in the Woods que vous parlez)

      Supprimer
  18. Bravo ! Le jeu est génial, et c'était une superbe expérience d'y participer ! Encore merci et bravo à tous et tout particulièrement à Lou ! :'D

    RépondreSupprimer
  19. Un grand bravo à toute l'équipe et à Lou !
    Les jeux des années précédentes étaient déjà très réussis mais cette année, le jeu est tout simplement... bon. Même sans considérer qu'il n'a pas été fait par des professionnels pour la plupart. Bien joué !

    RépondreSupprimer
  20. Qui aurait cru qu'on en arrive à un tel résultat en 3 mois seulement, ils sont passés tellement vite :)

    Un grand merci Lou pour tout, pour ta persévérance, ta patience et ton enthousiasme communicatif, et un grand bravo à tous, c'est incroyable ce qu'on a réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'en si peu de temps, le résultat est épatant ! C'est la motivation Lou Lubienne ça... :3

      Supprimer
  21. Bravo à tout le monde, et bravo à Lou !
    Le travail effectué est incroyable, et de même en est le résultat, reste plus qu'a le faire connaitre au maximUm !

    RépondreSupprimer
  22. Voilà j'ai testé le jeu, et j'aime tout !
    La 1ere image, les cinématiques, et tout le reste, bravo à tous, surtout à Lou, à laquelle je dis merci de nous avoir fais vivre ça.

    Pour la suite, j’essaierai de participer plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un bug ( :'( )

      "Flash info ! Les serial-buggueur Écran-Victoire et Écran-Défaite ont décider de piéger de temps en temps les joueurs en restant pour toujours. "Mouahahaha", déclarent-ils"

      Screen, pour l'écran de victoire, si c'est utile.

      Supprimer
    2. J'ai eu le même souci, mais ça ne s'est pas reproduit quand j'ai effacé mes cookies. c:

      Supprimer
    3. bref, à ce niveau là, du coup j'ai du actualiser la page, j'ai pas eu le droit au jeu des lucioles, et Mousqueton qui est revenu à la vie grâce à Moon est parti.

      Supprimer
    4. Je n'ai pas réussi à corriger ce bug (et je fais une pause ! :p)
      mais au moins ça ne débloque plus tous les autres niveaux.

      Je verrai si je peux "patcher" le jeu plus tard, en attendant, n'hésitez pas à actualiser la page si ça se reproduit. Normalement, votre sauvegarde est conservée.

      Supprimer
    5. oui, et c'est pas très critique non plus (vas-y Lou ! Dors ! T'en as besoin !)

      Supprimer
    6. Ça m'est arrivé aussi. J'ai gagné le niveau mais j'ai pas récupéré les lucioles :C

      Supprimer
    7. Et ça commence à devenir grave, ça me le fait à chaque niveau.

      Supprimer
    8. Moi, c'est encore pire! Je peux même pas jouer! :c
      Si je clique sur le tutoriel, Tom part je-ne-sais-où. Et si c'est les autres niveaux, on ne peux pas placer les lubiens ni cliquer sur "Ok!" :C
      Screenshot: http://olivia-drawings.blogspot.fr/p/blog-page.html

      Supprimer
    9. Ah, bah maintenant, c'est bon. Mais bon, le beug a duré une bonne heure, j'avais beau éteindre et rallumé mon ordi, réinitialiser la page, ça marchait pas.. Et là, bah ca remarche.. Je sais pas, mais bon..

      Supprimer
    10. Il y a aussi toujours le bug de la description des Ululeurs qui ne veut pas s'afficher quand on passe la souris dessus (quand on place les Lubiens)

      Mais bon ça c'est presque rien ^^

      Supprimer
    11. ah ? Chez moi je vois bien la description de Ululeurs !

      Supprimer
    12. Pour le bug des lucioles ou rester bloqué sur l'écran de victoire (qui peut être gênant si on perd un ou plusieurs lubiens), il semblerait que le fait de finir un niveau sans ramasser de luciole débloque le mécanisme.

      Supprimer
    13. Tu veux dire que le bug se déclenche quand tu finis le niveau sans lucioles ?
      Ou au contraire, avec ?

      Supprimer
    14. Oooh mais attendez.
      J'ai regardé le screenshot de Cyril de plus près et je crois que j'ai trouvé.
      A tout hasard, quand ça plante, est-ce que ça ne serait pas quand Mousqueton est sur le terrain...?

      Supprimer
    15. T'as raison Lou!! (Comme toujours^^)
      Je viens d'essayer avec mousqueton, j'ai fini le niveau, j'ai cliqué et le jeu s'est bloqué en effaçant le Level design. C'est donc bien un bug avec Mousqueton

      Supprimer
    16. C'est ça à chaque fois que j'y joue Mousqueton est sur le terrain.

      Supprimer
    17. ah bah oui ! Quand je l'ai perdu, ça c'est plus reproduit !
      (Méchant Caillou ! ^^)

      Supprimer
  23. Une création à 164 mains et 82 cerveaux, c'était un pari fou, le résultat est phénoménal !
    Bravo à tous et au virtuose chef d'orchestre Lou !!!

    RépondreSupprimer
  24. Braaaaaaaaavooooooooo!
    Je ne sais que dire de plus tant je reste sans voix...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  25. Lou, Axel, je demande l'autorisation de voler scandaleusement le dessin d'Axel pour parler de Rose in the Woods dans un prochain article sur mon site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asdfghjk mais vous êtes tous trop gentils ;A;
      Pour moi c'est OK en tout cas! De toute façon, si ça vous intéresse, je mettrai l'artwork de ce post et les deux premiers de la cinématique sur deviantART pour que vous puissiez les voir en plus grand uwu
      Et je compte bien faire d'autres artworks! J'ai plein, plein, d'idées! :D

      Supprimer
    2. En fait je demande même plus : quelles images seraient les plus adaptées pour promouvoir le jeu sur nos sites et blogs ? Dispose-t-on d'un stock d'images prévues à cet effet comme sur le forum dessiné ?

      Supprimer
    3. C'est vrai que ça serait bien si Lou faisait une rubrique "Parlez-en!". Elle y regrouperait tous les artworks, bannières et logos comme pour Prophecy l'année dernière

      Supprimer
    4. C'est prévu ! Laissez-moi juste quelque jours, le temps de terminer quelques affaires urgentes.

      Je vous parlerai bientôt de la campagne de presse et votre aide sera la bienvenue pour m'aider à faire connaître notre splendide travail :)

      Supprimer
    5. De même, je prépare un article sur le jeu. Le travail de diffusion ne fait que commencer, et là je suis certain de bien pouvoir aider ! ;)

      Supprimer
    6. Je vais envoyer un messageà At0mium, peut-être qu'il en parlera dans une de ses chroniques.

      Supprimer
    7. On pourrait même envisager d'envoyer un petit article à SVJ, comme celle d'il y a un peu moins de 5 ans.

      Supprimer
    8. Science et vie Junior, un magasine.

      Supprimer
    9. Science et Vie Junior a accueilli la première pub du forum, qui s'appelait encore "Loulubie.fr" :)

      Supprimer
    10. Même pas, c'était http://loulubie.ovh.org/ (vous pouvez aller voir, ça existe encore !)

      Supprimer
    11. Je savais tout ça. Mais j'avais pas compris le SVJ sachant que je connais le magazine ^^

      Supprimer
    12. Hé beh, ça nous rajeunit pas tout ça :)

      Supprimer
  26. ça fait bizarre, c'est le 1er jeu du forum fait par 82 personnes, le 1er jeu qui va être diffusé partout, et le 1er qui ne commence avec l'écrit Lou Lubie et le citron avec un quart en moins qui tombe sur le i ^^
    C'est cool !

    RépondreSupprimer
  27. Yeah !!! Je suis arrivé au tout dernier niveau !! J'adore les cinématiques et la musique ! Trop fort !
    Que tout les dieux du ciel vous protègent, ceux qui ont fait ce dernier niveau !
    Je suis mort (j'ai compté) 4 fois, avec Rose qui est morte 3 fois, j'ai 6 ou 7 lubiens la fois où j'ai réussi !

    Après 3h45 de jeu, j'ai fini Rose in the Woods, le meilleurs jeu PC auquel je n'ai jamais joué !

    Bravo à tous ! Quel géniosité !!

    SMACK ! Amour à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups pardon
      j'ai PERDU 6 ou 7 lubiens la fois où j'ai réussi !

      Supprimer
    2. BLAAA !
      Je l'ai réussi 2 fois !!
      Hahahahah
      jignjgbu ! huhuhu !

      Supprimer
  28. Bouhouuhouuu, le jeu ne se charge pas et je peux seulement admirer une page blanche unie... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel navigateur ?
      Ton lecteur Flash est-il à jour ?

      Supprimer
    2. Moi aussi, sauf que c'est un écran flash tout noir où il ne se passe rien... T_T

      Supprimer
    3. Encore une fois, quel navigateur ?

      Supprimer
    4. Oups, tu as posté pendant que j'écrivais Lou :)
      Pour le navigateur, tu as l'info sur le mail que je t'ai envoyé ce matin.

      Supprimer
    5. Quel est le cookie du jeu ?

      Supprimer
  29. Je ne sais pas ce qu'est un Lecteur Flash mais j'arrive à jouer aux anciens jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye de mettre à jour ton lecteur Flash (clique ici).

      Supprimer
    2. Il faut le télécharger ?

      Supprimer
    3. La page va détecter si Flash est installé sur ton ordinateur. Si ce n'est pas le cas, oui, il faut le télécharger et l'installer. C'est le moteur qui fait tourner le jeu.

      Supprimer
    4. "Votre navigateur Google Chrome inclut déjà Adobe® Flash® Player. Google Chrome lancera automatiquement les mises à jour lorsque de nouvelles versions de Flash Player seront disponibles."

      Supprimer
    5. C'est bon, ça marche, c'est génial (même si j'arrête pas de me faire tuer par les monstres...) !

      Supprimer
  30. Je viens de finir le jeu et chui content ^^

    Dans les prototypes, je n'avais pas essayé le dernier niveau et la je l'ai fini. Je le trouve fantastique! Des le début avec la musique au piano et la cinématique de Moonlight j'adore! Le niveau en lui même est certes très dure mais quand je l'ai fini j'étais trop content! Les cinematiques sont magnifiques! Et je félicite celui qui a composé la musique au piano (je pense que c'est aiRSoL) GG.

    J'ai adoré le jeu, et je pense qu'au niveau temps je pense que j'ai joue minimum 1h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je viens de voir sur Soundcloud que c'est aiRSoL qui a composé la musique de fin donc bravo aiRSoL je l'adore!

      Supprimer
    2. j'adore la musique aussi ! Elle est merveilleuse ! Bravo aiRSol !

      Supprimer
  31. C'est un boulot fantastique...mais comme j'ai peur d'en dire trop ou pas assez, je vais juste dire bravo, et merci surtout. A notre Lou Lubie! ^^
    Et place au jeu...:D Je ne promets pas d'y arriver du premier coup :S

    RépondreSupprimer
  32. Au fait Lou, tu as utilisé quel police d'écriture pour le menu et le début des crédits?
    Je l'adore

    RépondreSupprimer
  33. La fin est énorme Lou (ouaip je n'ai fini le jeu que maintenant, et c'était galère).
    Je ne pensais pas que ça allait faire comme ça (parce que j'avais fait la musique pour que les blocs soient utilisés complètement cette fois et pas que ça fasse une transition entre les blocs, c'est pour ça que ça fait bizarre - mais c'est de ma faute de ne pas l'avoir indiqué) et pourtant ça déchire quand même !!

    Donc voilà je pense que c'est mon dernier message (à chaque fois que je dis ça j'en poste un autre plus tard habituellement ^^). Ça va faire un vide chez moi. Je ne vais plus pouvoir checker s'il y a une avancé faite sur le projet.

    Pour les intéressés de la musique, je pense (parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens sont intéressés) faire une vidéo tuto/présentation de comment j'utilise mon logiciel de musique. (cherchez la chaine aiRSoL sur youtube). Je ferai ça certainement durant le pont du 31 (quand je donne une date c'est jamais la bonne donc voyez plutôt plus tard).
    Pour ceux qui veulent savoir quel logiciel j'utilise, parce que là aussi il y a des intéressés, il s'agit de harmony assistant de myriad-online que l'on trouve ici en version d'essai/payante avec la base de son GOLD associée au logiciel que l'on trouve ici payante aussi.

    Passons au remerciement : merci à Lou pour avoir lancé ce projet et l'avoir achevé avec brio, merci à tous ceux qui m'ont soutenu en indiquant les points à modifier et en disant aimer ma musique (un peu trop donc je risque d'en oublier) : ADJ, Mousqueton, Heuceh, Trystan, Thizman, Chouf, sam ilou, Smiley, Sacha, Agent17, Racoon, Hygon, Moonlight, Cyril CADET, Kodmowara, Quasar, et les anonymes.

    Pour ceux qui voudraient la musique du dernier combat jusqu'à la fin des crédits complète, c'est ici :
    finalité

    En espérant que beaucoup de gens voudront sauver Rose :)
    À une prochaine fois tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton tutoriel!

      Merci beaucoup pour ton apport précieux au jeu. Ne fuis pas dans les ténèbres d'internet, il faut qu'on garde tous contact! Haha.

      Supprimer
    2. Airsol, grâce à ta contribution musicale, tu as permis à "Rose in the woods" de toucher les internautes au-delà du jeu: tes mélodies restent dans la tête et le coeur du joueur, même quand il n'est plus devant son écran. Tu as parfaitement retranscrit l'univers poétique du jeu, et tu nous pousses à redoubler de stratégie et d'adresse pour sauver la petite Rose. Merci. :)

      Supprimer
    3. C'est nous qui te remercions aiRSoL pour tes super jolies musiques ;-) J'ai hâte de voir ton tuto quand on voit la rapidité que tu as pour faire les musiques ^^

      Supprimer
    4. Bah c'est pas beau les répétitions que je fais :-(

      Supprimer
    5. Haha, mais de rien, sauf que Smiley et Cyril CADET, c'est la même personne ^^
      Sinon, j'arrive pas à écouter ta superbe musique

      Supprimer
    6. ah c'est bon, chuis aller chercher, et j'ai trouvé !
      Ta musique est un régal ! Merci énormément pour ce que tu as fait pour Rose in the Woods !
      On t'adore, c'est dommage que tu n'aura de temps pour la suite....
      je l'ai même télécharger, elle est sur ma clé USB et sur mon ordi maintenant !

      Supprimer
  34. Vous avez lu l'article de l'Oujevipo? o-o

    RépondreSupprimer
  35. Dis lou, on peut pas télécharger le jeu sur notre ordinateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourrais probablement pas le lancer.

      Supprimer
    2. La source swf du jeu sur la page est : http://www.forum-dessine.fr/evene/images/2013_fabrique_jeu_video/rose_in_the_woods.swf?v4
      Tu enregistres la page (en fait ça va enregistrer le swf).
      Tu récupères : SWF Opener
      Et tu lances le swf avec SWF Opener.
      Et tadaa tu as le jeu sur ton ordinateur.

      Supprimer
    3. mmmmmh attend, sur la page swf opener, je fais quoi ?

      Supprimer
    4. Dsl, il y avait download en bas de la page, et il y avait son lien de téléchargement ensuite, mais autant te le donner de suite :
      SWFOpener

      Supprimer
    5. Comment enregistrer la page ?

      Supprimer
    6. Le plus simple est encore de faire clic droit sur le lien que j'ai donné et "enregistrer la cible du lien sous..."
      La ça t'enregistre uniquement le swf.
      Sinon tu cliques sur le lien, tu vas dans fichier->enregistrer sous.

      Supprimer
    7. Le problème, si vous téléchargez le jeu, c'est que vous n'aurez pas les éventuelles mises à jour et correctifs que je pourrais y apporter !

      Supprimer
    8. Ouais, donc à chaque fois qu'il y a une mise à jour, il faut aller sur la page du jeu, enregistrer la page (en entière). Vous aurez un dossier du nom que vous aurez donné lors de l'enregistrement en plus du fichier htm. Dans ce dossier il y aura le swf qui sera la nouvelle version du jeu.
      Après, ça reste un jeu en ligne qui est toujours en amélioration, et cette manipulation sera vite embêtante (surtout qu'elle peut être compliquée pour certains) donc il est plus intelligent d'y jouer directement sur internet ;)

      Supprimer
    9. Mais une fois téléchargé on peut jouer hors-ligne ?

      Supprimer
    10. Oui. Et normalement, il n'y a même pas besoin de télécharger SWF Opener, tu peux ouvrir le swf avec ton navigateur internet. L'avantage de SWF Opener, c'est l'affichage que tu peux mettre en grand écran.

      Supprimer
    11. De toute façon ça ne marche pas :-( Du moins tous les boutons et assets sont décalés.

      Supprimer
  36. Depuis que le jeu est sorti, je dessine des petites lucioles partout même en cours ^^

    RépondreSupprimer
  37. Lou, merci de t'être tant investie, ca en valait vraiment la peine. Bravo a toi car c'etait pas chose facile, tu nous a fait découvrir de super choses! Merci!
    Bravo également a tous les participants, particulièrement ceux qui ont su garder leur motivation jusqu'a la fin, heureusement que vous etiez la! =)

    Enfin voila,je sais pas trop ce que je peux rajouter, ...vous êtes tous trop badass!

    RépondreSupprimer
  38. Trés bon jeu surtout réalisée par des amateurs, graphisme a coupé le souffle mais j'ai trouvé la musique bof... Continué!

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.