2 oct. 2013

Intégration

...et je suis contente. À  J-11 avant la sortie du jeu, c'est plutôt bon signe !

Les derniers lubiens

Voici donc les dix derniers lubiens :

Sarena
Kleptomanie : vole la vie des ennemis
Le Doc
Téléportation : transporte un ennemi à la lisière de la forêt
Garp
Flaque de bière : cause des dégâts progressifs aux ennemis
Apollodoros
Enfer de l'amphore : fait apparaître des amphores protectrices
Moonlight
Clair de lune : soigne en douceur le héros et les alliés
Morémuse
Coccinelle : tire à distance
Le Troll
Champignons magiques : fait pousser des champignons protecteurs
Milou
Hérissons toxiques : attaquent les ennemis
Calibi
Résistance de troll : super costaud
ZLGM
Rêverie : ralentit les ennemis

Votre personnage n'a pas été intégré dans le jeu ? C'est qu'il y a un problème ! Consultez le document des lubiens pour savoir ce qui cloche. Si vous avez des questions, posez-les ici : j'y réponds plus vite qu'à mes mails !

Pour ceux qui sont à la bourre : j'essayerai de faire une dernière session d'intégration à la fin du projet, mais si (et seulement si) j'ai le temps. C'est une éventualité, pas une promesse...

Autres intégrations

Comme je code plus vite que mon ombre et qu'il me restait un peu de temps dans cette grande journée, j'ai également intégré quelques éléments graphiques que vous m'avez envoyés.

Notre roi des décors, mister poulet, a transformé les cases inconstructibles en ronces et a proposé une souche pour varier les obstacles bas. En jeu, c'est superbe !

Souches et ronces
Besloth m'avait aussi proposé un carré de terre à nu pour ces mêmes cases inconstructibles. L'idée était bonne, mais l'asset qu'elle m'avait envoyé ne fonctionnait pas très bien en mozaïque. Je l'ai tout de même utilisé pour essayer d'ajouter un peu de variété sur le terrain. Je ne suis pas encore très convaincue, c'est peut-être un peu trop gros... Qu'en pensez-vous ?

Des carrés de terre
Et si vous avez d'autres idées d'éléments décoratifs qui pourraient traîner sur le sol (branchages, feuilles, cailloux, etc...), n'hésitez pas à me les envoyer !

Mister poulet a animé nos ennemis volants :

...tandis que Lother a proposé une version chamallow des ennemis explosifs :


C'est rigolo, mais il faudrait une vraie animation d'explosion, avec des particules de chamallow qui volent dans tous les sens !

Côté interface, Besloth m'a renvoyé une version sans trèfle de l'album des campeurs. Je peux ainsi m'adapter à la taille du menu : si le joueur possède beaucoup de lubiens, le menu est grand et le trèfle apparaît ; si le joueur possède peu de lubiens, le menu est petit et le trèfle n'apparaît pas (ainsi le texte reste lisible) :

L'album des campeurs
Tout ça est à tester dans la dernière version du jeu (4 Mo).

Allez, plus qu'une semaine et demie : dernière ligne droite !

102 commentaires :

  1. Bravo Lou t'as fini! T'es trop forte! C'est un poids en moins vers la sortie du jeu. Tu vas pouvoir dormir un peu plus tranquillement maintenant.
    Bon beh maintenant, il faut tous les tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini les lubiens, mais t'inquiète, il me reste encore de quoi me faire des cheveux blancs :)

      Supprimer
    2. Le debuggage j'imagine?

      Supprimer
    3. Le débug, oui, mais aussi l'équilibrage et le peaufinage des niveaux, les boss (si nos Ululers s'en sortent à temps), le sound design, les quelques graphismes manquants, la fin du jeu et quelques features de polish (sauvegarde, pause, retour au menu, barre de chargement...)

      Je crois que j'ai tout ?

      Supprimer
    4. Oui bravo Lou ! On est dans la dernière ligne droite :) Du coup, j'enrage de ne plus pouvoir dessiner :( Fichu stylet ...

      Supprimer
  2. Woah. Ca a été rapide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai! Elle en a intégré plus de 20 en 2 jours! Il faut le faire quand même!

      Supprimer
  3. j'ai eu un blocage :
    blocage
    Je tir au moment où j'arrive en bas et le jeu se bloque complétement puis se débloque sur les animations et les sont uniquement : les personnages ne se déplace pas et je ne peux pas tirer. C'est la 2ème vague.
    Je suppose que c'est du au pathfinding surtout qu'il y a 3 choix possibles.
    Si je tire ça fait fige le jeu de nouveau.
    Et finalement au bout d'un moment : firefox plante (pourtant il n'a pas de plantage référencé dans son journal d'évènement XD).
    Voilà bug rapporté. Et gg pour l'intégration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je pense que le héros était en-dehors de l'écran et qu'il n'a pas pu identifier la case finale pour laquelle calculer le pathfinding.

      Supprimer
    2. Pareille, Mon jeu freeze à Tous les niveau sans raisons. Les conditions dans lesquelles le jeu s'arrête ne sont pourtant pas les mêmes et cela fait aussi stopper la musique, ceci dit, mon curseurs fonctionne encore et tout le reste aussi.

      Supprimer
    3. C'est bizarre. Tu pourrais faire des screenshots ?

      Supprimer
    4. http://imageshack.us/a/img40/4466/8e4h.png

      Supprimer
    5. Merci !
      Le jeu te considère peut-être comme "sur" la tente.
      Or l'ennemi ne peut pas tracer un chemin vers la tente, puisqu'il n'a pas le droit de marcher dessus...

      Supprimer
  4. Quand je passe la souris sur les champignon du troll il y a écrit "amphore" ;)

    RépondreSupprimer
  5. juste, Bravo.
    C'est génial! Et en plus ça nous laisse du temps pour peaufiner les détails et avoir un jeu beau et fini!
    \o/

    RépondreSupprimer
  6. C'est moi ou les cases inconstructibles de Besloth sont justement constructibles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont. Ce sont juste des taches de boue décoratives.

      Supprimer
    2. A ok. J'avais cru qu'on ne pouvait pas mettre de lubiens dessus

      Supprimer
    3. C'est pas hyper clair

      Supprimer
    4. pour les obstacles inconstructibles:
      -j'ai pas encore pu testé in game (mon ordi bug) mais le joueur ne risque-t-il pas de penser que les ronces enlevent un peu de vie (comme le feu) ? (si quelqu'un a encore un testeur qui n'a jamais joué sous la main...) Car sinon, on peut faire un niveau où le joueur est obligé de traverser les ronces (il en est entouré par ex) pour qu'il voit ce que c'est
      -pour mes cases de terre, si c'est pas clair que c'est de la déco, dois-je le refaire en plus petit ou il t'est possible de le réduire (si c'est pas flou) ?

      Sinon, j'ai essayé de faire un autre décor(champigno en bas) :

      http://www.pixenli.com/images/1380/1380728936002234900.png

      Supprimer
    5. Oh, ils sont trop mignons tes champis :)
      Mais il faudrait qu'il y en ait moins, ou qu'ils soient plus petits, ou plus ternes, pour qu'ils se détachent moins de l'arrière-plan et qu'ils donnent moins l'impression d'être interactifs.

      Pour les ronces, tu as raison, on pourrait croire qu'elles blessent. On fera en sorte que le joueur l'apprenne.

      Pour tes cases de terre, j'essayerai en les réduisant.

      Supprimer
    6. Pour les champi :
      http://www.pixenli.com/images/1380/1380735488011575500.png

      J'ai modifié le niveau coup bas de trystan pour qu'un endroit ait l'air plus sécuritaire :
      http://www.pixenli.com/images/1380/1380735924023189800.png
      et en pixel :
      http://www.pixenli.com/images/1380/1380736361043816900.png
      Sinon pour ce niveau, la derniere vague c'est 3 hérissons (du moins dans la version de l'article test de level design, j'arrive pas a avoir les autres aujourd'hui) et ça fait vraiment pas beaucoup comparé a la vague d'avant, il y aurait pas eu inversion entre "/" et "|" (si c'est plus le cas dans les versions récentes, je m'en excuse)

      Supprimer
    7. Je viens de tester la nouvelle version et je trouve que meme plus petite, les décoration encombrerait trop certain niveaux, je pense surtout au niveau labyrinthe et deux front, on ne voit plus les info essentielles du niveau, faudrait que les déco n'apparaissent que dans certain niveaux (arbre solitaire par ex)
      sinon, je trouve que les souches devraient avoir l'air de faire la meme taille que les obstacle bas rocher,perso je me mélange souvent...serait-il possible de redimenssioner ?
      Je viens de penser, pour rendre labyrinthe plus clair, les obstacles pourraient etre limité par type, par exemple seulement les gros rocher pour obstacle haut, seulement petit caillou pour obstacle bas

      Supprimer
    8. Excellente idée, les rochers. Par contre il va sans doute falloir d'autres formes, pour varier.

      Supprimer
  7. Les ennemis qui se font téléporter par Le Doc passent aisément à travers tous les obstacles.

    RépondreSupprimer
  8. Gneeeh, j'ai eu ça moi aussi: le bug de la mooort

    Ça ferait un bel ennemi à rajouter au jeu, haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ALLAIS LE REPERTORIER GREU je mets trop de temps a faire mes gifs.
      Lubian morphing

      Supprimer
    2. Je l'ai déjà eu une fois, mais comment avez-vous fait pour faire ça ?

      Supprimer
    3. Haha :)

      Bon, ce bug se produit quand il ne trouve pas un lubien (par exemple, il cherche "Trystan" mais le Trystan n'existe pas dans le mini-jeu).
      Pourriez-vous me donner la liste des lubiens que vous aviez déjà, pour qu'on procède par élimination pour trouver l'absent ?

      Supprimer
    4. ah cette fois j'avais: camille tarran moon le doc et garp.

      Supprimer
    5. et le fautif n'est pas: garp, le doc, morémuse ou milou

      Supprimer
    6. ca pourrait etre moonlight, le bug s'est produit immédiatement apres que je l'aie trouvée; et pas avant dans le jeu des lucioles

      Supprimer
    7. Non, Moonlight est innocente (j'ai vérifié).
      Le bug a été produit par le lubien que tu devais trouver, justement...

      Supprimer
    8. ...vérifications faites, je pense que c'est ZLGM.

      Supprimer
    9. Non seulement j'ai eu ce bug mais en plus j'ai le niveau superposé avec le mini jeu ! screen

      Supprimer
    10. haha j'ai le meme screen, adj.
      d'ailleur le bug du "game cloverd" subsiste.

      Supprimer
    11. Bé oui il subsiste, puisque je l'ai pas corrigé :D
      De même pour ZLGM, le correctif sera dans la prochaine version.

      Supprimer
    12. Sarena aussi manquait à l'appel.

      Supprimer
  9. Je suis peut-être vraiment nul, mais je trouve le tutoriel dur... pour un tutoriel. Ca doit l'être d'autant plus pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du jeu vidéo ou de Rose in the Wood

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'imagine que ça peut décourager un joueur, de mourir au tutoriel

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ça aussi. Les joueurs vraiment pas habitués aux jeux vidéo ont du mal sur le tuto. C'est pas normal.

      Comment empêcher ça ?

      Mmmh... je pourrais bloquer la vie du héros à 0,5 points minimum par exemple :)

      Supprimer
    3. Ou avoir des vagues d'ennemis plus faciles. Mmh.

      Supprimer
    4. Indiquer que le feu peut tuer sans tuer le joueur ?

      Supprimer
    5. Des vagues plus faciles, ça ne suffit pas. J'ai vu quelqu'un tester et mourir avec un seul hérisson face à lui.

      Il suffit qu'ils blessent, mais sans vraiment tuer. Ça se fait dans les tutoriels de "vrais" jeux. On vous met la pression avec des hordes d'ennemis, mais si vous ne faites rien, vous ne mourrez jamais.

      Supprimer
    6. D'ailleurs je trouve les hérissons étonnement fort, c'est "l'ennemi de base" mais il suffit de perdre l'attention 2 ou trois secondes pendant lesquelles un ou deux herissons t'attaquent et tu es mort.

      Supprimer
    7. Faites-moi plus d'animations d'ennemis, alors !

      Supprimer
  10. Je serai d'avis de mettre une petite mèche allumée sur les ennemis chamalow pour comprendre qu'ils explosent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et de faire une animation à jihef pour prévenir
      1 qu'il va lancer une bombe et qu'elle VA exploser (parce que l'anim se déclenche APRES explosion)
      2 qu'elle A explosé (dans son périmetre)
      parce que j'ai plusieurs fois été frustrée de voir mes alliés êtres one shot par une attaque invisible :B

      Supprimer
    2. ou de se faire one shot juste en passant à côté de lui... du coup je l'utilise si je suis vraiment sûr que je n'irais pas à côté de luipenndant le jeu, c'est-à-dire très peu souvent :/

      Supprimer
  11. Oh, pour la continuité narrative des niveaux, ça serait bien de ne pas mettre tous les monstres d'un coup, histoire qu'il y ait de nouveaux monstres plus on avance. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de faire une explication à chaque foitqu'on introduit un nouveau monstre ( "qu'est-ce qu'ils ont en plus d'un ennemi de base ?" )

      Supprimer
    2. Non, je pense qu'il vaut mieux laisser le joueur découvrir par lui-même.

      Supprimer
    3. C'est mieux de laisser le joueur découvrir le nouvel ennemi. C'est comme une surprise car il ne sait pas si l'ennemi explose, tire ou fait du corps à corps

      (Prophecy a 1 an)

      Supprimer
  12. Waaaah, bravo ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spoil !
      Le principe des easter eggs, c'est de laisser les gens les découvrir :-D

      Supprimer
    2. Le Troll est au courant ? T'as intérêt à répondre, sinon je reposte le message d'Axel (troll du net XD).
      Une indice : il y en a d'autres EE ?

      Supprimer
    3. Aaaah, j'ai pas pensé au spoil, pardonpardonpardon orz
      Ceci dit il est bien cool. :3

      Supprimer
    4. S'il a trouvé, Le Troll devrait être au courant, oui :)

      Et oui, il y a d'autres easter eggs, mais ils sont très difficiles à voir vu que la plupart des pouvoirs sont moins spectaculaires... Je vous laisse fouiller ^^

      Supprimer
    5. J'en connais déjà un autre. Enfin je crois. T'en as planqué beaucoup ?

      Supprimer
    6. Non, pas tant que ça. Pour l'instant :D

      Supprimer
    7. T'as vraiment fait exprès d'intégrer ces easters eggs? Ou alors c'est juste une coïncidence?

      Supprimer
    8. Bien sûr que j'ai fait exprès, banane :p

      Wikipédia : "An Easter egg is an intentional inside joke, hidden message, or feature in a work such as a computer program, movie, book, or crossword.

      "Intentional", donc !

      Supprimer
    9. Tu sais j'étais pas obligé de savoir! Chui pas un gris connaisseur de jeux vidéos quand même.
      Mais bon je vais quand même essayer de tous les trouver ^^

      Supprimer
    10. C'est pour ça que je t'ai mis la définition de Wikipédia, mais tu aurais pu trouver tout seul :)

      Supprimer
    11. Roh! C'est bon j'ai compris! T'as pas bientôt fini de mettre cher?
      J'ai retenu la leçon: la prochaine fois je chercherai D'ABORD sur Google avant de poser des questions stupides.

      Supprimer
    12. Mouais
      Là tu m'as plus que taquiner je trouve ^^

      Supprimer
    13. Tutututututut, Heuceh est sensible. Viens, je vais te faire un câlin. x)

      Non mais Lou, c'est injuste quoi. Je veux savoir les EE moi! Je suis sûr que je ne vais pas les trouver, roh. T_T

      Supprimer
    14. Au contraire : ne pas vous les dire encourage la paranoïa et les légendes urbaines, et titille votre curiosité :)

      Supprimer
    15. Je saiiiiis, mais c'est douloureux. x)

      Supprimer
    16. *ricane dans le dos de Trystan parce que lui a trouvé l'easter egg tout seul*

      Supprimer
    17. Non mais ton easter egg trouvé Axel, je l'ai trouvé aussi! PSHII. VLAN DANS LES DENTS.

      Par contre, j'ai pas trouvé les (éventuels) autres. Gnh.

      Supprimer
    18. Qui te dit que je n'en ai pas trouvé d'autres? :3c

      Supprimer
    19. Mais comment on fait pour savoir si on a trouvé un EE? C'est un truc spécial visuellement?

      Supprimer
    20. Je sais qu'il y en a un autre mais j'arrive pas à le produire *.*

      Supprimer
    21. Je pense que les EE doivent correspondre à des délires du forum :) Du coup, les non lubiens ne pourront pas tous les voir ... Je vais essayer d'en trouver :)

      Supprimer
    22. Je pense aussi car l'amour entre Lou et Le Troll c'est quand même anecdotique et comme tu dis les non-lubiens ne vont pas tilter.
      Bon moi chui un peu une exception car je lis le fofo depuis plus d'1 an donc je vous connais tous beaucoup quand même.

      Supprimer
    23. Au fait merci Trystan pour ton câlin ^^
      Ça m'a remonte le moral parce que Lou elle est méchante avec moi :(
      Elle s'est moqué de moi car je sais pas faire de recherche sur Google et parce que je pose des questions débiles. T.T

      Supprimer
  14. Et merci à HadH pour ce pouvoir bien gore XD

    RépondreSupprimer
  15. Comment faire pour conserver le fond transparent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dessiner sur du transparent, et non sur du blanc.
      Et puis tu enregistres.

      Supprimer
    2. c'est ce que je fais mais lors de l'enregistrement un fond blanc apparaît

      Supprimer
    3. Si tu mets en PNG c'est bon.

      Supprimer
    4. Tu enregistres bien en format PNG.?

      Autrement, fais bien attention à ce qu'il n'y ait qu'un calque (souvent, on laisse le calque blanc de base en dessous du calque de dessin). Supprime le calque de fond en trop et enregistre.

      Tu utilises quel programme autrement?

      Supprimer
  16. On aura le temps de faire un petit album des Lubiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu entends par là ? Faut-il des assets en plus ?

      Supprimer
    2. Ah oui des assets en plus juste des silhouettes avec des "?" et un fond pour l'album...

      Oui je veux dire, une page ou l'on voit tout les Lubiens a collectionner.

      Supprimer
    3. Ça permettrait d'indiquer au joueur le nombre de lubiens qu'il y a dans le jeu. Et donc s'il est utile d'aller chercher des lucioles ou non. Même si je pense qu'on n'aura pas assez de lucioles en ne faisant qu'une fois les maps pour récupérer tous les lubiens. Ça permet au farmer de savoir où ils en sont sur les lubiens. C'est toujours bien.
      Après il faut avoir le temps.

      Supprimer
    4. Honnêtement je ne sais pas si on aura le temps. On verra...!

      Supprimer
    5. Ça serait vraiment vraiment cool, mais c'est vrai que ce n'est pas une priorité.

      Supprimer
  17. C'est nul je croyais qu'il y avait un nouvel article ce soir avec une nouvelle version du prototype
    Je boude
    T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou n'est pas une cyborg n'ayant pas besoin de dormir (enfin, je crois XD) et de prendre du temps libre. Déjà qu'elle nous a pondu 2 articles en 2 jours avec 20 lubiens de plus, franchement là elle mérite bien une petite pause. En attendant on cherche easter eggs °_°

      Supprimer
    2. Maiiis
      Je peux pas chercher les EE depuis que mon ordi est chez le réparateur. Je suis sur mon téléphone donc je peux pas jouer T.T

      Supprimer
  18. Petit bug ! Le ennemis tirent à travers des obstacles hauts. Je crois qu'il était sous l'influence de Smyley. Peut être que la règle :"cible des tirs" est devenue prioritaire sur "les obstacles hauts bloquent les tirs".

    RépondreSupprimer
  19. Whaou déjà j-11 c'est passé tellement vite ! Bravo à tous pour le boulot fourni le jeu est déjà génial, et si on se dit qu'il le sera encore plus dans une semaine ça ne peut que tout déchirer (oui ceci était un commentaire très constructif)!

    Sinon je ne sais pas si c'est une priorité et je ne suis pas pro en sounddesign mais je trouve que ce serait pas mal de rajouter un ou deux bruitages pour l'ambiance (trouvés sur sounddogs donc libre de droits) :):

    Quand un monstre meurt

    Quand un allié meurt

    Bruit de pas pour le héros

    Allez sprint finaal bon courage à tous :D!

    RépondreSupprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.